MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des toilettes gratuites en gare de Sèvres-Rive-Gauche

7
Publié le 1/03/2018

Découvrez les prochaines gares équipées de toilettes gratuites.

Courant 2018, 33 gares d’Ile-de-France vont être aménagées pour accueillir des toilettes gratuites avec un accès via votre pass Navigo ou votre billet. Parmi ces gares, celle de Sèvres-Rive-Gauche sera prochainement équipée.

Les toilettes gratuites: comment vont-elles fonctionner ?

Une envie pressante mais trop d’attente ? Vous êtes nombreux à vouloir utiliser les toilettes sur votre trajet, c’est la raison pour laquelle 33 des gares dépourvues de commodités vont être équipées de toilettes.

Ce service sera gratuit, en quelque sorte : vous n’aurez qu’à vous munir de votre pass Navigo ou simplement de votre titre de transport (billet magnétique) pour l’ouverture de celles-ci. Pour les autres usagers, 50 centimes devront être versés pour les emprunter.

Ces toilettes seront automatiques et accessibles en fauteuil roulant, comme dans les 87 autres gares équipées.

Le nettoyage sera fait une fois à tous les jours de la semaine, selon le trafic de la gare. Par exemple, dans celles fréquentées par moins de 10 000 voyageurs par jour, l’entretien sera effectué une à trois fois par semaine; au delà de 10 000 voyageurs ce sera tous les jours et même plusieurs fois par jour.

 

Quelles gares sont concernées ?

  • Paris : Bibliothèque François-Mitterrand, Pont-Cardinet.
  • Seine-et-Marne : Gretz-Armainvilliers, Montigny-sur-Loing, Dammartin-Juilly-Saint-Mard, Emerainville-Pontualt-Combault.
  • Yvelines : Aubergenvielle-Elisabethville, Les Boullereaux-Champigny, Cernay, Chanteloup-les-Vignes, Les Clairières de Verneuil, Meulan-Hardricourt, Conflans-fin-d’Oise, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine.
  • Essonne : Marolles-en-Hurepoix, Corbeil-Essonnes, Etréchy, La Ferté-Alais.
  • Hauts-de-Seine : Gennevilliers, Sèvres-Rive-Gauche, Les Vallées.
  • Seine-Saint-Denis : Noisy-le-Sec, Epinay-Villetaneuse, Le Raincy-Villemomble-Montfermeil, Vert-Galant.
  • Val-de-Marne : Ablon, Rungis-La Fraternelle.
  • Val-d’Oise : Champ de Courses d’Enghien, Herblay, Pontoise, Ermont-Halte, Sannois.

 

7 commentaires pour “Des toilettes gratuites en gare de Sèvres-Rive-Gauche”

  1. Ecolo78Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Les sanisette située dans le Hall 2 de la gare de Montparnasse (à proximité des voies 22 et 23) sont payante à 0.50 € est il possible de les rendre accessible avec un titre de transport pour les voyageurs Transilien ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ecolo78,
      Les toilettes de la gare de Paris Montparnasse appartiennent à Gare et connexion. je me renseigne sur la faisabilité de votre proposition.
      bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Ecolo78,
      Les toilettes situées dans la gare Montparnasse ( et dans d’autres grandes gares) sont gérées par Gares et Connexion. C’est un « vrai » service qui est proposé: la sécurité est assurée, le nettoyage est fait régulièrement, une personne surveille l’ensemble des équipements et est disponible en cas de besoin ou d’urgence. Il n’est pas possible de ce fait de les rendre gratuites.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Mode 2nd degré: « le nettoyage est fait régulièrement ». Ce qui laisse supposer que le nettoyage des toilettes Transilien est effectué aléatoirement, voir par du tout 😉

      Mode 1er degré: En tant que voyageur, je m’en fiche de savoir qui gère la gare (et je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi un voyageur GL devrait également payer pour ce service en gare). C’est une gare ! Il y a quelques années, les gares Transilien arboraient une feuille sur les panneaux avec le nom de la gare. Cette feuille a été supprimée au motif que ces gares n’appartenaient pas à l’activité Translien et pourraient accueillir des transporteurs concurrents.

    • LucilePasser au statut dit :

      Le nettoyage est également fait dans les gares transilien, c’est d’ailleurs mentionné dans l’article que vous commentez…
      Le cout final n’est pas le même car la prestation est différente: il y a une présence tout au long de la journée pour ce service alors que dans les gares Transilien ce n’est pas le cas.

    • Ecolo78Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Merci ces info, mais ce n’est pas de ces toilettes au quel je faisais référence.

      Je parlais des toilettes automatique qui sont à Montparnasse 2 celle ci sont à 0,50€
      https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/10/rlks.jpg

    • LucilePasser au statut dit :

      Je me renseigne.

Laisser un commentaire