MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La sûreté et la lutte anti-fraude en chiffres

0
Publié le 25/05/2018

Découvrez les chiffres clés de l'année 2018 !

Nombreux sont vos retours concernant des incivilités constatées sur vos trajets. Je vous propose de faire un point sur l’année 2017. Nous avions, l’année dernière, un article chaque mois sur les derniers chiffres concernant les dernières actions des équipes SUGE et des contrôleurs.

Retrouvez à la fin de l’article la suite des ces rendez-vous mensuels.

Quels faits sûreté ?

Avant tout, qu’est-ce qu’un fait sureté ? C’est un acte bien souvent volontaire commis par un voyageur ou un usager dans les emprises SNCF ayant pour conséquence un préjudice pour vous (incivilités, vols, agressions,…) ou pour notre entreprise (signaux d’alarme injustifiés retardant les trains, personnes dans les voies occasionnant un ralentissement des circulations, feux dans les talus,  jets de pierre, dégradation par tags,…). Ces actes sont remontés bien souvent par la SUGE lors de leurs constatations, verbalisations, ou interpellations mais également par nos agents ou encore grâce à vous ( via le 31 17/ 31 17 7 ou le signalement via le blog).

La lutte anti-fraude en chiffres

Pour lutter contre les fraudeurs en tout genre (fumeurs, état d’ivresse, titre de transports, etc), les agents SNCF assermentés (SUGE, Contrôleurs, agents en gare) effectuent régulièrement des contrôles. Et en 2017, c’est 3 500 PV qui ont été dressés, soit 18% de plus qu’en 2016.

 

308 PV ont été dressés contre des signaux d’alarmes et l’obstacle à la fermeture des portes. Cela a un certain impact sur vos déplacements car cela aura engendré 55h de retard sur l’année.

 

Les chiffres depuis le début d’année 2018

539 c’est le nombre de PV dressés aux fraudeurs dans les trains et aux CAB.

227 correspond au nombre de PV dressés aux fumeurs dans les gares, les quais ou les trains.

 

Vous constatez alors que vos signalements ne sont pas sans impact pour vos lignes N et U, ils nous permettent de déployer des moyens afin d’intervenir et de sanctionner des personnes mal intentionnées.

D’ailleurs, je vous propose de refaire un point régulièrement sur l’avancé de ces chiffres.

N’hésitez pas à faire des signalements en commentaire !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire