MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Robin Chevalier, nouveau directeur des lignes N & U

Robin Chevalier
38
Publié le 19/07/2019

Je vous présente Robin Chevalier, arrivé à la mi-juin pour succéder à Anne-Marie Palmier au poste de Directeur des lignes N & U.

Robin Chevalier

Adam : Bonjour Robin et bienvenue sur les lignes N & U. Pourriez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours au sein de SNCF ?

Robin : Je suis entré à SNCF en 2003 et j’ai débuté ma carrière en tant que Manager d’Unité au sein d’un centre de maintenance des rames TGV à Châtillon. Après plusieurs postes comme manager et chef de projet en lien avec la maintenance des trains, j’ai pris le poste de Directeur du Technicentre Est Européen (maintenance des TGV Est). J’ai ensuite déménagé sur Lyon pour le poste de Directeur de la production et des services du TGV Sud-Est, en charge de la conception du plan de transport, des services et de la régularité. J’ai ensuite eu l’opportunité d’orienter mon parcours vers les lignes Transilien puisque j’ai été Directeur des grands projets sur les lignes L; A et J avant d’arriver à ce nouveau poste de Directeur des lignes N & U.

 

A : Quel est votre ressenti depuis votre arrivée sur nos lignes ?

R : Je suis ravi de pouvoir intégrer ces lignes et faire connaissance avec les équipes qui sont très impliquées au quotidien, d’autant plus que nous sommes à une période charnière. De nombreux travaux sont en cours, pour rendre nos infrastructures plus performantes mais aussi améliorer l’accessibilité dans nos gares, l’information voyageurs est en pleine mutation afin de gagner en efficacité. Enfin, nous avons la chance d’accueillir dès le printemps 2020, sur le parcours Paris-Sèvres, de nouvelles rames plus confortables pour nos clients. Ce nouveau matériel roulant c’est le Régio2N. Je n’en dis pas plus pour le moment… car à partir de la rentrée je crois qu’un article sur notre blog de lignes est en préparation (sourire).

Ce sont des projets très prometteurs et je suis enthousiaste à l’idée de les mener en collaboration avec les équipes. J’espère également pouvoir apporter l’expérience que j’ai acquise au sein du TGV et en faire bénéficier nos lignes Transilien.

 

A : Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

R : Nos clients sont au cœur de nos préoccupations. Vous êtes la plupart du temps des clients réguliers qui empruntent nos lignes quotidiennement. Je suis conscient que vos attentes sont fortes en termes de ponctualité, de fiabilité, d’information et de prise en charge. Soyez assurés de mon engagement et de ma volonté de vous fournir un service qui corresponde à vos besoins.

Vos commentaires, vos remontées et vos signalements sont précieux pour l’ensemble de nos équipes. Je ne peux que vous inciter à poursuivre les échanges sur le blog et sur Twitter. C’est ainsi que nous pourrons co-construire l’avenir de nos lignes et progresser pour encore mieux vous servir.

À bientôt !

38 commentaires pour “Robin Chevalier, nouveau directeur des lignes N & U”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bienvenue à Robin Chevalier !
    De façon concrète, j’aurais aimé connaître les attributions d’un directeur des lignes N et U : quels sont ses pouvoirs, est-ce qu’il encadre la maintenance des rames, la communication blog et twitter des 2 lignes, le choix des travaux d’entretien des voies (à court terme ou moyen terme), est-ce que son rôle est principalement de coordination ou bien de supervision … en bref, quels sont ses moyens pour mener les missions qui sont décrites dans l’article ci-dessus ?
    Merci 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      En fait, c’est un peu les deux : coordination et supervision 🙂

      Comme vous le savez (en tant que lectrice assidue du blog 🙂 ), c’est Île-de-France Mobilités qui définit l’offre des transports en commun de la région, et donc celle des lignes N et U.

      En lien avec Île-de-France Mobilités, le directeur des lignes N et U est donc garant du plan de transport de celles-ci. Afin d’assurer la meilleure satisfaction clients possible, il doit ainsi piloter, avec ses équipes, tous les différents aspects des deux lignes : les circulations des trains, la maintenance, les services en gare, la sûreté ou encore l’information voyageurs, etc.
      Lorsque l’on parle de « circulation des trains » ou de « maintenance des trains », ce n’est pas lui qui décide personnellement des trains supprimés ou à réparer, bien sûr 😉 Mais par contre, il doit être vigilant sur tous ces sujets. Idem pour les travaux : ce n’est pas lui qui décide mais bien un ensemble d’acteurs.
      Aussi, il représente aussi les lignes N et U auprès des élus locaux et des associations d’usagers. Au final, ce sont donc des missions très variées.

      En ce qui me concerne, je suis sous sa responsabilité mais ce n’est pas lui qui définit la ligne éditoriale du blog et du compte Twitter. Au quotidien, je dispose ainsi d’une certaine liberté sur le choix des articles postés, les réponses que je vous apporte, etc. 😉

      Bonne fin de journée.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci Adam pour ces précisions, c’est très intéressant !
      A très bientôt de lire les prochains articles (sur les travaux 🙂 )

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie 😉 L’article sur les travaux avance progressivement, mais malheureusement, les derniers incidents sur la ligne N ainsi que la période de canicule ont nécessité que je me consacre davantage au compte Twitter, notamment pour faire face à l’augmentation du nombre de messages reçus. Mais c’est promis, je ne vous ai pas oubliée 😉

      Bon week-end à vous.

  2. nico92 dit :

    Bonjour Adam

    Je souhaite la bienvenue à Robin Chevalier !

    Adam pourquoi Anne Marie Palmier n’a pas répondu au billet : Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ?

    Robien Chevalier va t-il répondre au billet : Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ?

    Car ça fait depuis le moins d’avril que se billet n’a toujours pas été creér ?

    Est Robin Chevalier va t-il faire comme Anne Marie Palmier : Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter ou répond à la question du mois !

    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Nous avions entamé ce travail avec Anne-Marie avant son départ mais je n’ai pas pu le poursuivre de mon côté, en raison de l’actualité interne et externe de nos lignes qui a été assez chargée en mai-juin. Anne-Marie n’est pas responsable de ce délai et en ce qui me concerne, je m’excuse de nouveau pour cette attente. Par contre, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer au sujet d’un autre article : celui sur la rénovation de Paris-Montparnasse est en bonne voie et devrait être publié prochainement 😉

      Pour l’instant, je n’ai pas encore évoqué cette rubrique avec Robin : étant donné qu’il vient d’arriver, je préfère lui laisser du temps pour qu’il prenne en main ses missions principales.

      Bonne journée.

  3. Bonjour,
    Et bon vent à madame Palmier qui avec un nom comme ça doit préférer un endroit plus tropical que Paris quoique avec la chaleur qui nous crève en ce moment…
    a ce propos, vu que la canicule doit se répéter étant donné le réchauffement climatique blablabla… qu’a donc prévu notr bonne SNCF pour les années à venir au niveau climatisation dans les trains par exemple ?
    (hier soir par exemple dans les wagons il devait bien faire 30° minimum et la clim était légère légère
    un peu de fraicheur aurait été bienvenue !!!)
    Avec le rabachage sur le futur climat qui nous attend, la SNCF ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas,
    ce n’est pas le tout de distribuer éventails et flotte !!
    merci…
    et bienvenue au fait à Mr Chevalier qui j’espère ne sera pas seulement autour de sa table ronde (unpeu d’humour quoi!) mais sur le terrain avec ses usagers !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      A partir du printemps 2020, de nouveaux trains vont être mis en service progressivement sur la ligne N, et ce, jusqu’à début 2022. Ils seront climatisés.

  4. igabivaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Peut on espérer avec cette nouvelle direction une meilleure coordination entre la Gare Montparnasse et Paris Vaugirard ?
    En général en cas d’incident affectant la ligne N sur le 19h 28 ; il est impossible d’obtenir des informations sur le 19h 43 qui part de Vaugirard et s’arrête à Dreux/
    Y a t-il un conflit entre les deux gares au pont que toute communication soit rompue.
    Dernier exemple
    Dernièrement le 19h 28 ne part pas le 19h 43 ; si.
    Arrêt à Versailles Chantiers des usagers montent pensant que le train n’arrêtera à Lontfort et se voyant confortés d’avis cette idée par une annonce en gare de Versailles, pour s’apercevoir Au final que le train est direct jusqu’à Dreux.
    Résultat : signal d’alarme tiré ; tension avec les contrôleurs qui niaient qu’une telle annonce fut faite; mais vite contredite par les autres passagers…
    bref les passagers vers Montfort furent invités à aller jusqu’à Dreux pour reprendre le train dans l’autre sens !!!
    Belle pagaille
    Bien à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour igabiva,

      En interne, les gares Montparnasse et Vaugirard sont gérées comme une unique gare, il n’y a donc pas de conflit entre elles. En ce qui concerne l’information voyageurs délivrée sur les écrans ou par la sonorisation, il s’agit bien d’une seule et même équipe qui en a la charge.

      Le train de 19h28 étant un Transilien de la ligne N, il sera donc affiché sur les écrans dédiés aux circulations Transilien (ceux qu’on peut trouver dans le hall 4 et les voies 10 à 17, par exemple). Par contre, le train de 19h43 est un Intercités à destination de Granville : c’est donc un train Grandes Lignes dont l’affichage sera repris sur les écrans des circulations Grandes Lignes (ceux qu’on peut trouver dans le hall 1 par exemple).

      Pourriez-vous m’indiquer la date de la situation problématique que vous avez évoquée s’il vous plaît ? Je pourrai ainsi me renseigner davantage pour vous apporter des éléments de réponse.

      Merci d’avance.

  5. igabivaPasser au statut dit :

    En bref en cas d’incident ; à part de rendre à Vaugirard avec les tapis roulants sans cesse en dysfonctionnement ; pas moyen de s’informer
    Sur le jour de l’incident que je vous ai relaté ; il s’agit du mardi 16 juillet.
    A cet égard ; je suis surpris que vous ne puissiez retrouvé l’entièreté de cet épique incident.
    Force est de constater que la communication en période d’incident d’exploitation est toujours problématique à Montparnasse.
    Bien à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour igabiva,

      Merci de votre retour; la précision de la date est importante car celle-ci constitue souvent le point de départ de mes recherches auprès de mes interlocuteurs ou dans nos outils internes. De plus, il m’est difficile de mémoriser tous les événements se produisant sur les circulations du réseau Montparnasse car rien que sur le périmètre des lignes N et U, il y a 372 trains par jour 🙁 Pour en revenir à votre question, je vais me renseigner et je reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’informations.

      Pour les tapis roulants de Vaugirard, si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me le signaler pour que je puisse remonter l’information aux équipes de la gare.

      Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour igabiva,

      Un petit complément à la réponse que je vous ai apportée hier : vous pouvez également utiliser l’application SNCF afin de vous renseigner à distance sur les trains au départ de Vaugirard. Cela vous évitera ainsi de vous déplacer entre Montparnasse et Vaugirard si cela n’est pas nécessaire.

  6. igabivaPasser au statut dit :

    J’ajoute que dans la plupart des cas, les gilets rouges que la direction envoie au feu ne connaissent pas la gare de Paris Vaugirard quand on les interroge sur les quais franciliens.
    C’est pourquoi je vous demandais si Vaugirard et Montparnasse communiquent bien ou s’ignorent superbement
    Bien à vous

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Chevalier

    J’espère que vous allez faire mieux que vos prédécesseurs et venir en aide aux usagers de la ligne U qui empruntent cette ligne en gare du Val d’or.
    Sachez que je suis très en colère contre la SNCF que j’estime ne pas avoir tenu ses engagements, comme c’est le cas ce soir encore. En 2015, lorsque la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U a été actée et effective, on nous avait indiqué qu’en cas de perturbations, la ligne U marquerait l’arrêt au Val d’or. Ce soir encore, suite à des perturbations en gare de St Lazare, j’ai pu voir 3 trains passer au Val d’or sans marquer l’arrêt (a partir de 18h10) dont un train Veri. Mais cela ne s’arrêtait pas là. Arrivé à St Cloud, le prochain Veri est supprimé également…
    Bref, plus de 30mn de retard alors que si le 1er Veri avait marqué l’arrêt, j’aurais été content.
    À quand le changement ?

    Un usager très en colère.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Je transmets votre message à Robin et je me renseigne pour comprendre pourquoi les trains de la ligne U n’ont pas pu être arrêtés au Val d’Or durant le créneau horaire que vous évoquez.

  8. RazmoketsPasser au statut dit :

    Très bien Adam.

    Par la même occasion, pouvez vous me préciser s’il est interdit de fumer dans les gares d’île de France et en particulier en gare de Trappes. Les travaux de rénovation de cette gare sont presque terminés mais je ne vois aucun affichage concernant une éventuelle interdiction de fumer et de vapoter et bien entendu, cela laisse le champ libre..
    merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Merci d’avoir patienté. En fait, l’ajout d’un arrêt au Val d’Or pour les trains VERI suit des procédures et une communication spécifiques qui impliquent différents acteurs du réseau Saint-Lazare. Ainsi, durant la soirée du 27 août, le délai entre la suppression confirmée des trains SEBU (les trains vers Saint-Nom-la-Bretèche qui s’arrêtent au Val d’Or) et les trains VERI suiveurs était trop court pour permettre cette modification de desserte, d’autant plus que la situation a rapidement évolué au niveau de Saint-Lazare.

      Concernant les fumeurs, je vous confirme que, selon la loi, et plus précisément l’article 8 du décret 2016-541, il est interdit de fumer « dans un véhicule affecté au transport public collectif de voyageurs ou dans un espace affecté au transport de voyageurs ou de marchandises accessible au public, hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs ». Cela couvre donc bel et bien le périmètre des gares franciliennes pour lesquelles vous posez à juste titre votre question. Les travaux qui sont en cours à Trappes concernent l’accessibilité et n’ont donc pas de lien avec l’interdiction de fumer, ce qui explique pourquoi les affichages n’ont pas été mis à jour. Néanmoins, un travail est mené en ce sens sur la ligne afin de rendre cette interdiction plus visible tout en trouvant un juste milieu avec les affichages info trafic/travaux, qui sont tout aussi importants pour les voyageurs.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Toutes mes excuses pour mes souhaits de bienvenue tardifs à Robin Chevalier ! Je lui souhaite plein épanouissement au sein de ce nouveau poste.

    Bonne journée.

  10. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Adam,

    Je ne vais pas revenir sur les perturbations de ces dernières semaines et celle encore de ce soir sur la ligne U, mais plutôt sur ma question liée à l’interdiction de fumer… Maintenant que les travaux sont quasi terminés en gare de Trappes, pouvez-vous SVP faire le nécessaire pour 1/ que des annonces soient effectuées en gare annonçant l’interdiction de fumer et 2/ faire poser des affichages précisant l’interdiction. Ce travail a été fait en gare de St-Cloud et la différence est notable par rapport à il y a quelques mois.

    Merci.

    Razmo

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      J’ai bien transmis votre message aux équipes concernées et je suis en train de me renseigner auprès d’elles pour savoir ce qui est prévu en termes d’affichage et d’annonces. Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.

      Bon après-midi.

  11. Loick78Passer au statut dit :

    Ce matin j’ai vu un contrôle des billets par des agents en civil, qui mettent leur brassard au dernier moment.
    Ça c’est bien; il devrait y en avoir beaucoup plus !
    Je vous informe qu’à St Cyr, le matin (6h30 – 7h), où je reste 5 minutes devant les tourniquets à attendre mon train, environ une personne sur 20 fraude !
    Faites davantage, SVP, pour verbaliser ces fraudeurs .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Merci de votre retour positif, il a bien été transmis aux équipes concernées pour les inciter à poursuivre en ce sens.

      Bonne journée à vous.

  12. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Merci Adam.

    Je reste dans l’attente de votre retour. Pour info, j’ai pris le train le week-end dernier en gare de Rambouillet vers 17h20 et je ne vous dis pas ma surprise de voir le nombre de fumeurs sur les quais alors que des affichages étaient présents. Ce qui est d’autant plus déprimant c’est que des agents SNCF étaient présents à proximité mais aucun n’a daigné intervenir.

    Razmo

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Je reviens vers vous avec plus d’informations, merci d’avoir patienté.
      Je vous confirme que les équipes avaient d’ores et déjà prévu de renforcer les affichages d’interdiction de fumer à Trappes. Elles attendaient la fin des travaux pour commencer cette démarche. Normalement, cela devrait être fait dans les jours à venir 😉

      Concernant les annonces, elles sont en train de se renseigner pour les renforcer tout en restant respectueux des « bonnes pratiques » et de la réglementation liée à l’usage des dispositifs sonores en gare (par exemple, diffuser un nombre pertinent d’annonces tout en évitant d’en faire trop, respecter la tranquilité du quartier alentour et de ses riverains, etc.).

      Par rapport à votre dernière remarque, je comprends votre ressenti; néanmoins, il faut savoir que tous les agents SNCF ne sont pas forcément formés et habilités à intervenir auprès des personnes en train de commettre des incivilités, ce qui peut expliquer la situation que vous avez vue.

      Bonne fin de journée.

  13. RazmoketsPasser au statut dit :

    Merci Adam pour le retour,

    Je comprends que cela ne soit pas toujours simple, mais le temps du « laisser aller » à plus que durer à mon sens. Vous avez fait ce qu’il fallait à St-Cloud, faites pareil sur l’ensemble du réseau.
    Et ne laissez pas des agents seuls sur les quais comme ce fut le cas vendredi dernier le 22/11/2019 en gare du Val d’or, à 18h10, car ils n’ont aucun poids face à des gens irrespectueux. J’en ai été témoin et victime car j’ai moi-même demandé à la personne de ne plus fumer et j’ai eu droit aux insultes habituelles. L’agent SNCF, quant à elle, m’a dit ne rien pouvoir faire car elle était toute seule…

    Razmo.

  14. RazmoketsPasser au statut dit :

    C’est bien Adam… des affiches contre l’interdiction de fumer ont bien été posées en gare de Trappes. Maintenant il faut faire passer des messages et réprimer les contrevenants qui soient ne savent pas lire, soient sont aveugles.

    Merci.

    Razmokets

  15. pynick.thachPasser au statut dit :

    Bonjour M. Chevalier,
    Félicitations pour votre nomination !
    Je mesure l’ampleur de votre tâche quand je vois tous les travaux en cours sur toutes les stations de la ligne N et U.
    J’ai une requête concernant les klaxons de train.
    J’habite très près (quelques mètres) de la Gare de Plaisir Grignon et il y a quelques mois il y a désormais une tendance à klaxonner, en particulier ce sont les klaxons après 20h qui réveillent mes enfants.
    J’entends ça nulle part ailleurs (Gare de la Défense, Gare de Versailles Chantiers, etc.). J’ai l’impression qu’il n’y a ça qu’à Plaisir Grignon. Sans doute que pour les conducteurs nous sommes des bouzeux qui tolèrent les klaxons (surtout ceux qui réveillent nos enfants).
    Après avoir effectué des recherches, je vois nulle part la nécessité de klaxonner à part pour des raisons de sécurité. J’en déduis qu’ils font ça pour se dire coucou quand 2 trains se croisent.
    Pourriez-vous en tant que Directeur de Ligne faire passer le mot aux conducteurs de n’utiliser le klaxon que pour des raisons de sécurité ?
    Cela améliorait grandement la satisfaction des usagers mais aussi des riverains.
    Pour info, j’ai déjà tenté de discuter avec les conducteurs, ils disent qu’ils en ont rien à faire.
    A bon entendeur…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour pynick.thach,

      J’ai bien transmis votre message à Robin et me permets de répondre à sa place car il n’est pas un commentateur du blog. Néanmoins, je suis au regret de vous informer que malgré sa position de directeur, Robin n’a strictement aucun pouvoir de décision sur ce sujet dans la mesure où la réglementation ferroviaire n’est pas de son ressort.

      Concernant la réglementation ferroviaire, elle est très stricte au sujet de l’utilisation de l’avertisseur sonore d’un train. Les conducteurs ne peuvent l’utiliser que dans des situations bien spécifiques et relevant de la sécurité. On peut notamment citer les situations suivantes :
      > à l’approche d’une gare, si le conducteur constate toute situation à risque pour un voyageur (voyageurs trop proches du bord du quai et/ou inattentifs à l’arrivée du train, qui n’ont pas vu le train parce qu’ils sont de dos par rapport au train, sur leur téléphone, distraits, etc.);
      > 2 trains en sens inverse qui se croisent ou bien un train en dépassant un autre sur certaines sections de la ligne;
      > lors de travaux pour prévenir les agents présents sur le chantier;
      > un train transportant des voyageurs ou du personnel et qui, arrêté en pleine voie (en dehors d’une gare par exemple), s’apprête à remettre en marche;
      Sauf exceptions, notamment de sécurité, l’usage de l’avertisseur sonore n’est plus obligatoire entre 20h et 7h, ce qui signifie que tout coup d’avertisseur sonore que vous avez pu entendre au-delà de 20h pouvait s’expliquer par l’une des situations évoquées ci-dessus.

      Il est strictement interdit de faire usage de cet avertisseur sonore en dehors des cas prévus par la réglementation. Cela exclut donc bien évidemment le fait de se saluer (les conducteurs se saluent déjà à la main). Aussi, la réglementation prévoit que quel que soit le motif d’usage, le conducteur doit adapter la fréquence et la durée des coups d’avertisseur sonore en fonction du lieu, de l’heure et de la visibilité et éviter d’en abuser dans les zones habitées. Ils sont donc déjà sensibilisés sur le fait qu’ils ne doivent pas l’utiliser n’importe comment et encore moins pour déranger volontairement les voyageurs ou riverains à proximité.

  16. pynick.thachPasser au statut dit :

    Bonjour Adam et Robin,
    Ce message concerne encore les nuisances sonores qu’il y a sur la ligne N.
    C’est gentil de m’avoir fait un rappel sur les conditions d’utilisation du klaxon (chose que j’ai lu partout sur le net).
    Comme je vous l’ai dit, en théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a une.
    Hier encore (le 2 février 2021) vers 15h à la gare de Plaisir Grignon, il y a un conducteur qui a fait un remix d’une musique avec le klaxon de son train… On est très loin des cas de figure que vous avez cités..
    Honnêtement, je pense sincèrement que le métier de cheminot est compliqué mais il faut que ceux-ci comprennent que le métier de parent l’est encore plus.
    Donc s’ils pouvaient, ne pas faire ce qu’ils n’aimeraient pas qu’on leur fasse, ce serait génial…
    Encore une fois : à bon entendeur.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour pynick.thach,

      Dans la mesure où vos recherches vous avaient induit en erreur dans votre déduction (les conducteurs n’étant absolument pas autorisés à utiliser l’avertisseur sonore pour se saluer), il était important de rappeler ces règles afin d’être sûr que nous partions de la même base mais aussi pour remettre les autres lecteurs du blog dans le contexte de notre échange.

      Les avertisseurs sonores des trains de la ligne N ne disposent que de deux tons, ce qui ne leur permet pas vraiment de recréer une mélodie. De plus, la durée et le nombre de coups d’avertisseurs donnés est lui aussi réglementé selon les situations et selon un code similaire au code morse (appuis longs ou courts) auquel le conducteur doit strictement se conformer. Toute ressemblance avec une chanson connue est donc fortuite.
      En l’état actuel des choses, je n’ai malheureusement pas suffisamment d’éléments pour vous apporter plus de précisions quant à la situation que vous avez rencontrée mardi après-midi, mais compte-tenu de ceux évoqués précédemment, on peut que supposer que soit le conducteur de ce train a été informé de la présence d’agents travaux un peu plus loin (en dehors des travaux interrompant les circulations, des interventions sur les voies peuvent survenir de façon ponctuelle et localisée sur une durée limitée), soit il a repéré une situation potentiellement dangereuse sur l’un des quais.

      Bon nombre de conducteurs et d’agents de façon plus générale sont également parents mais aussi riverains d’une gare lorsque leurs déplacements sur une ligne ne leur permettent pas de rentrer dormir chez eux. Ainsi, je peux vous assurer qu’ils sont vraiment sensibilisés au bruit y compris en dehors de leur formation; d’ailleurs, il m’arrive occasionnellement de recevoir et traiter des remontées bruit de la part d’agents eux-mêmes, preuve comme quoi, ils y sont tout aussi sensibles que n’importe quel autre riverain.

  17. pynick.thachPasser au statut dit :

    Génial Adam.
    Ne changez rien.
    En plus d’être responsable consommateurs, vous êtes aussi prof de musique « il est impossible de reproduire une mélodie avec un 2 tons ».
    Quoi que je dise vous trouverez toujours une explication.
    A aucun moment vous n’avez cherché à vous renseigner auprès des conducteurs de la ligne Plaisir Grignon – Montparnasse pour connaître la réalité terrain.
    J’arrête mes posts.
    Vous avez gagné par abandon de ma part.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour pynick.thach,

      Je n’ai pas la prétention de m’autoproclamer professeur de musique; mon message précédent indiquait simplement que les avertisseurs sonores des trains de la ligne N sont bien trop limités en fonctionnalités et en capacité pour qu’un conducteur s’amuse à faire des remixes musicaux, d’autant plus que l’entrée d’un train en gare ou son départ de celle-ci est une période cruciale de la conduite durant laquelle la concentration et la vigilance doivent être maximales.
      La présence de 2 tons (un aigu et un grave) sur un avertisseur sonore permet entre autre de s’assurer que toute personne à proximité puisse entendre au moins l’un de ces 2 tons : en effet, certaines personnes peuvent connaître des troubles de l’audition qui les empêchent d’entendre des sons aigus ou des sons graves.

      Dans le ferroviaire, rien n’est laissé au hasard et chaque action, chaque procédure a une justification bien définie et les règles de sécurité sont prises extrêmement au sérieux. Cela fait partie de mon travail de les expliquer et de les vulgariser pour répondre aux commentaires du blog; je n’ai rien à « gagner » à avoir le dernier mot mais tant que je pourrai apporter une réponse ou une explication, je le ferai dans l’optique de toujours mieux renseigner l’ensemble des lecteurs et commentateurs du blog et pour ne plus que le ferroviaire leur paraisse comme un sujet inaccessible.

      En tant que simple responsable du blog et de la relation client, et bien que je regrette la situation que vous rencontrez, je n’ai ni l’autorité ni l’expertise légitime pour demander aux conducteurs de la ligne de me rendre des comptes sur leur conduite. En revanche, je ne l’ai pas mentionné précédemment et je suis navré de cet oubli mais je vous confirme bien évidemment que des responsables de l’entité regroupant l’ensemble des conducteurs de la ligne ont pris connaissance de vos messages. En effet, ne maîtrisant pas personnellement l’intégralité de la réglementation ferroviaire, ce sont eux qui m’ont aidé à vous lister les principaux cas d’utilisation des avertisseurs sonores près de votre gare.

  18. Katy78Passer au statut dit :

    Bonjour, Je vois qu’encore une fois nous il y a de gros problèmes sur la ligne U, cette fois pour un problème électrique à Asnières . 1 train sur 2 seulement aux heures de pointe?? 2 trains par heure?? En temps de COVID c’est inacceptable, on va être entassés comme du betail, impossible de respecter la moindre distanciation sociale. Merci de régler cela au plus vite, à défaut mettre des bus de substitution. Pour la santé de tous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Katy78,

      Je suis vraiment navré de la situation; malheureusement, c’est vraiment le nombre maximum de trains pouvant circuler en ce moment aux heures de pointe sur la ligne U. En effet, un incident touche les installations de la sous-station électrique d’Asnières-sur-Seine : elle n’est plus en mesure de fournir toute l’énergie nécessaire pour alimenter l’ensemble des trains habituellement prévus dans son périmètre. Or, ce périmètre inclut le secteur de La Défense, ce qui explique pourquoi la ligne U est touchée. Des équipes sont bien sûr mobilisées depuis le début de l’incident pour rétablir la totalité des circulations dès que possible. Au moment où je vous écris, il m’a été indiqué que cette situation doit encore durer jusqu’à vendredi.

      Lors d’une perturbation inopinée comme celle-ci, il n’est malheureusement pas toujours possible de mettre en place des bus de substitution ou alors s’il y en a, ils seront forcément en nombre insuffisant. En effet, la capacité d’un bus est environ 20 fois inférieure à celle d’un train long sur la ligne U. Or :
      > en pointe du matin, 11 trains sont supprimés au total : cela représente environ 220 bus.
      > en pointe du soir, 16 trains sont supprimés au total : cela représente environ 320 bus.
      Ainsi, même si SNCF passe commande auprès de tous les transporteurs possibles, ces derniers ne sont pas en mesure de proposer autant de bus de façon inopinée et il faut également trouver le nombre suffisant de chauffeurs pour les conduire. J’ai le souvenir d’incidents spécifiques passés où les équipes avaient pu obtenir au mieux 3-4 bus tellement il est difficile d’en avoir en si peu de temps. De plus, peu de gares peuvent accueillir des dizaines de bus simultanément (je pense notamment à des gares comme Sèvres-Ville d’Avray et Chaville-Rive Droite où les rues alentours sont assez étroites et où les parvis sont relativement petits).
      C’est pourquoi par exemple, dans le cas de travaux planifiés en amont, la réservation de bus de substitution se fait en général plusieurs mois à l’avance auprès des transporteurs.

    • AdamPasser au statut dit :

      Rebonjour Katy78,

      L’information vient de m’être confirmée : le trafic va pouvoir revenir à la normale dès la pointe de demain matin; sauf événement inopiné, les trains actuellement supprimés ne le seront plus.

      Bonne soirée à vous.

  19. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pas de chauffage hier dans toute une rame VB2N !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Je suis navré de ce dysfonctionnement; afin de le signaler aux équipes de la maintenance, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer le train que vous avez pris ? Si vous vous souvenez également de la voiture ou au moins la partie du train dans laquelle vous êtes monté, n’hésitez pas à me l’indiquer pour que les équipes puissent localiser le problème plus rapidement.

Laisser un commentaire