MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Blog en pause du 1er au 16 août inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprend le 17 août.
Contribuer

Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs

COVID-19 - Reprise à partir du 11 mai - Conseils et impératifs
15
Publié le 7/05/2020

Retrouvez dans ce billet les informations à connaître avant de vous rendre en gare pour emprunter vos lignes à la levée du confinement. [Mis à jour le 13/05]

[ Pour consulter les horaires de vos trains, cliquez ici. ]

Vous avez sans doute noté que vos déplacements à partir du 11 mai ne seront pas les mêmes qu’avant. En effet, s’il est possible de circuler à nouveau, diverses conditions doivent être respectées. Le fait est que les transports en commun doivent être réservés pour les personnes qui doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail. Avec une moyenne globale d’un train sur deux, et pour respecter la distanciation sociale, il est primordial de limiter au maximum les déplacements. Un exemple très concret de la capacité à emporter les voyageurs / faire respecter la distanciation sociale :

Illustration COVID-19 - avant-après distanciation

 

LES IMPÉRATIFS & CONSEILS POUR VOS DÉPLACEMENTS À PARTIR DU 11 MAI

Nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à poursuivre au maximum le télétravail afin de ne pas saturer des trains qui, comme expliqué dans l’introduction, ne pourront pas accueillir tout le monde.

Si vous devez impérativement vous déplacer, outre les horaires de circulations des trains, plusieurs choses sont à prendre en compte : le temps d’arrivée en gare, les obligations pour vous déplacer… Revenons sur ce à quoi vous devez impérativement penser lors de vos déplacements sur les lignes d’Île-de-France.

 

1. ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Si vous ne pouvez pas télétravailler, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, pour éviter les périodes de forte affluence : 6h30-9h le matin et 16h-19h30 le soir.

Afin d’obtenir des conseils supplémentaires sur les trains à privilégier ou à éviter, vous pouvez consulter cet article mis à jour régulièrement selon l’évolution de l’affluence.

 

En cette période particulière, nous mettons en place un observatoire de l’affluence afin de vérifier en temps réel la situation dans les gares. Entre les retours que vous nous ferez sur les réseaux sociaux ou via les associations d’usagers et les retours du terrain (notamment via les observations des quais grâce aux caméras), les équipes décideront des mesures à mettre en place. L’une d’elle est de vous avertir via les annonces en gare ou notre fil Twitter qu’une gare ou un train est à éviter. Lors de vos déplacements, restez bien attentifs à nos messages d’affluence, et suivez nos indications en vous répartissant sur les quais, dans les trains ou en patientant pour prendre un train moins chargé.

Sur la ligne N :

  • en direction de Paris-Montparnasse : privilégiez l’arrière du train
  • au départ de Paris-Montparnasse : privilégiez l’avant du train

Sur la ligne U, privilégiez les extrémités avant et arrière du train plutôt que son milieu.

Les trains mesurent jusqu’à 200 mètres de long, ce qui ne représente pas plus de 3 à 4 minutes de marche supplémentaire, le cas échéant. N’hésitez donc pas à vous éloigner des voitures les plus chargées du train afin de bénéficier d’un meilleur confort, avoir plus de chances de trouver une place assise et respecter de façon optimale les règles de distanciation.

 

De plus, suite à ces observations, nous vous adresserons jour après jour, des recommandations par rapport aux horaires à privilégier pour vous déplacer en respectant la distanciation sociale. Ce sera chaque soir à 17h pour le lendemain, pensez à vous abonner à l’Info trafic Transilien pour en bénéficier.

 

2. ANTICIPEZ VOS DÉPLACEMENTS EN INCLUANT L’ACCÈS À LA GARE

Si l’affluence le justifie, des opérations de régulation et de contrôle pourront avoir lieu et les accès à certaines de vos gares pourront être modifiés. De ce fait, je vous invite à anticiper ce point et à prendre de l’avance pour vous rendre en gare. Une signalétique sera mise en place pour vous guider si un accès est fermé.

 

3. MASQUE & ATTESTATION : DEUX ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

Vous avez pris de l’avance et vous vous apprêtez à rejoindre la gare. N’oubliez pas que pour accéder aux gares et aux trains, il vous faut deux choses nécessaires : un masque de protection ainsi qu’une attestation de votre employeur qui précisera les plages horaires de vos déplacements.

À partir du jeudi 14 mai, une attestation devient obligatoire pour les trajets effectués entre 6h30 et 9h30 ainsi qu’entre 16h et 19h. Retrouvez cette attestation ainsi que toutes les informations associées sur cette page du site de la Préfecture d’Île-de-France.

Pour ce qui est des masques, nous vous invitons à les prévoir avant d’arriver en gare. Au cas où, nous mettrons en vente des masques dans les boutiques Relay et machines Selecta. La distribution des masques en tissu pour les abonnés Navigo reste à définir quant aux modalités de distribution.

 

Vous l’aurez compris, la situation s’annonce complexe. Nous vous invitons à ne vous déplacer qu’en cas d’impérieuse nécessité et à anticiper en conséquence. Si le confinement est levé, il n’en reste pas moins que le virus n’a malheureusement pas disparu. C’est ensemble qu’il faut s’organiser pour que la propagation ne reprenne pas trop.

 

Dans un futur billet, je reviendrai plus en détail sur les mesures mise en place par SNCF pour accompagner cette reprise des circulations. D’ici là, je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information. Pour toute question urgente ou liée au trafic en temps réel, n’hésitez pas à solliciter le compte Twitter, où vous avez un interlocuteur à votre disposition entre 6h et 22h la semaine et entre 12h et 22h les week-ends et jours fériés.

15 commentaires pour “Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs”

  1. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop pourquoi l’accés au quai par le souterrain de la ville à Rambouillet est fermé…
    Pour moi qui prend l’omnibus, cet accès me permet d’éviter de passer par le quai des directs et du bâtiment voyageur (où il y a toujours du monde).
    Ca signifie aussi qu’en sortant du train au lieu de se repartir sur 2 sorties, nous allons être obligés de tous passer par la même sortie.. Je pense qu’il va être difficile de respecter les règles de distanciation !!!
    Et pour un peu qu’un direct arrive de Paris au même moment !!! C’est déjà le compliqué en temps normal !!!

    Cdt

    Hélène

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Hélène,

      Je comprends tout à fait et je suis vraiment navré des conséquences de ces restrictions sur votre parcours en gare. Elles s’expliquent notamment par le fait que les opérations de filtrage et de contrôle vont nécessiter un grand nombre de personnes. Or, la baisse des effectifs liée à la situation sanitaire actuelle ne permet pas une répartition des équipes sur tous les accès, notamment dans les gares les plus grandes ou les plus fréquentées.

      Bon après-midi à vous.

  2. chriPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Pour la gare Montparnasse, qu’en est il de l’entrée via le hall Pasteur?
    Sera t il possible d’entrer et de sortir de ce côté pour prendre (ou sortir) du N?

    Car ceux qui habitent ou travaillent de ce côté devront faire un énorme détour sinon.. D’autant plus que la station de métro Volontaires reste fermée.

    Merci d’avance pour nous rassurer !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour chri,

      L’entrée via le hall Pasteur sera bien ouverte.
      Il s’agit d’un oubli de ma part, je m’en excuse; j’ai bien revérifié la liste et je l’ai complétée avec cette entrée. Merci pour votre vigilance.

      Bon après-midi à vous.

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    C’est quand même bien pratique d’avoir les horaires en PDF comme ça ! Et puis concernant les vélos, peut-on toujours les embarquer en dehors des heures de pointe ?

    Bonne journée

    • chriPasser au statut dit :

      (désolé, je ne vois votre réponse que maintenant)
      Bonjour Adam et merci pour la réponse concernant le hall Pasteur.
      Mais du coup, c’est uniquement entrée, pas sortie?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, chri,

      @Bluebird43 : à ma connaissance, sauf imprévu majeur pour les équipes, celles-ci vont poursuivre l’édition d’affiches horaires PDF tant que le plan de transport ne revient pas à la normale. Pour les vélos, ils restent toujours autorisés dans les trains en dehors des heures de pointe.

      @chri : je vous en prie 🙂 Oui, l’accès Pasteur est réservé aux entrées uniquement tandis que les sorties se font côté parvis (place Raoul Dautry).

      Bon après-midi à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : merci pour ce retour ! Si cela peut continuer même une fois que le trafic redevient normal ce serait cool ! ? Bonne semaine

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie 🙂 Je sais à quel point vous tenez à ces fiches horaires et je vous comprends parfaitement ! ? Malheureusement, je ne suis pas décisionnaire sur le sujet mais je continue à transmettre tous les messages qui m’en parlent.

      Bonne soirée et bonne semaine à vous aussi !

  4. agdelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    mon employeur nous a demandé de poursuivre le télétravail aussi longtemps que nécessaire, donc a priori jusque fin juin minimum. Je n’ai donc aucune raison de prendre les transports en commun, je n’ai pas utilisé mon navigo depuis le 13 mars. Mon navigo annuel continue d’être prélevé chaque mois. Or, nous allons être remboursés pour une période de 40 jours (pour 60 jours de non-utilisation !)
    Je me suis rendue en gare pour demander à suspendre mon abonnement : l’agence navigo est fermée, le guichet également… à ma troisième visite, un guichet était ouvert et là, on m’annonce qu’il est impossible de suspendre le navigo annuel, à moins d’aller à Montparnasse ! (ce que mon abonnement zones 4-5 ne permet pas…)
    Déjà, je ne souhaite pas prendre de risque inutile, d’autre part il me faudrait payer 10 euros de complément pour un seul trajet ! Et de plus, je télétravaille, je ne peux donc pas aller à Montparnasse dans la journée.
    N’est-il pas possible de suspendre les prélèvements de tous les abonnés qui sont dans mon cas ? Il est facile de voir que mon pass n’a pas été utilisé depuis plus de deux mois.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      À ma connaissance, la suspension automatique des prélèvements n’est pas prévue; en revanche, vous avez la possibilité de suspendre votre abonnement en ligne, sur l’espace de gestion des abonnements Navigo : https://www.jegeremacartenavigo.fr/connexion/connexion_ou_creation_compte. Une fois cette demande de suspension effectuée, vous pourrez la rendre effective en mettant à jour votre Passe sur un automate dans la gare de votre choix.

      Bonne journée à vous et bonne semaine.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Tout comme à vous Adam, Je tenais à vous dire à quel point je suis admiratif, et dis un grand bravo a tous les cheminots qui eux aussi étaient en première ligne, depuis le début de la pandémie, pour faire rouler les trains, tout comme nos soignants, éboueurs, routiers, caissières, logisticiens, et j’attends plus de respect et de considération à votre égard de la part de nos dirigeants.

    Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous remercie pour votre message, il sera bien transmis aux équipes 😉
      Je me joins bien évidemment à vos remerciements pour toutes les personnes qui, malgré la situation actuelle, ont contribué aux activités indispensables pour y faire face.

      Bonne journée à vous aussi.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’ai pu vérifier sur le terrain ce que vous m’aviez indiqué.
    Dans la nuit de Vendredi à Samedi, revenant en vélo de chez des amis habitant la Verrière, j’ai pu assister au ballet extraordinaire mené par un train RVB(renouvellement voie et ballast) posté entre Coigneres et Les Essarts le Roi, puis une bourreuse, régaleuse, dégarnisseuse( qui met en œuvre la voie nouvelle, la positionne par GPS, établit le dévers en fonction de la courbe, puis finalement tasse le ballast de façon uniforme sous la voie)positionnée un peu avant Le Perray en Yvelines, moment où j’ai pu échanger avec les techniciens, à qui j’ai pu dire mon admiration quant au travail titanesque effectué, un nuage de fumée plus loin me laissait deviner qu’une soudure aluminothermique avait lieu entre deux LRS(long rails soudés), puis nouvel échange avec d’autres techniciens au niveau de la gare du Perray, à ma grande satisfaction, ont pu me confirmer en exclusivité, que l’aiguille installée jusqu’à maintenant avant Le Perray en Yvelines, direction Paris, serai décalée après la gare, et nous permettrait enfin d’éviter de faire deux arrêts au lieu d’un, lorsque l’omnibus n’est pas prioritaire.
    Puis s’en est suivi le passage d’une machine, capable de poser des « fast clips », appelés comme tel, car fixant les rails sur les traverses béton, à la cadence de deux par secondes.
    Un tel spectacle pour un passionné du ferroviaire comme je le suis, combiné à ma séance d’activité physique quotidienne, sont des moments qui n’ont pas de prix.

    Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci d’avoir partagé ce témoignage sur le blog. Ravi que vous ayez pu en apprendre un peu plus sur la façon dont ces travaux se déroulent ! 🙂
      Je me souviens de nos précédents échanges concernant les voies dans ce secteur et la nécessité de les renouveler. Aussi, je suis certain que le fait d’avoir vu ces travaux « en direct » vous rassurera lors de vos prochains trajets 😉

      Bonne soirée à vous aussi et bonne semaine.

Laisser un commentaire

Blog en pause du 1er au 16 août inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprend le 17 août.