Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Moyens d'alerte contre le harcèlement

Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement dans les transports, il est primordial d'alerter les services compétents. Comment réagir face à de tels agissements ?

Lorsqu’un individu vient importuner une personne, qu’il a une attitude insistante, qu’il s’exhibe avec ou sans contact physique ou qu’il a des paroles explicites à son égard, c’est du harcèlement et donc un délit répréhensible par la loi.

Voici un rappel des différents moyens à votre disposition pour effectuer votre signalement.

 

En gare et dans les trains : prévenir les agents

Nos agents sont là pour vous aider en toutes circonstances. Qu’ils soient agents commerciaux ou agents de la sécurité, ils sont formés pour réagir dans cette situation. N’hésitez surtout pas à faire appel à eux.

 

En gare : utiliser les bornes d’appel

Si vous ne voyez pas d’agent à proximité, vous pouvez utiliser les bornes d’appel. Elles sont présentes dans chaque gare. Elles permettent également d’entrer en contact avec des agents, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

 

Par téléphone : faire appel au numéro d’alerte SNCF / RATP

Numéro d'alerte Transilien

Par téléphone, il existe trois moyens différents de donner l’alerte :

  • l’appel téléphonique au 31 17
  • l’envoi d’un SMS au 31 17 7, pour plus de discrétion si la situation l’exige
  • L’application 31 17 (disponible sur iOS et sur Android)

Dans tous les cas, un opérateur sécurité certifié et formé pour réagir face à cette situation va prendre en charge votre alerte. Il est en lien avec les différents contacts requis pour intervenir dans les plus brefs délais.

Afin de gagner en réactivité, il est important d’être le plus précis possible dans votre signalement : c’est ainsi que vous pourrez être localisé rapidement sur le réseau ferroviaire.

Parmi les informations qui peuvent faciliter le traitement de votre signalement, on peut citer:

  • Le lieu où vous vous situez : la gare, le quai, la voie ou encore d’autres éléments de la gare facilement identifiables (ex : les portiques de validation, l’entrée principale…)
  • Le train que vous empruntez : son code mission (ROPO, DAPO, MOPI…) ou bien un horaire de passage dans une gare (ex : le train pour Paris passé à 08h26 à Plaisir-Grignon). N’oubliez pas également de préciser si vous êtes à l’avant ou à l’arrière du train, au niveau inférieur ou supérieur…
  • Les caractéristiques du harceleur : une description physique (taille approximative, couleur de cheveux, vêtements, autres signes distinctifs…)
  • Une description rapide des faits

Sur l’application 31 17, n’hésitez pas à activer la géolocalisation pour être repéré plus rapidement par les opérateurs.

 

Le dépôt de plainte : une action primordiale

Si la dénonciation de ces faits et leur diffusion sur le web a mis en évidence la problématique du harcèlement, elle ne permet cependant pas l’arrestation des harceleurs, que ce soit pendant ou après les faits.

De plus, les agents de la sûreté ou les opérateurs des numéros d’alerte ne se substituent pas aux autorités compétentes. En effet, ils sont formés pour agir dans le milieu très spécifique qu’est le milieu ferroviaire et peuvent intervenir rapidement pour empêcher une situation dangereuse, mais ils n’ont pas de pouvoir judiciaire.

Il est donc important de porter plainte auprès des services de police, et ce, dans les plus brefs délais. En effet, c’est ce qui va leur permettre de déclencher une enquête et donc de saisir les images de vidéosurveillance enregistrées en gare ou dans les trains.

Aucune enquête ou poursuite ne peut être engagée à l’encontre d’un harceleur s’il n’y a pas de dépôt de plainte de la part de la personne harcelée.

 

En résumé, si vous êtes victime ou témoin de harcèlement : prévenez un agent, utilisez une borne d’appel en gare, ou contactez le numéro d’alerte (31 17 (téléphone) – 31 17 7 (SMS) – application 31 17) et surtout, déposez plainte auprès des services de police dans les plus brefs délais pour permettre le déclenchement d’une enquête.

32 commentaires pour “Harcèlement dans les transports en commun : alertez !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Quels usages peut-on faire de ces bornes d’appel en gare ? Est-ce quelque chose à n’utiliser qu’en cas d’urgence ou peut-on aussi les utiliser pour des choses plus « pratiques » ? (Par exemple : signaler une panne de DAB, signaler une incivilité (dénoncer une personne qui fume dans un train) & anomalie, demander des informations si c’est une gare en pleine campagne comme c’est le cas dans certaines gares de la ligne N, etc.)

    Bonne soirée !

    • PEFPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ces bornes sont des dispositifs d’urgence. Elles sont destinées aux personnes en situation de détresse et aux témoins d’une situation dangereuse (ex : personnes sur les voies).

      Les incivilités (fumeurs, bruit-tapage,…) sont plutôt à signaler au 3117 ou au 31177 pour plus de discrétion.

      Si vous constatez une anomalie en gare (automate de vente, écran d’information, appareils de validation, propreté,…), à bord d’un train ou sur un service en ligne
      c’est ici que ça passe : https://meslignesnetu.transilien.com/signalement

      Vous pouvez aussi le faire par e-mail à l’adresse : malignen [at] sncf.fr

      Pour toute demande d’information dans une gare sans agent, vous pouvez solliciter les CM des lignes N et U : https://twitter.com/lignesNetU_SNCF

      Et comme toujours le 3658 (0.25€/min), l’appli SNCF et le site transilien.com

      Bonne soirée,

      PEF

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Effectivement, comme PEF l’a indiqué (merci pour votre réponse détaillée, PEF 🙂 ), les bornes d’appel sont prévues uniquement en cas d’urgence (accidents, agressions, situations dangereuses…).
      Pour le signalement de pannes ou de choses plus « pratiques », n’hésitez pas à solliciter un agent présent en gare. Sinon, vous pouvez effectivement utiliser la rubrique « Signalement » du blog, l’adresse mail de nos lignes ou le fil Twitter. Je les transmets alors aux équipes concernées.
      Petite information pratique (qui s’adresse à tous les lecteurs du blog) : lorsque vous effectuez un signalement, n’hésitez pas à me laisser votre adresse mail afin que je puisse vous faire un retour 😉

      Bonne journée à vous aussi !

  2. PEFPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ces bornes sont des dispositifs d’urgence. Elles sont destinées aux personnes en situation de détresse et aux témoins d’une situation dangereuse (ex : personnes sur les voies).

    Les incivilités (fumeurs, bruit-tapage,…) sont plutôt à signaler au 3117 ou au 31177 pour plus de discrétion.

    Si vous constatez une anomalie en gare (automate de vente, écran d’information, appareils de validation, propreté,…), à bord d’un train ou sur un service en ligne
    c’est ici que ça passe : https://meslignesnetu.transilien.com/signalement

    Vous pouvez aussi le faire par e-mail à l’adresse : malignen [at] sncf.fr

    Pour toute demande d’information dans une gare sans agent, vous pouvez solliciter les CM des lignes N et U : https://twitter.com/lignesNetU_SNCF

    Et comme toujours le 3658 (0.25€/min), l’appli SNCF et le site transilien.com

    Bonne soirée,

    PEF

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce post éminemment important, quand près de 9 femmes sur 10 ont déjà été harcelées dans les transports en commun. Le rappel de tous ces canaux d’alerte à notre disposition est bien détaillé, merci.
    Ne pas oublier non plus qu’un témoin qui intervient entraîne souvent avec lui d’autres personnes jusque là hésitantes, et cela permet souvent de dénouer une situation de crise.

    NB : Adam, il devrait y avoir dans ce blog une rubrique « Important » ou « épinglé » avec vos posts sur les accidents de personnes, sur le signalement des incivilités, et celui-ci sur le harcèlement ; rubrique qu’on pourrait consulter quand on a besoin d’une réponse urgente, et qu’on trouve facilement sur la page d’accueil. Ce n’est qu’une suggestion personnelle, mais ça pourrait être utile à d’autres …

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre retour. Avec mes homologues des autres lignes Transilien, nous avons malheureusement constaté sur nos fils Twitter respectifs de plus en plus de signalements pour ce genre de faits. J’espère donc sincèrement que cet article pourra aider le maximum de personnes.

      Merci également pour votre suggestion pertinente. Dans mon outil de gestion du blog, il m’est effectivement possible de garder des articles « épinglés » en premier, que ce soit dans la catégorie « Contribuer » ou « S’informer » mais il n’y a pas de distinction faite sur la catégorie de l’article (incident, signalement…). En revanche, je n’ai pas la main sur la gestion plus technique du blog (ex : créer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles rubriques…), c’est pourquoi je vais transmettre votre message à mon interlocuteur en charge de cette partie 😉

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je suis monté hier soir, en gare de St Cyr dans l’omnibus (ROPO) départ 23h09 en direction de Rambouillet, devant me résoudre à me « coltiner » toutes les stations,
    en plus d’être obligé de faire le travail de ceux dont c’est le métier, à leur place,
    l’offre TER étant insuffisante, avec 2 « trous » en soirée, qui sont les mêmes depuis des années, (21h22 et 23h22)alors que les gens sortent pourtant »en masse » le Samedi soir, et pourraient beaucoup plus leur éviter de prendre le volant si leur soirée a été bien arrosée, mais bon ! Cela fait longtemps que ma patience est sévèrement usée, car SUGE et police en civile, cette dernière pourtant annoncée depuis longtemps maintenant, ne sont jamais présentes lorsque des incivilités ont lieu, et principalement la cigarette dans les trains. Vous pourrez constater que bon nombre de mes commentaires traitent du sujet, mais rien ne bouge, c’est l’immobilisme ! La SNCF envoie en permanence des signaux d’encouragements aux fumeurs, car elle ne fait rien pour les mettre en difficulté. J’avais dit que le 31177 était une machine à statistiques pour dire qu’on fait quelque chose et que rien ne bouge ; la réalité sur le terrain me donne raison, en effet, sur ces quinze dernières années, 100 % des prises en flags de fumeurs de ma part sur les marchepieds des trains, ou dans les trains ont eu lieu sans la présence des autorités. Lorsqu’un système ne fonctionne pas, on est censé passer à autre chose, sauf si bien sûr, des consignes sont données pour ne pas écorner les cigarettiers.
    A Versailles Chantiers, les panneaux fraîchement installés sur les quais sont vides ! L’interdiction de fumer toujours pas affichée ! Peut être pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
    Ce soir , un groupe de jeunes est monté à Trappes, dans le train ou je me trouvais, et nous avons eu droit d’être « empestés » par clopes, cannabis, etc. Quand cela va-t-il cesser ? Je leur ai demandé gentiment d’éteindre leurs « tiges » au motif d’une part, que c’était interdit, et d’autre part, que cela me gênait, cela tout en restant « cool », expliquant qu’être agressif ne servait à rien. Il se sont exécutés, un peu surpris de ma démarche. Il était impossible de vérifier s’ils n’avaient rien rallumé, ayant regagné ma place à l’étage, et ceux-ci descendant à Coignères, peu de temps après notre échange.
    En cas d’agression, au vu du manque de réactivité des autorités sur le terrain face à la cigarette, surtout dans les trains, à moins de tirer le signal d’alarme, effectif avec arrêt uniquement en gare, il y a fort à s’inquiéter pour le sort de la victime, ce seront les voyageurs, livrés à eux-mêmes qui devront se débrouiller, les agresseurs pourront prendre la fuite, le temps que le 31177 permette une intervention sur place, comme c’est le cas pour les fumeurs, avec le « pas vu, pas pris ».
    Quand la SNCF va-t-elle se décider à appliquer la loi ?

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je sais à quel point le sujet des fumeurs dans les trains est agaçant, aussi bien pour vous que pour moi…
      Malheureusement, le nombre d’agents SUGE fait qu’il n’est pas possible de les déployer dans tous les trains en circulation simultanément. C’est pourquoi ils effectuent des rondes pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit d’une infraction, comme le fait de fumer dans les trains. Le 31 17 (7) et la SUGE peuvent intervenir sur ces incivilités, mais s’ils sont sollicités sur une situation de danger imminent (ex : agression), ils seront déployés en priorité sur celles-ci. C’est pourquoi des médiateurs sociaux parcourent également la ligne pour faire face à ces incivilités.
      Je transmets votre témoignage au pôle Sûreté de la ligne; je vais également me renseigner auprès d’eux et je reviens vers vous sous peu afin de compléter ma réponse car le sujet est vaste.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    J’ai oublié de développer le motif pour lequel je me rabats systématiquement sur les TER, en plus, d’un trajet direct, je constate que l’interdiction de fumer dans ces trains est plutôt respectée, et qu’en plus je n’ai pas besoin de faire le « flic ».

    Bonne journée.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse et pour votre souci d’être au plus près de nos préoccupations, je sais que vous n’avez pas de pouvoir de décision, contrairement aux responsables politiques et SNCF, qui n’ont bien sûr jamais décidé d’augmenter les effectifs de la SUGE, mais plutôt l’inverse, d’où le résultat sur le terrain. La police en civil est au abonnés absents alors que la SNCF s’était engagée à la mettre en place.
    Je note tout de même que l’interdiction de fumer est enfin placardé sur les panneaux, sur les quais à Versailles Chantiers, et là, effectifs suffisants ou pas, il faudra que la SUGE s’organise coûte que coûte pour faire respecter la loi, les fumeurs ne pouvant nier celle-ci, ayant ces panneaux sous leurs nez. Je vais être particulièrement attentif à cela, fréquentant cette gare régulièrement.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci à vous d’être compréhensif 🙂 Effectivement, je n’ai moi-même pas de pouvoir pour augmenter les effectifs SUGE mais à mon niveau, j’essaie de contribuer au maximum à l’amélioration de la sûreté en transmettant les signalements qui me sont communiqués sur le blog ou Twitter.

      Lors de mon dernier passage à Versailles-Chantiers, les panneaux venaient d’être livrés, je pense qu’il y a eu un petit délai avant qu’ils soient entièrement opérationnels et prêts à recevoir des affiches. Néanmoins, un des agents de la gare m’a confirmé que les affiches d’interdiction de fumer sont en cours de déploiement. À terme, elles seront nombreuses et visibles dans l’ensemble de la gare. Cela vient compléter la campagne d’affichage à bord des trains, qui a consisté à rappeler, par le biais d’autocollants sur les fenêtres, les risques encourus par les voyageurs en cas de non-respect de certaines règles (ne pas fumer à bord, ne pas poser ses pieds sur les sièges, etc.)

      J’ai également obtenu quelques chiffres. En 2018, 1 277 interventions ont été effectuées par la SUGE et la médiation et elles ont donné lieu à 500 verbalisations.

      Bonne journée à vous aussi.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse tout à fait complète et pertinente. J’ai conscience de la difficulté de votre mission.

    Bonne journée.

    • Phil78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Je constate avec satisfaction, que l’interdiction de fumer est enfin « bien visible »et donc incontournable sur les quais à Versailles Chantiers, par contre, les fumeurs y sévissent toujours sans être inquiétés le moins du monde.
      La sacro Sainte tolérance pour la cigarette par les décideurs SNCF, sur les quais en extérieur, n’est donc plus possible.
      Je sais que vous n’êtes pas décisionnaire, par contre si je ne constate pas d’évolution dans un avenir très proche, je me verrai obligé, dans un premier temps, de dénoncer cet état de fait auprès du ministère de la santé, à qui je demanderai de faire appliquer la loi, suite à volonté d’obligation de soumission au tabagisme passif, et si nécessaire porter plainte contre la SNCF suite à son manque de réactivité sur ce sujet.

      Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Effectivement, le déploiement des affiches concernant l’interdiction de fumer est terminé à Versailles-Chantiers; l’interdiction est visible partout y compris sur les quais.

      Malheureusement, il est difficile de changer les mauvaises habitudes en un claquement de doigts et il y aura sûrement encore des récalcitrants durant quelques temps. C’est pourquoi la SUGE va également être encore plus vigilante sur le sujet, d’autant plus qu’ils pourront désormais s’appuyer sur ces affiches. Les personnes en infraction ne pourront pas dire qu’elles ne le savaient pas.

      Je comprends votre agacement, mais c’est peut-être un peu sévère de dire que la SNCF manque de réactivité dans la mesure où, comme nous l’évoquions précédemment, il y a eu 500 verbalisations pour ce fait en 2018 (sachant que la SUGE doit aussi surveiller d’autres sujets en parallèle : harcèlement, agressions, personnes en danger…) et de plus, les équipes de la sûreté travaillent sur le fait de rendre ces interdictions plus visibles. L’exemple de Versailles-Chantiers en est un qui est tout récent.
      Le sujet des fumeurs dans les gares avance progressivement mais il faudra encore un peu de temps avant que vous n’en perceviez les résultats.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Je vous remercie pour l’attention portée à vos réponses et votre implication, mais mon analyse de l’immobilisme affiché par la SNCF n’est pas sévère mais réaliste ; vu le manque de volontarisme de l’opérateur ferroviaire à prendre le problème à « bras le corps » ; j’en veux pour preuve le masquage des affiches rappelant l’interdiction de fumer sur les quais par les affiches travaux, à Versailles Chantiers, alors que celle-ci est obligatoire et devant être permanente, c’est la loi ! Comme si il n’y avait pas assez de panneaux pour cela, pas moins de 4 par quai ! C’est comme pour les politiques, on fait croire que l’on agit, mais sur le terrain c’est tout le contraire ! Pas plus tard qu’il y a une semaine, j’ai du demander d’éteindre une cigarette dans les locaux fermés de la gare de Versailles Chantiers, sous les yeux des agents présents sur place qui n’ont même bougé ! Je suis au regret de vous dire que le « claquement de doigt »dont vous parlez n’a jamais été donné, et cela fait des années que cela dure. Le chiffre de 500 verbalisations, chiffre ridiculement petit, en comparaison avec les millions de cigarettes fumées sans aucune sanction, montre que la méthode employée ne marche pas, et que la préoccupation des décideurs aussi bien SNCF, que politiques de la santé publique, passe vraiment au second plan. Je tire bien evidemment les conséquences de cet état de fait, et aviserai en conséquence.

    Bonne soirée.

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je ne peux qu’approuver les propos de Phil78, je constate presque chaque soir des gens en train de fumer dans la plupart des gares, surtout à St-Cloud où je marque un arrêt prolongé. Hier encore, j’ai signalé un fumeur à 3 agents, dont un qui avait déjà demandé au fumeur quelques minutes auparavant d’éteindre sa cigarette, mais ils n’ont pas osé revenir le voir pour lui mettre une amende. C’est bien de mettre des affiches, de passer des messages au haut parleur, encore faut-il agir et sévir derrière pour que cela cesse enfin.

    Razmo

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « qui n’ont même pas bougé »

  11. Adam dit :

    Bonjour Razmokets, bonjour Phil78,

    Je comprends totalement votre position et je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage à mon niveau; pourtant, je vous assure que le non-respect des interdictions des incivilités est quelque chose qui, à titre personnel, m’agace tout autant que vous.
    Je ne pourrai pas vous apporter de réponses plus spécifiques que celles que j’ai apportées à Phil78 lors de nos échanges précédents sur le sujet. Par contre, je voulais juste apporter une petite précision en réponse à vos messages précédents : les agents ne sont pas tous habilités à verbaliser les personnes en situation d’infraction. Les agents commerciaux n’ont pas cette habilitation.
    La direction des lignes et les équipes concernées ont tout à fait conscience de cette situation mais je vais tout de même leur transmettre nos échanges pour qu’ils redoublent de vigilance, poursuivent et adaptent leur actions en conséquence.

    Bonne soirée à vous également.

  12. corail28Passer au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Utilisateur régulier de la ligne N et lecteur assidu du blog, je vous envois ce petit billet car ce matin m’a été remis en gare un tract indiquant que la SNCF se préparait a supprimer 29 postes d’agents commerciaux avec en conséquence la réduction d’ouvertures des gares et même l’arret de la vente de billets grandes lignes aux guichets de la ligne N. Quel rapport avec le harcèlement ? Tout simplement comment prévenir les agents en gare (comme indiqué dans l’article et les affiches) sachant que les gares seront fermés dès 20h au lieu de 1h30 (Viilepreux, Fontenay, Meudon et Chaville sont cités) ou même tous les week-ends (Plaisir les Clayes, Les Essarts, Le Perray, Montfort, Houdan, Coignieres + celles cités ci-dessus). Peut on compter sur la bonne volonté des agresseurs afin que ceux-ci ne commettent leurs méfaits que durant les heures d’ouvertures des gares ?
    Simultanément circule un post indiquant le 14 un CV dating à Montparnasse pour le recrutement d’agent commerciaux au statut « intérim »…
    Vive la précarisation et la déshumanisation.

    • Adam dit :

      Bonjour corail28,

      S’il n’y a pas d’agent présent en gare, les bornes d’appel vont rediriger vers un agent qui, à distance, pourra prévenir les équipes de la sûreté ferroviaire les plus proches ou les plus à mêmes d’intervenir rapidement. Les numéros d’alerte reposent également sur ce principe. À noter également que ces numéros d’alerte viennent en complément des numéros d’urgence (15 – Samu / 17 – Police | 18 – Pompiers / 112 – Urgence en Europe), qui peuvent également être sollicités en cas de danger imminent.

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse.
    Vos remontées de nos derniers commentaires, aux responsables SNCF ont été suivis d’effet, l’interdiction de fumée est clairement annoncée par des annonces sonores fréquentes, constat fait ce soir en gare de Versailles Chantiers, cependant l’affichage de celle-ci n’est pas encore visible sur tous le quai voies E et F, mais masquée par les infos travaux.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci de votre retour. Je me renseigne pour savoir s’il est possible de faire déplacer les affiches, de façon à ce que l’interdiction de fumer et les infos travaux puissent « cohabiter » sans se gêner 😉

      Bonne journée à vous également.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      J’ai eu la confirmation : les infos travaux vont être déplacées sous peu, l’interdiction de fumer devrait donc redevenir visible rapidement sur les voies E et F.

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Ce soir, il est 23h25 à Versailles chantiers, j’attends mon train, posté devant les valideurs, et là « c’est la fête au village », « que le personnel s’amuse », c’est pas grave c’est la SNCF qui régale… Sur notre dos ! Nous voyageurs honnêtes qui payons notre titre de transport ! Sur 10 personnes, seules 3 ont validé leurs titres, les autres sont passées derrière,sous les yeux de cinq agents présents sur place qui n’ont rien vu, à qui j’ai fait la remarque, et qui m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire ! C’est la règle de l’impunité qui prime une fois de plus, et des fraudeurs qui ne peuvent se sentir qu’en position de force, passant sans titre de transport devant des agents SNCF qui sont impuissants. Comme les fumeurs,les fraudeurs peuvent se tranquilliser, passé une certaine heure, c’est « open-bar », et bien sûr, aucune SUGE présente pour dissuader les contrevenants. La SNCF n’est plus audible quant à ses discours de manque d’argent, qui l’empêcherait soi-disant d’acheter du matériel supplémentaire, et qui fait que nous roulons constamment dans des trains courts, même en heure de pointe. Sans Parler de la manque de fiabilité des valideurs qui sont de vraies passoires et qui ont coûté très cher. Les pistes d’économie sont là, encore faut-il les mettre en pratique.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Ce n’est pas le fait que ces agents sont impuissants, mais plutôt qu’ils ne sont ni habilités ni formés pour lutter contre les fraudeurs, contrairement aux contrôleurs. Pour faire un parallèle, c’est comme dans un supermarché : lorsqu’une personne est surprise en train de voler un article, ce sont les agents de sécurité qui se chargent d’arrêter celle-ci, parce qu’ils sont formés et habilités à ce titre, et non les vendeurs en rayon ou bien les personnes à la caisse…

      La SUGE effectue des rondes sur toute la ligne mais il n’y en a pas suffisamment pour positionner une équipe entière par gare ou par train.

      À noter également que l’achat du matériel roulant est géré par la région Île-de-France (Île-de-France Mobilités, plus précisément) et non plus par la SNCF. En outre, la mise en place de trains courts aux heures de pointe n’est pas lié au fait que le nombre de rames achetées est insuffisant : un achat de rames est toujours dimensionné pour tenir compte de la longueur de la ligne, le temps de trajet aller-retour, la fréquence horaire appliquée aux heures de pointe, plus une marge pour les rames qui doivent passer à la maintenance. Si un train est court, c’est que l’une des deux rames assurant le train long n’était malheureusement pas disponible. Le train est, même en étant court, maintenu pour éviter une suppression, qui serait encore plus pénalisante, à la fois pour les voyageurs et pour les équipes en charge des circulations.

      Bonne journée à vous également.

  15. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « du manque » de fiabilité

  16. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Je reviens sur ces problèmes de fumeurs sur les quais.. même si je dois avouer que depuis plusieurs jours en gare de St Cloud la situation s’est améliorée avec le passage plus fréquent des agents de la SNCF sur les quais, la situation est toujours la même en gare de Trappes. Ce matin encore, 2 personnes fumaient sur les quais, il y a très peu d’information relative à l’interdiction de fumer dans cette gare, bref, les gens font ce qu’ils veulent et ne respectent rien. Merci donc de prendre les mesures nécessaires pour éviter que ces fouteurs de troubles continuent à faire ce qu’ils veulent.

    Raz

    • Adam dit :

      Bonjour Razmokets,

      Merci de votre retour. Je transmets votre message aux équipes sûreté de la ligne et je me renseigne pour savoir ce qu’il en est concernant l’affichage de l’interdiction de fumer en gare de Trappes. Je vous tiens informé dès que j’ai un retour de leur part.

    • Adam dit :

      Bonjour Razmokets,

      Une réponse m’a été apportée : l’affichage de l’interdiction de fumer va être renforcé à Trappes de la même façon qu’à Versailles-Chantiers. Néanmoins, étant donné qu’il y a encore pas mal de travaux dans cette gare, ce renforcement ne pourra se faire qu’à la fin de ceux-ci.

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Je vous remercie pour vos réponses très complètes, et l’attention que vous y apportez.
    Les affiches indiquant l’interdiction de fumer sont bien affichées, ainsi que les annonces sonores
    martelant qu’il est interdit de fumer dans les lieux couverts et les quais à Versailles suffisamment explicites.
    Le problème est que… Les fumeurs s’en fichent pas mal ! Pourquoi ? Parce que la moitié du travail a été fait, même si nous sommes sur la bonne voie. En effet, parce que les contrevenants ne sont nullement inquiétés.
    Aucune présence d’agents pour verbaliser, et c’est nous voyageurs qui tombons dessus les premiers, et respirons leur cocktail nocif ! Telle cette voyageuse que j’ai interpellé très gentiment avant de prendre mon train, et qui m’a répondu, après que lui dit que c’était interdit, et qu’elle risquait une âme de, « c’est pas grave », super inquiète ! Normal elle est en terrain conquis, comme les autres. Je pense que la SNCF ne prends toujours pas le sujet au sérieux, et qu’elle n’a toujours pas pris la mesure du risque de procès auquel elle risque d’être confronté à l’avenir. J’aurai alerté comme j’aurai, mais ne pourrai pas l’empêcher. La soumission au tabagisme passif est cause de cancers, un simple affichage et des annonces sonores ne suffisent pas, il faut se donner complètement les moyens. Tout comme pour la lutte contre la fraude, expliquer qu’ il n’y a pas assez d’effectifs, pour pouvoir dissuader les fraudeurs, est un discours inaudible pour celui qui paye son titre de transport. Au lieu de baisser les effectifs, il suffit de les augmenter, avec l’argent qui n’aura pas été gaspillé. Quant aux patrouilles de la SUGE, elles ont qu’à être présentes Vers 23h, comme je l’étais Vendredi soir, et à cette heure là , la pêche au fraudeur sera bonne, et les économies pour embaucher, et acheter des trains seront là.
    Bonne soirée.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire », après que je lui ai dit que c’était interdit, et qu’elle risquait une amende »

  19. Phil78Passer en mode normal dit :

    Également « j’aurai alerté comme j’aurai pu »

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R