Entrez dans les coulisses d'une intervention propreté en gare de Chaville Rive-Gauche !
Dans une ville, la propreté est la responsabilité de tous ! Il en est de même dans une gare. Nous nettoyons régulièrement les voies: découvrez l’opération en gare de Chaville Rive-Gauche.
Au bonheur de ces yeux !
Un grand nettoyage s’est récemment tenu en gare de Chaville Rive-Gauche pour apporter un coup de propre. Plusieurs agents ont travaillé durant deux nuits pour améliorer l’environnement de votre gare.
Et, autour d’une organisation particulière, ils sont intervenus à plusieurs équipes pour désherber les voies, ramasser les déchets ou encore redonner un coup d’éclat au mur de soutènement.
Quelles opérations pour quels résultats ?
Plus en détail, ces nuits-là diverses opérations se sont déroulées, je vous propose de lire ce qu’elles ont permis de mettre en œuvre :
- Le nettoyage des 4 voies : Les agents ont pu remplir 6 sacs de 100 litres de déchets.
- Le désherbage des voies : 7 sacs de 100 litres de mauvaises herbes ont été prélevés par les agents.
- La dépose des 4 panneaux publicitaires : Les panneaux on été enlevés car ils étaient en mauvais état en plus d’être tagués.
- Remplacement de la signalétique : Un panneau d’orientation à été posé sur le quai voie 1.
- Détaguage de quelques surfaces : Certains tags visibles depuis les quais ont été nettoyés.
Voyons tout cela, si ce n’est pas déjà fait, en photo !
Avant :
Après :
Qui sont les agents qui ont travaillés sur ce nettoyage ?
Différents acteurs ont contribué à la réalisation de ce coup de propre !
- 4 entreprises spécialisées : chacune présentes pour une opération particulière
- 1 représentant SNCF MGCIF
Il faut savoir qu’une telle intervention nécessite une main d’œuvre qualifiée et une certaine préparation en amont. Il est impératif que cela se déroule durant la nuit pour éviter de perturber la circulation des trains de jour. Néanmoins, cela impact la circulation des trains de nuit (de travaux par exemple), c’est pourquoi, un plan de transport spécifique est élaboré minutieusement au préalable avec une prise de mesures de sécurité pour protéger les agents en cours de nettoyage.
La propreté, l’affaire de tous !
Des agents s’occupent de la propreté de vos gares, vous ne les voyez peut-être pas mais les poubelles qui sont à votre disposition sont vidées régulièrement. C’est la raison pour laquelle vos déchets doivent être jetés dans ces poubelles et non sur les voies ferrées…
A ce sujet, toute personne qui jette des déchets sur les quais ou les voies ferrées encoure un risque d’amende d’un montant de 50€. Alors pas de prise de risque, on jette, mais dans les poubelles !
Bonjour,
Je ne sais pas à qui m’adresser pour cette réclamation et ce ras-le-bol quotidien concernant la fermeture quasi-QUOTIDIENNE d’une gare de la ligne N, alors je me lance ici.
Beaucoup trop souvent, la gare de CHAVILLE RIVE GAUCHE est fermée. Parfois sans aucune indication. Impossible de s’y préparer, on le découvre le jour-même en allant attraper son train. Alors il faut prendre la sortie de nuit, et on a pas le temps d’attraper notre train désormais à quai car il faut donc faire le tour de la gare, courir le long d’une montée assez raide, et finir sa course sur les escaliers. À moins d’être athlète, il est impossible d’attraper son train.
En cherchant des infos plus en profondeur alors que la SNCF n’en donne pas aux usager•e•s, j’ai découvert avec stupeur via des communiqués syndicaux que la fermeture récurrente de cette gare a été décidée suite à un plan économique… Et les fermetures que je constate correspondent bien à ce qui est indiqué sur le tract syndical en question.
Alors que visiblement vous avez dépensé un certain montant pour nettoyer la gare et la remettre aux normes pour l’accès aux personnes handicapées, pourquoi y sacrifier la qualité de service ? Pourquoi empêcher aux personnes handicapées l’accès à cette gare (quelle ironie !) ?
Aussi, le seul moyen de pouvoir acheter un titre de transport ou recharger son passe lorsque la gare est fermée, c’est de passer par un automate situé à l’extérieur, en contre-jour. Impossible de lire l’écran quand il y a du soleil (voire de toucher le clavier quand il fait chaud) et guère pratique quand il pleut où qu’il fait froid. Je pense aux personnes âgées qui ont des difficultés avec le digital, qui ont des difficultés d’audition, de vue : comment une machine silencieuse, froide et en contre-jour peut les aider ? Doivent-elle subir malgré elle la lubie du digital qui semble envahir la SNCF ?
Ce matin encore j’arrive au travail avec 30mn de retard, ayant loupé mon train car la gare était fermée, sans aucune indication. Je refuse d’encaisser et de devoir me forcer à arriver plus tôt car la gare ferme sans raison valable pour les usager•e•s. Je demande des explications, et surtout une solution. J’en ai assez de payer 75,20€ par mois pour un service qui lui est au rabais.
Dans l’attente de votre réponse.
Bonjour xghettoskramzerx,
J’ai bien pris connaissance de votre message et je suis navré que la gare de Chaville-Rive Gauche ne vous apporte pas satisfaction. Dans la mesure où vous soulevez de nombreux points différents, je suis en train de rassembler les éléments auprès de mes différents interlocuteurs pour vous apporter une réponse détaillée. Je reviens vers vous dès que possible.
Bonne après-midi.
Bonjour xghettoskramzerx,
Je reviens vers vous avec plus d’éléments : je vous remercie d’avoir patienté et m’excuse du délai de réponse.
Lorsque l’accès principal de Chaville-Rive Gauche n’est pas ouvert, cela signifie qu’il n’y a pas d’agent présent pour assurer le service.
Les équipes ont parfaitement conscience des conséquences d’une telle situation et c’est pourquoi leur répartition est faite de façon à limiter ce phénomène au maximum. Néanmoins, des aléas (telles qu’une absence inopinée, une maladie d’un agent) peuvent survenir. Dans ce cas, les équipes mobiles ainsi que celles d’autres gares sont mobilisées afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes gares qui soient pénalisées et ainsi remédier au problème.
La fermeture récurrente de l’accès principal de la gare n’a donc aucun lien avec un quelconque plan économique. Comme vous l’évoquez vous-même, d’importants investissements ont été réalisés pour la rénover et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans les mois à venir, les équipements de cette gare pourront être surveillés et contrôlés à distance. Concrètement, cela signifie que même s’il n’y a pas d’agent présent physiquement, des équipes pourront ouvrir l’accès principal de la gare à distance et vous permettre l’accès à l’ensemble de ses équipements, et ce, tout en s’assurant que les règles de sécurité propres à l’accueil de personnes dans un lieu public soient respectées.
L’automate extérieur dont vous parlez sera prochainement équipé d’un toit qui aura une double fonction :
– améliorer la lisibilité de l’écran lorsque la luminosité du soleil est importante;
– permettre d’être à l’abri de la pluie le cas échéant.
Cela vient donc contredire l’idée d’une volonté d’économie sur cette gare, compte tenu du coût important que représente l’installation d’un tel type d’équipement. En outre, il n’y a pas de lien avec une quelconque « lubie » de la SNCF , pour qui le numérique est bien un levier destiné à faciliter le quotidien d’un maximum de voyageurs et non l’inverse. Je peux, à titre personnel, vous le confirmer, pour avoir par le passé déjà travaillé et échangé à plusieurs reprises avec les équipes travaillant dans ce domaine.
Dans l’attente de l’application des solutions précédemment évoquées, je ne peux malheureusement que vous inviter à arriver au moins 5-6 minutes avant l’horaire de votre train, afin de garder une marge suffisante. En effet, d’une part, les horaires communiqués correspondent à l’heure de départ de votre train, ce qui signifie qu’il peut donc arriver en gare un peu avant, et d’autre part, cette marge vous permettra, le cas échéant, d’avoir suffisamment de temps pour rejoindre l’accès secondaire de la gare.
Je reste à votre écoute pour toute autre question complémentaire.
Bon après-midi.