MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

😎 3 idées de sorties pour commencer vos vacances d’été – #CPasLoinEnTrain

#CPasLoinEnTrain
2
Publié le 13/07/2021

Les vacances d'été ont débuté : rien de mieux qu'une sortie entre amis ou en famille pour l'occasion ! Voici 3 idées qui, je l'espère, raviront petits et grands. Le thème de ce premier article #CPasLoinEnTrain de l'été 2021 : animaux & nature !

Cet été encore, le département des Yvelines, accompagné du département des Hauts-de-Seine s’associent à Transilien dans le cadre de l’opération #CPasLoinEnTrain, dont la vocation est de vous faire découvrir la richesse du patrimoine d’Île-de-France à portée de train. Jusqu’en septembre, retrouvez sur les blogs de vos lignes C; J; L et N & U des idées de visites et de balades que vous pouvez faire cet été dans l’ouest francilien !

 

Bien que la météo ne soit clairement pas au rendez-vous au moment de la rédaction de cet article, n’hésitez pas à conserver précieusement ces adresses sur votre liste : d’une part, l’une d’elles est à l’abri de la pluie et d’autre part, elles sont ouvertes une grande partie de l’année ! 😉

 

? LA SERRE AUX PAPILLONS (GARANCIÈRES – LA QUEUE)

Serre aux papillons - Garancières-La Queue
© Crédit photo : P. Greboval – Conseil Départemental du 78

Au milieu d’une végétation luxuriante, presque dépaysante, découvrez plus de 700 espèces de papillons originaires des quatre coins du globe ! De toutes les formes et de toutes les couleurs, ils volent en toute liberté au sein de la serre. Profitez donc de cette balade pour les observer d’un peu plus près et du parcours pédagogique proposé pour découvrir leur vie à différents stades ainsi que leurs secrets. Vous découvrirez également comment les équipes de la serre entretiennent cet écosystème à la fois beau et si fragile.

Fait intéressant : en venant le matin, vous aurez davantage de chances d’assister à la transformation d’une chrysalide en papillon !

1 Avenue des Platanes, 78940 La Queue-lez-Yvelines
Plus d’informations sur serreauxpapillons.com

 

🐐 LA FERME DE GALLY (SAINT-CYR)

© Varmin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Cette ferme pédagogique permet aux enfants et à leur famille de découvrir la nature au travers d’activités tout aussi ludiques que variées ! Au-delà de la simple visite de la ferme, ils peuvent ainsi :

  • apprendre à confectionner du pain, du beurre, du papier recyclé ou encore de la laine;
  • réaliser du jus de pommes à partir de celles cueillies dans le verger de Gally;
  • apprendre à reconnaître les oiseaux;
  • s’initier au jardinage;
  • en savoir plus sur le métier d’apiculteur;
  • aller à la rencontre des animaux de la ferme et même prendre un goûter en leur compagnie !

Si vous êtes plutôt flore que faune (quoique, les deux ne sont pas incompatibles 😉 ), vous pouvez vous rendre à la jardinerie. Vous y trouverez tout ce qu’il faut en végétaux, mobilier, accessoires et outils afin d’aménager le coin de verdure dont vous avez toujours rêvé ! Une partie de la jardinerie est dédiée à la fleuristerie et vous permet de concocter vos bouquets.

En plus de ses propres produits, la ferme propose également un marché et une épicerie avec pas moins de 2 800 produits en provenance de 200 producteurs et artisans ! Fruits et légumes, viandes et charcuteries, pains, fromages, huiles, jus, nectars ou encore miel de qualité vous attendent dans les rayons. Et si vous êtes du genre impatients, pas de panique : vous pouvez directement vous accorder une pause gourmande au Café de Gally, dont les plats et pâtisseries sont confectionnés directement à partir des produits du marché et de l’épicerie.

CD 7 – Route de Bailly, 78210 Saint-Cyr-l’École
Plus d’informations sur lesfermesdegally.com

 

🌲 ACCROCAMP (CHAVILLE–RIVE GAUCHE)

Parc AccroCamp - Chaville
© AccroCamp

Résultat de la collaboration entre la société AccroCamp, l’ONF (Office National des Forêts) et la ville de Chaville, ce parc d’accrobranche souhaite offrir à ses visiteurs un cadre de loisirs respectueux de l’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une attention particulière a été portée à sa construction et à son mode de fonctionnement : ils prennent en compte les préconisations de l’ONF afin de limiter son impact sur la forêt.

Plusieurs parcours durant entre 30 minutes et 2h et pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur vous sont proposés. Au programme : tyroliennes, ponts de singe, lianes… Que l’on soit débutant ou confirmé, chaque aventurier trouvera ainsi chaussure à son pied !

En parallèle, AccroCamp propose également des activités complémentaires afin d’animer, lorsque la crise sanitaire le permettra à nouveau bien évidemment, des événements pour les grands groupes tels qu’un anniversaire, une sortie scolaire, un séminaire d’entreprise ou même un enterrement de vie de célibataire !

Parc Forestier de la Mare Adam, Route des Huit Bouteilles, 92370 Chaville
Plus d’informations sur accrocamp.com

 

🎫 BÉNÉFICIEZ DE RÉDUCTIONS GRÂCE AU PASS MALIN !

Pass Malin - Yvelines & Hauts-de-SeineCréé par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, le Pass Malin est une carte gratuite permettant de profiter d’une réduction d’au moins 15% dans près de 80 sites touristiques de l’ouest francilien.

Les trois sites évoqués dans cet article font bien évidemment partie de cette liste : profitez-en !

Pour cela, rien de plus simple :

  1.  Rendez-vous sur le site passmalin.fr
  2.  Remplissez le formulaire dédié
  3.  Téléchargez le Pass !

Nouveauté de l’année 2021 : en vous inscrivant à la newsletter Pass Malin, bénéficiez également de bons plans tout au long de l’année !

 

Bonnes visites 🙂

 

2 commentaires pour “😎 3 idées de sorties pour commencer vos vacances d’été – #CPasLoinEnTrain”

  1. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour, je suis désolé pour le hors-sujet, mais j’ai plusieurs questions à vous poser. J’ai appris sur Twitter par le biais des machinistes de la ligne la pérennisation (au moins jusqu’à décembre, mais je sens venir une prolongation pour le service d’hiver) du service d’été, avec notamment la suppression des Paris-Sèvres de pointe, qui entraine le ralentissement des trains de grande banlieue par ricochet. J’ai également appris la dégradation le weekend des trains Paris-Rambouillet avec une division par deux des fréquences.

    Déjà premièrement, qu’est-ce qui motive une telle décision, au vu du variant Delta qui nous menace tous, mais vient également la qualité de service, notamment vis à vis de la (nombreuse) clientèle de grande banlieue et de loisirs ?

    Seconde question, cette fois plus personnelle : Quand-est-ce que les escaliers mécaniques et les ascenseurs seront mis en service à Viroflay ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MattA,

      Je n’ai pas encore d’informations en ce qui concerne l’offre de transport au-delà du service d’été, je suis en train de me renseigner pour savoir ce qui est effectivement prévu; le cas échéant, le blog et le compte Twitter de vos lignes (ainsi que les autres canaux d’information habituels) seront mis à jour dans les meilleurs délais possibles.

      Les ajustements d’offre de transport liés à la crise sanitaire sont décidés conjointement par Île-de-France Mobilités et Transilien. Ils sont élaborés en fonction de la fréquentation constatée grâce aux statistiques de validation. Or, pour l’ensemble du réseau Transilien, elle est actuellement de 60% par rapport à la fréquentation pré-crise sanitaire. Je ne dispose pas des chiffres exacts pour les lignes N et U, mais sachant qu’elles font partie de celles qui sont les « moins » fréquentées en Île-de-France (comparé à d’autres lignes comme la H, la J, la L ou encore les 5 lignes de RER), il est donc à supposer que ce taux est, au mieux, inférieur ou égal à 60% pour la ligne N (et probablement pas supérieur, mais ce n’est qu’un raisonnement personnel).

      Quant aux escaliers mécaniques et aux ascenseurs de Viroflay-Rive Gauche, ils doivent être mis en service dans le courant de cet été, mais aucune date plus précise ne m’a été confirmée pour le moment, je suis navré.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire