MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🏰 À la découverte du patrimoine des Yvelines et des Hauts-de-Seine – #CPasLoinEnTrain

#CPasLoinEnTrain
0
Publié le 13/08/2021

Nous voici déjà à la mi-août, mais il est encore temps de profiter de cette période estivale pour visiter quelques lieux emblématiques desservis par vos lignes ! Le thème de ce second article : culture & patrimoine.

Cet été encore, le département des Yvelines, accompagné du département des Hauts-de-Seine s’associent à Transilien dans le cadre de l’opération #CPasLoinEnTrain, dont la vocation est de vous faire découvrir la richesse du patrimoine d’Île-de-France à portée de train. Jusqu’en septembre, retrouvez sur les blogs de vos lignes C; J; L et N & U des idées de visites et de balades que vous pouvez faire cet été dans l’ouest francilien !

 

Contrairement au moment de la publication de mon article précédent, le soleil est bel et bien revenu : espérons qu’il restera un peu plus longtemps cette fois-ci ! ☀ Quoi qu’il en soit, c’est une occasion idéale pour aller visiter quelques lieux à proximité de vos lignes. Pour cet article, je vous en propose 8 !

 

🏡 LA MAISON DES JARDIES (SÈVRES – VILLE D’AVRAY)

© Maison des Jardies (Officiel) – Centre des monuments nationaux / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Bâtie à la fin du XVIIe siècle, la Maison des Jardies était tout d’abord une maison de vignerons puis une maison de campagne au XVIIIe siècle. Située sur le versant sud du domaine de Saint-Cloud, son cadre agréable et sa proximité avec Paris en font une résidence idéale. Elle a donc tous les atouts pour y attirer Léon Gambetta, homme d’État important de notre Histoire qui, épuisé de ses activités politiques très prenantes et recherchant un lieu de repos en dehors de la capitale, rachète la maison. À noter qu’Honoré de Balzac y a également vécu avant l’installation de Léon Gambetta.

À la mort de Léon Gambetta, la maison est léguée à l’État. Bien que transformée en musée, elle  a gardé sa décoration d’époque et expose objets et documents ayant appartenu à ses deux propriétaires les plus connus. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1991 et  labellisée Maison des Illustres depuis 2011.

14 avenue Gambetta, 92310 Sèvres
Plus d’informations sur maison-des-jardies.fr

 

⚔ LE DONJON DE HOUDAN

© I, Henrysalome / Wikimedia Commons / CC BY 2.5

Situé sur une ancienne nécropole mérovingienne, le Donjon de Houdan a été construit sous Amaury III de Montfort à la fin du XIIe siècle. Il était alors constitué d’une enceinte et d’une tour maîtresse. Aujourd’hui, seule la tour subsiste et c’est désormais elle que l’on appelle communément « le Donjon ». Si elle avait officiellement pour but de surveiller les ennemis et défendre les territoires alentours, elle a finalement surtout servi à affirmer la puissance des comtes de la famille Montfort.

Outre sa fonction de tour de guet, le donjon a servi par la suite de réservoir, de prison puis d’un château d’eau de grande capacité, ce qui lui a fait connaître de nombreux travaux. Mais ce sont les derniers grands travaux entrepris entre 2014 et 2016 qui ont permis de le restaurer et de le transformer en un monument visitable par le grand public. Prenez le temps d’admirer la vue panoramique offerte sur la ville une fois arrivé à son sommet !

Place de la Tour, 78550 Houdan
Plus d’informations sur ledonjondehoudan.fr
Attention, depuis le 4 août, le Donjon est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison des conditions météorologiques de ces dernières semaines. N’oubliez pas de consulter son site officiel pour rester informé quant à sa date de réouverture.

 

⛪ MUSÉE DE L’HÔTEL-DIEU (MANTES-LA-JOLIE)

Musée Hôtel-Dieu - Collégiale de Mantes-la-Jolie
© Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie

Situé à proximité de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, l’Hôtel-Dieu a été construit au XIVe siècle sous le règne de Charles V. Le lieu a connu différentes configurations au fil du temps, avant d’être récupéré par la Ville de Mantes-la-Jolie en 1962 et de devenir musée en 1996. Il a été classé Monument Historique en 1964 et labellisé Musée de France en 2002.

En plus de retracer le passé médiéval de la ville, c’est dans ce musée que l’on peut contempler la plus grande collection d’œuvres de Maximilien Luce, peintre post-impressionniste des XIX et XXe siècles.

1 rue Thiers, 78200 Mantes-la-Jolie
Plus d’informations sur le site Sortir en Yvelines

 

? LE CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

© Ash Crow / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Lieu majestueux situé en plein cœur de la forêt de Rambouillet, ce château a longtemps été une résidence privée pour bon nombre de personnages importants de notre Histoire, dont Louis XVI, Napoléon Ier, Charles de Gaulle ou Valéry Giscard d’Estaing. Sa localisation à l’écart des résidences officielles leur permettait de profiter de quelques moments de détente mais aussi de s’aérer au milieu des 150 hectares de jardins classés Jardins Remarquables. En plus du château, vous pourrez découvrir au cœur du jardin anglais la laiterie de la reine Marie-Antoinette, lieu offert par Louis XVI à cette dernière en guise de cadeau, et la Chaumière aux Coquillages, lieu offert par le duc de Penthièvre à sa belle-fille la princesse de Lamballe.

Domaine national de Rambouillet, 78120 Rambouillet
Plus d’informations sur chateau-rambouillet.fr

 

🚂 LE MUSÉE RAMBOLITRAIN (RAMBOUILLET)

#CPasLoinEnTrain Musée Rambolitrain
© Crédit photo : Musée Rambolitrain

Un incontournable si vous êtes passionné par les miniatures ou que vous vous intéressez au ferroviaire ! Ce musée regroupe une impressionnante collection de plus de 4 000 trains-jouets et 400 mètres de voies. Il retrace l’histoire des trains miniatures mais aussi du chemin de fer et ses évolutions techniques. Des animations pédagogiques et ludiques, permanentes ou éphémères,  complètent la visite et plairont aussi bien aux petits qu’aux grands. L’une des plus attendues de toutes et qui est proposée ponctuellement : un tour de petit train tracté par une locomotive à vapeur dans le jardin entourant le musée !

4 place Jeanne d’Arc, 78120 Rambouillet
Plus d’informations sur rambolitrain.com

 

? LE DOMAINE DE VERSAILLES (VERSAILLES–CHANTIERS)

Château de Versailles
© Antonio Lavela (Flickr – Creative Commons)

Regroupant l’ensemble des lieux rattachés au Château de Versailles, il comprend notamment les jardins et ses bassins, le Parc et son Grand Canal, le Domaine de Trianon ou encore quelques dépendances en ville telles que les écuries ou la Galerie des carrosses.

Le Domaine s’étend ainsi sur plus de 800 hectares : une seule journée – voire deux ou trois – ne seront certainement pas suffisantes pour le visiter dans son intégralité ! 😉

Plus d’informations sur chateauversailles.fr/decouvrir/domaine

 

🍎 LE POTAGER DU ROI (VERSAILLES–CHANTIERS)

Le Potager du Roi à Versailles
© Steve Stillman pour Enlarge your Paris

À proximité du Château de Versailles et sur ordre de Louis XIV, le potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par le jardinier et agronome Jean-Baptiste de La Quintinie. Son ingéniosité lui a permis d’une part de contourner l’obstacle que constituait la nature marécageuse des terrains et d’autre part de mettre en place des techniques de culture innovantes pour l’époque. Elles ont notamment permis de produire pour la table du roi fruits et légumes à contre-saison : des fraises en mars ou encore des asperges en janvier !

Désormais sous la responsabilité de l’École Nationale Supérieure du Paysage, celle-ci y produit 15 tonnes de fruits et 25 tonnes de légumes chaque année, dont une partie disponible dans une boutique dédiée. On peut également y acheter jus de fruits, confitures, miel ou coulis. Des ingrédients parfaits pour préparer des goûters ou des desserts de qualité !

10 Rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles
Plus d’informations sur potager-du-roi.fr

 

🐴 ACADÉMIE ÉQUESTRE NATIONALE DU DOMAINE DE VERSAILLES (VERSAILLES–CHANTIERS)

L’Académie équestre à Versailles
© Akarikurosaki / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Créée en 2003 par l’écuyer et metteur en scène Bartabas au sein de la Grande Écurie du Domaine de Versailles, l’Académie équestre nationale est à la fois lieu d’enseignement et corps de ballet. Le dressage équestre y est enseigné aux côtés d’autres disciplines comme l’escrime artistique, la danse et le chant afin de faire de ses étudiants des cavaliers-artistes polyvalents. Cette année, en plus de la visite libre de l’Académie, il est également possible d’assister à l’édition 2021 de son spectacle « La voie de l’écuyer ».

Avenue Rockefeller, 78000 Versailles
Plus d’informations sur bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/

 

🎫 DES ENTRÉES MOINS CHÈRES GRÂCE AU PASS MALIN !

Pass Malin - Yvelines & Hauts-de-SeineCet été, près de 80 sites touristiques de l’ouest francilien, dont tous ceux recensés dans cet article, accordent des réductions d’au moins 15% grâce au Pass Malin proposé par les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Pour en bénéficier, il vous suffit de le présenter à l’entrée. Profitez-en !

À noter également : le Pass est aussi valable dans certains lieux de spectacle, comme le Théâtre Coluche de Plaisir ou la Barbacane à Beynes.

Son obtention se fait en 3 étapes :

  1.  Rendez-vous sur le site passmalin.fr
  2.  Remplissez le formulaire dédié
  3.  Téléchargez gratuitement votre Pass et bénéficiez de bons plans cet été mais aussi tout au long de l’année !

 

Bonnes visites ! 🙂

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire