MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents du mercredi 3 janvier

3
Publié le 3/01/2018

Retour sur les incidents du mardi 3 janvier

Je vous propose de faire un point sur les incidents du 3 janvier qui ont fortement perturbés le trafic sur les lignes U et N

Une alerte météo, rédigée par Meteo France, est envoyée tous les jours aux équipes sur le terrain, au COT et au service production des trains.

Depuis hier, nous recevons les alertes météo concernant la tempête Eleanor. Les équipes se sont organisées dès le mardi 2 janvier en fin d’après-midi pour répartir les ressources humaines et matérielles permettant de faire face à d’éventuelles chutes d’arbres et d’ organiser les circulations notamment dans les zones fortement boisées (sur la ligne U sur le secteur de St Cloud ou dans le secteur de Rambouillet sur la ligne N.)

Hier soir, à 18h30, le prévisionniste météo local informe les équipes que la région Ile de France sera traversée par 2 phénomènes. D’une part des vents violents atteignant les 115 km/h entre 2h et 6h du matin. D’autre part, un ciel ponctuellement agitée avec des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h dans la journée du mercredi 3 janvier. L’accalmie est prévue pour 13h.

En conséquence, les équipes d’astreintes voies sont équipées de tronçonneuses et se tiennent prêtes à intervenir si besoin dans la nuit. De plus, sur certains secteurs à risque, des trains vides ont été expédiés pour reconnaître le parcours avec des agents équipés de tronçonneuses.

Ce matin, plusieurs incidents sont survenus sur le réseau transilien dont 4 incidents majeurs qui ont impactés les lignes N et U.

Le premier incident a débuté mercredi 3 janvier : A  4h57, une disjonction survient entre Puteaux et St Nom La Bretèche.  Les équipes localisent la disjonction entre Puteaux et Bougival (ligne L), sur la voie 1.

Grâce au travail des équipes, à 5h13, l’impact de la disjonction est réduit : elle ne concerne plus que les gares entre le Val d’Or et Garches Marnes la Coquette.

A 5h20, un deuxième incident survient : un arbre est tombé sur la caténaire, proche de la gare de St Cloud. Le trafic est alors interrompu uniquement dans le sens St Cloud > Versailles.

Au même moment, le COT ré-organise le plan de transport sur la ligne U et la ligne L mais il est impossible de rétablir un trafic complet ainsi à 5h55, la ligne U est interrompue jusqu’à 12h suite aux incidents sur la portion de ligne Le Val d’Or- Sèvres Ville d’Avray.

Les voyageurs sont invités à se diriger vers Paris Montparnasse pour rejoindre la Défense.

Un peu plus tard dans la matinée, à 7h50, la circulation est interrompue jusqu’à la fin de service sur la ligne U : les agents caténaire sont sur place, à St Cloud, pour réparer les caténaires. Le temps de réparation est estimé jusqu’au dernier train en circulation: plusieurs supports sont endommagés.

 

Sur la ligne N, un retard de 15 minutes environ est estimé, suite à une limitation de vitesse imposée par la météo.

A 7h35, une personne signalée sur les voies à Paris Montparnasse nous oblige à interrompre les circulations pendant 15 minutes . Certains trains ont été annulés ou supprimés au départ jusqu’à 8h40.

Un dernier incident survient à 7h43, entre Houdan et Marchezais Broué: le conducteur du train 164851 de la ligne N, en direction de Dreux, perçoit un choc non identifié. Une alerte radio est émise dans le secteur pour que toutes les circulations aux alentours s’arrêtent. Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour descendre sur les voies,  le conducteur part rechercher l’origine du choc.

A 8h11, le conducteur du train en direction de Dreux remonte dans sa cabine après avoir terminé sa visite. Le conducteur n’a rien constaté d’anormal. Le trafic va pouvoir reprendre progressivement; des ralentissements sont à prévoir entre Paris et Dreux jusqu’à 10h environ.

La ligne U est interrompue entre Versailles Chantiers et La Défense Grande Arche jusqu’au dernier train.

 

A l’heure où j’écris ce billet, l’arbre tombé sur les voies est débité et la voie est dégagée. Il reste néanmoins toutes les réparations sur la caténaire à effectuer.

Je vous invite à rester attentif aux annonces en gare ainsi qu’au fil twitter pour connaitre l’évolution de la situation.

3 commentaires pour “Retour sur les incidents du mercredi 3 janvier”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce compte-rendu détaillé et rapide. En effet la tempête a fait de gros dégâts en Ile de France … À titre personnel je suis contente de voir que le trafic a repris ce soi

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    (Je reprends mon post) ce soir sur la ligne U, plus tôt qu’annoncé dans la journée. Merci à toutes les équipes qui ont travaillé toute la journée pour rétablir le trafic.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire