MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Zoom sur les femmes de l’ombre

0
Publié le 8/03/2018

Découvrez les portraits de 3 agentes du réseau SNCF

Aujourd’hui, 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme. Votre directrice de ligne est une femme, je suis une femme…et plein d’autres femmes œuvrent pour faire avancer le réseau au quotidien sur vos lignes !

A cette occasion, SNCF Réseau Île-de-France lance la série « Un Réseau pluriElles ». Découvrons ces portraits des femmes de l’ombre !

Ouarda, Alice, Ana… et toutes les autres !

Ces portraits mettent à l’honneur trois femmes, « super women » pleines d’énergie et d’envie, agentes SNCF Réseau.

Etre une femme, parler technique et manager une équipe d’hommes : quoi de plus ordinaire ?!

Ces femmes travaillent en trois huit, dans des métiers historiquement masculins, et témoignent du plaisir qu’elles ont à exercer leurs missions.

Je vous laisse visionner ces 3 portraits:

 

 

 

Le recrutement au féminin

 

La féminisation de SNCF Réseau est un objectif  dans l’entreprise. Didier Bense, directeur général Île-de-France  de SNCF Réseau a fixé un objectif de 25% des recrutements réalisés auprès des femmes d’ici 2020. « SNCF Réseau voit dans la mixité une chance, et un facteur de progrès pour l’entreprise. La mixité Femme/Homme est un levier important de changement, elle permet de varier les talents et de gagner en efficacité grâce à la confrontation d’idées, ponctue Fatna Fareh, chargée de l’animation des politiques diversité.

En 2017 en Île-de-France, 160 femmes ont été recrutées, soit 40 femmes de plus qu’en 2016 et dont 80% de ces recrutements sont pour des métiers techniques.

Chaque année, entre 700 et 1000 postes sont à pourvoir en Ile-de-France pour les ingénieur.e.s et technicien.ne.s dans les métiers de la voie, du BTP, du génie électrique, de l’électromécanique et de la circulation.

A partir du 12 mars, et durant 15 jours, jeunes hommes et jeunes femmes seront invités à postuler pour des postes d’aiguilleurs, de caténairistes, techniciens voie ou signalisation électrique. Le dépôt de candidature se fera en ligne, un premier entretien de recrutement à distance, suivi d’un entretien en présentiel. Des postes ouverts à tous les candidats, mais les femmes sont plus que bienvenues !

Découvrez les offres d’emploi en cliquant ici

On remercie toutes les Ouarda, Alice et Ana, qui au quotidien, assurent et entretiennent le réseau pour faire voyager les franciliens dans les meilleures conditions !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire