MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une nouvelle organisation pour le réseau de bus parisien

Conducteur de bus
2
Publié le 23/04/2019

Depuis le samedi 20 avril, la nouvelle organisation du réseau de bus parisien est en place. Certaines lignes de bus étant en correspondance avec nos lignes N et U : je vous propose donc de faire un zoom sur elles en particulier.

Ce projet, lancé en 2016, a été mené en concertation entre Île-de-France Mobilités, la RATP, la ville de Paris, les associations d’usagers, les collectivités locales et le grand public.

En effet, le réseau de bus tel qu’on le connaissait jusqu’à cette refonte datait des années 1950. Il avait été conçu comme un réseau complémentaire au métro : il devait à la fois desservir des quartiers qui ne l’étaient pas par le métro mais aussi renforcer l’offre de transport entre les pôles principaux de la ville. Des ajustements avaient étaient apportés progressivement par la suite mais il était devenu nécessaire d’effectuer une refonte bien plus importante pour l’adapter aux besoins des voyageurs actuels.

L’objectif de cette nouvelle organisation a donc pour but d’améliorer la qualité du service proposé avec des bus plus fréquents et mieux répartis sur l’ensemble du territoire parisien et de la petite couronne.

 

Entre autre, on notera :

  • La modification de 42 lignes;
  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris, certains arrondissements et certaines communes moins bien desservis mais ayant pourtant connu de fortes évolutions démographiques;
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus;
  • Une diminution des doublons sur certains tronçons comme Saint-Lazare – Opéra ou Hôtel de ville – Louvre-Rivoli, ce qui permet de limiter les effets d’une congestion liée à un trop grand nombre de bus en circulation sur un même secteur.

 

En quoi les lignes N et U sont-elles concernées ?

Effectivement, vous pourriez me dire que cet article ne concerne pas directement les trains de nos lignes N & U… Néanmoins, il faut savoir que désormais :

  • la ligne N est en correspondance avec 10 lignes du réseau de bus parisien, et ce, à travers 3 de nos gares : Paris-Montparnasse, Vanves-Malakoff et Clamart.
  • la ligne U est en correspondance avec une ligne du réseau de bus parisien, et ce, à La Défense.

 

Je vous propose donc un récapitulatif ligne par ligne, et le cas échéant, les modifications apportées à chacune d’entre elles. Cliquez sur le numéro de la ligne pour en télécharger le nouveau plan.

À Paris-Montparnasse (ligne N)

  • ligne 28 : au sud, la ligne est désormais terminus à Paris-Montparnasse au lieu de Porte d’Orléans;
  • ligne 58 : pas de changement majeur de parcours, exception faite d’une adaptation lui permettant de mieux desservir l’île de la Cité en fin de ligne;
  • ligne 88 : prolongement de l’hôpital Européen Georges Pompidou vers l’ouest jusqu’à Porte d’Auteuil, via le boulevard Exelmans;
  • ligne 91 : prolongement de Bastille jusqu’à Gare du Nord via Gare de l’Est afin de relier ensemble 4 des grandes gares parisiennes;
  • ligne 92 : au sud, prolongement de la gare Montparnasse jusqu’à Porte d’Orléans (reprise de ce tronçon appartenant initialement à la ligne 28);
  • ligne 94 : la partie nord de la ligne (Levallois – Saint-Lazare) reprend désormais le parcours de l’ancienne ligne 53 et une légère modification de parcours est à noter sur le secteur de Saint-Lazare;
  • ligne 95 : pas de changement de parcours à noter;
  • ligne 96 : pas de changement de parcours à noter.

À Vanves-Malakoff (ligne N)

  • ligne 89 : pas de changement de parcours à noter.

À Clamart (ligne N)

  • ligne 59 : nouvelle ligne qui permet de relier la gare de Clamart à Place d’Italie via Porte de Vanves, place de Catalogne/avenue du Maine (proches du hall 2 de Paris-Montparnasse et de Paris-Vaugirard) et Denfert-Rochereau.

À La Défense (lignes L et U)

  • ligne 73 : pas de changement de parcours à noter.

 

Si, avant ou après vos trajets sur les lignes N ou U, vous empruntez l’une de ces lignes de bus, je vous invite à rester vigilants afin de ne pas partir par erreur dans une mauvaise direction. 😉

 

Aussi, je vous propose cette carte interactive afin de découvrir les autres changements sur l’ensemble du réseau de bus parisien. Vous pouvez y planifier vos itinéraires ou encore télécharger des plans de lignes et de quartiers.

2 commentaires pour “Une nouvelle organisation pour le réseau de bus parisien”

  1. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Très sympas ce nouveau réseau de bus parisien .

    Très bonne idée de la RATP de mettre nouvelle ligne à la Gare de Clamart jusqu’à La Place d’Italie .

    Car si nous avons des perturbations ou des interruption de trafic nous pourrions emprunter la ligne de bus 59 depuis la Gare de Clamart jusqu’à Paris .

    Adam y aura t-il aussi des changement de bus RATP pour la banlieue parisienne ?

    Merci de votre compréhension .

  2. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour nico92,

    Cette nouvelle ligne 59 est effectivement intéressante comme alternative pour relier Clamart à Paris-Montparnasse/Paris-Vaugirard. Le trajet se fait en une quarantaine de minutes (environ 30 minutes de bus et 5 à 10 minutes de marche). Cela peut paraître long au vu de la distance Clamart-Paris, mais en réalité, cela peut contrebalancer une attente trop longue lors d’une situation très perturbée sur la ligne N.

    À ma connaissance, cette nouvelle organisation ne concerne que le réseau de bus parisien/petite couronne. J’ignore si un projet similaire est prévu à l’échelle de la région parisienne. N’hésitez pas à consulter le site d’Île-de-France Mobilités ou leur compte Twitter : dès qu’une ligne de bus est modifiée ou renforcée, ils ont pour habitude de l’indiquer via ces canaux de communication 😉

Laisser un commentaire