MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur la journée du 3 octobre : panne d’un système d’aiguillage sur la ligne N

Aiguillages et signalisation
13
Publié le 9/10/2019

Cette matinée a été marquée par une panne d'un système d'aiguillage à Plaisir – Grignon. Située dans un secteur stratégique, cette panne a ainsi eu des conséquences très pénalisantes sur la fluidité du trafic.

05h04 : un dysfonctionnement est constaté sur un aiguillage à Plaisir – Grignon.

L’aiguillage en question est celui permettant aux trains de passer de la voie 1 vers la voie centrale de la gare. L’agent circulation ne peut plus faire passer les trains de la voie 1 vers la voie centrale, mais en revanche, il a la garantie que les trains qui passent sur cet aiguillage resteront toujours sur la voie 1.
Néanmoins, par mesure de précaution, tous les trains qui passent sur cet aiguillage doivent le faire au ralenti. Des agents sont avisés pour effectuer des réparations.

 

06h30 : le passage sur l’aiguillage devient impossible.

Désormais, l’agent circulation n’a plus la garantie que les trains peuvent poursuivre sur la voie 1. Cette dernière n’est donc plus utilisable entre Fontenay-le-Fleury et Plaisir – Grignon.
Ainsi, il ne reste plus que la voie 2 pour permettre aux trains de passer. Cette voie est équipée d’IPCS : ce sont les Installations Permanentes de Contre-Sens.
En temps normal, une voie est conçue pour permettre le passage d’un train dans un seul sens donné. Ici, le sens principal de la voie 2 est le sens Plaisir – Grignon > Paris-Montparnasse. Grâce aux IPCS, les trains peuvent également emprunter cette voie dans le sens Paris-Montparnasse > Plaisir – Grignon.
Néanmoins, la voie 2 à elle seule ne peut supporter l’ensemble des circulations, d’autant plus qu’il y a une mixité des circulations entre les trains omnibus/semi-directs et les trains sans arrêt (les trains de l’axe Dreux ainsi que les Intercités de Granville). Le trafic est donc inévitablement ralenti.

Incident Plaisir-Grignon 03-10-2019

6h38 : afin de limiter « l’effet bouchon », des modifications du plan de transport doivent être effectuées.

Premièrement, les trains omnibus Plaisir – Grignon <> Paris-Montparnasse (POGI et GOPI) doivent être supprimés. En outre, les trains de l’axe Mantes-la-Jolie sont limités au parcours Mantes-la-Jolie <> Plaisir – Grignon. Pour effectuer leur terminus à Plaisir – Grignon, ils doivent y être reçus sur la voie centrale. Cette dernière n’est ainsi plus utilisable pour recevoir les trains POGI et GOPI.
Quant aux trains de l’axe Dreux, ils deviennent omnibus entre Plaisir – Grignon et Versailles-Chantiers pour compenser la suppression des trains entre Plaisir – Grignon et Fontenay-le-Fleury.

 

9h14 : à la fin de l’heure de pointe, le plan de transport est de nouveau réadapté.

Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de trains en circulation aux heures creuses qu’aux heures de pointe.

Les trains Plaisir – Grignon <> Paris-Montparnasse (POGI et GOPI) sont toujours supprimés.

Les trains Dreux <> Paris-Montparnasse (PADO et DAPO) redeviennent directs entre Plaisir – Grignon et Versailles-Chantiers.

Les trains en provenance de Mantes-la-Jolie sont retardés de 30 minutes, et ce, pour deux raisons. La première est pour les faire passer sur les horaires des trains POGI et GOPI qu’ils remplacent. La deuxième – et c’est surtout la raison principale de ce décalage – est qu’en prenant l’horaire des trains POGI et GOPI, ils peuvent passer sur la voie 2 de façon optimale sans ralentir les trains arrivant en sens inverse.

 

12h13 : les travaux de réparation du système d’aiguillage sont terminés.

La circulation va pouvoir reprendre sans restrictions particulières.

Au total, ce sont 61 trains de la ligne N qui ont été concernés par cet incident.

 

À noter également que côté ligne U, 9 trains ont été concernés suite à la panne d’un train de la ligne C en gare de Saint-Cyr. Or, les deux lignes partagent les mêmes voies dans ce secteur et c’est ce qui a expliqué la répercussion de l’incident d’une ligne à l’autre.

 

Les notions ferroviaires à retenir

Lorsqu’il n’est plus possible de circuler sur une voie, les trains peuvent circuler à contresens sur la voie restante, à condition que celle-ci soit équipée d’IPCS (Installations Permanentes de Contre-Sens). Néanmoins, cela entraîne une réduction du débit des circulations car les trains doivent pouvoir s’engager sur le tronçon concerné en toute sécurité.

Dans notre cas, c’est le fait…

  • d’avoir supprimé les trains Paris-Montparnasse < > Plaisir – Grignon
  • d’avoir reporté les dessertes entre Plaisir – Grignon et Fontenay-le-Fleury sur les trains de l’axe Dreux
  • et d’avoir limité les trains de l’axe Mantes-la-Jolie au parcours Mantes-la-Jolie <> Plaisir – Grignon

…qui a permis d’adapter le nombre de circulations aux possibilités offertes par les IPCS et de permettre ainsi la poursuite des circulations au global, même de façon ralentie.

 

Navré de cette matinée difficile, je reste à votre écoute si vous souhaitez exprimer votre ressenti sur votre trajet à ce moment-là ou si vous avez besoin de plus de précisions sur cet incident.

13 commentaires pour “Retour sur la journée du 3 octobre : panne d’un système d’aiguillage sur la ligne N”

  1. Bonjour
    je voulais savoir où ça en était pour le problème à Montparnasse est ce que la circulation va reprendre ?
    merci

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Juste pour dire que vos posts très pédagogiques sont vraiment très intéressants et nous permettent de bien cerner les contraintes et les problématiques posées par les pannes / incidents. Merci 1000 fois !
    Bien cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci beaucoup pour ce retour encourageant ! 🙂
      Comme il s’agit d’articles plutôt techniques, j’essaie d’être le plus complet possible et surtout de faire en sorte qu’ils restent compréhensibles malgré la densité des informations fournies. Et au vu du temps et de l’énergie que j’y consacre, je suis ravi qu’ils vous intéressent ! 🙂
      Même si je sais que cela ne va pas changer la mauvaise expérience vécue par les voyageurs concernés, je trouve qu’il est important de fournir ces explications et de leur permettre de comprendre pourquoi leur trajet s’est mal passé.

      J’en profite également pour vous informer que je viens tout juste de répondre à votre question concernant les incendies à Suresnes : https://meslignesnetu.transilien.com/2019/09/10/retour-soiree-6-septembre-panne-aiguillage-ligne-n-feu-de-traverses-ligne-u/#comment-24061

      Bonne après-midi à vous !

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci Adam, je viens de lire votre réponse ; l’origine de l’incendie étant inconnue, je penche plutôt pour une malveillance, donc.
      Oui en effet, un article pédagogique et informé permet de comprendre les enjeux côté SNCF.
      Très bonne après-midi !

  3. DeydeyPasser au statut dit :

    Bonjour Adam merci pour ses information. Très détaillés,
    Cette mâtiné a été difficile mais je tiens à remercier la personne qui nous transmettais les infos au niveau de la gare de villepreux les clayes. Des communications détaillés et fluide , une pointe d’humour et de légèreté qui a permis de rendre cette attente moins co compliqué …madame ne changez rien!

    Bien cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Deydey,

      Bienvenue sur le blog et merci à vous pour ce retour 🙂
      Afin de pouvoir transmettre votre message, pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, s’il s’agissait d’une personne qui faisait les annonces via les haut-parleurs ou bien une personne présente physiquement en gare ?

  4. Bonjour
    hier des problèmes d’alimentation électriques à Montparnasse ont foutu le bazar sur la ligne N une partie de la soirée!
    ce matin des travaux non terminés jusqu’à maintenant à Viroflay ont complètement bloqué la ligne U
    et comme vous le dites si bien dans cet article le 03.10 un problème d’aiguillage à Plaisir avait aussi foutu le bazar sur la ligne N!
    et je crois qu’il y a eu aussi cette semaine le cas d’un type qui se promenait sur les rails à Villepreux ?
    et je dois en oublier ou ignorer d’autres…
    ce mois d’octobre est sous le signe du n’importe quoi mais ça ne m’étonne qu’a moitié car si on regarde ce sont toujours les mêmes problèmes aux mêmes endroits qui se répètent:
    l’alimentation électrique à Paris, l’aiguillage à Plaisir, les travaux jamais finis à l’heure etc etc
    moi je suis coincé, je n’ai pas le permis, mais comment je comprends ceux qui prennent leurs voitures!
    et après on veut faire écolo en privilégiant les transports en commun tu parles !!!…
    de la pipe tout ça comme dirait l’autre…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Les incidents s’enchaînent et ils sont nombreux en ce moment… J’ai conscience du fait que ce n’est facile pour personne et j’en suis vraiment navré.

      Concernant l’incident à Villepreux, il s’agissait en fait d’une personne au comportement suicidaire. Afin de la « protéger » au mieux, la circulation a été interrompue par le biais de procédures d’urgences appliquées notamment par les conducteurs et les aiguilleurs. Ainsi, la police a pu intervenir en toute sécurité et récupérer la personne.

      Pendant 30 minutes, aucun train n’a circulé et je comprends que cela est gênant pour les voyageurs mais un accident de personne a ainsi été évité, avec les conséquences et les traumatismes que cela aurait pu causer chez un conducteur et des voyageurs qui auraient été là au mauvais endroit, au mauvais moment. De plus, s’il y avait eu un accident de personne, l’interruption aurait alors duré au moins 2 heures et non 30 minutes, avec des perturbations encore plus conséquentes sur la ligne entière.

      Concernant la rupture d’alimentation électrique à Montparnasse, je suis en train de finaliser un retour sur incident qui sera publié demain.

  5. theo_lbcPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour cet article très bien rédigé. Il nous permet de bien comprendre pourquoi les circulations sont interrompues, surtout avec les schémas qui sont plus parlants. Cependant, ne serait-il pas possible de faire des « mini thread » sur Twitter dès que les informations sont disponibles ? Ca permettrait de comprendre sur le coup et je pense que ça calmerai plus d’un usager.

    Cordialement,
    Théo

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Théo,

      Merci pour votre retour 🙂 Votre suggestion de thread est vraiment intéressante, je ferai un essai lors d’un prochain incident. En fonction des retours, cela pourrait alors devenir une idée à pérenniser 😉

      Bonne soirée à vous.

    • theo_lbcPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Je viens de penser à autre chose. Essayer de rajouter des photos, ça parle beaucoup plus au gens. Par exemple pour l’incendent de ce soir (Défaut d’alimentation entre Plaisir et Dreux), @adcprg a publié des photos de l’arbre sur la caténaire et les gens ont de suite compris que ça n’était pas de la faute de la SNCF.

      Cordialement,
      Théo

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Théo,

      Pour les photos et schémas, c’est une habitude que j’ai prise depuis le début de l’été, de mémoire 😉 S’il est facile de pouvoir ajouter des schémas (il me « suffit » de reprendre le plan de voies de la zone concernée et d’y ajouter mes annotations), je ne peux, en revanche, pas garantir la publication systématique de photos. En effet, n’étant pas habilité à me rendre sur les voies et n’étant pas en mesure de me déplacer de façon inopinée pour chaque incident, je suis dépendant des équipes qui interviennent sur place : ce sont elles qui prennent ces photos. Mais je comprends votre point de vue et c’est pourquoi lorsque c’est possible, je les ajoute dans ces retours sur incident 😉

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire