MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’interruption de trafic du 31 mai

Aiguilles
15
Publié le 5/06/2019

Un accident grave de personne s'est produit à Saint-Cyr et a causé une interruption du trafic. Je vous propose de revenir sur la chronologie des événements.

16h44 : un train heurte une personne à Saint-Cyr.

Il s’agit du train VERI (La Défense 16h15 – La Verrière 16h57). Il circulait sur la voie 1 bis lorsque l’événement s’est produit.

Conformément à la procédure, une alerte de sécurité est donc émise par le conducteur, ce qui interrompt toutes les circulations dans la zone autour de Saint-Cyr.

Afin de permettre l’intervention des services de secours, des agents SNCF et des services de police, les circulations sont ensuite toutes interrompues sur les lignes N et U, à l’exception des missions POSI / SOPI (Paris-Montparnasse <> Sèvres-Rive Gauche). Les TER Centre-Val de Loire sont origine ou terminus Rambouillet mais ne peuvent plus desservir Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse.

À ce moment, deux trains sont arrêtés à quelques centaines de mètres de Saint-Cyr, hors quai :

  • Un train SARA de la ligne C (Invalides 16h12 – Saint-Quentin-en-Yvelines 16h51)
  • Un train DAPO de la ligne N (Paris-Montparnasse 16h28 – Dreux 17h38)

 

17h00 : les pompiers arrivent sur place et prennent en charge la personne.

Pour cela, ils interviennent du côté de l’entrevoie, c’est-à-dire entre la voie 1 bis et la voie 2 bis.

 

17h30 : le remplaçant du conducteur dont le train a heurté la personne arrive.

Comme la procédure le prévoit et compte-tenu du choc de l’accident, le conducteur du train VERI est remplacé par un collègue.

 

17h37 : la personne est remontée sur le quai et soignée par les pompiers

 

17h44 : les circulations peuvent reprendre sur les voies 1 et 2 uniquement.

Pour rappel, à Saint-Cyr, la ligne N se sépare en deux branches :

  • l’une vers Saint-Quentin-en-Yvelines / Rambouillet / Chartres
  • et l’autre vers Plaisir – Grignon / Mantes-la-Jolie / Dreux.

Chaque paire de voies est dédiée aux trains en direction/en provenance de l’une de ces directions. Ici, les voies 1 et 2 sont les voies permettant aux trains de partir vers Rambouillet et Chartres ou d’en venir.

Les trains passeront au ralenti à Saint-Cyr sans s’y arrêter, pour des raisons de sécurité et permettre aux agents et aux pompiers de poursuivre leur intervention.

Le premier train à circuler est le RIPI (Paris-Montparnasse 18h01 – Rambouillet 18h57, sans arrêt à Saint-Cyr).

À ce moment, il n’y a toujours pas de train vers Plaisir-Grignon, Dreux et Mantes-la-Jolie.

 

18h17 : le trafic va pouvoir reprendre très progressivement au niveau de Saint-Cyr.

Les services de secours et l’officier de police judiciaire ayant terminé leur travail, les circulations vont également pouvoir reprendre sur les voies 1 bis, 2 bis, 1M et 2M. Les deux trains hors quai peuvent désormais être mis à quai à Saint-Cyr.

 

En complément d’information, je vous propose cette infographie ainsi que cet article : ils résument la procédure suivie en cas d’accident de personne.

 

Un numéro d’aide à votre disposition

Que vous soyez victime, proche ou témoin d’un accident de train, ce numéro vous permet d’être mis en relation avec des professionnels pour vous écouter et vous aider :

0 800 120 821 (numéro gratuit et accessible 7j/7 de 9h à 20h)

 

15 commentaires pour “Retour sur l’interruption de trafic du 31 mai”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas où poster alors je poste ici : où en êtes vous concernant la nouvelle méthode de nettoyage des rames ?

    Ça n’avance pas du tout en ce moment…

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je me renseigne auprès des équipes qui s’en occupent et je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part. 😉

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Avez-vous reçu un retour ?

      Sinon autre demande : l’afficheur LCD Infogare du souterrain de St-Quentin sous les voies 1 & 2 (voies directes) affiche les départs de toutes les autres voies de gare, ce qui prête beaucoup à confusion… Les gens voient des trains affichés 2bis alors que l’écran est situé sous la voie 1 et 2. Du coup ils montent les escalators pour remarquer qu’ils ne sont pas sur le bon quai… !

      Merci de bien vouloir demander aux équipes responsables de corriger ce problème, ça parait pratique mais en fait pas du tout, c’est tout à fait contre-intuituf… Ca perturbe les gens.

      Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je n’ai pas encore reçu de retour mais j’ai bien transmis votre question 😉

      La modification dont vous parlez n’est pas un dysfonctionnement mais bien une démarche volontaire de la part de l’équipe en charge de l’information voyageurs. En effet, il a été constaté de façon récurrente que des voyageurs loupaient l’affichage général dans le hall (avant la ligne de portiques); c’est donc pour leur permettre de « rattraper » ces informations « en cours de route » que ces changements ont été effectués. Lors des premières semaines ayant suivi ce changement, des agents ont été positionnés près de ces écrans pour aider les voyageurs confus.

      À ma connaissance, un retour en arrière n’est pas prévu. Je vais tout de même transmettre votre message à l’équipe concernée et leur demander ce qu’il en est.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci de votre retour. D’accord concernant le nettoyage des rames.

      Concernant les afficheurs à SQY, c’est totalement contre-intuitif… Autant investir dans un nouvel écran qu’on placerait dans la rampe (ou sur un mur) mais pas sous les voies directes, ces écrans devraient être réservés aux départs des voies 1 et 2. Beaucoup pensent du coup que la voie 2bis ou A c’est la voie 2 alors que non…

      Ou alors à minima, il faudrait encadrer ou signaler sur l’écran qu’il affiche tous les départs (le démarquer de manière à ce qu’on comprenne que ce n’est pas réservé aux voies 1 et 2 mais bien un vrai écran des départs avec tous les départs de la gare)…

      Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je reviens avec plus d’éléments, merci d’avoir patienté 🙂

      Au sujet du nettoyage des rames, je vous confirme que le nouveau processus est en place. Concrètement, les équipes en charge du nettoyage sont en mesure d’effectuer le nettoyage d’une rame directement à son arrivée à Paris-Montparnasse et avant qu’elle ne reparte en sens inverse. D’autres dégradations (si elles ne sont pas trop importantes) ou odeurs peuvent être traitées plus rapidement qu’avant. Ce processus est suivi par un contrôle qualité réalisé régulièrement en repérant les points de progrès. Il devrait donc s’améliorer dans les semaines et mois à venir.

      Pour l’affichage à Saint-Quentin-en-Yvelines, il n’est pas prévu à ce jour de commander et d’installer un nouvel écran. Néanmoins, vous êtes plusieurs à m’avoir remonté ce sujet sur le blog et Twitter. L’équipe en charge de l’information voyageurs a donc bien pris en compte votre suggestion pour mieux distinguer les écrans et ce qu’ils affichent. Je ne sais pas encore ce qu’elle va mettre en place exactement mais en tout cas, une action va être menée en ce sens.

      Bonne journée à vous aussi.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce retour détaillé. Dites aussi de continuer à gratter les vitres devenues opaques s’il vous plaît, tellement c’est sale…

      Concernant les écrans, je pense que le mieux est vraiment de « décorer » l’écran en question de manière à ce qu’on sache que c’est un écran des départs… C’est pas très compliqué…
      Et puis je pense que comme j’ai déjà fait remarquer, activer les annonces sonores de départ, notamment pour les départs en voie 1 & 2 serait pas de trop, il n’y a que certaines missions en heures creuses qui passent par là…

      Enfin, je salue le conducteur du train n°165459 et ses efforts pour informer les voyageurs au départ de Paris puisque le SIVE ne se réveille qu’après le départ…

      Bonne semaine 🚂🚂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je n’ai pas eu de confirmation mais lorsque j’avais transmis votre remarque sur les écrans, j’avais effectivement suggéré d’appliquer des autocollants informatifs sous les écrans pour permettre de les distinguer.
      Pour ce qui est des annonces sonores, l’état des vitres et votre retour positif sur le conducteur, je les transmets aux collègues concernés 😉

      Très bonne journée à vous ! 🙂

  2. Bonjour
    Mais quelle est la cause de cet accident, s’agit il d’une tentative de suicide, d’une personne poussée sur les voies ou qui simplement s’ y promenait ? J’ai cherché dans la presse, je n’ai pas trouvé ?…
    Il me semble que c’est souvent qu’autour de ST Cyr, Fontenay ou Villepreux ce genre de problème surviennent non ? ne faudrait il pas mobiliser le personnel SNCF ou SUGE plus régulièrement à ces endroits pour éviter des accidents regrettables mais qui entrainent aussi des retards considérables?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Il s’agit d’une tentative de suicide. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de repérer les personnes suicidaires à l’avance et lorsqu’elles passent à l’acte, le train n’est pas en mesure de s’arrêter à temps malgré le freinage d’urgence. Le poids d’un train, qui se compte en centaines de tonnes, fait qu’il faut une certaine distance de freinage, même à faible vitesse.

      Je ne dispose malheureusement pas de statistiques par gare ou par secteur. En gare, les agents peuvent repérer des comportements inhabituels (sur un trajet, j’avais le souvenir d’un trafic ralenti par précaution, en raison d’une personne menaçant de se suicider) mais en dehors des gares, il est plus difficile d’envoyer des équipes surveiller les abords des voies de façon régulière et continue car elles ne sont pas assez nombreuses pour ce faire. De plus, les zones à couvrir sont très étendues. Il faut également noter que lorsqu’un tel événement se produit, la SNCF n’a plus la main sur les circulations : mis à part le fait qu’un responsable côté SNCF coordonne les secours (afin qu’ils puissent intervenir sur la zone en toute sécurité), c’est bien l’officier de police judiciaire, qui, après son enquête, est le seul à autoriser la reprise des circulations.

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces informations.
    Je pense que les impacts ont été plus faibles ce jour-là parce que beaucoup moins de gens ont pris les trains, de nombreuses personnes ayant fait le pont.
    De mon côté, je devais aller travailler, mais comme j’ai constaté sur l’appli le matin du 31/05 que seuls 1 train sur 2 allait passer, tant sur la U que la N ou la C (j’ai découvert ça à 6h15 et j’étais assez surprise de ne pas avoir vu l’information avant ??), j’ai pris ma voiture et je n’ai pas regretté mon choix, surtout après l’accident du soir.

  4. Encore la pagaille ce matin avec la SNCF merci beaucoup donc pour ce bon début de journée, vivement demain pour la surprise du jour !! (z’avez vu Adam je ne dis plus de grossièretés risquant d’écorcher vos yeux)
    Alors on m’a donné 2 versions :
    1/le train de 6h22 Dreux Paris apparemment a eu des problèmes (il n’est arrivé qu’a 6h40 au moins à Marchezais) à tel point qu’il a largué tout le monde à Houdan?
    2/le fameux incident affectant la signalisation à st Cyr et entraînant des ralentissements sur lignes N+U?
    Je pose donc la question , quelle est la bonne, la 1, la 2, les 2 tout simplement (dans ce cas pourquoi ne parlez vous pas du train en panne d’Houdan)?
    D’ailleurs en parlant de ralentissements, cela fait plusieurs jours qu’effectivement je trouve que le train ralentit une fois arrivé à Plaisir jusqu’à Versailles chantiers, ceci depuis le début de semaine car nous n’arrivons plus à la même heure à Montparnasse ?
    Qu’est ce qui passe encore, des travaux secrets ??…
    Merci donc de bien vouloir éclairer ma lanterne svp

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Il n’est pas non plus nécessaire de me lancer régulièrement des piques au sujet des grossièretés 😉

      Les deux informations que vous avez reçues sont correctes : dans un premier temps, c’est la panne de signalisation à Saint-Cyr qui a perturbé le trafic. Peu après, votre train est devenu terminus Houdan en raison d’une panne sur celui-ci.

      Le train en panne à Houdan n’a pas été mentionné dans l’info trafic car il s’agit d’un événement localisé au niveau d’une branche, sans affecter les circulations dans leur ensemble. À l’inverse, Saint-Cyr étant à la convergence des branches Dreux/Mantes et Rambouillet, cela concernait l’ensemble de la ligne N ainsi que la ligne U, qui passe par cette gare également.

      Ces derniers jours, il y a eu plusieurs incidents dans la zone de Saint-Cyr, causant des ralentissements qui se sont notamment propagés sur la zone de Plaisir-Grignon, un peu à la manière des embouteillages automobiles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces incidents ne sont pas liés mais ils ont malheureusement eu lieu dans le même secteur et c’est ce qui donne cette impression d’avoir un incident unique, de longue durée, mais non-résolu.

  5. igabivaPasser au statut dit :

    Que ce passe-t-il ce soir 20 juin ? Je n’ai pas réussi à obtenir d’information facilement pour Dreux

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour igabiva,

      Une panne d’aiguillage est actuellement en cours à la sortie de la gare de Paris-Montparnasse. Cela limite très fortement le débit des circulations dans le sens Paris > Dreux, Mantes, Plaisir et Rambouillet.

Laisser un commentaire