Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Requalification Vanves – Malakoff / Perspective de la façade de gare côté Vanves

Vanves – Malakoff : votre gare se refait une beauté !

À partir du 7 mars, le hall de votre gare ferme ses portes, le temps de travaux de réaménagement. Je vous explique en quoi ils consistent et les modifications temporaires d'accès aux services et aux quais qui en découlent. [Mis à jour le 03/03]

© Crédit photo de couverture : AREP – photo non contractuelle

La gare de Vanves – Malakoff possède une architecture typique des années 1930, et pour cause : elle a été édifiée plus précisément en 1934.

Ses caractéristiques et son unicité lui ont notamment valu les labels « Architecture Contemporaine Remarquable » du Ministère de la Culture et « Patrimoine d’Intérêt Régional » de la Région Île-de-France.

DES TRAVAUX AUX OBJECTIFS MULTIPLES

Le projet, piloté par SNCF Gares & Connexions et dont une partie est financée par Île-de-France Mobilités, comprend une série de travaux débutant ce mois-ci et qui dureront environ un an. Ils visent notamment à :

  • remettre en valeur le patrimoine que représente la gare et lui redonner son cachet historique ;
  • améliorer de manière significative la lisibilité des accès à la gare depuis l’espace urbain ;
  • fluidifier les parcours des voyageurs en gare, de l’entrée jusqu’aux espaces de services et aux quais ;

La rénovation des façades et des abords de la gare

Les abords du parvis à proximité directe de la gare, tout comme ses façades, seront rénovés. Un nouvel éclairage viendra les remettre en valeur et le nom de la gare sera remis en évidence pour une meilleure visibilité.

Requalification Vanves – Malakoff / Perspective de la façade de gare côté Vanves
Perspective de la façade de la gare, côté Vanves – © AREP – photo non contractuelle
Requalification Vanves – Malakoff / Perspective de la façade de gare côté Malakoff
Perspective de la façade de la gare, côté Malakoff – © AREP – photo non contractuelle

La rénovation des espaces d’accueil et de vente

Le mot d’ordre : luminosité ! Fini l’atmosphère sombre et le sentiment d’étroitesse à l’intérieur du hall : le blanc sera dominant et retrouvera son éclat d’autrefois. Certaines baies vitrées anciennement condamnées vont être rouvertes en vue de mieux laisser entrer la lumière naturelle et les éclairages seront modernisés. Des locaux techniques ou de service vont être libérés au bénéfice des voyageurs : sont ainsi prévus l’installation d’un espace d’attente avec sièges, d’un espace de microworking ou encore des toilettes conformes aux normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilités Réduite (PMR). La zone guichet sera entièrement rénovée et plus accueillante.
La signalétique sera modernisée et mise aux standards d’accessibilité actuels, c’est-à-dire avec des pictogrammes plus explicites et la police d’écriture « Achemine » adaptée aux personnes malvoyantes.

Requalification Vanves – Malakoff / Hall côte Vanves - fin janvier 2023
Le hall côté Vanves, fin janvier 2023
Requalification Vanves – Malakoff / Perspective du hall côte Vanves
Le hall côté Vanves tel qu’envisagé pour fin 2023, avec en arrière-plan le nouvel espace d’attente, le guichet et la nouvelle génération de portes de validation. – © AREP – photo non contractuelle

L’installation de toilettes automatiques aux normes PMR

Accessibles sur simple présentation d’un titre de transport (ticket origine/destination, passe Navigo…), ces toilettes ont été conçues avec une attention particulière en matière d’hygiène : chasse d’eau, spray désinfectant et nettoyage des sols automatiques après chaque passage ou encore renouvellement de l’air grâce à un système de VMC (Ventilation Mécanique Forcée). Elles répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et sont notamment dotées d’une large porte et d’un espace permettant à une personne en fauteuil roulant de s’y installer.

L’installation d’un espace microworking

Déjà disponible dans une dizaine de gares sur vos lignes N & U, le concept de microworking s’étend pour inclure la gare de Vanves – Malakoff. Baptisé « Work & Station », il s’agit d’un espace accessible gratuitement, dans lequel vous pouvez vous installer pour de courtes séances de travail en attendant votre train. Des tables hautes, des sièges, du wifi ainsi que des prises seront à votre disposition pour que vous puissiez utiliser et/ou recharger votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.

La modernisation de la billettique

En remplacement des équipements de validation actuels, ce seront des portes de validation (identiques à celles installées en 2021 à Paris-Montparnasse) et des bornes de validation de toute dernière génération qui seront installées. Plus esthétiques, plus modernes, mais surtout bien plus fiables et polyvalentes, les nouvelles portes de validation sont configurables dans les deux sens selon les besoins (davantage d’entrées en pointe du matin et davantage de sorties en pointe du soir) et permettent notamment le passage de 35 personnes par minute contre 21 pour celles de l’ancienne génération. Cela améliore donc les flux en limitant le risque de congestion des accès.

COMMENT REJOINDRE/QUITTER LES QUAIS ET OÙ RETROUVER VOS SERVICES EN GARE ?

[Mis à jour le 03/03]

En dehors d’aléas ou de périodes d’interruption des circulations pour travaux, la desserte de la gare par vos trains de la ligne N ne change pas. Cependant, à l’exception d’un couloir menant à l’escalier vers la voie 2 (très rarement utilisé en situation normale), le hall sera complètement fermé à partir du 7 mars. L’accès aux quais se fera donc par la passerelle piétonne située rue René Coche : une signalétique sera mise en place pour vous orienter.
Dans la mesure du possible, je vous invite à prévoir quelques minutes de marge supplémentaire afin de ne pas rater votre train.

Requalification Vanves – Malakoff / Passerelle Rue René Coche
La passerelle est située à l’arrière du quai en direction de Paris / à l’avant du quai en direction de Clamart. Ses accès seront exceptionnellement ouverts durant le chantier.

Situé dans le hall, le guichet devra lui aussi être fermé : des distributeurs de titres de transport seront donc installés sur le parvis. La validation reste obligatoire : les bornes de validation seront situées de part et d’autre de la passerelle, au pied de chaque escalier. Vos écrans d’information sur le trafic en temps réel seront également situés à ces endroits.

Des travaux de nuit engendrant des nuisances sonores sont prévus d’avril à juin 2023 : une communication spécifique sera réalisée pour les riverains.

3 commentaires pour “Vanves – Malakoff : votre gare se refait une beauté !”

  1. BriantPasser au statut dit :

    Des toilettes accessibles au PMR alors que les quais de gare ne le sont pas…. C’est une rénovation absurde et scandaleuse. La loi n’est pas respectée et des centaines de milliers d’euros sont dépensés en pure perte pour les usagers puisqu’il faudra bientôt recommencer.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Briant,

      J’entends votre scepticisme face à ces travaux mais il faut toutefois noter qu’il s’agit bien de travaux de rénovation uniquement et non de mise en accessibilité : ce sont deux types de chantiers bien distincts. Le fait que les toilettes soient accessibles PMR résulte simplement du fait qu’il s’agit d’un modèle récent, répondant donc aux normes PMR. C’est le modèle habituellement utilisé dans les gares où des toilettes sont nouvellement installées/rénovées, et ce, indépendamment du caractère accessible ou non de la gare en question.

      Pour en revenir à la gare de Vanves – Malakoff, elle n’a en effet pas été retenue dans les gares du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) de 2009 selon les critères de fréquentation, de maillage, de gares encadrantes… retenus par Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports et principal financeur du programme avec la Région Île-de-France et SNCF Gares & Connexions. Pour rappel, ce SDA a retenu 209 gares franciliennes, dont plus de 180 ayant déjà bénéficié de ces travaux.
      Cependant, en accord avec Île-de-France Mobilités, des études techniques d’implantation d’un ascenseur ont été lancées afin de faciliter l’accès au quai.

      Les personnes dont la gare n’est pas accessible en Île-de-France ont la possibilité d’utiliser le service gratuit Assist’enGare, qui permet entre autres de réserver une prestation d’assistance, de la gare de départ à la gare accessible la plus proche, en fonction de leur situation : https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/accessibilite-handicap

      Si je n’ai pas de connaissances suffisantes pour vous répondre avec précision au sujet des lois sur l’accessibilité, je vous confirme en revanche que ces travaux sont loin d’être une « pure perte » financière.
      En effet, la gare avait réellement besoin de cette modernisation dans la mesure où ses espaces, très anciens (rappelons que le hall date de 1934 !), ne répondaient plus aux standards actuels en matière de confort mais surtout de fluidité, et ce d’autant plus que le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter au fil des décennies.
      Dans la très grande majorité des cas, si ce n’est même tous les cas, les travaux d’accessibilité intègrent une composante concernant la rénovation et la modernisation. Comme l’indique le proverbe, ce qui est fait n’est donc plus à faire : si jamais des travaux de mise en accessibilité venaient à être réalisés un jour dans la gare, cela signifie qu’il y aura moins de travaux de rénovation/modernisation à faire puisqu’ils auront déjà été réalisés en grande partie. Mais cela ne signifie pas qu’il faudra absolument tout recommencer.

  2. BriantPasser au statut dit :

    Merci de ces précisions. Elles expliquent mais ne justifient pas néanmoins que l’absence d’un accès pour les PMR, dans le cadre de travaux qui ont par ailleurs bloqués l’accès principal pendant plus d’un an.

    Cordialement

    Vincent de Briant

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R