MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🎫 Paris-Montparnasse : de nouveaux équipements de validation en cours d’installation

Nouvelles portes de validation
8
Publié le 1/02/2021

Les tourniquets donnant accès aux quais Transilien vont être remplacés par de nouvelles portes de validation. Faisons le point sur cette période de transition et sur ce que cela implique pour les voyageurs en matière de validation.

 

🛠️ LES TRAVAUX ONT COMMENCÉ MAIS LA VALIDATION RESTE OBLIGATOIRE

Les tourniquets situés à l’entrée du hall 4 (Transilien) ainsi qu’au niveau du quai transversal vont être mis à l’arrêt puis progressivement démontés début février. Les tourniquets situés dans le hall 2 (Pasteur) le seront vers fin mars.

 

Nouvelles bornes de validation

Durant cette période, la zone Transilien ne sera donc plus entièrement « hermétique ».

Malgré tout, la validation du titre de transport, quel qu’il soit (ticket origine/destination, Passe Navigo…), reste absolument obligatoire pour voyager en règle sur l’ensemble du réseau Transilien.

En effet, le non-respect de cette règle entraîne une amende pouvant aller de 5 à 50 euros (hors frais de dossier).

 

Afin de permettre la validation durant cette phase de transition, des bornes comme sur l’image ci-contre ont été installées à proximité des tourniquets actuels et sur les quais Transilien (voies 10 à 17).

 

🚪 À QUOI VONT RESSEMBLER LES NOUVELLES PORTES DE VALIDATION ?

Ces nouvelles portes de validation – financées par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région – ne constituent pas qu’un simple changement esthétique, bien au contraire ! Contrairement aux tourniquets qui datent des années 80, les caractéristiques de ces portes sont davantage en phase avec les spécificités du réseau Transilien d’aujourd’hui et sont évolutives afin de garantir leur pérennité pour les nombreuses années à venir.

Petit tour d’horizon de ce nouvel équipement :

Nouvelles portes de validation - détail
  • Un dĂ©bit de passage presque doublé : 35 personnes par minute et par porte, contre 21 personnes avec les tourniquets actuels !
  • Un système de lecture adaptĂ© Ă  tout type de titre de transport (Passe Navigo, smartphone, ticket magnĂ©tique, etc.)
  • Des portes rĂ©versibles : c’est l’une des grandes nouveautĂ©s et l’un des plus grands avantages de ce nouveau système. En effet, selon l’affluence voyageurs et le sens majoritaire des flux (Ă  Montparnasse : en sortie le matin/en entrĂ©e le soir), le sens d’ouverture des portes peut ĂŞtre changĂ©, contrairement aux tourniquets. Il est mĂŞme programmable en fonction de l’heure de la journĂ©e ou de scĂ©narios prĂ©dĂ©finis.
  • Une fraude comptabilisĂ©e et suivie en temps rĂ©el : les portes peuvent dĂ©tecter si une personne passe derrière une autre ou si elle force les portes. Un signal sonore et lumineux met alors en Ă©vidence la porte concernĂ©e, ce qui peut, par exemple attirer l’attention des Ă©quipes de contrĂ´leurs Ă©ventuellement situĂ©es Ă  proximitĂ© ou encore leur permettre de mieux se rĂ©partir et de se positionner lĂ  oĂą l’on comptabilise le plus de cas de fraude.
  • 3 largeurs de passage diffĂ©rentes pour s’adapter Ă  la variĂ©tĂ© de profils des voyageurs : passage standard (60 cm), passage intermĂ©diaire pour les bagages et vĂ©los (80 cm) et passage accessible pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite (90 cm). Cet Ă©quipement a d’ailleurs Ă©tĂ© conçu en collaboration avec les associations reprĂ©sentant les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

 

✅ QUELS SONT LES BÉNÉFICES ATTENDUS ?

> LUTTER CONTRE LA FRAUDE POUR INVESTIR DANS L’AMÉLIORATION DU SERVICE

Un nouveau Regio2N sur la ligne N

63 millions d’euros par an : c’est le manque à gagner considérable que représente la fraude chaque année. Cela représente :

  • Environ 6 rames neuves (soit un tiers du parc matĂ©riel roulant de la ligne U !)
  • 3 ans de nettoyage dans l’ensemble des 392 gares du rĂ©seau Transilien

C’est donc la raison pour laquelle la lutte contre la fraude est une des priorités d’Île-de-France Mobilités et Transilien. Car en effet, diminuer la fraude, c’est pouvoir augmenter les investissements dans l’amélioration des services, des gares, des trains ou encore des infrastructures nécessaires pour assurer les circulations et le bon fonctionnement de vos lignes.

 

> AMÉLIORER LA GESTION DES FLUX ET DONC VOS PARCOURS EN GARE

Voyageurs Ă  Paris-MontparnasseLa gestion des flux est aussi au cĹ“ur de ce projet de nouvelles portes de validation. Dans la mesure oĂą, hors crise sanitaire, le trafic et la frĂ©quentation n’ont fait qu’augmenter depuis plusieurs dĂ©cennies, il est primordial qu’un tel Ă©quipement ne nuise pas Ă  la fluiditĂ© de vos parcours en gare. Avec un dĂ©bit presque doublĂ© par rapport aux tourniquets, les portes de validation vont donc permettre un passage plus rapide, plus fluide et suffisamment dimensionnĂ© dans le sens majoritaire des flux lors des pointes : l’effet de congestion est ainsi mieux maĂ®trisĂ©. En cas d’affluence trop importante (par exemple, suite Ă  de très fortes perturbations sur la ligne) les Ă©quipes peuvent procĂ©der en une action Ă  leur dĂ©sactivation totale et simultanĂ©e pour assurer votre sĂ©curitĂ©.

 

> PROPOSER DES ÉQUIPEMENTS PLUS FIABLES GRÂCE À UNE MAINTENANCE AMÉLIORÉE ET SIMPLIFIÉE

Maintenance en gareLes équipes de vos lignes peuvent désormais suivre et piloter les portes de validation en temps réel et à distance. Même sans être immédiatement sur place, elles peuvent donc être plus réactives en cas de dysfonctionnement, panne ou acte de malveillance sur celles-ci. C’est donc moins de risques de se retrouver face à une porte inutilisable ou qui ne vous laisse pas passer malgré un titre de transport valable.

 

 

 

> AVOIR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES TRAJETS EN ĂŽLE-DE-FRANCE POUR ADAPTER L’OFFRE DE TRANSPORT ET DE SERVICES

Heures de pointeLes statistiques issues des données de validation permettent aux équipes Transilien et Île-de-France Mobilités de mieux connaître vos habitudes de déplacement et ainsi d’ajuster l’offre de transport, les fréquences et l’amplitude horaire de passage des trains et de façon plus générale, le service dans son ensemble. Un point important sur lequel je tiens à vous rassurer : les données de validation sont cryptées et anonymes, ce qui permet de respecter les obligations de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) et du Règlement sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Vos déplacements ne sont donc pas tracés.

 

> PRÉPARER L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX SUPPORTS ET LA TARIFICATION Ă€ L’USAGE

Les nouvelles portes de validation étant plus évolutives que les anciens tourniquets, elles seront en mesure de lire et valider les futurs titres de transports mis en place par Île-de-France Mobilités dans le cadre de sa politique tarifaire. En particulier, deux des tendances à retenir sont le retrait progressif du ticket magnétique, qui est peu durable (démagnétisation) et peu écologique, et l’arrivée progressive d’un tarif à l’usage, qui, contrairement à un abonnement à tarif fixe tel que le Navigo mensuel/annuel, permet de payer en fonction des trajets réellement effectués.

8 commentaires pour “🎫 Paris-Montparnasse : de nouveaux Ă©quipements de validation en cours d’installation”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Les marquages au sol et les signalĂ©tiques Ă  Montparnasse sont une catastrophe… Pour aller prendre le Transilien ça va encore mais pour rejoindre les trains de Chartres quelle galère…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait ĂŞtre amĂ©liorĂ© dans cette signalĂ©tique ? Trouvez-vous qu’elle est insuffisante, mal positionnĂ©e ou qu’elle peut induire en erreur ?
      N’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de votre ressenti, cela peut soutenir mon argumentaire auprès de mes interlocuteurs.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      A vrai dire je ne sais moi-mĂŞme pas ce qui ne va pas… On suit les marquages au sol et on arrive pas Ă  bon port…
      Il y a des panneaux sens interdit en haut et en bas c’est Ă©crit qu’on peut passer… Je trouve qu’au final le marquage au sol est une fausse bonne idĂ©e, Ă©tant donnĂ© que les cheminements varient et que les autocollants ne sont pas modifiĂ©s au fur et Ă  mesure…
      En tout cas ça fait plusieurs fois maintenant que je passe par la gare Montparnasse pour aller vers les TER, c’est toujours une galère monstrueuse… :/

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci pour votre retour 🙂 Normalement, la signalĂ©tique et le marquage au sol sont mis Ă  jour entre chaque phase de travaux pour justement Ă©viter d’induire les voyageurs en erreur. Si vous avez l’occasion de repasser par la gare et que vous constatez, après avoir suivi un Ă©lĂ©ment de signalĂ©tique, qu’il vous a amenĂ© au mauvais endroit, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  m’indiquer son emplacement afin que je puisse en faire part aux Ă©quipes et qu’il puisse ĂŞtre rĂ©ajustĂ© si besoin.
      Quoi qu’il en soit, je leur transmets d’ores et dĂ©jĂ  vos premiers messages.

      Bonne soirée à vous.

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Moi, comme beaucoup d’autres voyageurs honnĂŞtes, en avons assez de payer pour les autres, et Ă  ce titre, je serai le premier Ă  m’Ă©lever contre une augmentation Ă©ventuelle du Navigo, sachant que les moyens ne sont pas suffisamment mis en Ĺ“uvre pour lutter contre la fraude.
    Il faut que l’Ă©ventuel fraudeur se « casse le nez » s’il tente de passer sans titre de transport, ce qui n’est pas le cas Ă  Versailles Chantiers, en effet, les nouveaux valideurs sont de vĂ©ritables passoires, et les sommes mises pour leur mise en Ĺ“uvre le sont en pure perte. Nous attendons toujours Ă  St Quentin et Rambouillet, et dans bien d’autres gares, le remplacement des valideurs « hors d’age » qui bloquent le voyageur honnĂŞte en sortie, et laisse passer les resquilleurs en entrĂ©e.
    La culture du « pas vu pas pris » est toujours bien ancrĂ©e dans l’Ă©tat d’esprit de certains, aussi, avant hier Ă  Rambouillet, j’ai dĂ» refouler un resquilleur qui a tentĂ© de rentrer avec moi dans le sas, alors que mon vĂ©lo ne lui laissait aucune place, et cela sous l’oeil de la SUGE prĂ©sente sur le quai.

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78,

      En tant que simple exploitant ferroviaire, SNCF n’est pas dĂ©cisionnaire concernant le tarif du Passe Navigo : c’est en effet ĂŽle-de-France MobilitĂ©s, l’autoritĂ© organisatrice des transports en commun de la RĂ©gion, qui a la main sur ce sujet. Malheureusement, je n’ai donc aucune visibilitĂ© sur les Ă©volutions potentiellement envisagĂ©es par cette dernière concernant la politique tarifaire.

      En revanche, et bien que je comprenne votre agacement, je vous confirme que les efforts menĂ©s conjointement par ĂŽle-de-France MobilitĂ©s, SNCF et RATP ne sont pas vains. Je n’ai pas de chiffre plus rĂ©cent mais Ă  titre d’exemple : en 2018, ĂŽle-de-France MobilitĂ©s annonçait que la lutte contre la fraude avait permis de gĂ©nĂ©rer 30 millions d’euros de recettes supplĂ©mentaires par an depuis 2016 (grâce Ă  une meilleure dissuasion face Ă  la fraude, une meilleure vigilance sur le taux de recouvrement des procès-verbaux…), ce qui est une somme considĂ©rable y compris dans une rĂ©gion avec un rĂ©seau aussi dense que le nĂ´tre.

      Les portes de validation rĂ©cemment installĂ©es Ă  Versailles-Chantiers sont un cas particulier : comme vous avez pu le constater, il ne s’agit pas de la dernière gĂ©nĂ©ration de portes comme celles prĂ©sentĂ©es dans l’article. En effet, ce sont des portes que les Ă©quipes avaient dĂ©jĂ  en stock. Elles sont venues remplacer les anciens tourniquets, dont certains dataient d’il y a plus de 30 ans : il devenait donc primordial de les changer. Ă€ ce stade, je n’ai pas de visibilitĂ© concernant le dĂ©ploiement de la dernière gĂ©nĂ©ration de portes sur les lignes N et U mais on peut supposer qu’Ă  Versailles, il s’agit d’une pĂ©riode « transitoire », en attendant un dĂ©ploiement gĂ©nĂ©ralisĂ© de cette dernière gĂ©nĂ©ration de portes. En revanche, pour Saint-Quentin-en-Yvelines, je peux vous confirmer que cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de portes sera bel et bien installĂ©e durant les travaux de modernisation qui viennent tout juste de commencer.

      Bonne soirée à vous aussi.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Merci pour votre rĂ©ponse très dĂ©taillĂ©e, on peut dĂ©plorer le manque d’essais avant mise en service des valideurs Ă  Versailles, mĂŞme s’ils sont plus fiables que les vieux, en effet ce soir, sur la nouvelle passerelle Ă  Versailles chantiers, je me suis fait bloquer par l’un de ces valideurs qui m’indiquait « passe dĂ©jĂ  validé » au premier passage ! Ce n’est pas sĂ©rieux, surtout quand on sait qu’ils n’arrĂŞtent pas les resquilleurs. Belle affaire commerciale pour le fabricant, moins pour le voyageur et la SNCF.
    Je dénonce simplement le fait que ce soit souvent les mêmes qui paient pour les fraudeurs.
    Comme pour les fumeurs, beaucoup passent entre les mailles du filet, je le constate moi-mĂŞme Ă  certains moments, c’est « Open Bar »
    Je salue le fait qu’ils soient un jour remplacĂ©s par ceux dont vous parlez dans votre sujet, ils semblent bien ĂŞtre plus appropriĂ©s pour faire barrage aux fraudeurs.

    Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Je sais Ă  quel point ce sujet peut ĂŞtre frustrant surtout lorsque l’on est soi-mĂŞme en règle, il est donc normal que j’essaie de vous apporter un maximum d’informations.

      NavrĂ© que vous ayez Ă©tĂ© bloquĂ© lors de votre passage; j’ai bien transmis votre signalement en interne. N’hĂ©sitez pas Ă  solliciter un agent si jamais une porte de validation vous refuse le passage de façon injustifiĂ©e.

      En complĂ©ment de ma rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente, c’est aussi pour Ă©viter une rĂ©percussion du coĂ»t de la fraude sur les tarifs qu’ĂŽle-de-France MobilitĂ©s investit massivement dans la lutte anti-fraude et s’implique activement avec les transporteurs. Un autre chiffre intĂ©ressant communiquĂ© par CĂ©dric, mon homologue du blog de la ligne J : depuis l’installation des portes de validation Ă  St-Lazare, la vente de titre de transports a augmentĂ© de 20% sur ce rĂ©seau. MĂŞme si effectivement, Ă  l’heure actuelle, il est impossible d’empĂŞcher totalement la fraude, les rĂ©sultats semblent donc encourageants.

      Bonne soirée à vous aussi.

Laisser un commentaire