Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Nouvelles portes de validation

Paris-Montparnasse : de nouveaux équipements de validation en cours d’installation

Les tourniquets donnant accès aux quais Transilien vont être remplacés par de nouvelles portes de validation. Faisons le point sur cette période de transition et sur ce que cela implique pour les voyageurs en matière de validation. [MAJ 18/08]

 

🛠️ LES TRAVAUX ONT COMMENCÉ MAIS LA VALIDATION RESTE OBLIGATOIRE

Les tourniquets situés à l’entrée du hall 4 (Transilien) ainsi qu’au niveau du quai transversal vont être mis à l’arrêt puis progressivement démontés début février. Les tourniquets situés dans le hall 2 (Pasteur) le seront vers fin mars.

 

Nouvelles bornes de validation

Durant cette période, la zone Transilien ne sera donc plus entièrement « hermétique ».

Malgré tout, la validation du titre de transport, quel qu’il soit (ticket origine/destination, Passe Navigo…), reste absolument obligatoire pour voyager en règle sur l’ensemble du réseau Transilien.

En effet, le non-respect de cette règle entraîne une amende pouvant aller de 5 à 50 euros (hors frais de dossier).

 

Afin de permettre la validation durant cette phase de transition, des bornes comme sur l’image ci-contre ont été installées à proximité des tourniquets actuels et sur les quais Transilien (voies 10 à 17).

 

🚪 À QUOI VONT RESSEMBLER LES NOUVELLES PORTES DE VALIDATION ?

Ces nouvelles portes de validation – financées par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région – ne constituent pas qu’un simple changement esthétique, bien au contraire ! Contrairement aux tourniquets qui datent des années 80, les caractéristiques de ces portes sont davantage en phase avec les spécificités du réseau Transilien d’aujourd’hui et sont évolutives afin de garantir leur pérennité pour les nombreuses années à venir.

Petit tour d’horizon de ce nouvel équipement :

Nouvelles portes de validation - détail

  • Un débit de passage presque doublé : 35 personnes par minute et par porte, contre 21 personnes avec les tourniquets actuels !
  • Un système de lecture adapté à tout type de titre de transport (Passe Navigo, smartphone, ticket magnétique, etc.)
  • Des portes réversibles : c’est l’une des grandes nouveautés et l’un des plus grands avantages de ce nouveau système. En effet, selon l’affluence voyageurs et le sens majoritaire des flux (à Montparnasse : en sortie le matin/en entrée le soir), le sens d’ouverture des portes peut être changé, contrairement aux tourniquets. Il est même programmable en fonction de l’heure de la journée ou de scénarios prédéfinis.
  • Une fraude comptabilisée et suivie en temps réel : les portes peuvent détecter si une personne passe derrière une autre ou si elle force les portes. Un signal sonore et lumineux met alors en évidence la porte concernée, ce qui peut, par exemple attirer l’attention des équipes de contrôleurs éventuellement situées à proximité ou encore leur permettre de mieux se répartir et de se positionner là où l’on comptabilise le plus de cas de fraude.
  • 3 largeurs de passage différentes pour s’adapter à la variété de profils des voyageurs : passage standard (60 cm), passage intermédiaire pour les bagages et vélos (80 cm) et passage accessible pour les personnes à mobilité réduite (90 cm). Cet équipement a d’ailleurs été conçu en collaboration avec les associations représentant les personnes à mobilité réduite.

 

Mise à jour du 18 août 2021 : les portes de validation sont en service !

Paris-Montparnasse - Nouvelles portes de validation

 

✅ QUELS SONT LES BÉNÉFICES ATTENDUS ?

> LUTTER CONTRE LA FRAUDE POUR INVESTIR DANS L’AMÉLIORATION DU SERVICE

Un nouveau Regio2N sur la ligne N

63 millions d’euros par an : c’est le manque à gagner considérable que représente la fraude chaque année. Cela représente :

  • Environ 6 rames neuves (soit un tiers du parc matériel roulant de la ligne U !)
  • 3 ans de nettoyage dans l’ensemble des 392 gares du réseau Transilien

C’est donc la raison pour laquelle la lutte contre la fraude est une des priorités d’Île-de-France Mobilités et Transilien. Car en effet, diminuer la fraude, c’est pouvoir augmenter les investissements dans l’amélioration des services, des gares, des trains ou encore des infrastructures nécessaires pour assurer les circulations et le bon fonctionnement de vos lignes.

 

> AMÉLIORER LA GESTION DES FLUX ET DONC VOS PARCOURS EN GARE

Voyageurs à Paris-MontparnasseLa gestion des flux est aussi au cœur de ce projet de nouvelles portes de validation. Dans la mesure où, hors crise sanitaire, le trafic et la fréquentation n’ont fait qu’augmenter depuis plusieurs décennies, il est primordial qu’un tel équipement ne nuise pas à la fluidité de vos parcours en gare. Avec un débit presque doublé par rapport aux tourniquets, les portes de validation vont donc permettre un passage plus rapide, plus fluide et suffisamment dimensionné dans le sens majoritaire des flux lors des pointes : l’effet de congestion est ainsi mieux maîtrisé. En cas d’affluence trop importante (par exemple, suite à de très fortes perturbations sur la ligne) les équipes peuvent procéder en une action à leur désactivation totale et simultanée pour assurer votre sécurité.

 

> PROPOSER DES ÉQUIPEMENTS PLUS FIABLES GRÂCE À UNE MAINTENANCE AMÉLIORÉE ET SIMPLIFIÉE

Maintenance en gareLes équipes de vos lignes peuvent désormais suivre et piloter les portes de validation en temps réel et à distance. Même sans être immédiatement sur place, elles peuvent donc être plus réactives en cas de dysfonctionnement, panne ou acte de malveillance sur celles-ci. C’est donc moins de risques de se retrouver face à une porte inutilisable ou qui ne vous laisse pas passer malgré un titre de transport valable.

 

 

 

> AVOIR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES TRAJETS EN ÎLE-DE-FRANCE POUR ADAPTER L’OFFRE DE TRANSPORT ET DE SERVICES

Heures de pointeLes statistiques issues des données de validation permettent aux équipes Transilien et Île-de-France Mobilités de mieux connaître vos habitudes de déplacement et ainsi d’ajuster l’offre de transport, les fréquences et l’amplitude horaire de passage des trains et de façon plus générale, le service dans son ensemble. Un point important sur lequel je tiens à vous rassurer : les données de validation sont cryptées et anonymes, ce qui permet de respecter les obligations de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) et du Règlement sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Vos déplacements ne sont donc pas tracés.

 

> PRÉPARER L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX SUPPORTS ET LA TARIFICATION À L’USAGE

Les nouvelles portes de validation étant plus évolutives que les anciens tourniquets, elles seront en mesure de lire et valider les futurs titres de transports mis en place par Île-de-France Mobilités dans le cadre de sa politique tarifaire. En particulier, deux des tendances à retenir sont le retrait progressif du ticket magnétique, qui est peu durable (démagnétisation) et peu écologique, et l’arrivée progressive d’un tarif à l’usage, qui, contrairement à un abonnement à tarif fixe tel que le Navigo mensuel/annuel, permet de payer en fonction des trajets réellement effectués.

37 commentaires pour “Paris-Montparnasse : de nouveaux équipements de validation en cours d’installation”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Les marquages au sol et les signalétiques à Montparnasse sont une catastrophe… Pour aller prendre le Transilien ça va encore mais pour rejoindre les trains de Chartres quelle galère…

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait être amélioré dans cette signalétique ? Trouvez-vous qu’elle est insuffisante, mal positionnée ou qu’elle peut induire en erreur ?
      N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti, cela peut soutenir mon argumentaire auprès de mes interlocuteurs.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      A vrai dire je ne sais moi-même pas ce qui ne va pas… On suit les marquages au sol et on arrive pas à bon port…
      Il y a des panneaux sens interdit en haut et en bas c’est écrit qu’on peut passer… Je trouve qu’au final le marquage au sol est une fausse bonne idée, étant donné que les cheminements varient et que les autocollants ne sont pas modifiés au fur et à mesure…
      En tout cas ça fait plusieurs fois maintenant que je passe par la gare Montparnasse pour aller vers les TER, c’est toujours une galère monstrueuse… :/

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci pour votre retour 🙂 Normalement, la signalétique et le marquage au sol sont mis à jour entre chaque phase de travaux pour justement éviter d’induire les voyageurs en erreur. Si vous avez l’occasion de repasser par la gare et que vous constatez, après avoir suivi un élément de signalétique, qu’il vous a amené au mauvais endroit, n’hésitez surtout pas à m’indiquer son emplacement afin que je puisse en faire part aux équipes et qu’il puisse être réajusté si besoin.
      Quoi qu’il en soit, je leur transmets d’ores et déjà vos premiers messages.

      Bonne soirée à vous.

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Moi, comme beaucoup d’autres voyageurs honnêtes, en avons assez de payer pour les autres, et à ce titre, je serai le premier à m’élever contre une augmentation éventuelle du Navigo, sachant que les moyens ne sont pas suffisamment mis en œuvre pour lutter contre la fraude.
    Il faut que l’éventuel fraudeur se « casse le nez » s’il tente de passer sans titre de transport, ce qui n’est pas le cas à Versailles Chantiers, en effet, les nouveaux valideurs sont de véritables passoires, et les sommes mises pour leur mise en œuvre le sont en pure perte. Nous attendons toujours à St Quentin et Rambouillet, et dans bien d’autres gares, le remplacement des valideurs « hors d’age » qui bloquent le voyageur honnête en sortie, et laisse passer les resquilleurs en entrée.
    La culture du « pas vu pas pris » est toujours bien ancrée dans l’état d’esprit de certains, aussi, avant hier à Rambouillet, j’ai dû refouler un resquilleur qui a tenté de rentrer avec moi dans le sas, alors que mon vélo ne lui laissait aucune place, et cela sous l’oeil de la SUGE présente sur le quai.

    Bonne journée.

    • Adam dit :

      Bonsoir Phil78,

      En tant que simple exploitant ferroviaire, SNCF n’est pas décisionnaire concernant le tarif du Passe Navigo : c’est en effet Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région, qui a la main sur ce sujet. Malheureusement, je n’ai donc aucune visibilité sur les évolutions potentiellement envisagées par cette dernière concernant la politique tarifaire.

      En revanche, et bien que je comprenne votre agacement, je vous confirme que les efforts menés conjointement par Île-de-France Mobilités, SNCF et RATP ne sont pas vains. Je n’ai pas de chiffre plus récent mais à titre d’exemple : en 2018, Île-de-France Mobilités annonçait que la lutte contre la fraude avait permis de générer 30 millions d’euros de recettes supplémentaires par an depuis 2016 (grâce à une meilleure dissuasion face à la fraude, une meilleure vigilance sur le taux de recouvrement des procès-verbaux…), ce qui est une somme considérable y compris dans une région avec un réseau aussi dense que le nôtre.

      Les portes de validation récemment installées à Versailles-Chantiers sont un cas particulier : comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas de la dernière génération de portes comme celles présentées dans l’article. En effet, ce sont des portes que les équipes avaient déjà en stock. Elles sont venues remplacer les anciens tourniquets, dont certains dataient d’il y a plus de 30 ans : il devenait donc primordial de les changer. À ce stade, je n’ai pas de visibilité concernant le déploiement de la dernière génération de portes sur les lignes N et U mais on peut supposer qu’à Versailles, il s’agit d’une période « transitoire », en attendant un déploiement généralisé de cette dernière génération de portes. En revanche, pour Saint-Quentin-en-Yvelines, je peux vous confirmer que cette nouvelle génération de portes sera bel et bien installée durant les travaux de modernisation qui viennent tout juste de commencer.

      Bonne soirée à vous aussi.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Merci pour votre réponse très détaillée, on peut déplorer le manque d’essais avant mise en service des valideurs à Versailles, même s’ils sont plus fiables que les vieux, en effet ce soir, sur la nouvelle passerelle à Versailles chantiers, je me suis fait bloquer par l’un de ces valideurs qui m’indiquait « passe déjà validé » au premier passage ! Ce n’est pas sérieux, surtout quand on sait qu’ils n’arrêtent pas les resquilleurs. Belle affaire commerciale pour le fabricant, moins pour le voyageur et la SNCF.
    Je dénonce simplement le fait que ce soit souvent les mêmes qui paient pour les fraudeurs.
    Comme pour les fumeurs, beaucoup passent entre les mailles du filet, je le constate moi-même à certains moments, c’est « Open Bar »
    Je salue le fait qu’ils soient un jour remplacés par ceux dont vous parlez dans votre sujet, ils semblent bien être plus appropriés pour faire barrage aux fraudeurs.

    Bonne soirée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Je sais à quel point ce sujet peut être frustrant surtout lorsque l’on est soi-même en règle, il est donc normal que j’essaie de vous apporter un maximum d’informations.

      Navré que vous ayez été bloqué lors de votre passage; j’ai bien transmis votre signalement en interne. N’hésitez pas à solliciter un agent si jamais une porte de validation vous refuse le passage de façon injustifiée.

      En complément de ma réponse précédente, c’est aussi pour éviter une répercussion du coût de la fraude sur les tarifs qu’Île-de-France Mobilités investit massivement dans la lutte anti-fraude et s’implique activement avec les transporteurs. Un autre chiffre intéressant communiqué par Cédric, mon homologue du blog de la ligne J : depuis l’installation des portes de validation à St-Lazare, la vente de titre de transports a augmenté de 20% sur ce réseau. Même si effectivement, à l’heure actuelle, il est impossible d’empêcher totalement la fraude, les résultats semblent donc encourageants.

      Bonne soirée à vous aussi.

  4. Marime GuiPasser en mode normal dit :

    Super ces nouveaux CAB ! Hâte de les voir en fonctionnement.
    Hmm, je vois qu’ils disposent d’un lecteur code barres GL, est-ce que cela voudrait dire que les jours de la contremarque avec les billets Dreux -> Paris en IATA serait enfin comptés ?
    Bon courage !

    • Adam dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Merci pour votre retour 🙂 Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

      Bonne journée et bon courage à vous aussi !

    • Adam dit :

      Bonsoir Marime Gui,

      Je vous remercie d’avoir patienté 🙂 Effectivement, un des objectifs à terme est de dispenser les voyageurs concernés de la contremarque et de les permettre de passer simplement avec leur billet au format Grandes Lignes. Néanmoins, les équipes travaillent encore sur les modalités de mise à disposition de cet équipement en particulier et n’ont pas encore de visibilité sur leur mise en service.

      Bonne soirée à vous.

    • Marime GuiPasser en mode normal dit :

      Rebonjour, pas de soucis pour l’attente 😉
      Super, je pense que cette info va intéresser les agents Drouais, cela leur simplifiera le travail quand tout sera en service !
      Merci et bon courage.

    • Adam dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Je vous en prie 🙂
      En effet, et ce sera également une simplification pour les voyageurs ainsi qu’un gain de temps lors de leur passage au guichet et aux portes de validation.

      Bonne journée et bonne semaine à vous !

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai pu repasser par la gare Montparnasse aujourd’hui, la signalétique me paraissait plus claire et satisfaisante, en tout cas entre les quais Transilien et le métro.
    Je vous remercie bien pour le travail d’actualisation des signalétiques et affichages pour nous guider vers le bon port tout au long des travaux en gare.

    Sinon, un tout autre sujet qui n’a rien à voir : dans le cadre des lois qui sont actuellement étudiées pour valoriser les langues régionales, je me suis demandé s’il était possible d’étudier des affichages trilingues français, breton et basque à la gare Montparnasse pour accueillir les habitants de ces régions concernées… ? Je trouve que ce serait sympathique… ?

    Bien sûr vous me direz que c’est un détail mais bon… Comme souvent ce sont les détails qui font la différence !

    Bonne journée à vous

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Du type bienvenue dans ces 3 langues ou à bientôt dans les deux sens, donner un petit avant-goût de la région de destination au départ de PMP est toujours sympa, à l’image de ce qui se fait dans les « couloirs » vers Vaugirard pour prendre les IC pour Granville 🙂

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci pour votre retour concernant la signalétique entre la zone Transilien et le métro 🙂
      Par rapport à votre idée de signalétique incluant des langues régionales : le sujet ne dépend pas de Transilien mais plutôt de Gares & Connexions, l’entité en charge des gares du réseau ferré français dont celle de Paris–Montparnasse : je vais leur transmettre votre suggestion.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Je me suis retrouvé bloqué en sortie sur un valideur « hors d’âge » à St Quentin en Yvelines, en fin d’après-midi, et alors que je dénonce depuis longtemps le fait qu’ils ne soient toujours pas remplacés, pourquoi, alors que l’entrée nous est interdite à l’accès direct aux quai, côté Gare-Centre commercial, à cause des travaux, la SNCF ne profite-t-elle pas de la condamnation de cet accès, pour renouveler les valideurs, alors qu’il est franchement pénible de faire le tour de la gare ?

    Bonne soirée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Le remplacement des portes de validation est bien prévu dans le cadre des travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il aura lieu lors d’une prochaine phase de travaux, en même temps que le réaménagement de la rampe de liaison entre le bâtiment voyageurs et le souterrain.

      Bonne journée à vous aussi.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci beaucoup pour cette info.

    Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Je reste à votre écoute si besoin.

      Bonne journée à vous aussi et bonne semaine.

  8. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous, s’il vous plait, repositionner les écrans d’affichages situés immédiatement après les équipements de validation à PMP. Ils sont disposés dans le sens longitudinal (dans le sens du flux des voyageurs) et on les devinent par la tranche, c’est bien ! Du coup, ils sont illisibles à moins de s’arrêter, tourner la tête, rechercher son train et gêner les voyageurs souhaitant passer sans s’arrêter.
    Installez ces écrans dans le sens transversal afin qu’ils soient visibles et surtout lisibles sans s’arrêter. C’est du bon sens (c’est le cas de le dire !)
    Il en est de même à Versailles Chantiers nouvelle passerelle: écrans disposés dans le sens longitudinal illisibles rapidement. Il faut disposer ces écrans perpendiculairement au flux des voyageurs afin qu’ils soient lisibles sans s’arrêter.
    Il en est de même à SQY coté ouest…

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      À Paris–Montparnasse : les écrans dont vous parlez sont destinés aux voyageurs assis dans l’espace d’attente, où des sièges sont orientés face à ces écrans. Vous disposez d’autres écrans avant les portes de validation et qui sont orientés dans le sens que vous souhaitez; idem après les portes de validation, entre l’espace d’attente et les escaliers centraux, juste avant de monter vers les voies.

      À Versailles–Chantiers, hall 2 : comme évoqué l’an dernier lors de notre échange sur le sujet, le positionnement longitudinal des écrans a été étudié et choisi afin d’éviter le stationnement de voyageurs au milieu de la passerelle et donc éviter de potentiels problèmes de flux. En outre, ils présentent l’avantage de permettre aux voyageurs changeant de quai pour un autre train de pouvoir les observer assez rapidement après avoir fini de monter les escaliers, ce qui, là aussi, permet d’éviter d’éventuels problèmes de flux. Tout comme à Paris–Montparnasse, vous disposez d’écrans dans le sens que vous souhaitez : ils sont situés juste avant les portes de validation.

      Pour SQY, je me renseigne sur les raisons pour lesquelles les écrans sont disposés ainsi. Mais quoi qu’il en soit, tout déploiement d’écrans dans une gare fait bien évidemment l’objet de réflexions et d’études afin de trouver le juste équilibre notamment entre visibilité, lisibilité et gestion des flux de voyageurs.

    • Adam dit :

      Rebonjour Loick78,

      Pour SQY, il s’agit des mêmes raisons qu’à Versailles–Chantiers : leur positionnement dans le sens que vous souhaitez occasionnerait des problèmes de flux. Aussi, la hauteur sous plafond dans cet accès est insuffisante pour permettre la mise en place de ces écrans au niveau des portes de validation, d’où le fait qu’ils ont été mis sur le côté.

  9. JackPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Les nouveaux équipements de validation sont très bien, cependant j’ai un problème récurrent avec ceux-ci : une file se forme lors de l’arrivée des trains devant le passage large situé tout à gauche, soit par des personnes qui ne voient pas qu’elles peuvent aller à droite, soit qu’elles ne le veulent pas. Cela empêche d’utiliser le même équipement dans l’autre sens.

    Je pense que le problème serait résolu si les deux blocs des extrémités étaient dévolus à la sortie, et celui du milieu à l’entrée. Cela ne changerait rien au nombre de portes d’entrée et de sortie, mais réglerait ce problème

    • Adam dit :

      Bonjour Jack,

      Merci pour votre retour; je suis néanmoins navré pour les difficultés que vous rencontrez lors de votre passage par l’accès élargi. J’ai bien transmis votre suggestion en interne mais l’un de mes interlocuteurs pour la gare Montparnasse m’indique qu’il n’est pas possible d’inverser le sens des blocs de portes de manière à dédier celui du milieu aux entrées, et ce, pour des raisons d’optimisation des flux, je suis navré.

      Bonne journée à vous.

  10. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je reviens (encore, désolé) sur le sujet des écrans d’affichage que je trouve mal positionnés ou orientés à Versailles Chantiers passerelle hall 2
    Vous dites que les écrans sont positionnés de manière à ce que les personnes en correspondance arrivant en haut des escaliers les distinguent facilement.
    Etant moi-même un passager en correspondance dans cette gare, sincèrement non, je ne trouve pas que cette disposition facilite leur lisibilité.
    De plus, je signale qu’à VCH la majorité des correspondances se fait entre la gare routière et la gare SNCF. Je vous invite pour cela à vous positionner hall 2 à 17h30 du lundi au vendredi.
    Certes, pour ces personnes, comme vous le signalez, il y a les écrans avant les valideurs hall 2 mais ceux-ci, non axés sur le flux des voyageurs et devant lesquels il y a un poteau et des panneaux d’affichage, sont… mal placés.
    Curieusement, passerelle hall 1, cette erreur (de mon point de vue) n’a pas été effectuée. Il y a de grands écrans recto-verso disposés transversalement et lisibles très facilement ! Pourquoi ne pas avoir fait de même hall 2, la hauteur du plafond le permettant ?

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      C’est une bonne question, en effet ! Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments quant aux raisons ayant mené à cette différence d’orientation des écrans entre les 2 halls.

      Bonne soirée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Merci d’avoir patienté; il m’a été indiqué que cette différence d’orientation s’explique par la différence de configuration et de structure entre les halls 1 et 2. Aussi, les études de flux ont montré que pour le hall 1, la disposition transversale + recto/verso était la plus adaptée.

      Bonne fin de journée à vous.

  11. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour, je suis coutumier des trains de milieu / fin de soirée (après 22h). Y’a des travaux dans les voies Ile de France à Montparnasse, ce qui conduit les trains à partir des voies des TER. Y’a pas moyen d’annoncer les voies des trains 15 à 20 minutes à l’avance plutôt que 3 à 5 minutes avant ?

    Y’a que 4 ou 5 valideurs pour sortir, et au vu de la fréquentation des trains, ça serait pas du luxe pour avoir un peu plus de temps. Merci par avance.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je me renseigne auprès des équipes gérant l’affichage en gare de Paris–Montparnasse et reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

      Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je suis en lien avec l’une des personnes responsables des équipes concernées et elle m’indique que, sauf incident ou aléa, l’affichage de la voie pour les trains de la ligne N au départ de Montparnasse se fait bien 10 à 15 minutes avant. J’ai effectivement pu le constater moi-même hier soir sur le train Paris > Plaisir de 21h50, qui a bien été affiché voie 23 dès 21h40.
      Auriez-vous des exemples récents de trains qui ont été affichés tardivement s’il vous plaît ? Cela permettra à mon interlocuteur d’investiguer tout en se renseignant sur la possibilité d’indiquer la voie de départ du train plus tôt dans ce contexte spécifique lorsque cela est possible.

    • MattAPasser au statut dit :

      Bonsoir, je suis coutumier en général le mercredi des trains de début de soirée. Je crois que le mercredi y’a 3 semaines, j’ai emprunté le dernier ROPO, départ 23:35, et il avait été affiché tout juste 5 minutes avant son départ sur les voies des TER. Hier, le train que j’ai pris était bien affiché en avance (voie 11). Je resterai attentif dans le futur et vous tiens au courant dès que possible.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je vous remercie pour votre retour. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez que ce phénomène se reproduit fréquemment.

      Bonne soirée à vous.

  12. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Hier soir j’ai pris un train de Montparnasse vers Sèvres, en passant par les nouveaux valideurs installés à Montparnasse. Je regarde derrière moi et 2 personnes ont forcé les portes des valideurs avec une aisance flagrante. Comment est-ce possible ? Ils ont juste poussé les 2 petites portes vitrées et hop, ils sont passés comme une lettre à la poste sans titre de transport.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Les portes de validation disposent d’un certain de degré de résistance si elles sont poussées, mais malgré toute l’attention portée sur ce point lors de la conception de tels équipements, elles ne peuvent malheureusement pas empêcher tous les passages en force. En contrepartie, elles disposent d’un système capable de compter les passages illicites (passage derrière quelqu’un d’autre, passage en forçant les portes, etc.) : à plus long terme, cela permettra par exemple aux équipes de contrôle et de la sûreté ferroviaire de mieux se positionner, là où il y a le plus de fraude.

      Bonne journée à vous.

  13. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse et désolé pour le doublon. Je trouve cela vraiment dommage car ces valideurs devaient être plus sécurisés que les anciens (pour moi non franchissables) mais ces personnes sont passées avec une facilité déconcertante. Pourquoi ne pas avoir utilisé les mêmes systèmes que dans les aéroports avec des portes pleines qui ne peuvent pas être forcées ? C’est de l’argent dépensé dans du nouveau matériel qui, au final, laisse les fraudeurs faire ce qu’ils veulent et nous payons pour eux.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je vous en prie; il n’y a pas de problème pour le doublon 😉 J’avoue ne pas connaître les raisons qui ont conduit à cette conception de portes : je me renseigne et reviens vers vous si j’arrive à obtenir plus d’informations sur le sujet.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R