MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Lignes L et U : des travaux en janvier et février

Travaux
28
Publié le 11/01/2019

Les week-ends des 19-20 janvier, 2-3 février, 9-10 février et 16-17 février, la ligne L sera fermée de Saint-Cloud à Versailles-Rive Droite et la ligne U sera entièrement fermée. Prenons connaissance des alternatives mises en place.

Comment se déplacer durant ces périodes ?

Afin de planifier vos trajets, je vous propose ce simulateur d’itinéraires alternatifs. Il vous suffit de sélectionner vos gares de départ et d’arrivée dans les deux listes déroulantes et les résultats vont s’afficher automatiquement. Attention, le simulateur ne tient pas compte de l’état du trafic : je vous invite à vous rendre sur le site transilien.com pour ce faire.

Le tramway T2 ainsi que les lignes de bus D; U; 171; 426 et 471 sont renforcées. Pour limiter l’impact des travaux sur vos déplacements, vos itinéraires alternatifs ont été articulés autour de la gare de Viroflay-Rive Gauche. À cette occasion, celle-ci va servir de pôle d’échanges pour les voyageurs du tronçon La Verrière – Versailles-Chantiers de la ligne U.

Si, durant ces week-ends, vous empruntez la ligne L de Transilien ou bien les lignes de bus D et U, cliquez ici pour consulter leurs horaires.

Itinéraire piéton entre Viroflay-Rive Gauche (lignes C et N) et l’arrêt Gabriel Péri (ligne 171) – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme pour tous les travaux de cette envergure, une signalétique spécifique va être mise en place pour vous orienter de votre gare vers son point d’arrêt alternatif (tramway/bus) et inversement. N’hésitez pas à faire appel aux agents présents pour tout renseignement.

Ces travaux concernent la mise en accessibilité des gares de Sèvres-Ville d’Avray et Viroflay-Rive Droite ainsi que la maintenance d’appareils de voie dans ce secteur.

Cet article pourra être mis à jour ultérieurement selon l’évolution de la situation : n’hésitez pas à revenir le consulter régulièrement.

[ Dernière mise à jour : 01/02/2019 ]

 

Récapitulatif schématique

Ce schéma récapitule les alternatives mises en place. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Travaux lignes L et U - janvier-février 2019

Récapitulatif par gare(s)

Cliquez sur la/les gares qui vous intéresse(nt) afin d’obtenir des suggestions d’itinéraires alternatifs (format PDF). Vous pourrez ainsi les conserver sur votre ordinateur, tablette ou smartphone pour une utilisation ultérieure ou lors de vos déplacements.

 

Si vous avez la moindre question concernant ces week-ends de travaux ou des retours suite à l’utilisation de ces itinéraires alternatifs, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

28 commentaires pour “Lignes L et U : des travaux en janvier et février”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces informations. J’aurais souhaité des précisions sur l’utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d’utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l’accès au réseau bus et tramway n’est pas permis.
    Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s’effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      L’accès à ces itinéraires alternatifs sera exceptionnellement possible avec un billet origine/destination. Leur mise en place a été effectuée en collaboration avec les opérateurs concernés : leurs agents de contrôle vont donc en être informés.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Admom: Merci

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Je vois que les lignes U N et C sont coupées entre La Verrière et VChantiers demain matin pour une opération de déminage décidée par la préfecture.
    Est-ce en rapport avec les travaux du tramway à St Cyr ? Y a-t-il eu découverte de munitions datant des guerres précédentes ?
    Merci !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,
      Effectivement, cette opération va interrompre le trafic demain (mercredi 16 janvier) de 9h30 à 12h :
      – entre Plaisir-Grignon / Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers sur la ligne N
      – entre La Verrière et Versailles-Chantiers pour la ligne U
      – entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers sur la ligne C.
      En revanche, je n’ai malheureusement pas eu plus d’informations concernant le contexte dans lequel elle s’effectue, désolé 🙁

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci. Espérons que tout se passera bien, croisons les doigts !

  3. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Que se passe t-il demain matin de 9h30 a 12h00 ???
    Pourquoi n’avez pas pu prévenir une semaine a l’avance ??? Quelle est la raison ???
    Y aura t-il des bus de subtitutions entre Versailles Chantiers Saint quentin en Yvelines/ Plaisir Grignon ?
    Ou pouvez vous nous conseillez des iténéraires alternatifs en PDF ???
    Qu’est ce c’est cette opréation de déminage a Saint Cyr ???
    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,
      Il s’agit d’une demande de la préfecture qui nous est parvenue aujourd’hui. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations sur les causes de cette opération.
      Je vous invite à vous présenter en gare auprès des agents. Ils vous conseilleront au sujet des itinéraires alternatifs. Aussi, le site Transilien ainsi que le compte Twitter des lignes C, N et U vous permettront de rester informé tout au long de cette matinée.

    • nico92Passer au statut dit :

      Merci Bleuerid43 pour cette informations très complété. Et encore merci a la Sncf de nous avoir prévenir hier soir. Car sinon ca serai une vrai catastrophe ce matin. Bonne fin de journée .

  4. Bonjour
    concernant cette affaire de déminage (que j’ai appris hier soir par hasard!!) est-ce que c’est terminé à l’heure actuelle svp ?
    ou faut-il s’attendre à avoir des problèmes à Montparnasse ce soir ?
    merci
    ps: oui niveau communication bravo encore, comme d’hab quoi !!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      L’opération de déminage est bien terminée, les circulations ont repris à 12h. Elle n’aura donc pas d’incidence sur les circulations du soir.
      Vous l’avez appris tardivement car la demande de la préfecture nous est parvenue hier dans la journée : l’interruption a ainsi été annoncée à partir de 16h30.

  5. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Quand est ce que vous allez refaire la Gare de Viroflay Rive Gauche ?? Pas d’ascenseur, des escalators qui tombent souvent en panne ca fait beaucoup .!?
    Quant ont a pronlogez le Tramay T6 pourquoi n’avez pas pu construire des escaliers, escalators et ascenseur entre les quais et le tramay ??
    Car il faut montez jusqu’a la Gare depuis le quai puis redensdre jusqu’au Tramay .
    Quand allez vous penser a mettre des écrans depuis la Gare pour savoir le prochain tramay ??
    Au lieu de refaire des petites gares comme Chaville Rive Gauche, Trappes ou Sévres Ville D’avray faudrait mien s’attaquer au grandes gares comme Versailles Chantiers .
    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Les travaux de mise en accessibilité des quais et de la passerelle de Viroflay-Rive Gauche vont avoir lieu fin 2019.
      La création d’une correspondance T6 <> lignes C et N n’a, pour le moment, pas été retenue par Île-de-France Mobilités en raison du montant nécessaire pour les études et la réalisation du projet. Néanmoins, des mesures ont été prises afin de permettre cette construction ultérieurement, en fonction de l’évolution du trafic et des financements possibles.

      Concernant le choix des gares rénovées ou mises en accessibilité en premier, la taille de la gare n’est pas le seul critère pris en compte. En effet, ces travaux sont planifiés selon les financements, l’avancement des études (notamment techniques), des possibilités d’interruption de la circulation des trains et de la disponibilités des ressources matérielles et du personnel. En effet, près de 200 gares sont concernées dans toute l’Île-de-France, ce qui rend la planification et la coordination complexes.

  6. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour nico92,
    J’ai transmis votre question à des collègues pouvant m’aider à vous répondre, je reviens vers vous dès que j’ai les réponses.
    Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que Chaville-Rive Gauche, Trappes ou Sèvres-Villes d’Avray sont loin d’être de petites gares 🙂 Il y a quasiment autant de voyageurs à Trappes qu’à Viroflay-Rive Gauche, par exemple. Versailles-Chantiers est déjà en travaux depuis plusieurs années; la rénovation de la gare elle-même a bien avancé et des travaux sont en cours sur le parvis (du côté de la place Raymond Poincaré).

  7. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    est-ce que la ligne U sera impactée par la grève de demain, mardi 5 février ?

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’ai lu votre équipe de nettoyage a changé et c’est très bien car les rames sont maintenant plus propres ! Continuez l’effort et merci de continuer à afficher les autocollants « anti-incivillités » à des endroits moins tentants de les arracher. Vous pourriez les coller sur les cloisons de séparation, en-dessous des fenêtres ou sur les montants des fenêtres… ?

    Bien cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci de votre retour 🙂 Je pense que les autocollants ont été placés ainsi afin de gagner en visibilité; mais je vais me renseigner pour savoir si d’autres endroits avaient été envisagés/seront envisagés pour les afficher. Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse 😉

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci de votre retour. Oui en effet, c’est très visible… pour 1 semaine. Après ils sont arrachés… Du coup faire sinon comme la RATP fait : coller les stickers anti-incivilités sous le film plastique qui protège les vitres 👍
      Autre demande : pourriez-vous vraiment augmenter le volume sonore des hauts-parleurs de la gare de SQY s’il vous plait ? On entend vraiment rien lorsqu’il y a des annonces…….. 📣

      Bonne journée !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Il faut effectivement trouver un compromis entre une visibilité maximale et une protection optimale de ces autocollants qui sont censés rester un certain temps.
      J’emprunte le réseau RATP assez souvent mais je n’avais jamais remarqué que les autocollants étaient collés ainsi. C’est une suggestion intéressante, je la transmets au pôle concerné 🙂
      Je me renseigne également concernant les annonces sonores à Saint-Quentin-en-Yvelines.

      Vu que vos messages concernent plusieurs sujets en même temps, je vais solliciter plusieurs interlocuteurs au sein de différents pôles; aussi, ma réponse risque d’arriver un peu plus tard que d’habitude mais je reviendrai vers vous dès que j’ai tous les éléments en main pour vous répondre, c’est promis ! 🙂

      Bonne après-midi !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci d’avoir patienté 🙂 J’ai eu la confirmation que les autocollants ont été collés sur les fenêtres afin de gagner en visibilité. De plus, lors d’opérations de contrôles, si une personne en infraction se fait verbaliser, le contrôleur pourra ainsi prouver que l’amende correspond bien à un tarif prédéfini en amont et qu’il ne s’agit pas d’un tarif arbitraire fixé « à la tête du client ». Cela permet également de rappeler que certaines incivilités encore trop courantes à bord sont bien passibles d’une amende, comme le fait de poser ses pieds sur les sièges ou d’utiliser un appareil sonore.

      En revanche, cette première « vague » d’autocollants était une expérimentation. À l’avenir, ils seront généralisés sur l’ensemble des rames des lignes N et U et seront collés sous la fenêtre, entre les deux sièges se faisant face côté fenêtre. Ils seront beaucoup plus résistants que ceux utilisés lors de cette expérimentation.

      J’ai bien transmis votre demande concernant le volume sonore des annonces à Saint-Quentin-en-Yvelines, je suis attente d’un retour.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci beaucoup pour votre retour très détaillé et bien expliqué. J’observe en tout cas que les nouvelles méthodes de nettoyage associées à ce « nudge » d’autocollant « anti-incivilités » ont déjà des effets sensibles sur le nombre d’incivilités dans les trains ; et ce même si, je suis d’accord avec vous, certaines incivilités restent encore trop courantes notamment les pieds sur les sièges… Mais ça va vraiment dans le bon sens et c’est très positif !

      Merci pour le signalement concernant le volume sonore à SQY.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      En parallèle, j’ai remarqué que la sonnerie de départ à Montparnasse ne fonctionne plus mais c’est normal ?
      C’était quand même utile pour signaler le départ imminent d’un train…

      Bonne fin de semaine.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Concernant votre signalement de la sonorisation à SQY, les équipes ont bien reçu votre message et vont procéder à des vérifications et des ajustements si nécessaire.
      Par rapport à la sonnerie de départ à Montparnasse, je suis étonné car en début de semaine, j’y ai également pris le train pour un déplacement sur le terrain et cela fonctionnait correctement 😮 Peut-être qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de l’une de ces sonneries. Pourriez-vous me préciser le train que vous avez pris s’il vous plaît ? Et si possible, sa voie de départ ? Mes collègues pourront ainsi vérifier la sonnerie concernée.

      Merci d’avance et bonne fin de semaine à vous aussi ! 😉

  9. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci beaucoup pour votre retour. Ça y est, je pense que le volume a été légèrement augmenté, à voir encore ce que cela donne lors des annonces manuelles PIVIF.
    Concernant la sonnerie à PMP, hier je l’ai constaté sur la voie 10 (absence sonnerie départ). J’ai l’impression que c’est en fait toute la zone Transilien où la sonnerie a été complètement retirée (?).

    Merci d’avance pour le nécessaire, bonne journée à vous 🚊🚂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie pour votre retour 🙂
      N’hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous rencontrez d’autres difficultés à entendre les annonces sonores.
      Je transmets votre signalement concernant l’absence de sonnerie de départ aux équipes concernées pour investigation.

      Bonne journée à vous aussi ! 🚂 😉

Laisser un commentaire