MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
Contribuer

Retour sur l’incident du 17 juillet sur la ligne N

23
Publié le 17/07/2018

Retour sur l'incident du 17 juillet

Mardi 17 juillet au matin, un incident est survenu perturbant la circulation des lignes N, U et TER. Retour et explications sur la situation.

Mardi 17 juillet à 7h37, le COT (Centre des circulations transilien) reçoit un message d’un conducteur : il signale un feu de talus entre la gare de Bellevue et Sèvres Rive Gauche.

Le feu est dans le jardin d’un riverain et il se propage.

A 7h50, l’intervention des pompiers est demandée.  Celle-ci devrait durer entre 15 et 30 minutes environ.

Dans le même laps de temps, les GIV vous informent de la situation en gare via des annonces et sur les écrans. L’application se met également à jour et nous vous informons sur twitter.

A la demande des sapeurs-pompiers, les circulations sont interrompues entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers le temps de leur intervention.

A 8h20, toutes les autorisations de sécurité sont accordées aux pompiers pour qu’ils interviennent.

A 8h38, l’intervention est terminée, le feu est éteint.

A 8h45, la circulation va pouvoir reprendre, néanmoins  au ralenti. Le trafic a repris normalement à  11h ce matin.

 

Pourquoi la ligne U est aussi impactée lors de cet incident ?

 

Certains d’entre vous ont fait part sur twitter de leur incompréhension face à la situation : « L’incident se passe sur la ligne N mais la ligne U est aussi impactée ! » Cela n’est certes pas évident aux premiers abords à comprendre, voici donc quelques explications.

Pour les nouveaux arrivants sur le blog, il faut savoir que Versailles Chantiers est le nœud ferroviaire de nos lignes, la ligne U, N, les TER, INTERCITÉS et la ligne C. Tous les trains de ces lignes s’arrêtent à Versailles Chantiers.

Lorsqu’un incident se déroule dans les gares intermédiaires entre Paris et Versailles (Chaville, Meudon, Bellevue etc..) et qu’une interruption de circulation est nécessaire, le tronçon central n’est plus accessible et les circulations sont interrompues au départ et à l’arrivée de Paris et au départ et à l’arrivée de Versailles Chantiers. Les agents appliquent un scénario de circulation qui permet de résorber la circulation des trains.

De ce fait, lors d’une interruption de trafic, les trains de toutes les lignes sont impactées et les trains déjà en gare de Versailles Chantiers restent à quai. La gare de Versailles Chantiers qui n’est « qu’une gare de passage » devient à ce moment là une gare de retournement. Tous les trains qui passent ne peuvent pas être accueillis à Versailles. La capacité d’accueil est réduite.

Les gares desservies par la ligne U en amont de Versailles Chantiers sont aussi impactées et le trafic est aussi très fortement ralenti voire interrompu. Nous pouvons comparer cette situation aux bouchons lorsque nous sommes en voiture : Lorsqu’un carrefour est bouché, une autre route bouchonne aussi alors que  l’accident ne se déroule pas sur cette route/ dans la même direction.

Dans ce scénario, des retournements de trains doivent s’effectuer à Versailles Chantiers pour repartir dans l’autre sens. Néanmoins ces retournements ne peuvent pas se faire sur toutes les voies de Versailles (dont la voie B et la voie E).

Pour revenir à ce matin, 2 rames étaient sur ces voies B et E, et sont ainsi restées bloquées, empêchant également le passage des autres trains. Il ne reste plus qu’une voie pour passer, la voie C.

La voie C est accessible par la Verrière via la voie 2bis. A 8h25 ce matin, sur la voie 2bis, le régulateur décide de rendre terminus le train 164472 car il ne peut pas être reçu sur les quais de Versailles Chantiers.

Par la suite, les agents de circulation doivent supprimer des trains pour réguler le flux car la capacité d’accueil est réduite dans les autres gares. Ces actions permettent une reprise du trafic plus rapide.

Les équipes s’efforcent de ne pas saturer dans ce genre de cas la gare de Versailles, mais le volume des trains engagés peut, à certaines heures, expliquer qu’il y ait ce phénomène de rétentions ( seules 4 voies à quai peuvent être utilisées pour « écouler » le trafic province -> Paris pour les ligne N-TER-C-U )

 

Vous m’avez fait part sur twitter également du manque d’information dans les trains : cela est-il dû au volume sonore des annonces trop faibles ?

J’attends vos retours sur le sujet.

23 commentaires pour “Retour sur l’incident du 17 juillet sur la ligne N”

  1. Bonjour
    et est-ce en rapport avec le bazar d’hier soir encore où parait-il, à cause de problèmes de signalisation à Vanves le Paris Dreux est parti avec 1/4 d’heure de retard et où on nous a encore baladé d’un quai à l’autre??
    (exemple : voie 10 alors qu’il s’agissait en fait du Paris Mantes déjà plein mais trop tard nous nous étions tous précipités)
    Une petite suggestion, avant de nous dire n’importe quoi par rapport au n° de quai, ça serait gentil de vérifier avant de faire les affichages, à moins que ça vous fasse rigoler là haut dans vos bureaux de nous faire courir pour que dalle ?…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Il y a eu en effet une panne de signalisation hier soir mais cela n’est pas lié au feu de talus. A quelle heure souhaitez vous prendre le train ?
      Les gestionnaires de l’information et le régulateur ne s’amusent pas à changer les n° de voies pour le plaisir… Il y a forcément une autre raison. Je comprends que cela soit dérangeant pour vous, sachez que c’est également contraignant pour eux, cela demande 2 fois plus de travail, d’interactions entre eux pour avoir la bonne information etc…

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Enfin ! J’attendais cela depuis longtemps, la SUGE présente dans le PORO départ de Rambouillet à 16h22, vient de verbaliser sous mes yeux, des jeunes montés au Perray, et les a fait descendre du train. Je ne connais pas le motif de cette intervention, vous allez peut-être pouvoir me le donner. C’est positif, continuez !

    Bonne journée.

  3. Cathy78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Serait il possible d’avoir une journée sans retards sur la ligne N ?
    Hier, le 17, retard de 20 minutes pour arriver au bureau le matin et retard de 15 minutes pour rentrer chez moi le soir.
    On nous dit que prendre les transports en commun, c’est bon pour la planète. Moi, je veux bien faire l’effort, mais j’essaye aussi d’avoir une vie en dehors des trajets et ça devient de plus en plus compliqué avec des retards à répétition.
    A quand une vraie solution sur cette ligne pour avoir des trains un peu plus souvent qu’une fois toutes les 30 minutes en heure de pointe et surtout, des trains qui partent et arrivent à l’heure ?
    Tous les jours je prends un train plus tôt pour arriver à l’heure au bureau e quasiment tous les jours, j’arrive en retard malgré ça.

    Ras le bol !

  4. Lucile je reviensvers vous. Effectivement le volume sonore des trains est beaucoup trop bas dans certains trains. Et de très mauvaise qualité (1mot sur 2 audible mais incompréhensible)

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, encore une panne électrique à Porchefontaine, je ne ferai pas de commentaire. Le conducteur du DEFI qui passait à 9h30 à SQY nous a répété l’information à bord et c’était très bien.

    Malgré tout, je partage aussi le fait que je note de plus en plus d’incidents, en plus des grèves, des travaux, des incivilités à bord des trains, ça fait beaucoup à supporter… c’est fatiguant.

    Cordialement.

  6. Chouchou17Passer au statut dit :

    Bonjour, une semaine catastrophique pour la ligne N et U, pas un jour sans trains supprimés depuis lundi…train défi supprimé encore ce matin. J’en arrive à regretter les grèves. Au moins, les trains prévus circulaient. Ras le bol !

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Ce soir PORO départ de Rambouillet à 17h21, présence d’un fumeur de cannabis, qui a allumé sa clope dans le train, et que j’ai dû recadrer. Et bien sûr pas de SUGE présente, comme d’habitude, et c’est nous voyageurs qui interpellons les fauteurs de troubles les premiers. Une annonce en gare a été faite pour « afficher » une personne en trotinette avec menace d’amende de 200 euros, mais rien contre les fumeurs, très nombreux sur les quais. Signalement fait au 31177). Et que l’on ne me dise pas qu’il est autorisé de fumer sur les quais en extérieur. C’est clairement annoncé comme »interdit » dans certaines gares à quais à découvert. Alors Rambouillet, Versailles-Chantiers et St Quentin en Yvelines c’est pour quand ?
    Je commence à être sérieusement insupporté de constater que rien ne bouge, et que les cigarettiers font toujours la loi.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Merci pour votre signalement au 31 17 7. J’ai transmis également de mon côté.
      A ce jour, je n’ai pas d’autres actualités à vous transmettre concernant ce sujet…
      Bonne journée néanmoins

  8. duongPasser au statut dit :

    Bonjour. Y a t-il des horaires d’été sur la ligne U et pourrait-on en être informé ? En effet, mon TER étant en retard j’espère attraper le train de 9.40 à Versailles-Chantiers pour la Défense mais je constate sur l’appli qu’il n’y en a pas. Et quand je regarde sur le site Transilien pour demain, il semblerait qu’il n’y aurait pas de train entre 8.40 et 10.10 à Versailles pour la ligne U. S’il y a des horaires d’été, pourriez-vous l’indiquer quelque part ? Car je vois des affiches pour le fait que les trains sont avancés de 2 minutes dans certaines gares, mais il n’y aurait pas d’infos quand 2 trains sont supprimés tout l’été ? S’il y a des horaires d’été, la moindre des choses serait de mettre une info là-dessus, il me semble.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez consulter les horaires via les fiches horaires personnalisées sur le site transilien et ainsi télécharger la fiche horaire correspondante à votre destination pour la bonne journée.

    • duongPasser au statut dit :

      Bonjour Lucile. Ce matin, les fiches Transilien (et l’application SNCF) indiquaient aucun train pour la ligne U à Versailles Chantiers vers la Défense entre 8.40 et 10.10. J’ai interrogé ce matin à ce sujet l’agent SNCF présent avec ses écrans de contrôle en gare de Versailles-Chantiers. Il m’a certifié (et l’a vérifié en téléphonant à un collègue) qu’il y avait bien un train à 8.55 comme d’habitude … que les fiches Transilien et l’application ne mentionnaient pas. Il est donc probable qu’il y ait un problème avec le système d’information alimentant cette application et ces fiches Transilien. Problème que je vous signale. En tout cas, je préfère ça à l’existence d’horaires d’été sur la ligne, d’autant que je constate que vous n’avez pas répondu à ma question principale qui était de savoir s’il existe des horaires d’été sur la ligne U ou pas.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Duong,
      Avez-vous une capture d’écran de l’application à m’envoyer par mail ?
      Il n’existe pas d’horaire d’été ni sur la U ni sur la ligne N ( uniquement des modifications de desserte sur la ligne N.)
      Merci pour votre retour

  9. duongPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile. Désolé je n’ai pas de capture d’écran de ce qui s’est passé mercredi 25 et jeudi 26 juillet où les trains respectivement de 9.40 et de 8.55-9.10-9.40 avaient disparu des fiches Transilien et de l’appli SNCF comme je vous l’ai dit. Ceci dit, je viens d’essayer à l’instant de demander des fiches horaires sur le site Transilien pour la journée de lundi 30 juillet et ces trains apparaissent bien, il n’y a plus de problème. Ca a dû être un problème ponctuel. En tout cas merci beaucoup de l’info sur l’absence d’horaire d’été.

  10. On ne sait plus quoi dire avec cette gare catastrophe, pardon montparnasse alors j’en rajouterais pas !!
    est-ce qu’il est vrai comme semble le dire le bon Krakovitch qu’on peut passer par Versailles chantiers ?
    merci des renseignements !

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Même si la destruction par la foudre, d’un transformateur alimentant les installations SNCF(explication qui nous a été donnée), n’est pas la faute de la SNCF, il n’est pas admissible qu’aucun bus de substitution n’est été mis en place pour relier la gare de Trappes(arrivée vers 12h15, hier)aux gares non desservies, pour ceux qui n’allaient pas vers Plaisir. Résultat : impossible de se reporter sur la ligne 401(qui dessert Versailles RG), pour l’exemple, ses bus étant blindés de monde. J’ai pu
    me rendre à ma destination(St cyr), avec 2h de retard, après avoir attendu 1h15 le PORO d’après, qui m’a envoyé à Fontenay Le Fleury, destination vers laquelle j’ai dû me résigner à aller, suivi d’une bonne marche de 3 km .
    Suite à une communication plus que hasardeuse donnée par la SNCF, ne nous disant rien sur les raisons d’envoyer notre PORO de 11h52 vers Plaisir, option peu crédible, et que nous, voyageurs n’avons pas pris au sérieux, l’affichage en gare de Rambouillet indiquant toutes gares jusqu’à Paris-Montparnasse, et la branche directe Trappes Fontenay n’étant jamais empruntée par les Transiliens, c’est seulement à Trappes, après plusieurs annonces du conducteur en ce sens, que j’ai compris qu’il fallait descendre à Trappes, pour éviter d’aller vers Plaisir, et qu’il ne fallait en aucun cas tenir compte de l’affichage en gare. D’autres s’en seront aperçu trop tard.
    Hier soir, suite et non-fin, repartant de St Cyr par la ligne U vers La Verrière, ou j’avais la correspondance à prendre entre lignes U et N, le ROPO fut envoyé sur voie 2 bis, sachant que le train est dans l’impossibilité de rejoindre la voie 1 de celle-ci, au lieu de l’envoyer directement sur voie 1 à son arrivée à La Verrière, alors que celle-ci était pourtant libre. Résultat : 45 minutes de temps de correspondance pour Rambouillet en plus de la galère d’hier midi. Je souhaite néanmoins bien du courage aux équipes d’intervention, ainsi qu’à tous les personnels SNCF.

    Bonne journée

  12. sekaijinPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ne serait-il pas possible en cas de crise comme celle de vendredi soir de diversifier les solutions de replis.

    Je travaille dans l’est de Paris. Sur les diverses plateforme ainsi qu’à Montparnasse la solution proposée était de rejoindre le RER-C pour se rendre à Versailles afin de retrouver un train de la ligne N.

    C’était mon idée avant même de consulter les diverses sources. Quelqu’un à Nation m’a suggéré de prendre le RER C à François Mitterrand direction Massy puis Versailles. cet itinéraire est bien plus long que de rejoindre Javel pour aller à Versailles.
    Mais il est parfaitement fonctionnel.

    J’aurais dû suivre ce conseil car la SNCF n’a pas du tout pris la mesure de l’ampleur du problème. Le métro déversait dans la rue entre 300 et 500 personnes toutes les 2 minutes et il n’y avait qu’un train de 2000 places toutes les 15 minutes. ce qui laisse sur le carreau environ 1700 personnes à chaque trains. le pond (où se trouve la gare de javel) était noir de monde les services de la SNCF régulait tant bien que mal l’afflux de passager en fermant et ouvrant les quais qui étaient bondés au point d’imposer des restriction à l’accès à la gare.

    Pourtant il y avait bien d’autres solutions. pour tous les gens venant de l’est ou du sud de paris Austerlitz ou François Mitterrand vers Versailles
    Saint Lazare ou La Défense vers Versailles rive droit puis bus Versailles chantier.
    Pour les gens qui allaient vers Beynes RER-A puis Ligne N direction Versailles.

    Je ne mentionne pas les Bus comme Metro 10 pond de Sèvre Bus 171 pour Versailles. etc.

    Bref ces solutions alternatives étaient toutes viables et peu encombrées.
    Trouver des itinéraires demande un peu d’imaginations et de connaissance. Mais elle auraient répartis les Clients sur l’ensemble du réseau au lieu de les concentrer dans une gare incapable d’absorber le volume.

    Mon fils demande « N’est-il pas possible dans des situations aussi perturbées d’appeler les chauffeurs de Bus et de faire prendre son service au Noctilien aux heures de pointes ? »

    Enfin encore une fois je pense que c’est surtout un problème de communication plus que l’incident lui-même qui est agaçant.
    par exemple Transilen.com indiquait bien que Montparnasse était perturbé mais ne proposait pas explicitement de solutions. une recherche sur Montparnasse RER-C proposait d’aller en Metro 6 à Champ de Mars. Une note indiquait que la ligne est en travaux.
    et l’ouverture de cette note disait qu’il n’y avait pas certain trains entre Austerlitz et Juvisy. l’indication comme quoi la gare de Champ de Mars est fermé était reléguée beaucoup plus loin quasi invisible. On croisait à la Motte-Picquet quantité de gens qui avaient été à Birn-Hakeim et qui avaient dû faire demi tour.

    Les sites de recherche d’itinéraires comme transilien ratp vianavigo etc propose d’exclure une station.
    Je propose que dans le système soit ajouté deux indicateurs « stations fermée » « stations perturbée »
    Ainsi les algorithme de recherche pourront exclure les stations fermées et proposer à l’utilisateur d’exclure aussi les stations perturbées.

    Chaque fois qu’une stations est fermé pour travaux les outils ne la proposeront plus au voyageurs et en cas d’incident grave
    il suffira de marquer les stations perturbée pour que toutes les applications propose au voyageurs de les éviter.

    en espérant que cela serve à améliorer le schmilblick

    A+JYT

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sekaijn,
      Merci pour votre retour et vos remarques pertinentes. Je vais transmettre à l’ensemble de mes collègues pour partager notamment les itinéraires.
      Nous avons de suite en tête le repli sur la ligne C en effet puis au fil du temps nous essayons d’orienter les clients sur d’autres lignes mais dans la précipitation il n’est pas toujours facile de penser à tout..
      Côté technique je transmets aux équipes vos idées.
      Enfin, nous avons contacté la RATP pour mettre en place des bus supplémentaires sur certains itinéraires mais parfois cela n’aboutit pas par manque de personnel ou de matériel.
      Bonne journée

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pas de chance! Ce jour là, vers 13h30, ni ligne C, ni ligne U ne fonctionnaient. Solliciter des bus de substitution était largement faisable pour relier Trappes à Versailles RG, en desservant St Quentin en Yvelines et St Cyr, plutôt que de se reposer sur la ligne 401, seule à réaliser la liaison entre Trappes et Versailles RG, et la laisser transporter voyageurs locaux et usagers du train.

    Bonne journée.

  14. Bonjour
    je voudrais comprendre : hier les trains Dreux Paris s’arrètaient à 4 stations de plus que d’habitude (Plaisir les Clayes-Villepreux-Fontenay le fleuri-StCyr) ce qui engendraient une bonne vingtaine de minutes de retard à l’arrivé à Montparnasse, ok !
    ce matin le train a fait son trajet et ses arrêts habituels, sans les 4 ci-dessus, et au final nous sommes arrivés un peu avant 8h avec le même retard qu’hier (et avant hier) avec ralentissements et arrets entre Plaisir et Versailles ??
    Qu’est ce qu’il se passe donc encore , qu’est ce qui justifient encore un tel RETARD ??
    Est-ce possible d’avoir une journée JUSTE NORMALE sur Montparnasse??
    Pas de problème en revanche au guichet pour payer son Navigo 100€, là aucune difficulté…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Il y a 2 incidents qui impactent vos trajets: d’une part l’incendie RTE de vendredi matin et d’autre part la foudre sur le poste de signalisation prés de St Cyr.
      Le plan de transport a été modifié en conséquence: le trafic était réduit pour des raisons de puissance d’électricité, certaines missions étaient donc omnibus pour palier le manque de train. Le poste RTE est encore en cours de travaux néanmoins.
      Grâce à des interventions provisoires posées hier sur le secteur de St Cyr suite à la foudre, les trains peuvent rouler sur toutes les branches de la ligne mais avec un débit réduit de moitié et des allongements de temps de parcours liés à des mesures de sécurité sur la zone de St Cyr car les trains doivent effectuer un arrêt impératif sur la zone et réduire la vitesse pour circuler très lentement.
      Vous avez toutes les informations dans l’article ci dessous ainsi que des schémas

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.