MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Dreux : fermeture des guichets le 27 juin 🎫

Guichet
2
Publié le 20/06/2019

Des travaux de réaménagement des guichets vont avoir lieu le 27 juin.

Les équipes de la gare de Dreux vous invitent à acheter votre titre de transport sur l’automate de vente Grandes Lignes. Vous pouvez également anticiper l’achat de votre abonnement mensuel, et ce, à partir du 20 juin.

Attention, les paiements sur l’automate de vente Grandes Lignes se font uniquement par carte bancaire !

2 commentaires pour “Dreux : fermeture des guichets le 27 juin 🎫”

  1. dadyPasser au statut dit :

    Comme hier!Bonjour. Quand est ce qu’on aura une arrivée à VC le matin a 8 h08, 8h23,8h38 sans que le TER soit ralenti a 20 km/h a Versailles Matelot? Ceci afin d avoir la correspondance avec le transilien DEFI..

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour dady,

      Toute la zone de Versailles-Matelots / Versailles-Chantiers est un nœud ferroviaire très dense et où toutes les circulations en direction de Paris convergent sur un nombre de voies limité. Elle est donc sensible au moindre retard et chaque retard peut se répercuter sur les trains suivants, par « effet boule de neige ».

      La notion de correspondance en tant que tel (= les trains s’attendent entre eux) n’est malheureusement pas applicable en Île-de-France en raison de la densité des circulations. Les horaires des trains sont calculés et planifiés à la décaseconde près : un train qui stationne trop longtemps en gare pour en attendre un autre, c’est un train qui risque très fortement de perturber le trafic sur le reste de sa ligne et même parfois sur d’autres lignes voisines si leurs voies sont partagées. Dans notre cas, un train de la ligne U qui prend du retard peut potentiellement perturber la ligne C, la ligne N, la ligne L et même les TER (dans des cas extrêmes).

      Pour la densité des circulations, si on prend l’exemple de la ligne U :
      Au niveau de Viroflay/Chaville, les trains de la ligne U doivent s’insérer entre ceux de la ligne L. Or, le nombre de trains passant plus loin, entre Saint-Cloud et La Défense est très important :
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Saint-Nom-la-Brétèche
      – 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Versailles-Rive Droite
      – 4 trains U par heure, en provenance de La Verrière
      Cela fait donc 14 à 16 trains par heure et par sens, soit un train toutes les 3 mn 45 à 4 mn 30 environ. C’est le maximum admissible par les infrastructures sans que cela ne cause de ralentissements systématiques.
      Ce principe s’applique dans les deux sens de circulation et sur les deux périodes de pointe de la journée.

      Dans votre cas, votre TER vers Paris-Montparnasse arrive à Versailles-Chantiers à 8h08; 8h23; 8h38. Les trains de la ligne U vers La Défense passent à Versailles-Chantiers respectivement à 8h10; 8h25; 8h40. Or, la gare de Versailles-Chantiers est l’une des gares les plus fréquentées d’Île-de-France (hors grandes gares parisiennes) et l’affluence y est très importante aux heures de pointe. Même si le TER est à l’heure, 2 minutes restent bien insuffisantes pour descendre du train, monter les escaliers, changer de quai, descendre les escaliers, monter dans le DEFI en toute sécurité à la fois pour vous et pour les autres voyageurs. Une marge de manoeuvre plus importante est nécessaire pour changer de quai dans cette gare.

Laisser un commentaire