Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause jusqu'au lundi 6 juin inclus. La publication des articles et de vos commentaires ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent à partir du mardi 7 juin.
#CPasLoinEnTrain

🏙️ Profitez de l’une des plus belles vues de Paris grâce à la tour Montparnasse ! #CPasLoinEnTrain

Dès ce soir, ce sont les vacances scolaires pour la zone C : une belle occasion pour découvrir une nouvelle destination #CPasLoinEnTrain !
Aujourd'hui, focus sur l'un des gratte-ciels franciliens les plus connus : la tour Montparnasse.

📖 UN PEU D’HISTOIRE

Le saviez-vous ? La tour Montparnasse a une histoire étroitement liée à la gare de Paris–Montparnasse !

En effet, dès les années 1920-1930, l’augmentation constante du trafic dans l’ancienne gare de Paris–Montparnasse laisse présager une saturation imminente si rien n’est fait. De son côté, la ville de Paris souhaite rénover le quartier éponyme, dont certaines rues et habitations sont insalubres, et lui rendre toute son attractivité.

Ancienne gare Montparnasse le 5 septembre 1958
↑ Ancienne gare Montparnasse, le 5 septembre 1958 – © SNCF Médiathèque – Danis Gustave Leblond

C’est ainsi que la grande opération de rénovation urbaine « Maine–Montparnasse » voit le jour à la fin des années 1950. Faute d’une place suffisante pour une extension, l’ancienne gare Montparnasse, située au niveau du Boulevard du Montparnasse, sera détruite pour laisser place à la future tour. La nouvelle gare – celle que l’on connaît aujourd’hui – doit être reconstruite quelques centaines de mètres plus loin au sud, à son emplacement actuel. Elle sera accompagnée d’un ensemble d’immeubles destinés à accueillir plusieurs milliers de logements, des bureaux, un centre commercial ou encore l’hôtel Sheraton (devenu l’actuel hôtel Pullman).

C’est à partir de 1959 que les premières études pour construire la tour sont lancées. Néanmoins, le projet fait polémique en raison de sa hauteur, ce qui retarde sa construction. Finalement, son permis de construire est délivré en 1968 par André Malraux, alors ministre de la Culture. Les 4 architectes désignés sont Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Sa construction débute en avril 1970 avec la pose de la première pierre et ses fondations sont achevées en octobre de la même année.

Après 3 ans de travaux, elle est inaugurée le 18 juin 1973.

La Tour et la gare Montparnasse le 1er juin 1974
↑ Vue aérienne de la tour et de la gare Montparnasse le 1er juin 1974 – © SNCF Médiathèque – Michel Henri

La tour en quelques chiffres, c’est :

  • 210 mètres de haut
  • 59 étages et 6 niveaux souterrains
  • 7 200 fenêtres
  • 70 mètres de fondations pour un poids total de 150 000 tonnes !

Actuellement, la tour écrit une nouvelle page de son histoire pour le moins atypique. En effet, en 2016-2017, un concours international d’architecture a permis au groupement d’agences d’architectures Nouvelle AOM de proposer un ambitieux projet pour sa modernisation.
Rendez-vous en 2024 pour découvrir le résultat grandeur nature !

🏙️ VISITER LA TOUR

A l’heure actuelle, la tour accueille majoritairement des bureaux. Seuls les 56ème et 59ème étages sont ouverts aux visiteurs.

La montée s’effectue en à peine 38 secondes dans l’ascenseur le plus rapide d’Europe, soit environ 5 mètres parcourus par seconde !

Vous commencerez votre visite par le 56ème étage, espace vitré panoramique et entièrement dédié à l’histoire de la tour et du quartier. Pour ceux qui ont une petite faim, le 360 café vous proposera repas et boissons tout en profitant de la vue. Une boutique est également à la disposition des visiteurs souhaitant repartir avec un petit souvenir.

En montant au 59ème étage, vous arriverez sur la terrasse de la tour. Conçue pour vous permettre de profiter de la vue en plein air et en toute sécurité, c’est le lieu idéal pour prendre vos plus beaux clichés de la capitale !

Vue depuis la Tour Montparnasse
↑ Une photo que j’ai prise depuis le 59ème étage de la tour, lors de ma visite en 2019

Un petit conseil que je me permets de vous donner à titre personnel : si vous le pouvez, n’hésitez pas à venir en fin d’après-midi/début de soirée. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil (si la météo le permet) et d’une superbe vue de jour comme de nuit !

⛸️ UNE PETITE SURPRISE POUR LES VACANCES

Cette année, la patinoire éphémère est également de retour sur le toit de la tour. Jusqu’au 6 mars 2022, enfilez vos patins à glace et profitez de sa superficie de 230 m2 pour une expérience unique à 210 mètres de hauteur ! Au bout des 30 minutes de séance, vous pourrez également combler une faim ou vous offrir un petit goûter grâce au bar d’altitude installé juste à proximité. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, voilà de quoi bien commencer ces vacances d’hiver !

Patinoire au sommet de la Tour Montparnasse
↑ La patinoire au sommet de la Tour Montparnasse – © Site tourmontparnasse56.com

💬 INFORMATIONS PRATIQUES

  • Adresse : Tour Montparnasse – 33 avenue du Maine – 75 015 Paris
  • Ouverture : tous les jours de 11h à 22h30 (dernière montée 30 minutes avant la fermeture) – patinoire ouverte tous les jours de 14h à 20h jusqu’au 6 mars 2022
  • Tarifs : de 0 à 22,50 € – détails sur la billetterie en ligne de la tour
  • Accès : juste en face de Paris–Montparnasse (ligne N), en sortant par la porte Océane
  • Plus d’informations sur le site tourmontparnasse56.com

Bonne visite ! 🙂

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au lundi 6 juin inclus. La publication des articles et de vos commentaires ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent à partir du mardi 7 juin.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de l'info trafic sur le fil de vos #LignesNetU
Nous serons de retour demain dès 10H

D'ici là, prenez soin de vous et passez une très bonne soirée 👋🌃

❗ #InfoTrafic #LigneN

Le train DAPA prévu pour 17H43 à Paris-Montparnasse en direction de Dreux voit son départ différé de 15 minutes environ.

Toutes les conditions nécessaires au départ de votre train n’étaient pas réunies.

🚄 #LigneN

Voici les compositions pour vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneN

Voici les compositions pour vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions pour vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneN

Voici les compositions pour vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneN

Voici les compositions pour vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs