Retrouvez ici les grilles horaires de vos trains et bus. [Dernière mise à jour : 10/07]
En raison de la pandémie COVID-19, Transilien SNCF a réduit son trafic entre le lundi 16 mars et juin 2020.
LES TRAINS ET BUS EN CIRCULATION SUR VOS LIGNES N ET U & CONSEILS POUR EFFECTUER VOS TRAJETS
Si vous ne pouvez pas télétravailler, il est vivement recommandé, dans la mesure du possible, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, pour éviter les périodes de forte affluence : 6h30-9h30 le matin et 16h-19h le soir.
Depuis le mardi 16 juin, l’attestation de déplacement aux heures de pointe n’est plus obligatoire.
En revanche, le port du masque reste obligatoire à tout moment, aussi bien en gare que dans les trains.
Des opérations de contrôle peuvent avoir lieu à tout moment sur l’ensemble de vos deux lignes. Si jamais l’affluence le justifie, des opérations de régulation peuvent modifier les accès à vos gares. De ce fait, je vous invite à anticiper ce point et à prendre de l’avance pour vous rendre en gare. Une signalétique sera mise en place pour vous guider si un accès est fermé.
Pour chaque jour concerné, des affiches horaires au format PDF seront proposées en téléchargement dans cet article, au plus tard la veille à 17h.
N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
> SUR LA LIGNE N
Dernière mise à jour : 10/07/2020
Le trafic est revenu à la normale (hors incidents inopinés & travaux). Cette rubrique ne sera donc plus à mise à jour.
Quelques conseils supplémentaires pour éviter l’affluence sur la ligne N :
- Tous les axes, en direction de Paris-Montparnasse : privilégiez l’arrière du train
- Tous les axes, au départ de Paris-Montparnasse : privilégiez l’avant du train
- Axe Rambouillet <> Paris-Montparnasse :
🔴 Évitez les trains TER Rémi (semi-directs Rambouillet <> Versailles-Chantiers <> Paris-Montparnasse), dans lesquels les voyageurs en provenance de la région Centre-Val de Loire seront déjà nombreux.
🟢 Privilégiez les trains PIRI/PORO/RIPI/ROPO qui sont plus nombreux et moins fréquentés.
Si, malgré tout, vous devez emprunter un TER Rémi, ceux à éviter sont les suivants :
🔴 862406 (Rambouillet 7h15 / Versailles-Chantiers 7h38),
🔴 862425 (départ de Paris-Montparnasse à 16h09)
🔴 862427 (départ de Paris-Montparnasse à 16h39)
Ceux à privilégier sont les suivants :
🟢 862404 (Rambouillet 6h44 / Versailles-Chantiers 7h08)
🟢 862410 (Rambouillet 7h45 / Versailles-Chantiers 8h08)
🟢 16756 (Rambouillet 8h18 / Versailles-Chantiers 8h41)
🟢 862431 (départ de Paris-Montparnasse à 17h09) - Axe Plaisir-Grignon <> Paris-Montparnasse :
🔴 Évitez les trains PADO/PADA/DAPO (trains semi-directs Plaisir-Grignon <> Versailles-Chantiers <> Paris-Montparnasse), qui seront déjà occupés en majeure partie par les voyageurs de l’axe Dreux.
🟢 Privilégiez les trains PEGU/POGI, qui sont moins fréquentés au départ de Plaisir-Grignon, ainsi que les trains GEPU/GOPI. - Axe Dreux <> Paris-Montparnasse :
🟡 Évitez les trains PADO de 05h52 au départ de Dreux et DAPO de 17h58 et 18h28 au départ de Paris. - Axe Mantes-la-Jolie <> Paris-Montparnasse :
🟡 Évitez le train PEMU de 7h23 au départ de Mantes-la-Jolie.
> SUR LA LIGNE U
Dernière mise à jour : 29/06/2020
Le trafic est revenu à la normale (hors incidents inopinés & travaux). Cette rubrique ne sera donc plus à mise à jour.
📄 RENDEZ-VOUS SUR L’APPLICATION SNCF POUR CONNAÎTRE LES HORAIRES DE VOTRE LIGNE.
Pour éviter l’affluence, privilégiez les extrémités du train plutôt que son milieu.
OÙ TROUVER LES INFORMATIONS CONCERNANT LES CIRCULATIONS DE VOS TRAINS ET LES CONSEILS POUR ÉVITER L’AFFLUENCE ?
4 canaux d’information principaux sont à votre disposition pour vous renseigner sur les circulations de vos trains et vous conseiller sur les trains à éviter ou à privilégier pour éviter l’affluence. Sur chacun de ces canaux, et pour chaque jour concerné, les horaires sont disponibles au plus tard la veille, à 17h. Le cas échéant, les conseils affluence, eux, sont actualisés au plus tard quelques heures avant la pointe suivante.
> L’APPLICATION SNCF
L’application SNCF Connect est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play. Retrouvez les informations dans les rubriques Info Trafic, Trajets ou Gares.
Attention, les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des perturbations des bus, métros et trams en Île-de-France.
> LE SITE TRANSILIEN.COM
Les informations sont mises à votre disposition :
- Dans la rubrique Info Trafic
- Dans la recherche d’itinéraires ou dans la rubrique Prochains départs
> SUR TWITTER @LIGNESNETU_SNCF
Pour toute question relative au trafic, le compte Twitter des lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 6h à 22h ainsi que les week-ends et jours fériés, de 12h à 22h.
> ICI-MÊME, SUR LE BLOG DE VOS LIGNES N ET U
Pour chaque jour concerné, des affiches horaires au format PDF seront proposées en téléchargement dans cet article, au plus tard la veille à 17h.
Attention, le blog ne fait pas d’info trafic en direct : pour toute question urgente (ex : un trajet imminent) ou sur l’état des circulations (circulations en cours, éventuels retards/incidents/suppressions, etc.), je vous invite à solliciter le compte Twitter. Mes collègues de l’info trafic peuvent vous répondre en temps réel de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends/jours fériés.
Bonjour,
Avant tout un merci aux agents SNCF qui sont là pour nous emmener travailler..
Par contre, l’appli SNCF n’indiquait pas les bons horaires… Ni les affichages en gare…
Il était annoncé un départ de Rambouillet à 7h36 et le train est parti a 7h30 (comme indiqué sur ce site ce que j’ai vu après).
J’avais prévue un peu d’avance, mais je pense que certains ont du avoir une surprise !!
Cordialement
Hélène
Bonjour Hélène,
Je vous remercie pour votre gentil mot pour les agents, il leur sera transmis.
Merci également pour votre signalement concernant l’application SNCF et les affichages en gare; je suis navré de ces dysfonctionnements. Ce matin, les équipes ont également reçu de leur côté d’autres remontées de ce type : je vais leur transmettre votre message afin de les aider dans le cadre de la résolution de ces problèmes.
Bon après-midi à vous.
Bonsoir ,
Je souhaiterais avoir des infos concernant la circulation de la ligne U. Cette ligne est arrêté depuis le mois de février comme mm ! Et c’est insupportable. Et la encore y a ce Coronavirus
Je veux savoir quand est ce que c’est travaux auront finis ! J’en peux plus !
Bonjour Lili,
Vous trouverez l’ensemble des informations dont je dispose sur la ligne U en cliquant sur ce lien : Incident en cours sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres-Ville d’Avray. L’article est mis à jour au moins une fois par semaine, n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour rester informée de la situation. Malheureusement, aucune date de reprise des circulations ne m’a été confirmée pour le moment, je suis navré.
Bonjour,
sur la ligne N, nous avons donc une grille horaire qui est affichée « du 11 mai au 5 juin », et qui reprend strictement un train sur deux, et encore, en tenant compte du fait que le service s’arrête à 21h (en raison de travaux, je suppose). J’avais cru, sans doute naïvement, aux promesses de la direction de la SNCF qui avait déclaré par voie de presse: au moins un train sur deux pour les trains du quotidien dès le 11 mai (on y est, mais tout juste…), montée en puissance progressive (ah bon?), et trafic normal dès le 2 juin (le 2 juin, pas le 8 juin!). Un rapide détour par les autres lignes montre qu’ailleurs, les autres grilles sont affichées pour une semaine, ce qui laisse l’espoir d’une montée en charge progressive pendant la deuxième quinzaine de mai. C’est aussi le cas pour la ligne U, qui est un cas un peu particulier en raison des suites de l’éboulement du talus de Ville d’Avray. Je serai donc curieux de savoir pourquoi, sur notre ligne N, nous avons une grille aussi légère sur une durée aussi longue… Merci!
Bonjour NKR,
En fait, les chiffres annoncés constituent une moyenne globale, pour l’ensemble du réseau Transilien; il y a des disparités entre les lignes.
Au moment où je vous écris, selon les lignes, le taux du trafic varie entre 33% (la ligne U) et 80% (les RER A et B). Sauf le tramway T11 qui est à 50%, toutes les autres lignes Transilien (C, D, E, H, J, K, L, N, P, R et T4) sont à 60%.
Comme évoqué dans les précédents articles « Point Covid-19 », les équipes sont en effectif réduit du fait de la situation sanitaire actuelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’amplitude horaire et le nombre de circulations sont réduits. Quant aux travaux nocturnes, certains d’entre eux ont repris mais ils n’ont, du fait de leurs horaires, plus d’impact sur la grille horaire pour le moment puisqu’ils commencent après la fin du service actuel. Comme vous le mentionnez, la ligne U est un cas particulier car il faut ajouter le fait que les travaux de remise en état du talus de Sèvres se poursuivent : les infrastructures ne peuvent pas être encore utilisées au maximum de leurs capacités.
La reprise va s’effectuer par paliers :
– du 11 au 24 mai : une moyenne globale de 60% sur l’ensemble du réseau
– à partir du 25 mai : une moyenne globale de 75%
– fin juin : une moyenne globale proche de 100%.
Néanmoins, chaque ligne est dans une situation qui lui est propre (notamment en termes d’effectifs) et il y aura toujours des disparités entre elles jusqu’au retour à la normale.
La temporalité des affiches n’est pas forcément liée à la montée en charge progressive des lignes : elle se base sur les estimations faites par les équipes en charge de la conception du plan de transport. Par exemple, sur la ligne N, les équipes sont rapidement arrivées à la conclusion qu’elles pourraient maintenir 60% des circulations jusqu’au 5 juin, alors que sur d’autres lignes, elles n’ont pas encore forcément de visibilité sur les semaines à venir.
Autre exemple sur la ligne U : la première affiche que j’ai publiée devait couvrir la période du 4 mai au 24 mai. Finalement, cette première affiche ne sera valable que du 4 au 17 mai puisque les équipes ont pu rajouter « à la dernière minute » des trains supplémentaires pour la semaine du 18 au 25 mai. J’ai donc reçu une seconde affiche pour les prendre en compte alors que cela n’était pas prévu.
Chaque ligne connaîtra une montée en charge qui lui est propre et on peut imaginer que, finalement, la ligne N pourra monter en charge avant le 5 juin, alors que sur d’autres lignes, elle se fera de façon moins importante que prévu, et inversement.
J’espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements; sinon, n’hésitez pas à revenir vers moi 🙂
Bonne soirée à vous et bon week-end.
Bonjour Adam,
Le nombre de trains mis en circulation augmente sans toutefois dépasser 21h20 au départ de « Paris Montparnasse ». Les bus de nuit (Noctilien) prennent alors le relais et sont complets presque tous les soirs à 22h.
Si cette offre de transports était parfaitement compréhensible pendant la période de confinement, elle devient surprenante alors que la vie quotidienne reprend ses droits.
Je souhaiterais donc savoir s’il existe une chance de retrouver des trains après 21h30 dans le courant du mois de juin car la situation devient pénible pour les personnes qui finissent tardivement leur journée.
Merci par avance pour votre réponse, cordialement,
Roro
Bonjour Roro,
Je comprends tout à fait et je suis vraiment navré pour l’ensemble des voyageurs dans cette situation. En fait, elle s’explique par trois raisons principales :
– les équipes de vos lignes sont encore en effectif réduit, notamment parce qu’il peut encore y avoir des agents malades ou bien concernés par une garde d’enfants qui n’ont pas encore repris l’école. Il peut, par exemple, y avoir un manque de conducteurs, d’aiguilleurs, de régulateurs, d’agents de maintenance…
– justement, en parlant de la maintenance : suite au plan de transport réduit au cours de ces derniers mois, des rames n’ont pas été utilisées. Il y a donc nécessité d’effectuer une série de vérifications avant de les remettre en exploitation. D’autres rames n’ont pas pu circuler car elles ont connu des dysfonctionnements ou elles n’ont pas validé la phase de vérifications. Mais n’ayant pas bénéficié des opérations de maintenance réglementaires, elles n’ont pas pu être remises en service. Or, avec la réduction des effectifs, le rythme de cette maintenance a été ralenti, ce qui retarde cette remise en service.
– un rattrapage des travaux indispensables au bon fonctionnement du réseau est en cours, ce qui nécessite d’interrompre les circulations plus tôt en soirée pour laisser une plage horaire suffisante aux équipes travaux;
Si l’offre de transport a pu augmenter de façon significative en journée et aux heures de pointe, cela prendra en revanche un peu plus de temps en début de matinée et en fin de soirée. Pour le moment, elle n’évoluera pas d’ici le 26 juin. Les horairistes sont en train de travailler sur les semaines après le 26 juin, mais d’après les premières prévisions que j’ai reçues, le nombre de trains en soirée augmenterait malheureusement assez peu (notamment à cause des travaux évoqués ci-dessus).
Bon après-midi à vous.