MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C’est du propre en Gare de Chaville Rive-Gauche

0
Publié le 8/01/2018

Entrez dans les coulisses d'une intervention propreté en gare de Chaville Rive-Gauche !

Dans une ville, la propreté est la responsabilité de tous ! Il en est de même dans une gare. Nous nettoyons régulièrement les voies: découvrez l’opération en gare de Chaville Rive-Gauche.

Au bonheur de ces yeux !

Un grand nettoyage s’est récemment tenu en gare de Chaville Rive-Gauche pour apporter un coup de propre. Plusieurs agents ont travaillé durant deux nuits pour améliorer l’environnement de votre gare.

Et, autour d’une organisation particulière, ils sont intervenus à plusieurs équipes pour désherber les voies, ramasser les déchets ou encore redonner un coup d’éclat au mur de soutènement.

 

Quelles opérations pour quels résultats ?

Plus en détail, ces nuits-là diverses opérations se sont déroulées, je vous propose de lire ce qu’elles ont permis de mettre en œuvre :

  • Le nettoyage des 4 voies :                                                                                                        Les agents ont pu remplir 6 sacs de 100 litres de déchets.
  • Le désherbage des voies :                                                                                                      7 sacs de 100 litres de mauvaises herbes ont été prélevés par les agents.
  • La dépose des 4 panneaux publicitaires :                                                                                   Les panneaux on été enlevés car ils étaient en mauvais état en plus d’être tagués.
  • Remplacement de la signalétique :                                                                                         Un panneau d’orientation à été posé sur le quai voie 1.
  • Détaguage de quelques surfaces :                                                                                    Certains tags visibles depuis les quais ont été nettoyés.

 

Voyons tout cela, si ce n’est pas déjà fait, en photo !

Avant :

 

 

 

 

Après :

 

 

 

 

 

 

Qui sont les agents qui ont travaillés sur ce nettoyage ?

Différents acteurs ont contribué à la réalisation de ce coup de propre !

  • 4 entreprises spécialisées : chacune présentes pour une opération particulière
  • 1 représentant SNCF MGCIF

Il faut savoir qu’une telle intervention nécessite une main d’œuvre qualifiée et une certaine préparation en amont. Il est impératif que cela se déroule durant la nuit pour éviter de perturber la circulation des trains de jour. Néanmoins, cela impact la circulation des trains de nuit (de travaux par exemple), c’est pourquoi, un plan de transport spécifique est élaboré minutieusement au préalable avec une prise de mesures de sécurité pour protéger les agents en cours de nettoyage.

 

La propreté, l’affaire de tous !

Des agents s’occupent de la propreté de vos gares, vous ne les voyez peut-être pas mais les poubelles qui sont à votre disposition sont vidées régulièrement. C’est la raison pour laquelle vos déchets doivent être jetés dans ces poubelles et non sur les voies ferrées…

A ce sujet, toute personne qui jette des déchets sur les quais ou les voies ferrées encoure un risque d’amende d’un montant de 50€. Alors pas de prise de risque, on jette, mais dans les poubelles !

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire