MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne N : des travaux les 12-13 et 19-20 octobre

25
Publié le 16/09/2019

D'importants travaux de rénovation vont avoir lieu dans la zone de Saint-Cyr, ce qui va modifier vos trajets sur les axes Dreux, Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon. [ Mis à jour le 01/10/2019 ]

Ces travaux vont permettre d’y remplacer des appareils de voie, ce qui nécessite la neutralisation du tronçon de voies alentour.

 

Au sommaire

 

Les dessertes prévues durant ces week-ends

Durant les week-ends des 12-13 et 19-20 octobre, les voyageurs des axes Dreux, Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie et qui souhaitent se rendre dans l’une des gares entre Saint-Cyr et Paris-Montparnasse (et inversement) vont devoir effectuer une correspondance à La Verrière. Dans cette gare, ils pourront ainsi rejoindre les trains de l’axe Rambouillet <> Paris-Montparnasse. Ils devront prévoir jusqu’à une heure de trajet en plus.

Travaux - St-Cyr - 12-13-19-20 octobre 2019

Le plan de transport sera le suivant :

  • Axe Rambouillet : les trains assurent leur desserte classique, c’est-à-dire qu’ils sont omnibus de Rambouillet à Paris-Montparnasse. 2 trains par heure sauf le dimanche matin où la fréquence sera d’un train par heure.
  • Axe Plaisir-Grignon : les trains omnibus Paris-Montparnasse <> Plaisir-Grignon (POGI et GOPI) sont supprimés et leur desserte est reprise par les trains de l’axe Dreux (ci-dessous).
  • Axe Dreux : les trains sont omnibus de Dreux à Fontenay-le-Fleury puis vont directement à La Verrière. 1 train par heure sauf le dimanche en début de matinée où la fréquence sera d’un train toutes les deux heures.
  • Axe Mantes-la-Jolie : les trains sont omnibus de Mantes-la-Jolie à Fontenay-le-Fleury puis vont directement à La Verrière. 1 train par heure sauf le dimanche en début de matinée où la fréquence sera d’un train toutes les deux heures.
  • Tous les trains en provenance ou à destination des axes Dreux et Mantes-la-Jolie vont directement de Fontenay-le-Fleury à La Verrière et inversement.
  • Une correspondance est assurée à La Verrière entre les trains des axes Dreux/Mantes-la-Jolie et ceux de l’axe Rambouillet.
  • En plus des trains Paris <> Rambouillet qui desservent toutes les gares jusqu’à Paris-Montparnasse, deux trains omnibus par heure vont être exceptionnellement ajoutés entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, ce qui fera donc quatre trains par heure entre ces deux gares. Je vous conseille de privilégier ces deux trains si vous voyagez entre ces deux gares.

 

Les horaires de vos trains

[ Mise à jour le 01/10/2019 : correction des affiches horaires ]

📄 Cliquez ici pour prendre connaissance des horaires pour ces deux week-ends

La première page contient les horaires du samedi, tandis que la seconde contient les horaires du dimanche. N’hésitez pas à utiliser le zoom pour une meilleure lisibilité.

Les horaires de l’application SNCF seront prochainement mis à jour pour tenir compte de ces travaux.

 

Notez également que des travaux auront lieu en même temps sur le RER C :

  • 12-13 octobre : aucun train entre Invalides et Versailles-Château-Rive Gauche / Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 19-20 octobre : aucun train entre Invalides et Saint-Quentin-en-Yvelines

 

La petite anecdote ferroviaire

Comment les trains peuvent-ils aller de Fontenay-le-Fleury à La Verrière ?

En fait, il existe au niveau de Saint-Cyr un raccordement formant un « triangle » entre Trappes, Saint-Cyr et Fontenay-le-Fleury. Un raccordement est une connexion entre deux lignes ferroviaires, en l’occurrence la ligne Paris-Chartres-Le Mans (qui inclut l’axe Rambouillet) et la ligne Paris-Granville (qui inclut l’axe Paris – Plaisir-Grignon – Dreux). Cette connexion se fait à l’aide d’un ensemble d’aiguillages.

Raccordement de Saint-Cyr

Vous en empruntez une partie au quotidien puisque les voies entre Saint-Cyr et Fontenay-le-Fleury sont celles qui permettent de rejoindre les axes Plaisir-Grignon, Mantes-la-Jolie et Dreux 😉

En revanche, les voies qui relient Fontenay-le-Fleury et Trappes ne sont empruntées que par les trains de marchandises, de travaux ou d’entretien du réseau ainsi que les trains vides de voyageurs (par exemple, lorsqu’ils doivent rejoindre le technicentre de Trappes ou se repositionner sur la branche de Rambouillet). Durant les travaux, ce sont ces voies qui vont être utilisées pour dévier les trains vers La Verrière et permettre ainsi aux voyageurs de poursuivre leur trajet.

 

S’agissant de travaux importants avec des conséquences tout aussi importantes sur vos trajets, je reste à votre disposition pour toute question. Lors de ces week-ends de travaux, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur l’information voyageurs, la signalétique, la prise en charge ou tout autre aspect afin que je les transmette aux équipes en charge des travaux.

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

25 commentaires pour “Ligne N : des travaux les 12-13 et 19-20 octobre”

  1. alperPasser au statut dit :

    Bonjour, pour les trains de la branche de Dreux et Mantes-La-Jolie autant les mettres terminus Rambouillet et que les trains RambouilletParis-Montparnasse soit au départ de La Verrière

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alper,

      Dans le cadre des travaux, les équipes qui les organisent cherchent à limiter au maximum la gêne pour les voyageurs. Dans le cas de ces travaux, 3 axes sont concernés : Dreux, Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon.
      Or, si l’on s’appuie sur votre proposition, ce serait alors les 4 axes, donc toute la ligne, qui seraient concernés puisque cela causerait également une gêne pour les voyageurs de l’axe Rambouillet. En effet, cela les obligerait, eux aussi, à effectuer une correspondance à La Verrière alors que dans notre cas, ils ont toujours une liaison vers Paris-Montparnasse, et ce, sans changement de train.

      Bonne après-midi.

  2. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Ce ci est gros détour . Exemple pour les trains en provenance de et à destination Dreux et Mantes la Jolie .

    Pour faire un Paris Montparnasse à Dreux actuellement ont met 1h11 minutes normalement , ces weekends des 12 et 13 Octobre et 19 et 20 Octobre ont mettera 1h58 environ plus de 40 minutes supplementaire .

    Ce ci n’est pas normal . Pourquoi vous ne mettez pas des bus de substitution entre Saint Cyr et Fontenay le Fleury le bus metterez que 3 à 6 minutes ?

    Ou pourquoi les trains à destination de Chartres et du Mans ne marque une arrêt supplémentaire La Verrière ? Car toutes les gares jusqu’à la Verrière avec le train de la ligne N se ci se fera très long. Est de plus prendre un train par la suite ce ci va être très long .

    Où bien ont peu prendre le bus 40 depuis Division Leclerc à Saint Cyr (qui se trouve à 3 minutes de la Gare à pied) puis descendre au terminus Gare de Fontenay le Fleury pour 13 minutes de trajet, mais attention il y a des bus toutes les 30 minutes le samedi et le dimanche toutes les heures.

    Est de plus Adam les horaires des trains sont déjà visible sur le site Transilien.com .

    Pourquoi vous nous les avez pas rajouter directement sur le blog ?

    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Je comprends que cet allongement de trajet soit contraignant 🙁 Néanmoins, il n’a pas été possible de mettre des bus de substitution entre Saint-Cyr et Fontenay-le-Fleury pour plusieurs raisons :
      – tout d’abord, un bus de substitution est nettement moins capacitaire qu’un train : sur la ligne N, 1 train = environ 20 bus.
      – en tenant compte des rotations des bus sur ce trajet, cela signifie encore plus de bus à mettre en circulation. Or, ni la gare de Saint-Cyr ni celle de Fontenay-le-Fleury peuvent accueillir autant de bus simultanément, sans compter les bouchons en ville qui en résulteraient.
      – Au moment où je vous écris, Google Maps m’indique un temps de trajet d’une dizaine de minutes en voiture entre ces deux gares (pour des bus, il faut compter un peu plus, car les bus ne roulent pas forcément aussi vite qu’une voiture et ils doivent se garer au bon endroit). Or, les trains mettront le même temps de trajet entre Fontenay-le-Fleury et La Verrière, avec « l’avantage » pour les voyageurs de ne pas devoir descendre du train entre ces deux gares.

      Les TER Paris-Chartres-Le Mans, eux, ne s’arrêteront pas à La Verrière car ils ne sont pas en mesure d’accueillir simultanément autant de voyageurs, d’autant plus qu’ils viendront des trois branches de la ligne N.

      Les horaires des trains sont déjà présents sur cet article : il vous suffit de cliquer sur les affiches horaires correspondantes selon le jour de votre trajet 😉

      Bonne journée.

  3. pascamelPasser au statut dit :

    Bonjour
    Une fois de plus la sncf a pensé à tout. Même à faire de gros travaux avec de grosses contraintes de déplacement à Paris Montparnasse le we des départ en congés scolaires. Alors que beaucoup plus de gens ce we là 29-20 oct devront aller à Montparnasse pour prendre un tgv. Bravo. On a encore pensé au client.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour pascamel,

      Je comprends votre agacement et je vous confirme que les équipes en charge de ces travaux ont bien conscience qu’il s’agit d’un week-end de départ en vacances. Néanmoins, au vu d’un certain nombre de critères comme :
      – le nombre importants de travaux ferroviaires en Île-de-France;
      – les disponibilités des entreprises de travaux, du matériel nécessaire, des équipes chantier, …
      – le nombre de week-ends limité et à répartir entre les 15 lignes Transilien, etc.
      il n’a malheureusement pas été possible de choisir d’autres week-ends. C’est pourquoi la communication sur le sujet a débuté dès la mi-septembre, afin de permettre aux voyageurs d’anticiper leurs trajets.

  4. CedPasser au statut dit :

    Bonjour Adam
    Pourquoi un abonnement de travail Dreux Versailles est à 130 euros et un complément au Navigo pour faire Dreux Houdan est à 116 euros ! Seulement pour 2 gares ! On nous incite à laisser notre voiture au garage mais avec ce tarif il est préférable d’aller à la 1ere gare Navigo soit Houdan.
    Mais comment font les personnes qui n’ont pas de véhicule ? 116 euros + 1 Navigo à minimum 65 euros ce n’est pas possible pour tout le monde.
    Les drouais sont obligés de se déplacer pour leur travail ma8s r8en n’est fait pour.nous faciliter nos deplacements

    • CedPasser au statut dit :

      Suite du message
      Du coup les petits salaires sont obligés de frauder.
      La sncf a connaissance de ce problème puisque les contrôleurs vérifient les billets seulement à partir de Houdan ! C’est discriminant !
      Rien n’est fait pour harmoniser les tarifs ! Ni nous faciliter les transports.
      Dreux ne se developpera économiquement que si le Navigo est valide jusqu’à Dreux.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Ced,

      Le tarif de l’abonnement de travail est calculé en fonction de la distance parcourue, tandis que l’offre Rémi Dreux-Houdan est une offre commerciale indépendante de la distance parcourue.

      La première est subventionnée par l’État et la deuxième est fixée par la région Centre-Val de Loire. Quant au passe Navigo, son tarif et son périmètre de validité sont fixés par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la région éponyme.

      Je comprends votre agacement face à ces différences tarifiaires mais malheureusement, je ne serai pas en mesure de vous aider davantage sur ces problématiques dépendant plutôt des deux régions concernées, je suis navré 🙁

  5. Loick78Passer au statut dit :

    Ce serait bien que SNCF pérennise du trafic voyageur sur ce raccordement de St Cyr entre la ligne du Mans et la ligne de Dreux. Et que l’on ait enfin des missions Rambouillet – Mantes.
    Vous avez remarqué le nombre de gens à ST CYR qui courent pour attraper une correspondance entre ces 2 lignes ? Cette nouvelle liaison ne serait pas inutile.
    C’est pas de votre ressort, je sais.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Loick78,

      Oui, très juste et puis certains élus de SQY vendent leur Supraway comme un truc révolutionnaire, mais il serait plus important d’agrandir la gare de SQY pour que les 2 voies au fond (aujourd’hui celles qui sont fret) puissent enfin être ouvertes aux voyageurs !
      Cela permettrait effectivement d’avoir des trains SQY – Plaisir surtout !
      Un prolongement d’un tel train jusqu’à Rambouillet nécessiterait à minima un quadruplement des voies entre La Verrière et Rambouillet…

      C’est pas du ressort d’Adam mais il serait fortement intéressant que des élus et décideurs haut placés puissent entendre cette volonté qui devient de plus en plus préoccupante…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ou alors rajouter 4 aiguillages supplémentaires entre SQY et la bif vers la ligne de St-Cyr à Surdon et comme ça les trains pourraient aussi desservir SQY…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78, Bluebird43,

      En effet, je n’ai aucun pouvoir de décision sur le plan de transport mais c’est une question intéressante que vous soulevez 🙂

      À l’heure actuelle, il serait bien difficile d’ajouter des trains supplémentaires entre Rambouillet et Plaisir/Dreux/Mantes.

      Sur le tronçon Saint-Quentin-en-Yvelines <> La Verrière :
      – le débit des circulations maximal d’une ligne dépend notamment de ses tronçons les moins capacitaires et de la nature des trains qui y circulent. Comme Bluebird43 l’indique, le tronçon La Verrière <> Rambouillet ne comporte que 2 voies, avec une mixité des circulations directes/omnibus. Or, plus l’on met de trains omnibus, moins il y a de place pour les trains directs et inversement, en raison de l’espacement de sécurité nécessaire entre eux. En ajoutant des trains Mantes-Rambouillet, on ajoute des trains omnibus. Le tronçon La Verrière <> Rambouillet risque alors d’être fragilisé et au moindre problème, même minime, il y a un gros risque de perturbations qui pourraient également se propager jusqu’aux axes Dreux/Plaisir/Mantes. Il faudrait donc ajouter 2 voies supplémentaires pour bien séparer les circulations directes et omnibus. Mais ce projet n’est pas encore à l’ordre du jour, notamment parce qu’il est délicat à mettre en œuvre au vu de la présence de nombreuses entreprises et habitations près des voies, ainsi que de la forêt de Rambouillet, qui dépend de l’ONF (l’Office National des Forêts).
      – De plus, les différentes bifurcations entre les branches Rambouillet et Plaisir/Dreux/Mantes ne bénéficient pas de sauts-de-mouton, c’est-à-dire d’un ensemble de ponts ou de tranchées permettant aux voies de se croiser et de se réorganiser sans se « cisailler ». Deux trains en sens inverse pourraient ainsi se perturber au cours de leurs itinéraires respectifs puisque des ralentissements, voire des arrêts seraient nécessaires pour qu’ils se croisent en toute sécurité.

      Sur le tronçon Dreux <> Saint-Cyr :
      – il faut tenir compte de la mixité des circulations entre les omnibus vers Dreux et les TER/Intercités directs/semi-directs vers Argentan et Granville

      C’est pourquoi certains réseaux de bus locaux tiennent compte de l’importance de Saint-Quentin-en-Yvelines, par exemple en proposant des liaisons entre Plaisir – Grignon, Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes ou encore Fontenay-le-Fleury et Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles ne sont pas aussi rapides que le train, certes, mais elle peut bénéficier aux voyageurs qui ne peuvent/veulent pas prendre leur voiture ou ne pas changer de train à Saint-Cyr.

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Sinon depuis quand il est autorisé de fumer dans les trains ? C’est une innovation de la SNCF ?
    En tout cas pour creuser le déficit de la sécu c’est excellent !

    Désolé, ce message n’est pas contre Adam, mais je suis à peine méchant en écrivant ça, tellement la France est en retard par rapport aux autres pays européens… Votre laxisme n’est plus à démontrer…

    Désormais je ne prendrai plus le train en soirée.
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      J’imagine que vous avez été de nouveau confronté à une situation avec la présence de fumeurs dans votre train et j’en suis navré 🙁 Avez-vous sollicité le numéro d’alerte SNCF ?

    • Phil78Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Pour faire suite au post de Bluebird43, la SNCF ne fait rien pour sanctionner les fumeurs, ils sont donc « en terrain conquis », montrant que quand on n’agit pas, les mentalités n’évoluent pas, contrairement à certains pays comme la Suisse, pour l’exemple, qui elle obtient des résultats.
      La SNCF ne bougera que lorsqu’elle sera attaquée en justice, alors que depuis des années, elle « laisse faire » et ne fait pas mieux que Lubrizol à Rouen. Le collectif qui se constitue là bas, pour d’empoisonnement de la collectivité, préoccupe très fortement le gouvernement. J’invite donc l’opérateur ferroviaire à faire le nécessaire au plus vite avant qu’il ne puisse plus rien maîtriser. On ne peut pas en même temps prétendre respecter l’environnement, et laisser empoisonner des milliers de voyageurs, ainsi que la planète.

      Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam,

      Merci de votre retour mais non… Il ne sert pas à grand chose ce numéro vu qu’il n’y a personne de la SNCF sur le terrain après Versailles-Chantiers en direction de RBT, DX, etc.

      Bonne soirée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, bonjour Phil78,

      @Bluebird43 : je comprends votre ressenti mais il est important de garder à l’esprit que même s’il n’y a pas systématiquement d’action immédiate menée, le fait d’effectuer ces signalements permet aux équipes de mieux cibler les zones d’incivilités et les horaires de leurs occurrences.

      @Phil78 : je comprends votre agacement mais je vous confirme qu’il y a pourtant bel et bien des actions menées par SNCF face aux fumeurs. Les affichages en gare sont progressivement mis à jour sur la ligne (ils sont même là depuis pas mal de temps à Versailles-Chantiers, où vous passez régulièrement), des annonces sonores sont régulièrement diffusées, le personnel SNCF habilité ainsi que des médiateurs qui parcourent la ligne effectuent régulièrement des rappels et des actions préventives. Enfin, entre janvier et septembre 2019, ce sont 775 PV qui ont été donnés pour le motif d’infraction à l’interdiction de fumer.

      Bonne journée à vous.

  7. Patsie50Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je m’étonne que des perturbations aussi importantes et contraignantes ne fassent pas l’objet de plus d’informations.
    En effet, nous aurons beaucoup moins d’offres de transport, les trajets seront beaucoup plus longs !
    A titre personnel, j’ai un vol qui atterri à Roissy le samedi soir et je ne suis pas sûre d’arriver à récupérer le dernier départ de Montparnasse à 22h35 avec près de 2h de trajet au lieu de 26 minutes ! Habituellement, nous avons des trains jusqu’à 00h07 !
    J’imagine que la SNCF n’envisage pas la prise en charge des taxis pour compenser la dégradation de service…
    Merci d’avance de votre retour.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Patsie50,

      Bien qu’ils soient nécessaires, je comprends l’impact de ces travaux sur vos déplacements (vivant moi-même sur des lignes très concernées) et j’en suis navré 🙁

      Néanmoins, je m’interroge : que voulez-vous dire par « plus d’informations » ? En effet, la communication sur le blog, en gare, le site web Transilien et l’application SNCF ont débuté dès le 16 septembre. Des tweets de rappel et des notifications supplémentaires sur l’application SNCF seront prévus dans la semaine.
      Avez-vous trouvé que les informations données étaient peu visibles, peu compréhensibles ou peu pertinentes ? N’hésitez pas à me faire part de votre retour : vu que ces travaux vont avoir lieu sur deux week-ends, je peux encore transmettre des suggestions aux équipes concernées.

      Concernant votre question sur le dédommagement du prix du taxi, il n’est pas prévu dans la mesure où il s’agit de travaux prévus à l’avance et sur lesquels la communication a été prévue en amont.

      Bonne soirée à vous.

    • Patsie50Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Merci de votre retour.
      Lors des week-ends sans train du debut d’année, il y avait des annonces dédiées et même des bannières en gares!
      Du coup, bien qu’en contrainte, il était plus facilement possible de s’organiser.
      Pour les 2 week-ends d’octobre, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir l’information.
      Je suis à Plaisir et nous avons 3 panneaux avec les infos travaux (il y a tellement d’affiches tout le temps qu’on ne les voit plus / on ne va pas s’arreter pour les consulter quand on est un client régulier).
      Certains matins, il y a des annonces sonores indiquant que des trains partiront de Dreux avec 2 minutes d’avance, mais je n’ai pas entendu parlé des perturbations sur les 2 week-ends.
      Mon sentiment est qu’il n’y a pas eu assez de hierarchie dans les alertes et les impacts qu’elles ont sur les clients.
      La SNCF n’a pas à demander à ses clients d’être proactifs et de systématiquement vérifier les horaires, les travaux… Les grosses perturbations doivent faire l’objet d’annonces sonores aux heures de pointes.
      Si je n’avais pas consulter le blog, je pense que je ne serai toujours pas au courant…
      Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Patsie50,

      Merci de votre retour : je vais le transmettre aux équipes concernées.
      En ce qui concerne les affiches, je comprends votre point de vue; néanmoins, n’hésitez pas à prendre quelques minutes avant ou après votre trajet pour en prendre connaissance. Même si vous passez rapidement devant, cela peut vous servir en quelque sorte « d’aide-mémoire », quitte à revenir plus tard ou à consulter ensuite d’autres canaux de communication pour vous informer plus en détail sur les travaux. N’hésitez également pas à vous renseigner auprès d’un agent en gare; régulièrement, ils organisent aussi des stands d’information travaux, surtout à l’approche de travaux importants comme ceux des 12-13 et 19-20 octobre.

      Bonne soirée et bon week-end.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pour faire suite au post de Bluebird43, la SNCF ne fait rien pour sanctionner les fumeurs, ils sont donc « en terrain conquis », montrant que quand on n’agit pas, les mentalités n’évoluent pas, contrairement à certains pays comme la Suisse, pour l’exemple, qui elle obtient des résultats.
    La SNCF ne bougera que lorsqu’elle sera attaquée en justice, alors que depuis des années, elle « laisse faire » et ne fait pas mieux que Lubrizol à Rouen. Le collectif qui se constitue là bas, pour d’empoisonnement de la collectivité, préoccupe très fortement le gouvernement. J’invite donc l’opérateur ferroviaire à faire le nécessaire au plus vite avant qu’il ne puisse plus rien maîtriser. On ne peut pas en même temps prétendre respecter l’environnement, et laisser empoisonner des milliers de voyageurs, ainsi que la planète.

    Bonne soirée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      J’ai répondu à votre commentaire un peu plus haut dans les discussions ⬆️ 😉 (peut-être avez-vous posté ce doublon « par erreur » ?)

      Bonne journée à vous également.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Oui, j’ai eu une coupure Internet, d’où un deuxième post, du coup cela a généré un doublon.
    Pour revenir au sujet de mon post, ce que la SNCF n’a toujours pas compris, c’est qu’il nous faut à nous voyageurs non fumeurs, des actes et des résultats, que ce soit la SUGE qui tombe la première sur les fumeurs et pas nous, or chaque, fois que je suis incomodé par un fumeur dans un train, ou bien dans une gare, et cela arrive très souvent, je cherche la SUGE ou bien les contrôleurs. Il faut que la crainte de la répression, soit dans l’esprit des fumeurs, et qu’ils hésitent à allumer leur cigarette, ce qui n’est absolument pas le cas actuellement. Pour cela, comme je l’ai maintes fois expliqué, il faut que la sanction soit la règle, loin de ce que je constate sur le terrain, avec des contrôleurs et agents qui se renvoient la balle entre collègues, en disant « c’est pas à nous de verbaliser » alors qu’ils en ont l’obligation, voir opérations « coup de poing » le temps de la sensibilisation au sujet n’ayant que trop duré, et n’ayant rien donné jusqu’à maintenant. L’affichage sur les quais est insuffisant, le tarif des amendes n’y figurant pas, ainsi que les annonces sonores trop peu nombreuses. Je sais que de votre côté, vous ne pouvez faire plus, la balle étant dans le camp des décideurs.
    Bluebird43 a souvent cité la Suisse en exemple, pour sa réactivité sur le sujet, pourquoi la SNCF ne copie-t-elle pas dessus ? C’est quoi le problème ? Peut-être la pression des lobbies cigaretttiers ou même les taxes que prend l’état sur les cigarettes ? De nombreux mouvements citoyens interpellent les politiques sur la pollution qui nous ai imposé, ainsi que la destruction de l’environnement. Les intérêts de quelques uns devront s’incliner face à la montée des mécontentements de ceux qui ne sont jamais écoutés.

    Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire