Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au 18 décembre inclus. La publication de vos commentaires se poursuit, mais la mise en ligne d'articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 19 décembre.
Journée portes ouvertes 2022 du Grand Paris Express

🚇 Découvrez le Grand Paris Express de plus près !

Les travaux du Grand Paris Express suivent leur cours : et si vous alliez voir de plus près ce qui se passe derrière les palissades des chantiers de ce futur métro ?

Depuis quelques années déjà, vous en entendez parler comme étant l’un des projets phares de la mobilité en Île-de-France et l’un des plus grands projets urbains en Europe… Il s’agit bien sûr du Grand Paris Express !

Le Grand Paris Express, c’est la construction de 4 nouvelles lignes de métro (15; 16; 17 et 18) auquel s’ajoutent les prolongements nord et sud de la ligne 14. Grâce à ses 68 gares, le Grand Paris Express sera relié à de nombreuses de lignes de RER, Transilien, métro et tramway, offrant ainsi de nouvelles opportunités de déplacements en Île-de-France.

Pour (re)découvrir le futur réseau du Grand Paris Express, c’est par ici ! 🔽

Site web de la Société du Grand Paris

Ce samedi 15 octobre 2022, la Société du Grand Paris et ses partenaires vous invitent à une journée exceptionnelle !

LES VISITES DES CHANTIERS

C’est un événement exceptionnel et une expérience unique en son genre : 16 chantiers du Grand Paris Express vous ouvrent exceptionnellement leurs portes !

À travers une visite gratuite et commentée, vous accéderez aux coulisses de travaux hors normes et rencontrerez les femmes et les hommes qui pilotent, réalisent et participent à ce grand projet.

Chaque visite dure 1 heure et se divise en 2 temps :

  • 20 minutes sont consacrées à la présentation du Grand Paris Express par des collaborateurs de la Société du Grand Paris;
  • 40 minutes sont consacrées à la visite guidée du chantier par l’entreprise en charge des travaux
Clamart - Correspondance en l'état actuel
Gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart : le couloir de correspondance tel qu’il était courant 2019

LA FABRIQUE DU MÉTRO

À la Fabrique du métro, vous découvrirez un espace entièrement dédié à la réalisation et à la compréhension du projet du Grand Paris Express. Il prend la forme d’un parcours immersif allant du tunnel jusqu’au hall de gare. Pour cette journée, une programmation spéciale vous y attend.

Vous pourrez entre autres :

  • Découvrir en avant-première les gares qui feront le patrimoine urbain de demain et monter à bord d’une rame du futur métro reproduite en grandeur nature
  • Échanger avec des personnes qui vous guideront et répondront à vos questions tout au long de la visite
  • Profiter d’un atelier de construction géant LEGO© et DUPLO© (à partir de 3 ans)
  • Assister à des projections vidéo montrant toute la prouesse technique des chantiers
  • Comprendre de manière plus concrète et tangible le projet du Grand Paris Express dans toutes ses composantes

MON AVIS SUR LA FABRIQUE DU MÉTRO

Pour m’être rendu à titre personnel la Fabrique du Métro en octobre 2020, je ne peux que vivement vous recommander cette visite ! Que l’on soit simple curieux ou passionné de ferroviaire, elle est très instructive. Tous les sujets sont abordés et très bien vulgarisés : de l’ingénierie civile au matériel roulant, en passant par la conception de la signalétique, les services proposés ou encore l’architecture des gares… il y en a pour tous les goûts ! Parmi les aspects qui m’ont le plus marqué : la complexité et l’ampleur du projet, mais aussi la grandeur des futures gares et leur intégration fluide dans leur environnement urbain.

Le point d’orgue a bien évidemment été la visite de la reproduction grandeur nature d’un quai et d’une rame : on se projette tellement facilement dans ce futur réseau ! J’en suis donc ressorti d’autant plus enthousiaste et impatient de pouvoir profiter des 4 nouvelles lignes attendues.

MODALITÉS DES VISITES

La Fabrique du Métro

Pour la visite de la Fabrique, rien de plus simple ! Elle sera ouverte le samedi 15 octobre de 10h à 19h. L’entrée est libre, gratuite et sans réservation.

Seules les conférences de la Fabrique sont à réservation obligatoire. Pour y assister, cliquez sur ce lien.

L’adresse de la Fabrique est :
Bâtiment 563, travées E-F, CROMWELL Parc des Docks
50 rue Ardouin
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Stations/gares les plus proches : Garibaldi (ligne 13 du métro), Mairie de Saint-Ouen (lignes 13 et 14) ou Saint-Ouen (RER C)

Toutes les informations sur la journée à la Fabrique du métro sont disponibles sur cette page.

Les chantiers

Quant aux visites de chantiers, elles auront lieu le samedi 15 octobre de 9h à 13h et de 14h à 18h. Il vous suffit de vous inscrire en ligne.

Toutes les informations sur le déroulement de la journée, les chantiers ouverts à la visite et l’inscription sont accessibles sur ce lien.

Bonne découverte et bonne visite ! 🙂

 

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les Franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris. Depuis sa création, en 2010, elle s’appuie sur une équipe de spécialistes en ingénierie et conduite de projets de transport et d’aménagement pour bâtir ce grand réseau stratégique.

Suivez l’actualité du Grand Paris Express sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

3 commentaires pour “🚇 Découvrez le Grand Paris Express de plus près !”

  1. Bernard4925Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Vous aviez raison Adam. La visite de la fabrique du Métro a été très intéressante et enrichissante, tant du point de vue construction des infrastructures que des nouveaux matériels mis en circulation. Mais une question me taraude toujours : pourquoi avoir attendu si longtemps pour réaliser ce chantier fondamental pour la circulation des voyageurs en Ile de France en évitant le passage par Paris ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bernard4925,

      Ravi que la visite vous ait intéressé !
      S’agissant d’un projet allant bien au-delà du périmètre SNCF, j’avoue ne pas être en mesure de vous répondre avec précision, je suis navré 🙁 Mais votre question est très intéressante et tout à fait légitime !
      De mémoire, les premiers projets de lignes contournant Paris remontent aux années 1990 et 2000 (Arc Express, Orbival, Métrophérique…) : de manière très simplifiée, le Grand Paris Express s’est appuyé sur certains d’eux pour aboutir à la version peaufinée que l’on connaît aujourd’hui.

      Bonne journée à vous.

  2. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cela a en effet été très long à voir le jour car il y avait plusieurs projets concurrents. Tout d’abords les projets de la région IDF, Orbitale, puis Métrophérique, puis Arc Express. Il y avait également les projets des départements dont Orbival. L’Etat français avait son projet avec le Réseau de Transport Public du Grand Paris. Enfin, en 2011, des accords entre L’Etat et la Région IDF ont permis la création du Grand Paris Express mais il a fallu attendre 2013 pour que se finalise le projet.
    Personnellement, si je suis pour le GPE, je crains que celui-ci ne surcharge les extrémités des lignes de métro existantes.
    D’autre part, sur notre ligne N, il est à craindre de voir plus de trains s’arrêter à Clamart et donc augmenter encore nos temps de parcours.
    Ce GPE est nécessaire mais en complément, j’aurais aimé voir une réouverture de la ligne de Petite Ceinture offrant des liaisons entre les grandes gares, des correspondances avec quasiment toutes les lignes de métro et soulageant la ligne de tramway T3 complètement surchargée.
    Bonne journée..

Laisser un commentaire

Blog en pause jusqu'au 18 décembre inclus. La publication de vos commentaires se poursuit, mais la mise en ligne d'articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 19 décembre.

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Mantes-la-Jolie dans les 2 sens.

Il s'agit de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Suppression du train MOPI Versailles Chantiers 10h16 arrivée Mantes la Jolie 11h08 du fait de la panne d'un train à Versailles Chantiers.

🔃Prochain train à circuler :
- MOPI départ Paris Montparnasse 10h50, arrivée Mantes la Jolie 12h08.

Bonjour à toutes et à tous, c’est un nouveau week-end dédié à l’info trafic qui reprend ! 😊

Je suis à votre disposition si besoin ! 📲

Jean

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée 😊

Passez une excellente soirée et un bon week-end 🌃

🔶 #InfoTrafic #LigneN

Le trafic est ralenti entre Paris Montparnasse et Rambouillet dans les deux sens.

Plusieurs incidents ralentissent actuellement le trafic, il s'agit d'une assistance à un voyageur ainsi que des difficultés de gestion du trafic à Versailles-Chantiers.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs