MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

👶 Villiers – Neauphle – Pontchartrain : inauguration de la première crèche en gare en Île-de-France

Crèche de Villiers-Neauphle-Pontchartrain
0
Publié le 31/10/2019

Petite visite guidée en photos de ce nouvel endroit ouvert depuis septembre dernier !

Crèche de Villiers-Neauphle-PontchartrainPartant du principe que les gares sont des Ă©lĂ©ments structurants de la ville et qu’elles ne sont pas uniquement des lieux de transition, SNCF et ĂŽle-de-France MobilitĂ©s souhaitent ainsi en faire des lieux proposant des services utiles et pratiques pour le quotidien des voyageurs. Après les espaces de co-working, les parcs Ă  vĂ©los ou encore les parcs relais, c’est dĂ©sormais au tour des crèches de s’installer en gare !

L’avantage : optimiser le temps et les trajets des parents en leur Ă©vitant des dĂ©tours ou des allers-retours supplĂ©mentaires pour dĂ©poser ou chercher leurs enfants dans une crèche en ville.

Crèche de Villiers-Neauphle-PontchartrainConçue pour s’adapter dans un environnement ferroviaire, cette crèche, construite en matĂ©riaux permettant une bonne isolation acoustique, repose sur des fondations permettant d’absorber les vibrations gĂ©nĂ©rĂ©es lors du passage des trains. Elle bĂ©nĂ©ficie Ă©galement d’une dĂ©coration Ă©purĂ©e et aux couleurs douces.

Les enfants profitent ainsi d’un environnement rassurant et ils peuvent donc jouer et faire la sieste en toute sĂ©rĂ©nitĂ© !

La crèche est ouverte de 7h30 Ă  19h et peut accueillir jusqu’Ă  10 enfants.

Depuis 2018, SNCF et ses partenaires portent des projets d’accueil d’enfants. Par exemple, avec l’association Mom’artre, elle propose en gare d’Argenteuil un accueil pĂ©riscolaire. Fabienne et LĂ©a, mes homologues travaillant respectivement sur le RER E et la ligne P, annonçaient il y a quelques jours l’ouverture du centre de loisirs associatif Les Ciboulettes en gare de Chelles-Gournay. En parallèle, une autre crèche a ouvert du cĂ´tĂ© de Dammartin – Juilly – Saint-Mard, sur la ligne K.

D’ici 2024, l’objectif est d’atteindre une vingtaine de projets petite enfance (animation/garde d’enfants et crèche) en gare.

 

Crèche de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

DĂ©posez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire