Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Crèche de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Villiers – Neauphle – Pontchartrain : inauguration de la première crèche en gare en Île-de-France

Petite visite guidée en photos de ce nouvel endroit ouvert depuis septembre dernier !

Crèche de Villiers-Neauphle-PontchartrainPartant du principe que les gares sont des éléments structurants de la ville et qu’elles ne sont pas uniquement des lieux de transition, SNCF et Île-de-France Mobilités souhaitent ainsi en faire des lieux proposant des services utiles et pratiques pour le quotidien des voyageurs. Après les espaces de co-working, les parcs à vélos ou encore les parcs relais, c’est désormais au tour des crèches de s’installer en gare !

L’avantage : optimiser le temps et les trajets des parents en leur évitant des détours ou des allers-retours supplémentaires pour déposer ou chercher leurs enfants dans une crèche en ville.

Crèche de Villiers-Neauphle-PontchartrainConçue pour s’adapter dans un environnement ferroviaire, cette crèche, construite en matériaux permettant une bonne isolation acoustique, repose sur des fondations permettant d’absorber les vibrations générées lors du passage des trains. Elle bénéficie également d’une décoration épurée et aux couleurs douces.

Les enfants profitent ainsi d’un environnement rassurant et ils peuvent donc jouer et faire la sieste en toute sérénité !

La crèche est ouverte de 7h30 à 19h et peut accueillir jusqu’à 10 enfants.

Depuis 2018, SNCF et ses partenaires portent des projets d’accueil d’enfants. Par exemple, avec l’association Mom’artre, elle propose en gare d’Argenteuil un accueil périscolaire. Fabienne et Léa, mes homologues travaillant respectivement sur le RER E et la ligne P, annonçaient il y a quelques jours l’ouverture du centre de loisirs associatif Les Ciboulettes en gare de Chelles-Gournay. En parallèle, une autre crèche a ouvert du côté de Dammartin – Juilly – Saint-Mard, sur la ligne K.

D’ici 2024, l’objectif est d’atteindre une vingtaine de projets petite enfance (animation/garde d’enfants et crèche) en gare.

 

Crèche de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R