Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Point sécheresse été 2022

Point sécheresse – Été 2022 : quelques informations en cette période

Depuis quelques mois, les conditions météorologiques sans précédent impactent fortement les cours d’eau en France. Transilien SNCF participe à la vigilance collective en réduisant sa consommation d’eau, notamment dans les technicentres.

TRANSILIEN SNCF, SOUCIEUX DE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Depuis plusieurs semaines, des arrêtés préfectoraux sur l’ensemble du territoire renforcent les mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et nappes souterraines.

Pour information, le débit de la Seine est passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station hydrométrique de Paris-Austerlitz alors qu’il est habituellement de l’ordre de 160 m³/s.

Ces arrêtés recommandent aux particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels… d’adopter une gestion économe de l’eau. Il est préconisé notamment de :

  • limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire ;
  • réduire les consommations d’eau domestique ;
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Comme vous le savez, le train est l’un des meilleurs moyens de limiter l’impact des transports sur le dérèglement climatique. Transilien SNCF, en tant que transporteur soucieux de son impact sur l’environnement, met tout en œuvre pour respecter ces mesures dans une optique de préservation de nos ressources.

UN NETTOYAGE DE VOS RAMES ET DE VOS GARES REVU EN CONSÉQUENCE

Le nettoyage extérieur des rames s’effectue dans nos technicentres situés à Trappes, Montrouge et Paris, secteurs concernés par les arrêtés préfectoraux. Dans ce contexte, Transilien SNCF limite au maximum sa consommation d’eau : en particulier, les nettoyages extérieurs manuels sont arrêtés et les passages des rames en machine à laver sont fortement réduits.

En conséquence, l’ensemble des rames de vos lignes N et U, y compris les nouveaux Regio2N, sont concernées : dans les semaines à venir, leur aspect extérieur sera peut-être en deçà de vos attentes habituelles compte-tenu de ces nouvelles mesures. Bien évidemment, la sécurité de vos trajets ainsi que votre confort à bord n’en seront pas affectés. En revanche, le nettoyage des vitres des conducteurs ainsi que celui de l’intérieur des rames continueront à être effectués, respectivement pour des raisons sécuritaires et sanitaires.

Du côté des gares, le lavage à grande eau des souterrains, escaliers… cesse mais l’utilisation de l’eau, dans des quantités limitées au strict nécessaire, reste possible pour des raisons sanitaires.

Vous aussi, vous pouvez être acteur dans la démarche de Transilien SNCF, en restant d’autant plus vigilants sur le respect des règles de propreté à bord, tels que le fait de ne pas poser vos pieds sur les sièges ou encore en prenant soin de bien emporter vos déchets à la sortie du train pour les jeter dans les poubelles dédiées en gare. Vous contribuerez ainsi grandement à limiter la quantité d’eau nécessaire aux équipes pour effectuer le nettoyage intérieur des rames.

Soyez assurés que les équipes de vos lignes continueront à faire le maximum pour maintenir un niveau de propreté des rames qui soit le plus satisfaisant possible à vos yeux durant cette période.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🚄 #InfoTrafic #LigneN

❌ Le train suivant est supprimé : Départ Mantes-la-Jolie à 07h26 et arrivée Paris-Montparnasse à 08h41.

👉 Prochain train à circuler : Départ Mantes-la-Jolie à 07h52 et arrivée à Paris-Montparnasse à 09h11.

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains sur l'axe La Défense/La Verrière pour cette pointe de matinée.

👉 les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas.

Bonjour à toutes, bonjour à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. Je suis à votre service ! 📲

Excellente journée à tous 👍

🌜 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain dès 06h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Bonne soirée à toutes et à tous. 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs