MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Achetez votre forfait Navigo en ligne !

8
Publié le 17/10/2018

Plus de temps, moins de stress : vous pouvez désormais acheter votre forfait Navigo personnalisé en ligne.

Quoi de plus pénible que de faire la queue pour recharger son passe Navigo ? On redoute tous ce moment qui risque de nous mettre en retard.

Nous sommes nombreux à attendre la dernière minute pour recharger notre passe Navigo et finir par subir les longues minutes au guichet.

Personnellement, j’anticipe pour recharger mon forfait une semaine avant la fin du mois.

Afin d’éviter l’affluence du début du mois ou de la semaine, sachez que :

  • le Navigo mensuel est en vente à partir du 20 du mois pour le mois suivant.
  • le Navigo hebdomadaire est en vente à partir du vendredi pour la semaine suivante.

 

Mais pour éviter toutes attente en gare et pour les plus à l’aise d’entre vous avec le numérique vous avez la possibilité de recharger votre passe en ligne …

En effet depuis peu, un nouveau service SNCF Transilien vous permet de gagner du temps à l’automate de vente !

Par exemple le dimanche soir quand j’ai oublié « d’anticiper » mon rechargement et bien, je recharge mon forfait en ligne. Comme ça je n’ai plus qu’à passer à l’automate le lendemain pour mettre à jour mon passe.

Un gain de temps considérable… qui me fait éviter la longue attente à l’automate de vente du lundi ou du début de mois.

 

 Voici comment recharger votre forfait en ligne …

 

1. Achetez votre forfait en ligne

  • Soit en vous connectant à votre compte sur Transilien.com, puis rubrique « Mon forfait » ;
  • Soit en vous rendant sur le site Transilien.com, rubrique Tarifs & forfaits > Points de vente & SAV > J’achète en ligne ;
  • Soit en allant à l’adresse suivante : https://www.transilien.com/achetermonforfaitnavigo

À partir d’octobre 2018, il sera possible de payer en différé les forfaits Navigo Mois : commandez votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois). Vous pourrez ainsi mieux prévoir votre budget de fin de mois !

Par exemple :

  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 20/10/2018, vous êtes débité le 26/10/2018
  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 27/10/2018, vous êtes débité le 31/10/2018 (dernier jour du mois)

2. Activez votre forfait sur un automate de vente SNCF Transilien

Présentez votre passe Navigo et choisissez dans le menu « Mise à jour de vos droits ». Le chargement des forfaits achetés en ligne n’est possible que depuis les automates SNCF Transilien (et aux guichets SNCF Transilien).

Bonus : votre forfait prend effet immédiatement après activation de votre passe Navigo à l’automate !

Ce nouveau service d’achat en ligne est actuellement ouvert à tous les clients en possession d’un passe Navigo personnalisé et sera bientôt accessible aux détenteurs d’un passe Navigo Découverte (fin 2018).

 

 

8 commentaires pour “Achetez votre forfait Navigo en ligne !”

  1. agdelPasser au statut dit :

    Je ne vois pas quel est l’intérêt, vu qu’il faut de toute façon faire la queue pour activer son forfait sur un automate ! La situation, le 1er octobre, était apocalyptique : 55 minutes d’attente à SQY pour accéder aux automates qui sont devenus bien plus lents que dans le passé (et pas question d’y aller la semaine précédente en raison de la Ryder cup)

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour agdel,
      Ce service vous permet de gagner du temps lors de l’utilisation de l’automate : vous n’avez plus à effectuer l’acte d’achat en lui-même ni sortir votre carte bancaire. Par ailleurs, le rechargement du Passe Navigo étant possible dès le 20 de chaque mois, il vous était possible de le faire avant la Ryder Cup, qui elle, s’est tenue du 25 au 30 septembre. De façon générale, pour éviter les files d’attentes, je vous conseille (d’expérience) de le faire en dehors des heures de pointe ou le week-end et dès que possible à partir du 20.
      Pour ce qui est de la lenteur des automates, je fais remonter l’information aux équipes concernées. Merci pour votre signalement.

  2. PasdenomPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai testé le service, je n’ai pas gagné du temps car j’ai dû faire la queue pour mettre à jour mon passe Navigo.
    Il faut trouver une autre solution pour que le système soit vraiment efficace

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Pasdenom,
      Afin de bénéficier pleinement du gain de temps offert par ce service, je vous conseille de procéder au rechargement le plus tôt possible, à partir du 20 de chaque mois. Les files d’attentes sont plus importantes aux heures de pointe mais aussi au fur et à mesure que la fin du mois approche.

  3. Bernard4925Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Le temps gagné est vraiment minime, car la queue, elle, est toujours là. Puisque le forfait est payé d’avance, pourquoi ne pas l’activer dès le premier passage au portillon ? Ce n’est qu’une question de programmation informatique.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bernard4925,
      La file d’attente est moins importante si vous effectuez le rechargement le plus tôt possible, dès le 20 de chaque mois. Il est possible d’être débité en différé.
      Sur la génération actuelle de portillons, il n’est pas envisagé de proposer l’activation à la première validation. En revanche, c’est prévu sur la future génération de portillons (les mêmes que ceux qui vont être installés à Paris-Saint Lazare).

  4. Bernard4925Passer au statut dit :

    Bonjour,
    C’est sûr, il faut mieux recharger le plus tôt possible. Mais parfois (déplacement oblige), on ne peux pas s’y prendre à l’avance. Je note avec beaucoup d’intérêt que la nouvelle génération de portillon permettra l’activation dès la première validation. Ce sera un progrès certain. Mais il est permis de penser qu’un rétrofit des portillons actuels ne doit pas être impossible.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire