MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

Suite rapide
55
Publié le 30/11/2018

D'importants travaux de renouvellement des voies ont récemment débuté entre Viroflay-Rive Gauche et Vanves-Malakoff. En quoi consistent-ils ?

Vous l’avez constaté, ces travaux seront nombreux. Ils auront lieu le soir en semaine.

 

Des voies dont l’âge augmente

Sur les 3 700 km de voies Transilien, 40% d’entre elles ont plus de 30 ans. Il est donc primordial de les renouveler afin de garantir la bonne circulation de vos trains. Ce renouvellement consiste à changer les rails, les traverses et le ballast ; c’est pourquoi à la SNCF on parle de RVB (Renouvellement Voie Ballast).

 

Petit rappel : sur une voie, qui fait quoi ?

  • Les rails : ce sont les barres d’acier qui supportent et guident le train (mais ça, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? 😉 )
  • Les traverses : ce sont des blocs en bois ou en béton sur lesquels reposent les rails. Ils permettent de maintenir leur écartement et leur inclinaison tout en transmettant au ballast les charges induites par le passage des trains.
  • Le ballast : c’est le lit de pierres sur lesquelles reposent les traverses et les rails. Il permet d’éviter la déformation du sol ainsi que d’amortir les vibrations engendrées par le passage des trains.
Vue en coupe des rails
Une voie, vue en coupe

 

Les opérations de RVB permettent habituellement de renouveler au maximum 150 mètres de voie par nuit. Néanmoins, compte tenu de l’ampleur des travaux à mener dans toute l’Île-de-France et de la faible amplitude horaire disponible pour les effectuer, SNCF Réseau s’est équipé de 4 trains spéciaux appelés « Suites rapides ».

Et vous allez le voir, ils portent bien leur nom !

 

Qu’est-ce qu’une suite rapide ?

Suite rapide
Une suite rapide en action – © SNCF Réseau

Ces trains usine, d’une longueur de plusieurs centaines de mètres, contiennent un ensemble d’engins alignés les uns à la suite des autres pour réaliser le renouvellement de la voie en un temps très limité.

Ces 4 suites rapides se relaient pour effectuer différents chantiers dans la France entière. Nous avons l’opportunité de faire appel à l’un d’eux de la mi-novembre à janvier 2019.

 

Comment se passe un renouvellement effectué par une suite rapide ?

Si le chantier est techniquement complexe, on peut néanmoins simplifier le processus de renouvellement en 3 grandes étapes :

Suite rapide

La suite rapide permet de renouveler jusqu’à 500 mètres de voies en une nuit, c’est presque 5 fois plus que par les méthodes classiques ! Ces travaux auraient donc été terminés bien plus tard sans la suite rapide.

Suite rapide  Suite rapide

 

Concrètement, quelles sont les conséquences de ces travaux sur vos trajets quotidiens ?

Conséquence la plus visible de ces travaux : ils vont modifier vos trajets en soirée.

N’hésitez pas à consulter la page travaux du blog afin de ne pas rencontrer de mauvaise surprise sur votre trajet : elle est mise à jour régulièrement.

Une autre conséquence de ces travaux est un allongement de vos temps de parcours de l’ordre de quelques minutes. Cet allongement est la conséquence d’une limitation temporaire de la vitesse sur les zones de travaux. Lorsqu’une voie est renouvelée, il lui faut un certain laps de temps avant qu’elle se stabilise complètement : les trains ne peuvent donc pas circuler à la vitesse maximale.

Durant la période de travaux, du mardi matin au samedi matin, je vous conseille de consulter l’application SNCF avant de vous rendre en gare. En effet, ces travaux peuvent causer des modifications d’horaires ou de desserte ainsi que des suppressions sur les premières circulations du matin.

 

Quels secteurs sont concernés par le bruit des travaux ?

Comme vous l’aurez deviné, des travaux d’une telle ampleur vont nécessairement générer des nuisances sonores. La suite rapide permet néanmoins de les réduire par rapport aux méthodes classiques.

Les bruits vont essentiellement provenir du renouvellement du ballast et du remplacement des traverses.

Durant certaines périodes, des annonces sonores se feront entendre sur le chantier. Nécessaires à la sécurité du personnel, elles le préviennent lorsqu’un train s’apprête à passer sur les voies contigües à celles en cours de remplacement. Ces annonces sonores seront entendues :

  • Entre Vanves et Meudon: de 22h30 à 00h40
  • Entre Chaville et Viroflay: de 21h40 à 00h40
  • À Viroflay: de 22h10 à 22h40

[ Mise à jour du 11/12/2018 : suite à vos remontées concernant des annonces sonores retentissant au-delà de 00h40, je me suis renseigné auprès de mes référents sur la partie travaux. Je vous informe qu’elles peuvent également retentir de manière occasionnelle durant la nuit, pour avertir le personnel du passage de trains, notamment les trains de travaux qui viennent compléter le travail effectué par la suite rapide. ]

Un document d’information a été distribué aux riverains des zones concernées par ces bruits.

 

Que faisons-nous pour réduire ce bruit ?

Tout d’abord, seul du matériel certifié et d’un niveau sonore conforme à la réglementation en vigueur est utilisé pour réaliser ces travaux.

Nous informons et formons régulièrement les différents acteurs du chantier aux contraintes de bruit. Par exemple, nous leur fournissons des ressources documentaires les sensibilisant notamment à la problématique du bruit occasionné par leur activité.

Sur le terrain, il leur est demandé de favoriser la communication radio afin d’éviter les ordres donnés à distance par cris.

 

Vivant à proximité d’une voie ferrée et empruntant régulièrement le train en soirée, je suis conscient que cette phase de travaux s’annonce délicate pour vous. Néanmoins, les enjeux en sont d’autant plus importants car c’est ainsi que nous allons pouvoir continuer à assurer la circulation de vos trains dans un confort et une sécurité optimales.

 

Quelles que soient vos questions ou bien vos remarques concernant ces travaux, n’hésitez pas à venir en discuter ici.

55 commentaires pour “La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !”

  1. cecilianne55Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’habite en face le quai central de la gare de VANVES-MALAKOFF. Les avertisseurs sonores, très forts en décibels nous réveillent en sursaut (semaine du 26 au 30 novembre). Il sont censés s’arrêter à 0H40. Or dans la nuit du mercredi 28/11, ils ont retenti à…. 2H45 !! là, c’est totalement inhumain.
    Ma question est : les pauvres riverains que nous sommes peuvent-ils avoir l’assurance que ça ne se reproduira pas EN PLEINE NUIT ?
    2/ à quoi devons-nous nous attendre comme torture la semaine du 3 au 8 décembre : uniquement les avertisseurs sonores ou autres bruits en plus ? En résumé, quel est l’état d’avancement du chantier en plein quai central de la gare de Vanves ?
    Merci.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour cecilianne55,
      Je me renseigne concernant cette annonce sonore en dehors des horaires annoncés ainsi que pour l’avancement du chantier à Vanves. Je reviens vers vous dès que j’ai plus de précisions.
      La partie la plus bruyante des travaux arrive sur la zone de Vanves et se poursuivra jusqu’en semaine 51 (la nuit du 17/18 décembre à la nuit du 21/22 décembre).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour cecilianne55,
      Je reviens vers vous avec plus d’informations.
      Les avertisseurs sonores retentissent essentiellement en fin de soirée, lors des dernières circulations commerciales. Néanmoins, ils peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. Je corrige l’article pour lever cette ambiguïté.
      La période la plus bruyante sur le secteur de Vanves va s’étaler jusqu’en semaine 51 (les nuits du 17/18 décembre au 21/22 décembre).

  2. Bonjour
    je vois qu’il y aurait eu un acte de malveillance entre Houdan et Marchezais ce qui a entrainé de sérieux ralentissements ?
    en savez vous plus depuis svp ?
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Le seul acte de malveillance que j’ai constaté pour la matinée du 3 décembre est un signal d’alarme injustifié à Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Les ralentissements dont vous parlez sont probablement une conséquence de cet acte de malveillance.

  3. SJFLPasser au statut dit :

    En un temps record ????… ça serait bien que les sociétés qui effectuent les travaux respectent, un minimum, les rendu de travaux et travail en un temps record, car derrière un rendu tardif c’est la galère pour les usagés et du retard au travail,… je comprend les difficultés de gérer ces énormes travaux, étant moi même plus ou moins dans le milieu, mais vue que l’on sait qu’il va y avoir des problèmes on essaye en amont de prévoir des solutions, chose que la SNCF ne semble pas faire, vue le bordel que ça devient quand il y a un rendu tardif de travaux??? .. Aujourd’hui mardi 4 décembre, on était dans une journée de record dans le mauvais sens… la transition écologique ne va pas être favorisé par ces situations récurrentes

    • SJFLPasser au statut dit :

      je m’excuse pour les fautes d’orthographe …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      En effet, vu les statistiques, SNCF pourrait prévoir pour les prochaines fois les sillons et services d’un dimanche matin pour les premières missions jusqu’à 7h… Beaucoup moins de trains à gérer et donc les résorptions de perturbations plus faciles et rapides.

      @Adam : aujourd’hui, la rame utilisée pour le train n°164468 (PIRI) avait le SIVE HS dans toute la rame.
      Mais merci beaucoup au conducteur de ce train là pour son travail et ses informations délivrées au cours du trajet concernant les perturbations et retards. Je pense que c’était clair pour tous les voyageurs.

      Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Le plan de transport pour un jour donné est planifié longtemps à l’avance : les rames et les conducteurs sont positionnés sur la ligne en conséquence. Aussi, il est difficilement possible de mixer les plans de transport (ex : service du dimanche le matin, puis service de semaine durant la journée, etc.) car la transition entre ces plans serait complexe (le plan de transport de semaine demande plus de conducteurs et de rames que le plan de transport d’un dimanche).
      De plus, s’il avait fallu passer à un service de dimanche de façon inopinée, il aurait été moins bien assuré car le redéploiement de rames et de conducteurs à la dernière minute est risqué d’un point de vue organisationnel, d’autant plus que les décisions doivent se prendre rapidement lors d’une situation perturbée.
      Dans notre cas, il vaut mieux coller au maximum au plan de transport prévu. Même si le trafic est ralenti, le nombre de trains en circulation permet de mieux absorber les flux de voyageurs qui sont nettement plus élevés que ceux d’un dimanche matin.

      Merci pour l’information concernant la rame du 164468, je transmets aux équipes concernées, tout comme vos remerciements au conducteur de ce train 🙂

  4. FannyAPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite aux abords de la gare de Meudon. Depuis 2/3 jours les trains sans arrêt font BEAUCOUP plus de bruit et de vibrations qu’avant les travaux. Cela va t il durer?? Merci d’avance pour votre réponse

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour FannyA,
      Ces bruits et vibrations ne vont pas durer. En effet, lorsqu’une voie vient d’être renouvelée, il lui faut un peu de temps avant qu’elle se stabilise complètement. Lorsque ce sera le cas, les bruits et vibrations vont s’estomper.

  5. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Pourrions nous rénovez la Gare de Saint Cyr qui manque d’accebilités pour les personnes Handicapées.
    Ascenseur , Escalateur , Sécurité sur les quais de la voie 1 et 2 ………..etc bref comme la Gare de Versailles Chantiers .

    Habitant a Saint Cyr l’ecole a proximité des ligne N,U,C du Transilien et TER le bruit des différentes trains toutes les 5 minutes est insupportables la nuit et jour . !? Pourrions nous installer un mur antibruit afin de réduire la nuisances sonores car nous avons des vibrations . Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,
      Je me renseigne pour savoir si des travaux sont prévus à Saint-Cyr concernant l’accessibilité et le bruit. Ayant emprunté des trains en gare de Saint-Cyr à plusieurs reprises, il est vrai qu’il y a désormais un certain contraste avec la gare de Versailles-Chantiers, qui vient d’être rénovée.
      J’ai bien transmis vos remarques aux collègues concernés et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  6. Loick78 dit :

    Alors là, j’approuve !
    La gare de St Cyr pose un gros problème d’accessibilité.
    C’est pourtant une des gares les plus importante avec de nombreuses correspondances entre la branche de Rambouillet et celle de Plaisir. Il faudrait y installer des escaliers mécaniques.
    Quand aux nuisances sonores, j’approuve également. Il faut y ajouter les nuisances dues aux groupes HVAC (groupes de clim situés en toiture) qui font un bruit d’enfer quand un train est à l’arrêt en gare.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,
      Tout comme pour nico92, j’ai transmis vos remarques aux collègues concernés. Je reviens vers vous deux dès que j’ai plus d’éléments.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78, bonjour nico92,
      Je vous remercie d’avoir patienté. Mon référent sur le sujet m’indique que la gare de Saint-Cyr fait, pour l’instant, l’objet d’une étude de faisabilité pour sa mise en accessibilité. En revanche, des murs anti-bruit ne sont pas prévus pour le moment.

  7. FamillemeudonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous habitons en bord de voie entre Meudon et Clamart et les avertisseurs sonores commencent dès 20h (pile) et durent au-delà d’1h du matin, contrairement aux horaires annoncés dans votre article, et ce tous les soirs de la semaine même quand personne ne travaille sur ce tronçon.
    Comment est-ce possible ?
    Le train usine est passé devant chez nous la nuit du 6 au 7 décembre, c’était sonore, doit on s’attendre à d’autres nuits avec un bruit équivalent ou bien nous avons passé le plus pénible ? Les 4 voies vont-elles refaites ?
    Merci pour vos réponses.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Famillemeudon,
      Après avoir consulté mon référent travaux, je vous confirme que des annonces sonores peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel. Cela peut survenir, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. L’essentiel de ces annonces sonores reste néanmoins concentré sur les créneaux initialement indiqués. J’ai corrigé l’article en conséquence pour lever toute ambiguïté.
      Je vous confirme également qu’il y a bien des personnes travaillant en permanence sur le chantier : elles peuvent notamment être sous le train ou entre ses différents dispositifs, d’où votre impression qu’il n’y a aucune présence humaine.
      La partie la plus pénible des travaux survient lorsque le train usine passe devant chez vous. A priori, la suite des travaux ne devrait pas être plus bruyante que ce que vous avez vécu durant la nuit du 6 au 7. Seule la voie 2 est concernée par cette rénovation.

  8. Thomas HPasser au statut dit :

    Nuit du 12 au 13 décembre, les alarmes ont retenti TOUTE la nuit non stop!
    Dans quelles mesures allons nous devoir supporter cela? Je pars travailler sans avoir pu fermer l’œil de la nuit! Ce n’est pas normal et cela doit cesser!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas,
      Je suis navré pour ces désagréments. Dans quel secteur géographique êtes-vous situé ? Je pourrai ainsi vous renseigner davantage.
      Aussi, avez-vous reçu le document d’information distribué aux riverains avant le début des travaux ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’écrire en privé à l’adresse malignen@sncf.fr afin que je vous l’envoie.

  9. Celine MPasser au statut dit :

    La nuit du 13 décembre a été un véritable calvaire, les sonneries presque en permanence toute la nuit. N’est-il pas possible de réduire un peu les décibels…
    Et que dire du bruit des machines, malgré le double vitrage !
    Les enfants qui hurlent en pleine nuit car ils sont réveillés.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Céline,
      Je suis navré pour ces désagréments. Malheureusement, mon référent travaux m’a indiqué qu’à l’heure actuelle, le volume des annonces sonores n’est pas réglable sur le train de travaux. Il s’agit d’un volume sonore conçu pour être entendu par le personnel réparti autour du train, qui lui-même est nettement plus long que la moyenne (3 fois la longueur d’un train de la ligne N). Je transmets néanmoins votre témoignage aux services concernés car vous êtes plusieurs riverains à me signaler que le volume de ces annonces sonores est élevé.

  10. MarisPasser au statut dit :

    Je confirme, j’habite près de la Gare de Vanves et c’est un enfer: les nuits du 12 et 13 décembre ça a duré TOUTE la nuit! Je croyais que les plages horaires étaient pourtant limitées. Nous seulement nous n’avons pas dormi du tout mais nous avons également 2 enfants en bas âge qui ne dorment pas depuis plusieurs jours car cela les réveille en sursaut 🙁 C’est devenu ingérable.
    Ces travaux sont peut être nécessaires, néanmoins n’y a t’il pas d’autres moyens de communiquer que par alertes sonores?? Par radio par ex? Avec tous les moyens actuels dont nous disposons il a bien qui existent et qui ne créent pas de telles nuisances !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Maris,
      Je suis navré pour ces désagréments. La plupart des communications se font déjà par radio, néanmoins les alertes sonores que vous entendez sont, elles, indispensables à la sécurité du personnel. En effet, le train de travaux mesure près de 600 mètres (3 fois la longueur d’un train de la ligne N). Du personnel est présent autour du train mais également sous le train. Ainsi, il doit être prévenu très rapidement lorsque le train de travaux se met en mouvement ou s’arrête (surtout pour les personnes sous le train) ou encore lorsqu’un autre train passe à proximité. La communication radio n’offre pas ce degré de rapidité et de réactivité.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pour compléter la réponse d’Adam, on peut rappeler que le risque de heurt par un train-travaux est beaucoup plus important que le risque (déjà très élevé) par une circulation hors travaux.

      un train-travaux a des conditions d’approche, d’engagement et de dégagement spécifiques, il circule sur un domaine protégé selon des règles spécifiques, peut évoluer dans les deux sens de circulation, par des itinéraires non prévus, à contre-voie…

    • MathieuBPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je tiens à communiquer également mon exaspération pour les nuisances sonores à côté de la gare de Vanves Malakoff. Je tiens à dire que vos argument ne sont pas recevables.
      Par rapport au fait que vous disiez que cet équipement est nécessaire, le terme « nécessaire » n’est absolument pas justifié. De nombreuses solutions plus respectueuses pour les riverains (radio, signaux lumineux etc..) existent, mais sont probablement plus onéreuses. L’utilisation abusive de vos alarme permet surtout de vous déresponsabiliser en cas d’accident.
      Deuxièmement, j’aimerais ajouter au sujet de la sécurité que vous mettez des centaines de personnes en danger. Un exemple : les riverains qui sont en manque de sommeil sont davantage sujets aux accidents de voiture, surtout en fin de semaine, après plusieurs nuits sans dormir. Je ne parle même pas des effets sur le système immunitaire des enfants en manque de sommeil.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Maris,

      Vous évoquez d’autres solutions… qui ne sont pas forcément plus onéreuses, mais par contre plus dangereuses. C’est pourquoi j’insiste tout de même sur le terme « nécessaire » car il est question ici de la vie de centaines d’agents…

      Comme indiqué lors de notre échange précédent, la communication radio n’offre pas le degré de rapidité et de réactivité d’un avertisseur sonore, d’autant plus lorsque cela concerne des centaines d’agents. Une communication radio n’est pas à l’abri de perturbations et grésillements en tout genre, d’un problème de batteries (quid de la sécurité pendant que la batterie d’un talkie-walkie est changée ?), d’un risque d’erreur ou d’oubli (plusieurs corps de métiers = des centaines d’agents = plusieurs canaux radio à gérer)… Aussi, le niveau de bruit généré par le changement de la voie et les autres indications sonores ferait courir au personnel le risque de ne pas entendre leur radio à temps. Il ne faut pas oublier qu’il faut raisonner et réagir en quelques secondes avant le passage d’un train.

      Idem pour les signaux lumineux, les stimulations lumineuses sont déjà très nombreuses : lumières des projecteurs (il faut bien éclairer la zone vu que les travaux se font de nuit), gyrophares et lumières clignotantes diverses, lasers utilisés pour le bon alignement des voies… Les agents étant concentrés sur des tâches techniques et nécessitant une précision d’horloger, il y a donc risque de ne pas voir cette source lumineuse que vous suggérez. Source lumineuse qui, en plus, se mêlerait et se « noierait » parmi celles déjà présentes.

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous
    quelques précisions utiles dont la prise en compte est une des composantes essentielles de la sécurité sur le terrain se trouvent dans ce commentaire:

    https://malignel.transilien.com/2018/11/09/lantiseche-travaux-du-12-au-18-novembre-2018/#comment-52177

  12. SpaissePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Il convient de vous signaler que la situation n’est plus tenable,
    Voilà 1 mois que nous ne dormons plus, ni nous ni nos enfants, réveillés toutes les 10 minutes par ce bruit infernal, ça ne peut plus durer !
    Trouvez des solutions alternatives, ce n’est plus possible ! Plus possible.

    Je vais dès demain à la mairie, je n’en peux plus, 1 mois sans sommeil….! moi, et beaucoup d’autres riverains qui rencontrons le même problème d’insomnie des enfants !

    Ce qui a été mis en place ici est un scandale, stoppez les trains, stoppez les trains le temps des travaux, vous ne pouvez pas faire chier (il n’y a pas d’autre mot) 200 personnes toutes les 10 min pendant des semaines pour 4 personnes qui descendent et montent par arrêt, c’est du bon sens ! Arrêtez ces trains pendant les travaux nocturnes !!!!

    Sandrine Païssé
    0631191876
    Joignable 24h/24 comme vous pouvez l’imaginer

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Sandrine,
      Je suis navré pour la situation difficile que vous rencontrez actuellement.
      Le fait d’arrêter les circulations avec voyageurs n’aurait fait que repousser le problème durant la nuit. En effet, même durant cette période, des trains de travaux complémentaires au train principal circulent sur les voies contiguës, avec la nécessité d’avertir rapidement le personnel de leur passage.
      La phase de travaux la plus bruyante s’est achevée en fin de semaine dernière. Du 23 décembre au 6 janvier, il n’y aura pas de travaux. Sur votre secteur, ils reprendront dans la nuit du 7 au 8 janvier 2019 et se termineront dans la nuit du 11 au 12 janvier, conformément au planning que je vous ai envoyé par mail il y a deux semaines. Cette dernière phase correspond à des travaux de finition, ils seront donc moins bruyants que les 4 dernières semaines.

  13. Celine MPasser au statut dit :

    Je tenais à vous remercier pour cette nouvelle nuit cauchemardesques !
    Maintenant il ne faut plus 2 coups de sonneries pour avertir les équipes mais 4 ou 5 c’est sûrement dû à une nouvelle équipe qui a du mal à comprendre du premier coup 🤨🤨.
    Et que dire des 30 coups de sonneries à 2h du matin en continue ! Si c’ était un test pour réveiller tout le quartier ? Challenge relevé !
    Maintenant l’équipe du soir peux-t-on leur faire subir aujourd’hui le même traitement pour dormir et on verra comment ils sont ce soir pour travailler !
    Merci d’être toujours bienveillant envers vos concitoyens.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Celine M,
      Êtes-vous située sur le secteur de Vanves ou de Clamart ? Je pourrai ainsi transmettre votre signalement aux équipes travaux.
      Merci d’avance pour vos précisions.

  14. Thomas82Passer au statut dit :

    En lisant les réponses de la SNCF aux commentaires légitimement indignés des riverains, on croit rêver…

    Vous dites : « La période la plus bruyante sur le secteur de Vanves va s’étaler jusqu’en semaine 51 (les nuits du 17/18 décembre au 21/22 décembre). »

    C’est un mensonge, car les travaux n’ont jamais été plus bruyants qu’hier soir sur le secteur de Vanves. Des sirènes hurlantes en continu, à fréquence rapprochée, sans interruption pendant toute la nuit, vous n’appelez pas ça « bruyant » ?

    Et n’avez vous pas honte de qualifier ces nuisances intolérables de « désagréments » ? Quel indécent euphémisme !!! Savez-vous que ces bruits qui ruinent le sommeil ont des conséquences REELLES sur la santé ? Il ne s’agit plus là de désagréments, mais d’une pollution sonore extrêmement violente. Imaginez-vous l’effet ravageur sur des jeunes enfants, dont les capacités cognitives sont en plein développement, qui doivent subir cette torture nuit après nuit pendant des semaines et des semaines ?

    En réalité, la SNCF n’en a rien à foutre des riverains, sinon elle aurait organisé ses travaux en concertation avec eux. Alors elle envoie au front de pauvres modérateurs qui tentent de nous apaiser à coups de langue de bois.

    Sachez que nous nous foutons de vos contraintes de sécurité tout autant que vous vous foutez de notre bien être nocturne. Vous êtes une plaie qui broyez le quotidien des citoyens sans le moindre scrupule.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas82,

      J’ai effectivement manqué de précision dans cette phrase puisqu’elle fait suite à une discussion que j’ai eu en privé avec cecilianne55 par mail (l’auteure du post que vous citez). Elle avait davantage d’éléments d’information par rapport à vous, d’où ce manque de précision. Je suis donc navré pour ce malentendu.
      Cette période s’étalait jusqu’en semaine 51 AVANT la pause de deux semaines entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019. Les travaux bruyants ont repris cette semaine et se termineront en fin de semaine prochaine, conformément au planning qui a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les riverains concernés. Je peux vous le renvoyer par mail si nécessaire.
      En plus de la distribution de ce planning, des réunions publiques ont été organisées dans les communes, et ce, avant le début des travaux en octobre dernier.
      Pour rappel, ces contraintes de sécurité concernent directement la vie de centaines d’agents chaque soir. Je suis donc navré que « vous vous foutiez » d’eux…

      Je suis conscient qu’il s’agit d’une période très pénible pour vous puisque je vis moi-même à proximité d’une voie ferrée. Si votre colère et celle des riverains est tout à fait légitime, l’agressivité dont vous faites preuve ici n’a pas sa place sur ce blog d’échanges constructifs et ce n’est pas le fait de me traiter de « pauvre modérateur » qui va faire avancer les choses. Merci de consulter la charte du blog avant toute prochaine intervention.

  15. Celine MPasser au statut dit :

    Je suis sur Clamart limite de Vanves.
    Les 30 coups à 2h du matin est une honte.
    Et maintenant on passe à 4/5 sonneries !
    C’ Est intolérable

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous remercie Celine, et je suis navré que la situation empire; les travaux bruyants vont cesser à la fin de semaine prochaine sur votre secteur. J’ai bien transmis votre témoignage et je me renseigne sur l’augmentation du nombre d’avertissements sonores. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  16. Celine MPasser au statut dit :

    Mais ce n’ est pas les travaux bruyants qui nous empêchent de dormir..
    Mais le gigaphone et ses décibels, pourriez-vous faire un relevé du nombre de décibels qu’il envoie.
    Deux semaines sans sommeil 🤨🤨 merci.

  17. Thomas82Passer au statut dit :

    Cher Adam,

    Je n’ai que faire des « échanges constructifs » dont vous parlez puisqu’ils n’apportent aucune solution.

    Vous m’apprenez donc que les travaux « bruyants » (j’aurais plutôt dit « hurlants ») finiront fin de semaine prochaine ??? Je croyais qu’ils terminaient la nuit du 11 au 12 ? Y aurait-il eu modification du planning ? Je me permets de vous signaler que sur le planning distribué, il est fait état sur le secteur Vanves / Clamart de travaux de finition aux « nuisances modérées » (code couleur vert) à partir de la 3ème semaine de janvier, c’est à dire la semaine prochaine.

    Confirmez-vous ici l’information selon laquelle cet enfer va se prolonger une semaine de plus ???

    Enfin, vous déformez mon propos. Peu m’importent effectivement vos contraintes dans la mesure où le préjudice que je subis vous importe aussi peu, puisque vous ne faites strictement rien pour y remédier. Si vous faisiez preuve d’un minimum d’efforts pour aménager raisonnablement les choses, je serais pour ma part tout à fait disposé à prendre en compte vos contraintes de sécurité. Donnant, donnant.

    Je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses,

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas82,

      En résumé, sur Vanves/Clamart :
      – Travaux les plus bruyants (fortes nuisances) : semaine 2 (nuits du 7-8 au 11-12 janvier)
      – Travaux de finition (nuisances modérées = travaux moins bruyants qu’en semaine 2) : semaine 3 (nuits du 14-15 au 18-19 janvier)
      conformément au planning qui n’a pas bougé depuis sa distribution. Vous disposiez bien des bonnes informations.

  18. FrancisPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Devant notre maison, il y a 4 voies : une seule est rénovée ? Les 3 autres le seront et quand ?
    Ces rénovations, permettent elles de réduire à termes les nuisances sonores dès train ?
    Cdt

    • FrancisPasser au statut dit :

      Je précise que nous habitons à Clamart, proche de la gare.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Francis,
      Seule la voie 2 (la voie la plus à gauche en direction de Paris) est concernée par cette rénovation. À ce jour, aucune date n’est fixée pour la rénovation des trois autres voies.
      Je vous confirme également que ces rénovations permettent de réduire les nuisances sonores des trains. En effet, durant celles-ci, les équipes travaux font appel à du matériel et des matériaux de conception plus récente. Par exemple, les traverses en bois sont changées par des traverses en béton, les rails courts sont remplacés par des longs rails soudés, et des absorbeurs acoustiques sont installés.

  19. Thomas HPasser au statut dit :

    Bonjour,
    habitant près de la gare de Clamart, je confirme que les nuits précédentes ont été parmi les pires depuis le début des travaux. Nous sommes passés de 2 à 5 sonnerie d’alarme par passage ( pourquoi cela?) plus des sonneries non stop (des dizaines!).
    Je me lève chaque jour à 5h30 pour aller travailler…
    J’ai bien lu l’ensemble des commentaires précédents, je réalise bien que tout cela est mis en place pour la sécurité des personnes travaillant sur les voies et suis tout à fait pour des « échanges constructifs ».
    Mais nos échanges, qu’ont-ils de « constructifs » puisque cela fait DES SEMAINES que nous ne pouvons dormir normalement, DES SEMAINES que nous faisons part de notre colère et que RIEN ne semble être fait pour arranger la situation?
    Il semblerait que nous devions tous nous faire à l’idée que la situation ne changera pas, que nous en avons encore pour deux semaines de nuits pourries et « c’est comme ça et puis c’est tout »….

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Thomas,

      Je suis navré et je comprends bien la pénibilité de votre situation ainsi que celle de tous les riverains concernés. J’ai bien signalé l’augmentation du nombre d’alertes sonores auprès de mon interlocuteur travaux et j’ai insisté pour savoir s’il n’y avait pas une marge de manœuvre possible… mais jusqu’à présent cela n’a pas pu aboutir : au risque de me répéter, la réponse qui m’a été de nouveau donnée est que la sécurité des agents est une priorité absolue. Aussi, la conception du train de travaux est telle qu’à l’heure actuelle, seules les annonces sonores sont une solution viable pour les alerter.

      Par constructif, j’entends le fait que je suis entièrement à votre écoute et ouvert à la discussion. Je suis très preneur de vos retours et je remonte bien tous vos signalements, surtout sur un sujet aussi important que ces nuisances sonores. Simplement, en interne, je n’ai qu’un « pouvoir » d’information et d’alerte auprès de mes collègues : je ne suis pas décisionnaire concernant l’exploitation de vos lignes N et U au sens large du terme (circulations, gares, horaires, travaux…). C’est pourquoi il est dommage que certains aient redoublé d’agressivité et/ou basculé dans des attaques plus personnelles : je comprends tout à fait votre colère mais je ne suis pas moi-même responsable de ces travaux et des nuisances qui en résultent. Il y a un certain nombre de sujets sur lesquels le fait de remonter vos commentaires fonctionne : c’est là que le côté constructif fonctionne de façon optimale… et il y a d’autres sujets où malheureusement mes remontées ne vont pas aboutir de façon satisfaisante. De mon côté, je vous assure que je fais le maximum pour que vous soyez mieux entendus et représentés auprès de nos équipes.

  20. STOP LE TAPAGE NOCTURNE DE 19H50 – jusqu’à… l’aurore !!!!!!!
    DÉPÔT DE PLAINTES AU BUREAU DES INFOS / STOP LE STRESS ! (conséquences psychologiques et physiques)
    Responsables ligne N, Pseudo Adam : NOTE BIEN CES INFORMATIONS => La Loi de la République Française. Articles du code pénal.

    Article R623-2

    Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.
    Les personnes coupables des contraventions prévues au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction.
    Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation des contraventions prévues au présent article est puni des mêmes peines.
    —–

    Article L571-9
    Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 240

    I.-La conception, l’étude et la réalisation des aménagements et des infrastructures de transports terrestres prennent en compte les nuisances sonores que la réalisation ou l’utilisation de ces aménagements et infrastructures provoquent à leurs abords.
    II.-Des décrets en Conseil d’Etat précisent les prescriptions applicables :
    1° Aux infrastructures nouvelles ; 2° Aux modifications ou transformations significatives d’infrastructures existantes ; 3° Aux transports guidés et, en particulier, aux infrastructures destinées à accueillir les trains à grande vitesse ; 4° Aux chantiers.
    III.-Le dossier de demande d’autorisation des travaux relatifs à ces aménagements et infrastructures, SOUMIS à ENQUÊTE PUBLIQUE réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du présent code, comporte les mesures envisagées pour SUPPRIMER ou RÉDUIRE les conséquences dommageables des nuisances sonores.
    NOTA : Ces dispositions s’appliquent aux projets, plans, programmes ou autres documents de planification pour lesquels l’arrêté d’ouverture et d’organisation de l’enquête publique est publié à compter du premier jour du sixième mois après la publication du décret en Conseil d’Etat prévu à l’article L. 123-19 du code de l’environnement.

    —-

    Article R125-28

    Le recensement et le classement des infrastructures de transports terrestres ainsi que les secteurs situés au voisinage de ces infrastructures qui sont affectés par le bruit, les niveaux sonores à prendre en compte pour la construction de bâtiments et les prescriptions d’isolement acoustique de nature à les réduire, déterminés en application des articles L. 571-9 et L. 571-10 et du décret n° 95-21 du 9 janvier 1995 relatif au classement des infrastructures de transports terrestres et modifiant le code de l’urbanisme et le code de la construction et de l’habitation, sont tenus à la disposition du public dans les mairies, les directions départementales de l’équipement et les préfectures concernées.
    Mention des lieux où ces documents peuvent être consultés est insérée dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département et affichée à la mairie des communes concernées.

    —-
    https://www.legifrance.gouv.fr

  21. FamillemeudonPasser au statut dit :

    En fait on n’en peut plus de cette manipulation verbale dont vous usez et abusez. Certes vous n’avez pas le pouvoir et vous ne faites que transmettre mais est-ce que votre fameux et non moins pratique « référent travaux » à qui la patate chaude passe par votre intermédiaire peut tenter l’expérience de dormir avec une sonnerie permanente, retentissante, atroce, laide, cauchemardesque, j’en passe et des meilleures. C EST PAS BIENTÔT FINI CE TAPAGE INSUPPORTABLE ?????? C’est de la TORTURE !
    La sécurité des travailleurs c’est bon, on a bien compris le concept mais le respect des riverains otages de ces travaux qui n’en finissent pas il est où le respect ???????????????
    Et je ne parle pas des concerts de sonneries multipliés par 10 pour je ne sais quelle raison.
    Nous habitons entre Meudon et Clamart après le viaduc. Pouvez-vous me dire précisément quel est le menu de torture des nuits à venir, et quand précisément cesseront ces P*****S d’avertisseurs de mes C******S. Je ne suis volontairement pas officiellement vulgaire pour ne pas vous choquer mais en fait la vous l’avez compris on est à bout.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Famillemeudon,
      Les travaux ont pris fin samedi dernier dans la matinée, la suite rapide a quitté le secteur.

  22. ca92Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquez le planning des travaux concernant le mur anti bruit bruit sur Vanves-Malakoff svp ?

    Il était initialement prévu fin 2018 mais le début des travaux a été (encore une fois) reporté.

    Merci pour tous les documents/infos que vous pourrez me faire parvenir.
    Je suis preneur du planning complet avec les différentes phases du chantier sur mon adresse mail directement. Merci.
    Cdt
    CA

  23. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    J’aimerai comprendre pourquoi les « Voies de Secours » ne sont pas reliées entre le Quai et la Gare entres les gares de Vanves Malakoff à Chaville Rive Gauche ??
    Exemple : la Gare de Clamart en directions de Paris Montparnasse il faut faire un détour de 6 minutes entre la gare et l’entreé du quai . Est ce normal ce détour ??
    Ou est passeés l’ancien souterrain de la Gare ??
    Pourquoi la passerelle n’est pas relieé au quai de secour ??
    Elle est relieé seulement en directions de Versailles Chantiers .
    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Les quais de « secours » n’ont pas vocation à être utilisés au quotidien, ils servent uniquement en dernier recours, dans des situations exceptionnelles. C’est pourquoi ils ne sont pas reliés au reste de la gare. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, leur accès est fermé; en effet, les seuls trains qui y passent en situation normale sont des directs/semi-directs et leur étroitesse n’est pas adapté aux flux de voyageurs. C’est d’ailleurs pourquoi leur usage fait l’objet d’une procédure spécifique encadrée par des agents.

  24. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Je voudrais savoir ou est t-il passee l’ancien souterrain de la Gare de Clamart ??
    Car je trouve que la nouvelle passerelle est trop haute et trop longue pour rejoindre les arrêt de bus au alentours depuis le quai.
    Quand au voie de secours j’ai remarqué qu’il n’ya pas d’agents sur les quais il explique juste l’itinéraire depuis la Gare et que les trains sans arrêt y vont vite en passant la Gare surtout les weekend quand les voies centrales sont interrompus lorsque il y’a des traveaux entre les gares de Chaville Rive Gauches à Vanves Malakoff. Par exemple : la rénovation de la Gare de Chavile Rive Gauche en Automne 2018 .
    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Je suis navré pour ma réponse tardive. En fait, le souterrain de Clamart a fermé de façon définitive en février 2017 suite aux travaux du Grand Paris Express. La passerelle provisoire sera présente jusqu’à la fin des travaux (aux alentours de 2025 il me semble). À la fin de ces travaux, la gare de Clamart bénéficiera d’un bâtiment voyageurs complètement neuf et les accès aux quais et aux arrêts de bus seront bien sûr plus pratiques qu’avec cette passerelle.

      Le rôle des agents lors de l’utilisation des quais de secours est tout d’abord de s’assurer de l’ouverture des accès de ceux-ci afin de permettre aux voyageurs de sortir rapidement. Ces quais étant étroits, il faut éviter qu’un « bouchon » s’y forme. De plus, ils doivent également vérifier que tous les voyageurs sont bien sortis avant de procéder à la fermeture de ces mêmes accès. En effet, si des voyageurs se retrouvent coincés sur ces quais, il y a un risque de traversée de voies, donc risque de déclenchement d’une alerte radio et d’interruption des circulations. De plus, les agents doivent effectivement orienter les clients car l’accès à ces quais ne se fait pas systématiquement depuis le bâtiment voyageurs, ce qui peut prêter à confusion.

  25. ca92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Je me permets une petite relance concernant mon message du 12 février. merci.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour ca92,

      Je ne vous ai pas oublié 😉 Malheureusement, je n’ai pas encore eu de réponse, désolé. Je relance mes interlocuteurs et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

Laisser un commentaire