MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des travaux sur vos lignes L et U le week-end du 25-26 mai

Travaux
7
Publié le 14/05/2019

Comme évoqué dans le récapitulatif travaux de mai, la ligne L sera fermée de Saint-Cloud à Versailles-Rive Droite et la ligne U entièrement fermée durant le week-end du 25-26 mai. Faisons le point sur les alternatives mises en place.

Quel itinéraire alternatif emprunter durant cette période ?

Afin de planifier votre parcours, je vous propose ce simulateur. Il se met à jour automatiquement en fonction des gares que vous sélectionnez dans les listes déroulantes.

Attention, il ne tient pas compte d’éventuelles perturbations : je vous invite à vous rendre sur les sites transilien.com et ratp.fr pour vérifier l’état du trafic.

 

Comme vous le constaterez en utilisant ce simulateur, vos itinéraires alternatifs se basent sur le tramway T2 ainsi que les lignes de bus D; U; 171; 426 et 471. C’est pourquoi ces derniers seront renforcés. Aussi, ces itinéraires ont été articulés autour de la gare de Viroflay-Rive Gauche.

Itinéraire piéton entre Viroflay-Rive Gauche (lignes C et N) et l’arrêt Gabriel Péri (ligne 171) – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En cas de difficultés pour vous rendre d’une gare donnée vers son point d’arrêt bus/tramway alternatif, n’hésitez pas à vous référer à la signalétique spécifique qui sera installée ou à solliciter les équipes présentes sur place.

Cette interruption des lignes L et U va permettre la poursuite des travaux de mise en accessibilité des gares de Sèvres-Ville d’Avray et Viroflay-Rive Droite.

 

Récapitulatif schématique

Ce schéma récapitule les alternatives mises en place. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Travaux lignes L et U - janvier-février 2019

Récapitulatif par gares

Cliquez sur les gares qui vous intéressent afin d’obtenir des suggestions d’itinéraires alternatifs (format PDF). Je me permets également ce petit conseil : n’hésitez pas enregistrer ces documents sur votre smartphone, ils pourront vous aider si vous rencontrez une difficulté au cours de votre trajet. 😉

 

Si vous avez la moindre question concernant ce week-end de travaux ou des retours suite à l’utilisation de ces itinéraires alternatifs, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

7 commentaires pour “Des travaux sur vos lignes L et U le week-end du 25-26 mai”

  1. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    La dernière fois fois que vous avez interrompu la circulation entre Saint Cloud à Versailles Rive Droite et Versailles Chantiers c’était le week-end du 16 et 17 Février . Est ce vrai ?

    Pourquoi n’avez pas vous continuer l’interruption de la circulation les weekend du mois d’avril pendant les vacances scolaires ou bien les jours fériés ?

    Donc pourquoi vous avais laisser la Gare de Sèvres Ville d’Avray en plein travaux durant de février à Mai ?

    J’espère que le week-end du 25 et 26 Mai la Gare de Sèvres Ville d’Avray sera enfin terminé !

    Et enfin une dernière question pourquoi les bus de substitution circule la nuit en cas de travaux et non le week-end ?

    Merci de votre compréhension.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter ce qu’a écrit @nico92, le bus qui dessert la gare de Sèvres-VA et suggéré dans les fiches (ligne 426), ne circule plus après 21h, ne commence à circuler qu’après 8h le dimanche avec une fréquence moindre (2 passages/h).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      C’est exact 😉 Les précédentes interruptions liées à ces travaux ont eu lieu les week-ends des 19-20 janvier, 2-3, 9-10 et 16-17 février.

      L’interruption n’a pas continué durant les week-ends d’avril, les vacances scolaires ou bien les jours fériés car les travaux ne nécessitaient pas l’arrêt des circulations.

      En fait, il faut savoir que la mise en accessibilité de Sèvres-Ville d’Avray et Viroflay-Rive Droite est un chantier qui se fait de façon continue sur toute l’année 2019. Il y a certaines périodes où les travaux ne sont pas visibles pour vous ou alors ils n’ont pas de conséquences sur les circulations. Les interruptions ne se font que si cela est vraiment nécessaire et en fonction de l’avancement du chantier. Certaines parties des travaux ne peuvent avancer qu’en fonction d’autres parties. Pour être plus concret, c’est comme pour une maison : on ne peut pas poser le toit tant que les murs n’ont pas été construits.

      Je peux d’ores et déjà vous confirmer que ce week-end ne sera malheureusement pas le dernier week-end d’interruption. Néanmoins, je reviendrai vers vous au fur et à mesure que les prochaines dates se confirment 😉

      Pour les bus de substitution, il s’agit essentiellement d’une question de capacité. En effet, la nuit, il y a moins de voyageurs donc les bus sont en capacité de les accueillir. Le jour, c’est plus délicat : il y a nettement plus de monde et cela nécessiterait davantage de bus. Or, la commande de bus doit se faire selon plusieurs critères. Par exemple :
      – il faut qu’un transporteur soit en mesure de nous fournir le nombre de bus souhaité… et plus il nous faut de bus, moins il y a de chances pour que les transporteurs « candidats » à notre appel d’offre soient en mesure de répondre favorablement à notre demande.
      – il faut faire en fonction des capacités d’accueil de chaque gare routière desservant chacune des gares ferroviaires.
      – il faut faire en fonction des possibilités offertes par la route : par exemple, on ne peut pas mettre un nombre important de bus si la gare concernée n’est desservie que par une petite route. Cela poserait des problèmes d’embouteillages et de sécurité.

      Bonne journée à vous 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour EP,

      Je transmets votre message aux équipes qui organisent la prise en charge lors des travaux, je reviens vers vous dès que j’ai leur retour.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour EP,

      Merci d’avoir patienté. Je viens d’avoir la réponse de mes collègues : lorsque la ligne 426 est renforcée, ses horaires de fonctionnement sont prolongés avec un dernier départ de Sèvres à 23h55 et un dernier départ du Pont de Sèvres à 1h.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Adam pour ce retour. C’est ce que j’ai effectivement constaté le WE dernier. Toutefois, il serait bien d’être plus précis dans la communication et la notion de renforcement (augmentation de la fréquence, horaires élargis,…).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour EP,

      Merci de votre retour. Ces travaux étant amenés à se poursuivre avec des interruptions similaires, je ferai la demande d’un tableau de synthèse de ces renforts lors de mon prochain point avec les équipes 😉

Laisser un commentaire