MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

49
Publié le 5/09/2018

Choisissez le sujet que vous souhaitez voir aborder par Anne-Marie sur le blog !

 

Anne-Marie Palmier sera de retour sur le blog tous les mois pour traiter elle-même un sujet majeur. Choisissez le prochain !

Il y a quelques mois maintenant, je vous ai donné rendez-vous avec Anne-Marie Palmier, la directrice des lignes N et U, pour un tchat en direct. Vous avez été nombreux à y participer, et à poser vos questions.

Malheureusement, vous n’avez pu tous obtenir une réponse par faute de temps, c’est pourquoi, nous proposons de revenir sur les questions que vous nous avez posées.

Celles-ci étant nombreuses et les sujets pertinents, nous avons jugé indispensable de mettre en place un billet mensuel sur le blog :

Anne-Marie prendra donc les commandes du blog des lignes N et U pour revenir sur les sujets que nous n’avons pu aborder lors du tchat. Ce billet permettra également d’ouvrir la discussion sur des sujets que vous souhaitez aborder ou encore sur les actualités de nos lignes.

(Evidemment, vous aurez comme toujours la possibilité de poser vos questions en commentaire sur cet article-là, et j’y répondrai comme sur toutes les autres discussions !)

 

Nous mettrons en place un petit sondage, de façon régulière et en amont, pour vous permettre de choisir parmi 3 propositions de sujets. Car certes, j’ai une vision assez exhaustive de ce qui est récurrent, représentatif et intéressant pour nos lecteurs et pour les participants du tchat, mais je suis ouverte sur l’ordre des priorités, alors je fais la sélection, mais vous faites le choix !

Voici donc ci-dessous les 3 premières propositions pour le sujet sur lequel Anne-Marie interviendra. Vous pouvez a minima voter, mais surtout vous pouvez développer en commentaires votre manière de voir le sujet pour lequel vous avez voté, les aspects dont vous êtes curieux, ou au contraire ceux sur lesquels vous avez des suggestions. Cela me permettra de guider Anne-Marie sur le traitement de ce sujet.

 

Voici les 3 sujets que je vous propose :

Dans le bureau de la directrice : Votez pour le sujet du mois d'Octobre

  • Pourquoi ma ligne U n'a-t-elle pas circulé les 3, 4, 8 et 9 avril pendant le mouvement social ? : 10 Votes
  • Pourquoi les gares de l'axe Plaisir- Dreux ne sont-elles pas desservies alors que des Intercités Paris Granville roulent ? : 14 Votes
  • Comment s’organise un mouvement social ? : 10 Votes
Loading ... Loading ...

49 commentaires pour “Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne idée d’engager un dialogue de longue durée, avec un sujet unique traité à chaque fois ; ça permettra, je l’espère, de creuser un peu, et de pas rester en surface de la communication officielle.
    Moi, j’aimerais que soit traité le sujet des investissements sur nos lignes, à court terme (5 ans), et moyen terme (15-20 ans) ; car il me semble que l’état du réseau ferré, des rames, et des installations d’aiguillage et électriques, sont l’une des causes majeures des incidents qui se multiplient (pannes de train, pbs d’aiguillage, pb de signalisation, portes qui ne se ferment pas, …) et qui font que le service rendu n’est pas perçu comme fiable.
    Or, nous voyageurs, nous payons nos abonnements tous les mois, et nous payons des impôts locaux ; il est juste que nous ayons un retour précis et chiffré sur les investissements d’entretien et d’extension de nos lignes.
    Merci d’avance.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Effectivement, il est normal que les clients qui voyagent sur le Réseau et paient un abonnement régulier aient le droit de savoir où vont les financements et par qui. Je prends note de cette remarque et essaierai de traiter cette question dans un prochain billet. 😉
      Bonne soirée

  2. Bonjouur !!!
    2e galère hier soir après celle de lundi soir (pour mémoire accident de personne on ne sait où, Villiers st frédéric ou Plaisir ou les 2?? – merci au fait pour la censure de mon msg d’hier apm mais passons…)
    et hier soir donc évidemment en pleine heure de pointe, double « incident » entrainant retards =
    1/ la présence sur la voie de personnes dont on se demande ce qu’elles y foutent ?
    2/un feu de talus du coté de Mantes, un de plus…
    Alors bien sur, tous ces pépins ne sont pas le fait de la SNCF mais pour un usager lambda comme moi qui fait sa rentrée cela fait beaucoup depuis lundi…
    Mais je suis sur que tout cela va rentrer dans l’ordre n’est il pas vrai?!

    Quant à la question à anne marie Palmier franchement les sujets ne sont pas passionnants :
    revenir au mois d’avril ?
    défaut de trains pour favoriser Granville ?
    organiser un mouvement social (il n’y en a déjà pas eu suffisamment, vous voulez donner des idées à vos collèges ??)
    allons y pour la 2 mais ma principale question que je poserais à votre directrice (une fois de plus) serait celle-ci : a quand une ponctualité satisfaisante à la SNCF sur la N?
    voilà merci et à bientot !

  3. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Je ne vais pas commencer par poser une question mais je vais surtout exprimer une fois de plus combien je suis en colère vis-à-vis de la Sncf. Hier, 2h20 pour arriver à destination pour un trajet qui me prend habituellement 1h05. Aujourd’hui, train de 17h52 à St Cloud, train court. .. vu les perturbations, autant vous dire que j’étais comprimé comme une sardine en boîte. Mardi soir, heureusement j’étais en vélo mais un collègue m’a dit que cela avait été une galère pour rentrer… bref, à quand une semaine sans problèmes?
    Mais cela ne s’arrête pas là: hier à St cloud sur le quai, 3 personnes autour de moi en train de fumer alors que les messages et les panneaux d’interdiction sont annoncés et placardes. Comme je lai déjà signalé à plusieurs reprises au 31177, si les agents ne font rien, cet irrespect continuera…
    Pour en revenir à la question, je l’ai déjà posé mais comme je n’ai pas encore eu de réelle réponse, à quand un retour d’expérience sur la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U?

    Un usager de plus en plus en colère au vu du service…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmockets,

      – Je comprends cet agacement, croyez-moi. La semaine passée a été réellement difficile, pour les agents des Lignes mais aussi et surtout pour les clients et voyageurs. La circulation des trains au quotidien dépend de nombreux facteurs, certains internes dont nous sommes dépendants, comme une défaillance, d’autres externes, que nous subissons également, d’autres encore liés aux infrastructures.

      – Concernant les problèmes de fumeurs, chaque remontée est renvoyée vers le service Sûreté. C’est un fléau que SNCF peut limiter mais qu’il est difficile de supprimer. Beaucoup de fumeurs ne font que peu cas de la loi. Pour rappel, la loi dit qu’il est strictement interdit de fumer dans quelque lieu sous emprise des chemins de fer. Nous mettons une priorité à sanctionner les fumeurs en lieux confinés (trains et salles d’attente). Nos agents Suge et les Médiateurs font des rondes mais ne peuvent être présents partout à chaque instant. Les fumeurs isolés sont difficiles à canaliser. Nous ne pouvons dépêcher une équipe si un homme lambda fume une cigarette une fois. Ce qu’il est primordial d’identifier, ce sont les groupes de fumeurs, ou les fumeurs de substance illicite récurrents. Je publierai prochainement un billet sur le sujet si vous le désirez afin d’explorer le sujet.

      – Concernant la suppression de l’arrêt du Val d’Or, c’est un sujet qui date d’il y a maintenant 2 ans me semble-t-il. 😉
      Le Val d’or a été supprimé afin de fluidifier le trafic de la Ligne U et améliorer celui de la Ligne L. Cet arrangement a été pris en accord avec les usagers (ce sont même eux qui l’ont proposé). Il est dit dans cet accord que lorsqu’un problème survient sur une Ligne, en situation perturbée et à titre exceptionnel, l’autre peut être amenée à desservir la gare. C’est arrivé la semaine dernière par exemple.

      Bonne journée,

      Lucile

  4. Bonjour
    je sais que ce n’est pas le sujet mais ce matin notre conducteur a stoppé le train et nous a dit avoir évité de justesse un camion « en chicane » (c’était entre Orgerus et La queue les Yvelines, train Dreux Paris de 6h30 à marchezais ) !!
    nous sommes apparemment passé à deux doigts d’un drame !??
    le conducteur avait l’air choqué (il y a de quoi) et nous sommes repartis après quelques minutes
    merci de nous en dire plus svp si vous avez des infos car ça devient de pire en pire si les camions se permettent n’importe quoi aux passages a niveaux !
    ce n’est pas pour râler cette fois juste pour être informé !
    merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Après m’être renseignée sur l' »incident » évité ce matin, il s’agissait en effet d’un camion qui aurait traversé les voies sans autorisation. Il n’y a pas eu de dysfonctionnement du côté du passage à niveau (PN).

      Il existe plusieurs types de PN : le SAL 2 et le SAL 4 notamment. Le SAL 2 est composé d’une barrière qui couvre le côté droit de la route uniquement, donc dans le sens de circulation de la route. Le chauffeur d’une voiture peut donc contourner le passage. C’est ce qu’il s’est produit ce matin avec le conducteur du camion. Le SAL 4 est composé lui de quatre demi-barrières qui couvrent la route entière, plus sûr donc. Nous ne possédons pas après Plaisir-Grignon de SAL 4 (je ne suis même pas certaine qu’il y en ait du tout sur la Ligne N). SNCF fait beaucoup de prévention concernant le danger des PN mais il ressort des municipalités et/ou du Conseil Régional de les mettre en place.

      SAL 2

      SAL 4

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Madame,

    Aujourd’hui TER départ Rambouillet 16h22, 4 mn de retard au départ, marche « en tortue » à 30 km/h avant Trappes, doublés par les omnibus, et la même avant l’arrivée à Versailles Chantiers avec accélération juste avant l’arrivée en gare avec retard total de 10 mn de plus. On nous dit que l’incident affectant la voie à Clamart ne concerne pas Paris Rambouillet, j’en viens, alors pourquoi sommes nous en retard ?
    Merci de votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Suite à l’incident de Clamart, le trafic était fortement impacté sur la Ligne et le conducteur devait respecter les distance de sécurité avec le train suivant.
      Bonne journée,

      Lucile

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Vous dites « Nous mettons une priorité à sanctionner les fumeurs en lieux confinés (trains et salles d’attente) », or, mes nombreux signalements parlent de fumeurs dans les trains, avec 100 % de prises en flag, non par la SUGE, mais de moi-même ! C’est moi qui tombe sur eux en premier, quelque soit l’heure et quelque soit le train, ce qui veut dire qu’il y 0 % d’interpellation, et donc 0 présence de police ferroviaire, les fumeurs le savent très bien, et sont en terrain conquis.
    Vous dites aussi « Ce qu’il est primordial d’identifier, ce sont les groupes de fumeurs, ou les fumeurs de substance illicite récurrents »
    Effectivement, les fumeurs « seuls » ne sont nullement inquiétés, nous le constatons régulièrement, et n’attendent pas d’être « en groupe » pour fumer du canabis.
    Si on attend que les fumeurs se réunissent, pour que des actions soient menées, nous pouvons attendre longtemps, d’ailleurs les années passent, et nous attendons toujours.
    Lorsque l’on veut se donner les moyens, on a des résultats ! Mais bon ! Nos poumons ne comptent pas ! Par contre, la loi sur la mise en concurrence de la SNCF, elle, n’a pas traîné, quand il s’agit d’aller dans le sens des lobbys( pétrolier, transporteurs routiers, les Transdev, Keolis, etc), là on se donne les moyens, et au lieu de s’attaquer au problème du tabagisme passif, on prefère s’en prendre aux cheminots( qui feront de nouveau grève bientôt )Seul un procès d’envergure mené par des associations d’usagers, pourrait rebattre les cartes. j’invite donc décideurs politiques et SNCF à faire preuve de plus de volontarisme dans ce domaine, car ils pourraient être complètement dépassés par les événements.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Je suis navrée que vous viviez ceci au quotidien. Je vous rappelle néanmoins que les agents SUGE (et les Médiateurs SNCF) ne peuvent être partout à la fois. Comme vous n’êtes pas sans savoir, bon nombre d’automobilistes roulent au-dessus de la limite de vitesse maximale autorisée sur l’autoroute, et une minorité d’entre eux se font verbaliser. Les agents verbalisent systématiquement lors de prise en flagrant délit dans un train (pas toujours lorsqu’ils fument sur un quai, ils sont simplement mis en garde). Ils luttent avant tout pour la sécurité de tous et comme vous l’aurez également remarqué, le niveau d’insécurité de la Ligne N est très nettement inférieur à celui d’un territoire comme Paris Nord. La lutte contre le tabagisme dans les trains est difficile, et des fumeurs échapperont toujours aux mailles du filet.
      Bonne fin de journée,

      Lucile

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci de votre retour sur mon commentaire d’avant. Le voyageur que je suis avait peur d’être en retard, mais le « passionné » des chemins de fer que je suis aussi, sait, avec du recul, que la sécurité passive inscrite dans le fonctionnement de nos chemins de fer prévaut, et c’est heureux.

    Bonne journée.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Dans un autre domaine, la traversée jonction simple (aiguillage de sortie du triage de Trappes vers voie 2 bis, pour laquelle j’ai émis plusieurs signalements) impose une limitation de vitesse à 60 km/h depuis des mois maintenant. Quand sera-t-elle renouvelée? De même pour les limitations de vitesse à 100 km/h pour cause de voie vétuste, sur voie 1 et 2 entre la Verrière et Trappes. Tant que ces travaux n’ont pas lieu, c’est toujours plus de retard en perspective. Pourquoi attendre ?
    Merci de votre réponse.

    Bonne journée.

  9. LucilePasser au statut dit :

    Bonjour Phil,

    Vous me posez une sacrée colle cette fois-ci ! Je me renseigne et reviendrai vers vous dès que j’ai plus d’informations à ce sujet. 🙂

    Lucile

  10. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Un petit commentaire sur le service a montparnasse. Le 19h01 pour rambouillet etait supprime ce soir. Seuls les initiés le savaient puique cela n etait pas affiché. Du coup optiquement a l affichage c est propre. Je me rapproche des agents pour connaitre la raison car les annonces au micro sont inaudibles comme d habitude.
    Q pourquoi est il supprimé ?
    R on a eu un pb d aiguillage
    Q c est resolu?
    R en parti. Mais il y a le 19h16. Des que le conducteur sera la j afficherais la voie.
    Q est ce que le train pourra circuler (sous entendu le pb d aiguillage est il encore genant?
    R je ne sais pas.
    Finalement il est parti. Il a attendu juste le temps qu il fallait a st cyr pour que je rate une fois de plus ma correspondance
    Je ne vous cache pas que je suis de prés les progres de l intelligence artificielle au profit de l information des voyageurs.
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Effectivement, notre processus d’Information Voyageurs est parfois défaillant. Lorsqu’il y a une interruption ou un ralentissement sur une Ligne, beaucoup d’interlocuteurs différents entrent en action et l’information en direct circule entre eux pour parvenir aux voyageurs. Cette information arrive au client par les écrans infogares, les annonces sonores, les prises de paroles du conducteur, etc. Il arrive néanmoins, et je vous dis ça pour avoir été sur le terrain en gilet rouge, que les agents n’aient pas la bonne information tout de suite. Comme je le disais, cela correspond à des défauts dans nos process. L’Information Voyageurs est sans aucun doute l’une des plus grandes difficultés de notre métier et croyez-moi, nous travaillons chaque jour à son amélioration.
      Pour ce qui est de votre situation le 21 septembre au soir, j’ai fait remonté votre signalement, et je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée. L’intelligence artificielle (qui a démarré avec la création du Chatbot Transilien l’an dernier) est en progression vers une meilleure Information, je suis d’accord avec vous.
      Bonne journée,

      Lucile

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,

    J’ai des problèmes d’aiguillage sur mon réseau miniature, mais l’échelle des enjeux et difficultés n’est évidemment pas la même. 😂
    Raison pour laquelle je souhaiterai lier métier et passion du ferroviaire. J’ai postulé, advienne que pourra !

    Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Effectivement ! Vous construisez des chemins de fer miniatures ? Souhaiteriez-vous partager avec moi quelques images ? Je suis curieuse. 🙂
      Formidable ! Où avez-vous postulé ? J’espère que votre demande aboutira, passer à côté d’un tel ferrovipathe serait sûrement gâcher un vrai talent.
      Bonne journée,

      Lucile

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci à vous pour ces éloges à mon sujet, cela m’encourage énormément. Cependant je me dois de me plier aux processus de recrutement comme les autres postulants, en effet, j’ai remis lettre de motivation et CV au chef de gare de Versailles Chantiers, qui s’est chargé très gracieusement, et je l’en remercie, de remettre cela aux personnes concernées. J’ai également postulé via Internet.
    Sur quels support est-il possible de partager des images et mêmes des vidéos?

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Faites-moi savoir ce qu’il en est dans ce cas. 🙂
      Je pense que le plus simple serait de les uploader sur un Cloud (Google Drive par exemple) et de me partager un lien par email ou sur le blog en commentaire si vous le souhaitez.

      Belle journée à vous,

      Lucile

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je fais comme vous m’avez indiqué.

    Bonne journée.

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous informe que la gare de St Cyr est encore fermée, sans motif valable, et de plus en début d’heure de pointe. Vous aviez vous même souligné que le flux de voyageurs était important dans celle-ci, il n’est donc pas concevable que le rideau métallique soit baissé, au risque qu’un drame se produise, l’espace d’échange entre les voyageurs étant ainsi, considérablement réduit, comme je l’avais déjà souligné ! La SNCF devra tôt ou tard prendre ses responsabilités si elle ne veut pas être rattrapée par les événements.

    Bonne journée.

  15. XavierPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends tous les matins la ligne N à la gare de Bellevue et ce, depuis des années. Cela me conduit à me poser un certain nombre de questions : pourquoi la gare de Bellevue est-elle fermée un jour sur deux (le matin ou le soir), pourquoi les distributeurs de tickets/navigo ne fonctionnent-ils pas (obligé ce matin de monter dans le train sans titre de navigation valable), pourquoi les trains sont-ils régulièrtement annulés ou en retard ? Pourquoi enfin la SNCF a-t-elle abandonné ce qui est tout de même sa raison d’être: transporter des voyageurs en temps et en heure, au profit d’un service d’une qualité médiocre et toujours déclinante ? Qui a autorisé la SNCF à ne pas faire son travail et à empêcher ainsi les « usagers » à arriver à l’heure à leur travail, les élèves à arriver à l’heure à leurs cours ou examens et les voyageurs à prendre leurs correspondances ? Car c’est de bien cela qui nous préoccupe tous les matins puisque désormais, il n’est plus possible de compter sur la SNCF !
    Bonne journée

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour faire un ajout au commentaire précédent, et pour appuyer les manquements des décideurs politiques et SNCF, je vais encore me répéter: Fumeur constaté à l’extrémité du wagon après le départ du PORO ce jour de Rambouillet à 9h22. Et bien sûr SUGE absente comme d’habitude, dont j’ai du faire le travail, en demandant à celui-ci d’éteindre sa cigarette. Du coup je me suis installé à l’extrémité du wagon pour « dissuader » l’éventuel fumeur de vouloir se planquer, et là, autre constat déjà fait et dénoncé maintes et maintes fois, avec manque de réactivité de la SNCF manifeste ; Après l’odeur de cigarette, qu’il a fallu 10 mn à extraire du wagon en aérant, une odeur d’urine insoutenable, signature animale des « sans cerveau » qui voient toujours un wc, alors qu’il a disparu,reflétant à merveille le laxisme dû à des années de « laisser faire » orchestré par l’ensemble des acteurs décisionnaires qui ne font pas leur travail. J’imagine en terme d’image, ce que cela peut susciter auprès des touristes étrangers qui viennent chez nous ! Pas franchement reluisant !

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Merci pour vos multiples remontées (concernant les incivilités et le 31177). Je fais remonter votre signalement.
      Bonne journée

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Signalement impossible à déposer au 31177, mon sms est toujours en « envoi en cours » depuis 10 mn. Il sera peut-être acheminé dans la journée avec un peu de chance. Heureusement qu’il n’y a pas d’urgence !

  18. ramses06Passer au statut dit :

    On nous parle depuis quelques temps des nouvelles rames regio2n qui arrivons sur la ligne N d’ici un bon moment . Pourquoi en attendant ne pas faire comme sur la ligne D et P c’est a dire rénover les rames les plus anciennes ? Car sur les lignes De et P les rames actuellement en circulation ne sont pas plus anciennes que nos vb2n et ont déjà été rénové ( livré bleu transilien) .

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ramses,

      Ceci est impossible pour plusieurs raisons :
      1. D’une part, les rénovations des rames ont un coût très important et prend beaucoup de temps. La circulation des trains s’en verrait compromise.
      2. D’autre part, contrairement aux Lignes D et P, le délai de renouvellement de notre parc est nettement plus court que le délai de rénovation. Nous sommes conscients que le matériel VB2N n’est pas récent, mais dans un souci de logique et de rapidité d’exécution, il est préférable d’attendre l’arrivée des nouvelles rames REGIO2N.
      Bonne journée

  19. Cathy78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai appris hier, par accident, que le parking de la gare de Villiers Neauphle Pontchartrain allait devenir payant à la fin des travaux de rénovation entrepris par la SNCF. Si mes informations sont bonnes, il faudra payer, en plus d’un forfait qui ne cesse d’augmenter pour un service aléatoire, un abonnement de 20€ mensuel (qui ne garantit pas de trouver une place).
    Compte tenu de ce surcout et du fait qu’il soit beaucoup trop compliqué d’atteindre la gare autrement qu’en voiture (pas de bus synchro avec les trains et 30 minutes de marche à pied), je dépose donc mon préavis. A partir du moment où le parking deviendra payant, je prendrais ma voiture pour me rendre à mon travail.
    Je trouve quand même difficile à comprendre qu’à une époque où on nous serine sur tous les tons qu’il faut sauver la planète, être citoyen responsable et privilégier les transports en commun, prendre le train soit de plus en plus souvent quelque chose de cher et compliqué quand on habite en zone rurale.
    Bref, 75€ d’abonnement + 20€ de parking mensuel pour arriver en retard au boulot 1 jour sur 3 ou se retrouver régulièrement coincée pour le retour, ça me semble bien trop excessif. Le rapport qualité prix n’est pas au rendez vous. Je vais donc reprendre ma voiture. J’irai certes aussi vite, mais j’aurai une place assise sans voisins trop proches et je ne serai pas obligée d’attendre sur un quai de gare glacé en hiver un train qui n’arrive pas.
    Affaire à suivre, mais je pense que je ne suis pas la seule que cette nouvelle a dérangée.
    Désolée, mais je n’ai pas les moyens de financer le déficit de la SNCF, ni les travaux de rénovation du parking.
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Cathy,

      Le parking de Villiers-Neauphle-Ponchartrain tenu par Effia sera en effet payant. Le prix sera de 1€/jour. Les travaux étant en grande partie financés par Île-de-France Mobilités (à 70 %), c’est conjointement avec la Mairie que le prix a été déterminé. Je suis consciente que cela représente un coût supplémentaire important pour vous. Néanmoins, je vous confirme que si vous prenez un abonnement Effia, vous aurez l’assurance d’avoir une place de parking et vous pourrez y accéder avec votre passe Navigo. Ces travaux ont pour but de fournir 80 places supplémentaires et d’améliorer votre confort et la circulation autour de la gare.
      Belle journée

  20. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Ma réponse est tardive, mais merci, vous au moins vous aurez pris en compte mes signalements sans me faire me répéter. Le 31177 me demande toujours ce que je leur ai déjà précisé en détail.
    Dans un autre sujet, j’ai remarqué à plusieurs reprises, depuis assez longtemps, qu’entre les gares de Coignères et le Perray, le train vascille aussi bien d’un côté que de l’autre, et cela, aussi bien en direction de Paris que de Rambouillet. J’ai d’abord cru que c’était du à des bourrasques de vent, mais étant donné que c’est perceptible à chaque fois, je pencherais plutôt pour des affaissement de la voie à plusieurs endroits. J’avais déjà évoqué, et cela commence à dater, l’urgence d’un RVB( renouvellement voie ballast)entre La Verrière et Le Perray, avec des rails plus que vétustes et des traverses en bois craquellées(voie 2 au Perray, parcourue par des « directs », dont je peux fournir une photo) or, c’est resté « lettre morte ».
    Pouvez-vous vous renseigner à ce sujet ?
    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil,

      Ravie d’avoir de nouveau de vos nouvelles !
      Effectivement, votre remontée est inquiétante. J’ai contacté les services concernés ainsi que le COT afin de savoir si des signalements similaires ont déjà été effectuées et ouvrir une enquête. Merci à vous et belle soirée

  21. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,

    Merci à vous d’avoir fait remonter mon dernier commentaire.
    Bonne soirée à vous.

  22. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    J ai lu dans la presse que la sncf menait aujourd’hui une opération d envergure contre la fraude en idf. Je trouve que c est une excellente initiative car sans la sanction la justice se flétrie. J espere que les gains attendus seront réinvestis dans une action d envergure pour la régularité sur les lignes. Ce serait juste pour ceux qui ne fraudent pas…
    Bien cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Merci pour vos encouragements !
      Le fait de voyager avec un titre de transport valide est primordial, il s’agit d’un des moyens nous permettant de mieux connaître vos habitudes. C’est ainsi que l’on peut travailler sur l’amélioration de l’offre de transport et de la régularité. Justement, je pense que ce type d’opération permet de rappeler les enjeux de la validation.

  23. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour ce retour. Cependant pouvez vous m indiquer et indiquer egalement à tous ceux qui ne fraudent pas depuis des années et qui representent tout de même la majorite des usagers, quels bénéfices aurais je du voir de ces operations coup de poing sur la régularité des lignes transilliennes? Avez vous des chiffres à nous donner pour les seules heures de pointe sur quelques annees? Il n y a plus l affichage en gare comme il y a quelques années. Ceci dit c est aussi bien car dans ma gare l’affiche du résultat de janvier 2017 a ete enlevée au printemps 2018. Merci par avance
    Cordialement

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Les informations sur la ponctualité mensuelles n’existent plus en affiche depuis un moment en effet … mais elles sont disponibles en ligne, et vous pouvez également obtenir des informations plus précises sur votre trajet habituel entre deux gares, et sur une plage horaire donnée.
      Bon, il faut un peu chercher dans le site Transilien, mais celles de la Ligne N (il me semble que c’est celle que vous prenez) sont disponibles ici : https://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-n ; vous avez accès au récap mensuel de septembre et je pense que octobre sera disponible d’ici la fin de la semaine.

  24. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Dans l attente de la reponse à mon post d’hier 25 10, je souhaiterais savoir si vous avez obtenu des elements pour repondre au post de PFALK du 05 09. Vous aviez annoncé faire un billet. La reponse m intéresse. Si tel n est pas le cas à quelle echeance pensez vous repondre?
    Cordialement
    Passnavigo

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Je me renseigne sur la question et reviens vers vous dès que j’ai les éléments pour vous répondre.

  25. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Le 19h16 vers rambouillet au depart de montparnasse a mis 30 minutes pour rallier versailles en s arretant a sevres sans savoir pourquoi. Pourquoi un tel retard? Bien entendu pas d info ni explications. Je sais que le sort ou les conditions des personnes transportées est bien loin d etre votre préoccupation première mais je souhaitais vous dire que votre incompetence collective entraine des allongements de temps de transport considerables. Quand allez vous mettre en oeuvre un plan de performance?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Des travaux inopinés dans le secteur de Trappes ont eu lieu, ralentissant la circulation de vos trains. Le vôtre a donc pris du retard car il a dû respecter les distances de sécurité avec ceux qui l’ont précédé.

  26. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce matin un pb sur la ligne a st cyr ou versailles. On ne sait meme pas. Dans le train bloqué en gare le conducteur parle mais probablement à 3 mètres du combiné. Resultat on entend rien. Apres 30 minutes d arrêt on ne connait toujours pas le pb ni quelle sera la durée du retard pour prevenir notre employeur. On nous remercie pour notre patience et notre comprehension. De quelle compréhension parlons nous?que voulez vous que nous comprenions avec ce type d information? Il fallait descendre sur le quai pour essayer d avoir des bribes d infos.
    Pourquoi si peu d explications. Pourquoi portez vous si peu d intérêts aux voyageurs. Je souhaite de tout coeur que l ouverture du reseau ferré à la concurrence vous balaye violemment.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,

      L’application de mesures de sécurité dans le secteur de Versailles-Chantiers a interrompu les circulations sur les lignes N et U durant une partie de la matinée.
      En cas de perturbations, n’hésitez pas à consulter le compte Twitter (@LignesNetU_SNCF). Il peut vous aider à recouper ou à compléter les informations qui vous sont données à bord de votre train ou dans les gares. Il vous permet également d’obtenir une réponse rapide à vos questions concernant l’état du trafic.

  27. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour cette reponse qui ne me satisfait pas car je ne comprends pas de quoi il s agit: applications de mesures de sécurité? De quoi parlons nous qui justifie 2 heures d attente sans info concretes et 4h pour rejoindre mon travail. Il y avait des agents sur les quais qui ne pouvaient pas nous renseigner et vous voudriez que j aille sur tweeter que je n ai pas pour avoir des infos ou confirmer ce qu ils disent. Pourquoi n ont ils pas l info en direct s ils sont au contact?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,
      Je suis en train de préparer un article sur cette journée du 2 novembre, il devrait répondre à vos interrogations. Je suis en train de rassembler les derniers éléments pour le compléter et il devrait être publié d’ici la fin de semaine.
      En attendant, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer la gare concernée ainsi que le train dans lequel vous êtes monté ? Cela me permettra de me renseigner sur le traitement de l’information voyageurs dans les secteurs concernés.

  28. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Il s agit de la gare de la verriere
    Train de 08 09 me semble t il
    Au final on nous a fait monter dans le train de Nogent.
    Cordialement

  29. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    En attendant de lire vos reponses et votre article je suis aller sur votre site « ma ponctualité « . J ai constaté par exemple que le 12 11 le taux de ponctualite sur le creneau 16 – 20h s elevait a 100% sur la ligne N. Cependant ce taux inclut les retards inferieurs à 5 min. Pouvez vous m indiquer quel est le taux des trains ponctuels (selon le sens courant et répandu d’ être à l’ heure, c ‘est à dire ni en avance et ni en retard?
    Cordialement

Laisser un commentaire