Un dysfonctionnement d'un système d'aiguillage en entrée/sortie de Paris-Montparnasse sur la ligne N ainsi qu'un feu de traverses sur la ligne U ont fortement perturbé vos trajets. Revenons sur ce qui s'est passé durant cette soirée.
Ligne N : un dysfonctionnement d’un système d’aiguillage et un bagage abandonné
16h55 : un dysfonctionnement est constaté sur un système d’aiguillage en entrée/sortie de Paris-Montparnasse.
Ce système d’aiguillage est stratégique car il permet aux trains de banlieue d’entrer et de sortir de Paris-Montparnasse. Ce sont 5 des 8 voies Transilien qui deviennent alors inutilisables. Or, au vu de la densité des circulations durant la période de pointe, chacune d’elle est absolument indispensable. À titre d’illustration, ce sont une quinzaine de trains de la ligne N par heure qui quittent Paris-Montparnasse pour aller vers la banlieue, soit un train toutes les 4 minutes environ.
Des agents sont avisés pour intervenir sur place.
Dans l’attente de la résolution de l’incident, les trains sont retenus au mieux à Vanves – Malakoff.
17h20 : un bagage abandonné est repéré dans un train à proximité de la zone Transilien.
Cela impose l’établissement d’un périmètre de sécurité. Une équipe de la sûreté est avisée pour intervenir.
17h35 : fin de l’intervention des équipes de la sûreté
La levée de doute sur le bagage est terminée.
17h40 : le système d’aiguillage est réparé
Les circulations peuvent reprendre très progressivement. Néanmoins, le trafic va être très ralenti jusqu’à la fin de la pointe du soir car ces deux incidents ont très fortement perturbé les circulations. Les rames ainsi que les conducteurs ne sont ainsi plus situés là où le plan de transport avaient prévu leur présence.
Ligne U : un feu de traverse près de Suresnes-Mont Valérien
17h02 : un incendie est signalé sur la voie 2
Ce signalement a été effectué par un voyageur qui a contacté le 31 17, le numéro d’alerte SNCF. L’incendie a lieu sur des traverses : il s’agit des blocs en bois ou en béton sur lesquels reposent les rails. Ils permettent de maintenir leur écartement et leur inclinaison tout en transmettant au ballast (le lit de pierres sous les voies) les charges induites par le passage des trains.
17h17 : un conducteur de train à proximité intervient pour éteindre l’incendie.
Il a préalablement effectué une demande de protection de la zone concernée, qui lui a rapidement été accordée. Cette demande, nécessaire, interrompt les circulations pour permettre au conducteur d’intervenir sur la voie en toute sécurité. Il intervient en utilisant les deux extincteurs à sa disposition dans le train mais ils se révèlent malheureusement insuffisants. Des agents et habilités et formés à intervenir dans ce genre de situation viennent alors en renfort du conducteur de train.
En parallèle, un bagage abandonné est découvert sur les quais de la voie 3 à La Défense.
18h07 : le feu est éteint.
18h25 : les démineurs interviennent sur le bagage abandonné.
Une fois ces deux incidents terminés, la circulation a repris très progressivement.
On notera néanmoins qu’un signal d’alarme tiré abusivement dans le train VERI (La Défense 17h29 > La Verrière 18h11) a ralenti cette reprise.
Les notions ferroviaires à retenir
- À Paris-Montparnasse, ce sont les voies 10 à 17 qui sont exclusivement dédiées aux circulations de la ligne N. Lorsqu’un incident survient sur un système d’aiguillage en entrée/sortie de cette zone, ces 8 voies, toutes utilisées et indispensables aux heures de pointe, peuvent ne plus être accessibles. Cela génère des difficultés de circulation et réduit le débit des circulations, un peu à la manière d’un parking qui serait encombré.
- En cas d’intervention sur un bagage abandonné, le trafic doit être interrompu par mesure de sécurité et un périmètre de sécurité suffisamment étendu doit être établi autour du bagage.
- En cas d’incendie sur les voies et si celui-ci n’est pas trop important, certains agents formés et habilités peuvent intervenir sur les voies, moyennant une protection de la zone concernée afin qu’ils puissent intervenir en toute sécurité.
En suivant l’évolution de la situation au cours de la soirée ainsi que les messages qui nous sont parvenus sur Twitter, il est clair que c’est le manque d’informations, en particulier à Paris-Montparnasse, qui a été pénible et pénalisant pour la plupart des voyageurs. C’est donc le point principal que j’ai transmis aux équipes concernées, mais je reste à votre écoute si vous avez d’autres retours à me faire au sujet de cette soirée par le biais des commentaires.
Bonjour. Le problème c’est encore le manque d’information. A part annoncer dans enceintes nasillardes qu’il y a un problème on a pas d’informations. Du coup impossible de s’organiser. Doit on trouver un autre moyen pour rentrer ? À quelle heure cela reprend environ ? Aucun personnel sncf pour nous aider ! Des annonces sue l’on entend pas car mélangées avec d’autres annonces en met temps. Un quai archi bondé car des travaux réduisent sa taille ! Bref le cauchemar habituel. La gestion de crise ne s’améliore pas. Pourtant vous devriez avoir de l’expérience vu le nombre anormal de problèmes importants. Vous n’apprenez jamais de vos echecs. Et le client souffre toujours autant et n’est pas respecté.
Bonjour pascamel,
Si vous parlez de Paris-Montparnasse, il m’a été confirmé qu’il y avait bel et bien des agents présents ce soir-là et qui faisaient des annonces avec des gigaphones mais en raison de l’affluence, je suppose qu’ils étaient peut-être peu visibles et difficilement audibles.
Concernant les travaux, ils concernent essentiellement les zones hors Transilien pour le moment et leur fin est prévue en 2020.
Pourriez-vous m’apporter plus de précisions sur les problèmes que vous avez constatés avec les haut-parleurs et les annonces s’il vous plaît ? Sur quelle(s) voie(s) ou dans quelle(s) zone(s) avez-vous constaté le problème ? Quels messages n’avez-vous pas trouvé pertinents ?
Bonjour,
S’agissait-il d’un nouvel aiguillage ?
Bonjour Niluge,
Je ne dispose pas de cette information pour le moment 🙁 mais je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.
Bonjour Adam, et merci pour ces informations précises.
La L a été impactée de la même façon que la U, pour les départs de La Défense vers Versailles RD ou Saint-Nom.
Concernant le feu de traverses à Suresnes MV, comment s’explique-t-il ? Il n’y avait pas de canicule ? Donc c’est soit intentionnel (malveillance) soit accidentel (mégot lancé sur quelque chose d’inflammable sur les traverses ??? !!! ). Or je pense que la gare de Suresnes MV est équipée de caméras de surveillance des voies ; peut-on savoir comment ce feu s’est produit ?
Il me semble que cette gare a connu plusieurs départs de feu (de talus) ces dernières semaines … et toujours aux heures de pointes, avec les effets dévastateurs habituels …
Merci !
Bonjour PFalk,
Cette zone a également été touchée le 5 août dernier, en effet 🙁 Mais il s’agit, a priori, d’incidents isolés qui n’ont pas de lien : en août, l’incendie a touché le talus, tandis que vendredi dernier, il était directement sur les traverses de la voie 2.
Il est très peu probable que ce soit la canicule au vu des températures ce soir-là, mais je n’en sais malheureusement pas plus à l’heure actuelle.
Je suis en attente de la réponse de mes collègues du réseau Saint-Lazare et qui sont en charge de cette zone. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part.
Bonne soirée 🙂
Bonjour PFalk,
Je reviens vers vous concernant votre question sur l’origine de l’incendie. Malheureusement, mes interlocuteurs n’ont pas été en mesure de m’en confirmer l’origine mais partagent la même analyse que moi sur le fait qu’il est peu probable que ce soit la canicule, au vu de la température ce soir-là.
Bonne journée à vous 🙂
A Montparnasse, les annonces sonores sont inaudibles. Vous devriez revoir votre système d’annonces.
Bonjour Loick78,
Afin de pouvoir transmettre votre signalement, pourriez-vous m’apporter plus de précisions s’il vous plaît ? Sur quelle(s) voie(s) ou dans quelle(s) zone(s) avez-vous constaté le problème ?
Bonjour,
Pour faire suite au commentaire de @PFalk, la SNCF étant laxiste vis à vis des fumeurs, les sanctions étant inexistantes, ceux-ci étant rois, et jettant leurs mégots alors qu’ils auraient déjà dû être arrêtés dans leur élan par le personnel assermenté, provoquent des départs de feu dans un non respect total de la sécurité des circulations et donc des voyageurs. Je suis las de répéter toujours les mêmes choses, d’être enfumé en permanence par ce cocktail cancérigène et de n’être pas entendu. Seul une action en justice fera la différence, et je suis à deux doigts de faire le pas.
Bonne soirée.
Bonjour Phil78,
Un mégot mal éteint et jeté sur la voie peut effectivement déclencher un incendie, mais pour le moment, ne nous prononçons pas trop vite sur l’origine de l’incendie; je n’ai moi-même pas encore eu de réponse de la part de mes collègues du réseau Saint-Lazare.
Aussi, vous évoquez comme cause le fait que les fumeurs ne sont pas arrêtés en amont par le personnel assermenté : or, il ne faut pas oublier également qu’il y a en a aussi en dehors des gares et là, malheureusement, les équipes ne sont pas assez nombreuses pour effectuer en permanence des rondes de surveillance le long de l’ensemble des voies hors gares. Comme évoqué dans la réponse que j’ai rédigée pour votre commentaire d’avant-hier, je reviendrai vers vous prochainement avec le nombre de verbalisations données pour ce genre d’infractions.
Je comprends votre lassitude sur le sujet et je reste moi-même à votre écoute (avec les possibilités qui me sont offertes à mon niveau), mais n’oubliez pas que c’est aussi grâce à votre contribution et vos remontées que des affiches rappellent l’interdiction de fumer à Versailles-Chantiers 😉 Les choses avancent progressivement et il y a encore du travail, certes, mais elles avancent.
Bonne soirée à vous également et bon week-end.
Bonsoir Adam,
C’est aussi grâce à vous que les choses avancent, de par le travail de communication très important, que vous menez entre nous, voyageurs et la direction de la SNCF. Vous pouvez compter sur mon concours, sans limitation de durée dans cette voie.
Bonne soirée à vous.
Et bon week-end.
Bonjour Adam
Pour être plus précis j’étais proche de la voie 17. Il y avait tellement de monde que lorsque qu’un train a été annoncé voix 19 ou 20 cela a généré un mouvement de foule car les gens devaient passer par un seul portillon de validation !!! La porte principale voie 17 n’avait pas été ouverte.
Bonjour pascamel,
Merci de ces compléments d’information, je les transmets aux équipes concernées. Par rapport à ce que vous me décrivez, je pense que le portail aurait effectivement dû être ouvert pour, justement, faire face à cette affluence et à la situation. Je transmets votre message aux équipes de Paris-Montparnasse. L’incident commençant à dater, mes interlocuteurs ne seront peut-être pas en mesure de se souvenir de ce soir-là en particulier mais si jamais j’ai un retour pertinent pour vous, je vous le transmettrai.
Bonne journée.