MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

Suite rapide
18
Publié le 30/11/2018

D'importants travaux de renouvellement des voies ont récemment débuté entre Viroflay-Rive Gauche et Vanves-Malakoff. En quoi consistent-ils ?

Vous l’avez constaté, ces travaux seront nombreux. Ils auront lieu le soir en semaine.

 

Des voies dont l’âge augmente

Sur les 3 700 km de voies Transilien, 40% d’entre elles ont plus de 30 ans. Il est donc primordial de les renouveler afin de garantir la bonne circulation de vos trains. Ce renouvellement consiste à changer les rails, les traverses et le ballast ; c’est pourquoi à la SNCF on parle de RVB (Renouvellement Voie Ballast).

 

Petit rappel : sur une voie, qui fait quoi ?

  • Les rails : ce sont les barres d’acier qui supportent et guident le train (mais ça, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? 😉 )
  • Les traverses : ce sont des blocs en bois ou en béton sur lesquels reposent les rails. Ils permettent de maintenir leur écartement et leur inclinaison tout en transmettant au ballast les charges induites par le passage des trains.
  • Le ballast : c’est le lit de pierres sur lesquelles reposent les traverses et les rails. Il permet d’éviter la déformation du sol ainsi que d’amortir les vibrations engendrées par le passage des trains.
Vue en coupe des rails
Une voie, vue en coupe

 

Les opérations de RVB permettent habituellement de renouveler au maximum 150 mètres de voie par nuit. Néanmoins, compte tenu de l’ampleur des travaux à mener dans toute l’Île-de-France et de la faible amplitude horaire disponible pour les effectuer, SNCF Réseau s’est équipé de 4 trains spéciaux appelés « Suites rapides ».

Et vous allez le voir, ils portent bien leur nom !

 

Qu’est-ce qu’une suite rapide ?

Suite rapide
Une suite rapide en action – © SNCF Réseau

Ces trains usine, d’une longueur de plusieurs centaines de mètres, contiennent un ensemble d’engins alignés les uns à la suite des autres pour réaliser le renouvellement de la voie en un temps très limité.

Ces 4 suites rapides se relaient pour effectuer différents chantiers dans la France entière. Nous avons l’opportunité de faire appel à l’un d’eux de la mi-novembre à janvier 2019.

 

Comment se passe un renouvellement effectué par une suite rapide ?

Si le chantier est techniquement complexe, on peut néanmoins simplifier le processus de renouvellement en 3 grandes étapes :

Suite rapide

La suite rapide permet de renouveler jusqu’à 500 mètres de voies en une nuit, c’est presque 5 fois plus que par les méthodes classiques ! Ces travaux auraient donc été terminés bien plus tard sans la suite rapide.

Suite rapide  Suite rapide

 

Concrètement, quelles sont les conséquences de ces travaux sur vos trajets quotidiens ?

Conséquence la plus visible de ces travaux : ils vont modifier vos trajets en soirée.

N’hésitez pas à consulter la page travaux du blog afin de ne pas rencontrer de mauvaise surprise sur votre trajet : elle est mise à jour régulièrement.

Une autre conséquence de ces travaux est un allongement de vos temps de parcours de l’ordre de quelques minutes. Cet allongement est la conséquence d’une limitation temporaire de la vitesse sur les zones de travaux. Lorsqu’une voie est renouvelée, il lui faut un certain laps de temps avant qu’elle se stabilise complètement : les trains ne peuvent donc pas circuler à la vitesse maximale.

Durant la période de travaux, du mardi matin au samedi matin, je vous conseille de consulter l’application SNCF avant de vous rendre en gare. En effet, ces travaux peuvent causer des modifications d’horaires ou de desserte ainsi que des suppressions sur les premières circulations du matin.

 

Quels secteurs sont concernés par le bruit des travaux ?

Comme vous l’aurez deviné, des travaux d’une telle ampleur vont nécessairement générer des nuisances sonores. La suite rapide permet néanmoins de les réduire par rapport aux méthodes classiques.

Les bruits vont essentiellement provenir du renouvellement du ballast et du remplacement des traverses.

Durant certaines périodes, des annonces sonores se feront entendre sur le chantier. Nécessaires à la sécurité du personnel, elles le préviennent lorsqu’un train s’apprête à passer sur les voies contigües à celles en cours de remplacement. Ces annonces sonores seront entendues :

  • Entre Vanves et Meudon: de 22h30 à 00h40
  • Entre Chaville et Viroflay: de 21h40 à 00h40
  • À Viroflay: de 22h10 à 22h40

[ Mise à jour du 11/12/2018 : suite à vos remontées concernant des annonces sonores retentissant au-delà de 00h40, je me suis renseigné auprès de mes référents sur la partie travaux. Je vous informe qu’elles peuvent également retentir de manière occasionnelle durant la nuit, pour avertir le personnel du passage de trains, notamment les trains de travaux qui viennent compléter le travail effectué par la suite rapide. ]

Un document d’information a été distribué aux riverains des zones concernées par ces bruits.

 

Que faisons-nous pour réduire ce bruit ?

Tout d’abord, seul du matériel certifié et d’un niveau sonore conforme à la réglementation en vigueur est utilisé pour réaliser ces travaux.

Nous informons et formons régulièrement les différents acteurs du chantier aux contraintes de bruit. Par exemple, nous leur fournissons des ressources documentaires les sensibilisant notamment à la problématique du bruit occasionné par leur activité.

Sur le terrain, il leur est demandé de favoriser la communication radio afin d’éviter les ordres donnés à distance par cris.

 

Vivant à proximité d’une voie ferrée et empruntant régulièrement le train en soirée, je suis conscient que cette phase de travaux s’annonce délicate pour vous. Néanmoins, les enjeux en sont d’autant plus importants car c’est ainsi que nous allons pouvoir continuer à assurer la circulation de vos trains dans un confort et une sécurité optimales.

 

Quelles que soient vos questions ou bien vos remarques concernant ces travaux, n’hésitez pas à venir en discuter ici.

18 commentaires pour “La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !”

  1. cecilianne55Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’habite en face le quai central de la gare de VANVES-MALAKOFF. Les avertisseurs sonores, très forts en décibels nous réveillent en sursaut (semaine du 26 au 30 novembre). Il sont censés s’arrêter à 0H40. Or dans la nuit du mercredi 28/11, ils ont retenti à…. 2H45 !! là, c’est totalement inhumain.
    Ma question est : les pauvres riverains que nous sommes peuvent-ils avoir l’assurance que ça ne se reproduira pas EN PLEINE NUIT ?
    2/ à quoi devons-nous nous attendre comme torture la semaine du 3 au 8 décembre : uniquement les avertisseurs sonores ou autres bruits en plus ? En résumé, quel est l’état d’avancement du chantier en plein quai central de la gare de Vanves ?
    Merci.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour cecilianne55,
      Je me renseigne concernant cette annonce sonore en dehors des horaires annoncés ainsi que pour l’avancement du chantier à Vanves. Je reviens vers vous dès que j’ai plus de précisions.
      La partie la plus bruyante des travaux arrive sur la zone de Vanves et se poursuivra jusqu’en semaine 51 (la nuit du 17/18 décembre à la nuit du 21/22 décembre).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour cecilianne55,
      Je reviens vers vous avec plus d’informations.
      Les avertisseurs sonores retentissent essentiellement en fin de soirée, lors des dernières circulations commerciales. Néanmoins, ils peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. Je corrige l’article pour lever cette ambiguïté.
      La période la plus bruyante sur le secteur de Vanves va s’étaler jusqu’en semaine 51 (les nuits du 17/18 décembre au 21/22 décembre).

  2. Bonjour
    je vois qu’il y aurait eu un acte de malveillance entre Houdan et Marchezais ce qui a entrainé de sérieux ralentissements ?
    en savez vous plus depuis svp ?
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Le seul acte de malveillance que j’ai constaté pour la matinée du 3 décembre est un signal d’alarme injustifié à Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Les ralentissements dont vous parlez sont probablement une conséquence de cet acte de malveillance.

  3. SJFLPasser au statut dit :

    En un temps record ????… ça serait bien que les sociétés qui effectuent les travaux respectent, un minimum, les rendu de travaux et travail en un temps record, car derrière un rendu tardif c’est la galère pour les usagés et du retard au travail,… je comprend les difficultés de gérer ces énormes travaux, étant moi même plus ou moins dans le milieu, mais vue que l’on sait qu’il va y avoir des problèmes on essaye en amont de prévoir des solutions, chose que la SNCF ne semble pas faire, vue le bordel que ça devient quand il y a un rendu tardif de travaux??? .. Aujourd’hui mardi 4 décembre, on était dans une journée de record dans le mauvais sens… la transition écologique ne va pas être favorisé par ces situations récurrentes

    • SJFLPasser au statut dit :

      je m’excuse pour les fautes d’orthographe …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      En effet, vu les statistiques, SNCF pourrait prévoir pour les prochaines fois les sillons et services d’un dimanche matin pour les premières missions jusqu’à 7h… Beaucoup moins de trains à gérer et donc les résorptions de perturbations plus faciles et rapides.

      @Adam : aujourd’hui, la rame utilisée pour le train n°164468 (PIRI) avait le SIVE HS dans toute la rame.
      Mais merci beaucoup au conducteur de ce train là pour son travail et ses informations délivrées au cours du trajet concernant les perturbations et retards. Je pense que c’était clair pour tous les voyageurs.

      Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Le plan de transport pour un jour donné est planifié longtemps à l’avance : les rames et les conducteurs sont positionnés sur la ligne en conséquence. Aussi, il est difficilement possible de mixer les plans de transport (ex : service du dimanche le matin, puis service de semaine durant la journée, etc.) car la transition entre ces plans serait complexe (le plan de transport de semaine demande plus de conducteurs et de rames que le plan de transport d’un dimanche).
      De plus, s’il avait fallu passer à un service de dimanche de façon inopinée, il aurait été moins bien assuré car le redéploiement de rames et de conducteurs à la dernière minute est risqué d’un point de vue organisationnel, d’autant plus que les décisions doivent se prendre rapidement lors d’une situation perturbée.
      Dans notre cas, il vaut mieux coller au maximum au plan de transport prévu. Même si le trafic est ralenti, le nombre de trains en circulation permet de mieux absorber les flux de voyageurs qui sont nettement plus élevés que ceux d’un dimanche matin.

      Merci pour l’information concernant la rame du 164468, je transmets aux équipes concernées, tout comme vos remerciements au conducteur de ce train 🙂

  4. FannyAPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite aux abords de la gare de Meudon. Depuis 2/3 jours les trains sans arrêt font BEAUCOUP plus de bruit et de vibrations qu’avant les travaux. Cela va t il durer?? Merci d’avance pour votre réponse

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour FannyA,
      Ces bruits et vibrations ne vont pas durer. En effet, lorsqu’une voie vient d’être renouvelée, il lui faut un peu de temps avant qu’elle se stabilise complètement. Lorsque ce sera le cas, les bruits et vibrations vont s’estomper.

  5. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Pourrions nous rénovez la Gare de Saint Cyr qui manque d’accebilités pour les personnes Handicapées.
    Ascenseur , Escalateur , Sécurité sur les quais de la voie 1 et 2 ………..etc bref comme la Gare de Versailles Chantiers .

    Habitant a Saint Cyr l’ecole a proximité des ligne N,U,C du Transilien et TER le bruit des différentes trains toutes les 5 minutes est insupportables la nuit et jour . !? Pourrions nous installer un mur antibruit afin de réduire la nuisances sonores car nous avons des vibrations . Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,
      Je me renseigne pour savoir si des travaux sont prévus à Saint-Cyr concernant l’accessibilité et le bruit. Ayant emprunté des trains en gare de Saint-Cyr à plusieurs reprises, il est vrai qu’il y a désormais un certain contraste avec la gare de Versailles-Chantiers, qui vient d’être rénovée.
      J’ai bien transmis vos remarques aux collègues concernés et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  6. Loick78Passer au statut dit :

    Alors là, j’approuve !
    La gare de St Cyr pose un gros problème d’accessibilité.
    C’est pourtant une des gares les plus importante avec de nombreuses correspondances entre la branche de Rambouillet et celle de Plaisir. Il faudrait y installer des escaliers mécaniques.
    Quand aux nuisances sonores, j’approuve également. Il faut y ajouter les nuisances dues aux groupes HVAC (groupes de clim situés en toiture) qui font un bruit d’enfer quand un train est à l’arrêt en gare.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,
      Tout comme pour nico92, j’ai transmis vos remarques aux collègues concernés. Je reviens vers vous deux dès que j’ai plus d’éléments.

  7. FamillemeudonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous habitons en bord de voie entre Meudon et Clamart et les avertisseurs sonores commencent dès 20h (pile) et durent au-delà d’1h du matin, contrairement aux horaires annoncés dans votre article, et ce tous les soirs de la semaine même quand personne ne travaille sur ce tronçon.
    Comment est-ce possible ?
    Le train usine est passé devant chez nous la nuit du 6 au 7 décembre, c’était sonore, doit on s’attendre à d’autres nuits avec un bruit équivalent ou bien nous avons passé le plus pénible ? Les 4 voies vont-elles refaites ?
    Merci pour vos réponses.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Famillemeudon,
      Après avoir consulté mon référent travaux, je vous confirme que des annonces sonores peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel. Cela peut survenir, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. L’essentiel de ces annonces sonores reste néanmoins concentré sur les créneaux initialement indiqués. J’ai corrigé l’article en conséquence pour lever toute ambiguïté.
      Je vous confirme également qu’il y a bien des personnes travaillant en permanence sur le chantier : elles peuvent notamment être sous le train ou entre ses différents dispositifs, d’où votre impression qu’il n’y a aucune présence humaine.
      La partie la plus pénible des travaux survient lorsque le train usine passe devant chez vous. A priori, la suite des travaux ne devrait pas être plus bruyante que ce que vous avez vécu durant la nuit du 6 au 7. Seule la voie 2 est concernée par cette rénovation.

  8. Thomas HPasser au statut dit :

    Nuit du 12 au 13 décembre, les alarmes ont retenti TOUTE la nuit non stop!
    Dans quelles mesures allons nous devoir supporter cela? Je pars travailler sans avoir pu fermer l’œil de la nuit! Ce n’est pas normal et cela doit cesser!

Laisser un commentaire