MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Houdan : une gare désormais accessible

Pictogramme accessibilité
3
Publié le 24/05/2019

Après plusieurs mois de travaux, la gare de Houdan est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Depuis fin avril, elle fait partie des cinq gares de la ligne N accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR). Les quatre autres sont :

  • Paris-Montparnasse
  • Chaville-Rive Gauche
  • Montfort l’Amaury-Méré
  • Rambouillet

Pour les accueillir, la gare de Houdan s’est dotée de :

  • 2 ascenseurs : un pour chaque quai;
  • 2 rampes mobiles (une par quai) pour leur permettre d’accéder au train avec l’aide d’un agent;
  • 1 fauteuil roulant en gare : il sert à faciliter les déplacements des voyageurs qui en auraient besoin.
Ascenseur en gare de Houdan Rampe mobile à Houdan

 

 

Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% (ou d’une carte mobilité inclusion) et en possession d’un titre de transport valable peuvent bénéficier du service Accès Plus Transilien. Il offre une assistance en gare garantie et un voyage garanti sans frais supplémentaire.

Pour l’utiliser, c’est simple :

  • Entre 1 et 10 jours avant votre voyage (avant midi si c’est la veille), contactez la centrale d’appel Accès Plus Transilien au 0 970 82 41 42. Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 7h à 20h. Vous pouvez également envoyer un e-mail à accesplus@transilien-sncf.fr.
  • Une fois en gare, indiquez votre présence en allant directement voir un agent, en utilisant un interphone situé près d’un ascenseur ou d’un portique de validation élargi ou encore grâce à l’application Andilien.
  • Une fois arrivé à votre gare de destination, un agent vous attend pour vous aider à descendre du train et à sortir de la gare.

Si vous êtes en situation de handicap mais sans carte d’invalidité supérieure ou égale à 80%, vous pouvez également vous présenter auprès d’un agent, qui vous aidera du mieux possible.

3 commentaires pour “Houdan : une gare désormais accessible”

  1. nico92 dit :

    Bonjour Adam

    Vous disez que les 4 gares accessibles de la ligne N sont Paris Montparnasse, Chaville Rive Gauche, Rambouillet et Monfort l’Amaury Méré .

    Ce si est faux la Gare de Paris Montparnasse a très peu d’ascenseur même pas du tout . Donc il n’y a pas d’accessibilités . Est-ce-vrai ?

    Donc si je comprend bien la Gare de Versailles Versailles Chantiers n’a pas aussi d’accessibilité ? Est-ce-vrai ?

    Pourtant il y a des ascenseurs a chaque quai .

    Et aussi Adam pourriez vous nous dire les prochain travaux a venir dans les gares de la ligne N et U ?

    Merci de votre compréhension .

  2. Loick78 dit :

    Si , Montparnasse est accessible par ascenseur: ils sont situés en bout de quai, coté gare Pasteur. Ensuite vous faites le grand tour via le boulevard Pasteur et le boulevard de Vaugirard pour rejoindre Montparnasse: 15 mn à pied ! Donc non seulement Montparnasse est accessible, mais en plus on vous fait faire du sport !

  3. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour nico92, bonjour Loick78,

    L’accessibilité ne dépend pas du nombre d’ascenseurs mais plutôt de la possibilité, notamment pour une personne à mobilité réduite, de pouvoir se déplacer de l’entrée de la gare jusqu’à son train facilement et en toute autonomie. À Montparnasse, chaque hall et chaque niveau est doté d’au moins un ascenseur et une assistance est proposée aux personnes qui en ont besoin. Il est donc possible d’accéder à la gare et ses quais par les ascenseurs, et ce, aussi bien depuis l’entrée principale (place Raoul Dautry) que depuis le boulevard Pasteur.

    Pour rendre une gare accessible et la valider en tant que tel, SNCF se base sur un référentiel, lui-même basé sur les réglementations et normes nationales et européennes

    En ce qui concerne la gare de Versailles-Chantiers, elle n’a pas encore été officiellement certifiée comme étant accessible côté Transilien (seule la partie Grandes Lignes l’est). Néanmoins les différents travaux ayant eu lieu il y a quelques années ont bien pris en compte ce sujet.

    Concernant les prochains travaux à venir sur les gares des lignes N et U, je suis en train de rassembler des éléments pour vous rédiger un article qui sera publié prochainement.

    Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire