Vous voulez en savoir plus sur ce métier ? Vous souhaitez postuler mais vous hésitez encore ? Je vous propose de transmettre quelques questions à un conducteur / une conductrice de trains dans le cadre d'une série d'articles à venir.
© Crédit photo de couverture : Michel Kharoubi
Comme vous l’avez probablement lu dans la presse ces derniers mois : le secteur des transports en commun recrute ! Et côté Transilien, toutes les lignes sont à la recherche de candidates et candidats aux profils aussi variés que les domaines qui recrutent : maintenance, ingénierie, relation commerciale… et plus précisément sur vos lignes N & U, la conduite de trains.
Mais difficile de se lancer dans un métier dont on entend souvent parler mais que l’on connaît peu au final.
UN FIL ROUGE, DE MULTIPLES APPROCHES POUR VOUS PRÉSENTER CE MÉTIER
Tout au long de cette année 2023, je vous proposerai donc une série d’articles couvrant différentes facettes du métier de conducteur / conductrice de trains. Ces articles pourront prendre plusieurs formes : des reportages photo, des interviews ou encore de courtes vidéos.
L’objectif ? Vous faire découvrir les rouages d’un maillon essentiel de la production ferroviaire et passer outre les idées préconçues et autres poncifs que l’on entend malheureusement bien trop souvent encore.
Pour les lecteurs du blog, les curieux et les passionnés, ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre davantage. Pour les personnes encore hésitantes à postuler, peut-être que ce sujet vous donnera envie vous de vous lancer ?
CONTRIBUEZ À CE PREMIER ARTICLE !
Le premier article de cette série sera dédié à l’interview d’un conducteur ou d’une conductrice : je vous propose de participer à son élaboration !
Au-delà de la question classique « Quelle est la journée type d’un conducteur ? », cette interview, tout comme cette série d’articles, se veut plus singulière. Nous pourrons par exemple explorer d’autres thèmes moins souvent abordés, comme la formation, les exigences et les compétences liées à ce métier, ou encore les spécificités de la conduite sur les lignes N & U ou la conduite des rames Regio2N et Z2N.
Quelles questions auriez-vous envie de poser à un conducteur / une conductrice de trains ? Quels sont les aspects du métier que vous aimeriez voir prochainement abordés ?
Je tâcherai de prendre en compte au mieux vos suggestions de questions pour vous proposer des articles qui vous correspondent et qui répondent à vos interrogations.
À vos claviers et rendez-vous dans les commentaires pour poser vos questions ! 🙂
Retrouvez les modalités de dépôt de candidature pour le métier de conducteur / conductrice de trains en cliquant sur l’image ci-dessous :
Comment gérer vous votre vie personnelle (couple/famille) avec votre vie professionnel ?