MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

💬 Lignes N et U : deux animations et une collecte prévues cette semaine

4
Publié le 18/11/2019

Elles auront lieu dans quatre différentes gares sur vos deux lignes.

📚 Versailles-Chantiers : une rencontre littéraire

Les équipes de la gare vous proposent de rencontrer et d’échanger avec différents auteurs. Les genres littéraires représentés seront plutôt variés.

  • Henri Girard (ancien DRH des filiales publicitaires du groupe SNCF)
  • Dominique Pion (livres pour enfants)
  • Didier De Calan (« La comète : 24 heures avant la fin du monde »)
  • Laurence Grenier (spécialiste et passionnée de Marcel Proust)
  • Claude Lussac (« Éloge de la faute d’orthographe »)
  • Alan Spade (romans Fantastique/Science-fiction)

Ils vous présenteront leurs ouvrages et vous proposeront une séance de dédicaces.

Rendez-vous à Versailles-Chantiers ce mercredi 20 novembre de 10h à 19h dans le hall 1 !

 

🎅 Paris-Montparnasse : un atelier créatif spécial Noël pour les enfants

Si vous lisez le blog régulièrement ou si vous passez régulièrement dans cette gare, vous avez probablement déjà entendu parler de ces ateliers créatifs. Organisés par les équipes de la gare, ils ont lieu durant une après-midi, et ce, un mercredi par mois.

Le thème du mois de novembre est la préparation de Noël. À l’approche du 25 décembre, les enfants doivent mettre toutes les chances de leur côté afin d’obtenir les cadeaux qu’ils souhaitent ! 😉

C’est pourquoi durant cet atelier, ils auront l’occasion de faire un dessin ou encore rédiger une petite lettre pour le Père Noël. Les équipes prendront soin de les poster pour eux.

Rendez-vous à Paris-Montparnasse ce mercredi 20 novembre de 14h à 16h dans le hall 4, en face des guichets Transilien !

 

👕 Saint-Quentin-en-Yvelines / La Verrière : une collecte de vêtements en partenariat avec la Croix Rouge Française

L’hiver arrive dans un peu plus d’un mois et les températures de ces derniers jours sont là pour nous le rappeler…

Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, les équipes des gares de Saint-Quentin-en-Yvelines et La Verrière s’associent la Croix Rouge Française afin d’offrir une seconde vie aux vêtements chauds.

Si vous disposez de vêtements chauds (pulls, écharpes, gants, bonnets…) que vous n’utilisez plus, deux collectes sont organisées :

  • À Saint-Quentin-en-Yvelines les vendredi 22 et lundi 25 novembre de 7h à 9h dans le hall principal de la gare.
  • À La Verrière le lundi 25 novembre de 7h à 9h.

 

Croix-Rouge FrançaiseLa Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945.
En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, elle a pour rôle d’aider les personnes en difficulté aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle vient également en appui des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations exceptionnelles nécessitant des moyens humains et logistiques importants. Enfin, elle assure un rôle de médiateur entre les personnes qu’elle aide et les services de l’État, des municipalités et des organismes spécialisés.

Plus d’informations sur leur site web, leurs comptes Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou encore Instagram.

4 commentaires pour “💬 Lignes N et U : deux animations et une collecte prévues cette semaine”

  1. agdelPasser au statut dit :

    Bonjour, je ne sais pas où poster mon message :
    une dame (que je n’ai pas vue) est descendue ce matin à Versailles à 8h57 (train à destination de Montparnasse). Malgré les appels des voyageurs assis près d’elle, elle a laissé une paire de gants en laine grise. J’ai pris les gants, j’ai interrogé les personnes qui descendaient mais cette dame était déjà loin, apparemment. J’ai voulu déposer les gants au guichet, qui a refusé « on va les mettre à la poubelle » (n’y a-t-il pas pourtant un service d’objets trouvés ?)
    J’ai donc pris les gants et je peux les rapporter à Versailles Chantiers ou SQY à sa propriétaire, si elle lit ce commentaire… (est-il possible de relayer sur Twitter ? Je ne l’utilise pas)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      Je vous remercie pour votre initiative. En fait, le service des objets trouvés est un service bien distinct des guichets de vente mais quoi qu’il en soit, le service des objets trouvés ne conserve pas les objets dits « sans valeur » ou de « faible valeur » financière, tels que les vêtements déjà utilisés, les vieux parapluies, etc.
      Pourriez-vous m’envoyer une photo de cette paire de gants à l’adresse malignen@sncf.fr s’il vous plaît ? Je vais la partager sur Twitter.

      Je vous remercie d’avance, bonne journée à vous 🙂

  2. SBPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    J’ai 2 commentaires à faire et qui ne se rattachent à aucun sujet proposé. Je suis désolée donc de les poster ici.
    Cela fait plusieurs jours que je voyage avec un train court sur la ligne U aux heures de pointe. Vous imaginez sans problème à quel point c’est sympathique. J’ai même changé mon heure de départ et je trouve de nouveau un train court. Soit je n’ai pas de chance soit c’est normal que la SNCF fasse circuler des trains courts aux heures où il est évident qu’un train long serait plus adapté. Avez vous une explication à cela ?
    Autre sujet : toujours aux heures de pointe je vois régulièrement des voyageurs qui montent avec leur vélo. Il est inutile d’en appeler à la logique et au bon sens de ces personnes car cela fait bien longtemps que ces comportements ont disparus ( et je ne parle pas du civisme ….) . Évidemment les discussions s’animent et le voyage devient difficile. Faire entrer un vélo dans un train long déjà bien rempli ne semble pas gêner le cycliste (comme le 4/12 au départ de La Défense a 17h45) et le faire dans un train court bondé (comme le 3/12 au départ de La Défense a 19h). La SNCF n’est pas responsable des comportements de chacun. Ceci étant j’avais cru comprendre que les vélos sont interdits aux heures de pointe. Vous confirmez ?
    Bonne journée à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour SB,

      Je vous en prie; je sais qu’il n’est pas toujours évident de trouver le bon article pour poster un commentaire sur une thématique spécifique : n’hésitez pas à le poster dans les articles les plus récents si besoin 🙂

      Concernant les trains courts, c’est une situation qui m’a été souvent remontée ces derniers temps et je le regrette vraiment. Elle n’a pas vocation à durer mais j’ai tout de même alerté la direction sur le sujet.
      Concrètement, aux heures de pointe, lorsqu’un train de la ligne U est court, c’est que l’une des deux rames formant le train long n’est plus apte à la circulation. Ce train reste maintenu, même court, afin d’éviter une suppression qui serait plus pénalisante (l’affluence serait alors encore plus forte sur le train suivant, avec de potentielles répercussions sur la fluidité du trafic et la ponctualité).
      Les équipes essaient de faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes trains qui soient concernés. Combiné au fait que vous ayez changé votre heure de départ, c’est ce qui peut expliquer votre sentiment de généralisation des trains courts.

      Concernant les vélos, je vous confirme qu’ils sont interdits aux heures de pointe, pour des raisons d’affluence et de sécurité. Pour être plus précis, ils sont interdits du lundi au vendredi (sauf jours fériés) entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30. L’amende prévue pour le non-respect de cette règle varie entre 50 et 150 € selon l’emplacement du vélo dans le train.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

Laisser un commentaire