MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚅 Regio2N : votre nouveau train Ă  l’approche !

Regio2N
75
Publié le 9/12/2020

DÚs le 14 décembre 2020, les deux premiers des 73 exemplaires du Regio2N vont entrer en service sur votre ligne N. Découvrons les nouveautés qui vous attendent à bord ! [Mis à jour le 20/08/2021]

En tant qu'autoritĂ© organisatrice des transports en commun de notre RĂ©gion, Île-de-France MobilitĂ©s pilote un programme de modernisation du matĂ©riel roulant sur l’ensemble des lignes de trains et RER d’Île-de-France. Il prĂ©voit plus de 700 rames neuves ou rĂ©novĂ©es d’ici fin 2021 pour un investissement sans prĂ©cĂ©dent de 10 milliards d’euros.

Dans le cadre de ce programme, la ligne N va bĂ©nĂ©ficier de nouvelles rames : les Regio2N. EntiĂšrement financĂ©es par Île-de-France MobilitĂ©s Ă  hauteur de 1,06 milliards d'euros, elles vont progressivement remplacer les VB2N et les Z2N actuelles. Les deux premiers exemplaires sont prĂȘts Ă  ĂȘtre mis en circulation dĂšs ce lundi 14 dĂ©cembre sur votre ligne N, en commençant par l'axe Paris-Montparnasse <> SĂšvres-Rive Gauche.

VB2N et Z2N - ligne N
Pour rappel : Ă  gauche, une VB2N – Ă  droite, une Z2N. Leur temps sur votre ligne N est dĂ©sormais comptĂ© !

 

Sans plus tarder, je vous propose une petit tour d'horizon agrĂ©mentĂ© de quelques photos personnelles prises lors de ma visite Ă  bord de ce matĂ©riel roulant flambant neuf. Suivez le guide ! 😉

 

📖 AU SOMMAIRE

Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse :

 

📄 FICHE D'IDENTITÉ

Un Regio2N en essais Ă  SĂšvres-Rive Gauche (22 juillet 2020)

Nom : Regio2N

DĂ©signation technique : Z 57000 (pour les lignes N, D & R uniquement)

Constructeur : Bombardier

Longueur : 109,91 mĂštres (train court = 1 rame) / 219,82 mĂštres (train long = 2 rames)

Largeur : 2,99 ou 3,05 m selon la voiture

Hauteur : 4,32 m

Nombre de voitures : 8 (train court) / 16 (train long)

Portes par face : 8 (train court) / 16 (train long) mesurant 1,60 m de large chacune

Vitesse maximale : 160 km/h*

AccĂ©lĂ©ration : 0,59 m/sÂČ

Places : 1054 dont 524 places assises (train court) / 2108 dont 1048 places assises (train long)

*c'est la vitesse maximale atteignable par le train mais les vitesses maximales permises par le tracé de la ligne N sont comprises entre 30 et 140 km/h.

> Retour au sommaire

 

🚅 UNE ARCHITECTURE NOVATRICE POUR UNE MEILLEURE CAPACITÉ D’EMPORT

> UNE ALTERNANCE DE VOITURES ADAPTÉES À DIFFERÉNTS USAGES

L'architecture du Regio2N est inĂ©dite pour un train en Île-de-France. C'est le premier train francilien avec une alternance de voitures Ă  1 et 2 niveaux. Compte-tenu de son gabarit, cela permet d'optimiser au mieux la rĂ©partition des Ă©quipements techniques et des espaces voyageurs.

Regio2N - Voitures

Les voitures Ă  1 niveau permettent les montĂ©es et descentes des voyageurs grĂące Ă  deux portes par face mesurant 1,60 m chacune. Les plateformes sont dotĂ©es d'une grande superficie (6 mÂČ) et ont Ă©tĂ© conçues pour faciliter les flux et la diffusion des voyageurs Ă  l'intĂ©rieur du train. À la diffĂ©rence des Regio2N d'autres lignes telles que Paris <> Chartres <> Le Mans, la majoritĂ© des strapontins prĂšs des portes ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par des appuis ischiatiques et les siĂšges fixes de la plateforme ont Ă©tĂ© mis dos-Ă -dos pour ne pas gĂȘner le passage et dĂ©gager de l’espace sur la plateforme.

Regio2N - Plateformes

 

Les voitures à 2 niveaux sont entiÚrement dédiées aux places assises.

Regio2N - Salles basse et haute
À gauche : une salle basse - À droite : une salle haute

 

Regio2N - Vue sur les 2 niveauxCette alternance permet ainsi de s'adapter à la variété de profils de voyageurs : ceux qui effectuent des trajets longs peuvent s'installer confortablement dans les salles hautes ou basses du train.

En revanche, ceux qui effectuent de courts trajets et qui souhaitent rester à proximité de la sortie pourront rester dans les voitures à 1 niveau, un peu à l'écart du cheminement principal tout en bénéficiant d'une place assise si besoin.

 

> UN TRAIN PLUS CAPACITAIRE

Regio2N - Intercirculation
Au niveau d'une intercirculation

Le Regio2N est plus large : jusqu’à 3,05 m dans les voitures Ă  1 niveau, contrairement aux VB2N et Z2N qui ne mesurent "que" 2,85 m de large ! Cela est possible car les voitures du Regio2N sont plus courtes. En effet, une voiture plus courte a un profil d’inscription dans les courbes des voies qui est plus rĂ©duit : cela autorise ainsi une largeur accrue.

Mais au global, comme l’ensemble du Regio2N est plus long qu'une Z2N et qu'une VB2N (lorsqu'il circulera en train long), il sera donc plus capacitaire.

Enfin, le Regio2N est en architecture "boa", ce qui signifie qu'il est possible, au sein d'une mĂȘme rame, de se dĂ©placer d'une voiture Ă  l'autre grĂące Ă  de larges intercirculations entre elles.

Ces éléments permettent une meilleure fluidité ainsi qu'une meilleure répartition des voyageurs : les temps de stationnement sont alors mieux maßtrisés, ce qui contribue donc au respect de la ponctualité.

Tableau comparatif des matériels roulants de la ligne N à partir de fin 2020

> Retour au sommaire

 

đŸ’ș DES TRAJETS PLUS CONFORTABLES

> UNE ATMOSPHÈRE CALME

Regio2N - Vue sur les 2 niveauxLe double vitrage et les matériaux utilisés permettent de diminuer le bruit intérieur. En particulier, les voitures à 2 niveaux sont éloignées des principales sources de bruit et de vibrations que constituent les équipements électriques, les portes, les essieux du train,...

De grandes baies vitrĂ©es augmentent la luminositĂ© naturelle en journĂ©e et offrent une meilleure visibilitĂ© sur l'extĂ©rieur tandis qu’en matinĂ©e et en soirĂ©e, les Ă©clairages ont Ă©tĂ© pensĂ©s de maniĂšre Ă  ĂȘtre efficaces sans pour autant ĂȘtre "agressifs".

 

> DES SIÈGES DOTÉS DE PETITS PLUS

Regio2N - SiÚges d'un carré
Exemple d'accoudoir baissé (paire de siÚges à gauche)

Le gabarit plus important du Regio2N lui permet d’offrir un espacement entre siĂšges plus important que dans les trains actuels, ce qui permet de gagner en confort. Contrairement aux VB2N en salle basse et aux Z2N, la quasi-totalitĂ© des siĂšges bĂ©nĂ©ficient d'accoudoirs que l'on soit en salle haute/basse ou bien dans les voitures Ă  1 niveau. En outre, ces accoudoirs sont relevables si vous n'en avez pas besoin.

Autre nouveauté : chaque paire de siÚges est dotée de prises électriques 230 volts. Bien pratique pour recharger un peu la batterie de son téléphone ou sa tablette pendant son trajet !

 

> UNE TEMPÉRATURE ADAPTÉE SELON LES SAISONS

Le chauffage se fait par un systĂšme de plancher chauffant, qui diffuse une chaleur douce et uniforme tout au long du train.

Compte-tenu des fortes chaleurs de plus en plus difficiles Ă  supporter en Ă©tĂ©, la climatisation est bien sĂ»r prĂ©sente Ă  bord afin que la tempĂ©rature ne dĂ©passe pas les 26°C quand il fait plus de 30°C Ă  l’extĂ©rieur.

Ces dispositifs réguleront automatiquement la température à bord grùce à des capteurs de CO2, qui permettent d'estimer le nombre de voyageurs présents à bord.

Dans le cas d’un stationnement prolongĂ© en gare, les portes du train se referment d’elles-mĂȘmes automatiquement et progressivement au bout d’un certain temps, sans action du conducteur. L’objectif est de conserver la tempĂ©rature dans les voitures et de limiter les dĂ©penses Ă©nergĂ©tiques en chauffage/climatisation. Bien entendu, vous pouvez les rouvrir tant que le conducteur n’a pas actionnĂ© leur fermeture « dĂ©finitive » pour le dĂ©part du train.

> Retour au sommaire

 

📡 UN TRAIN COMMUNICANT

Les différents équipements techniques implémentés sur le Regio2N fournissent des informations utiles et pratiques aussi bien pour les voyageurs que pour les équipes de vos lignes.

 

> UNE INFORMATION VOYAGEURS PLUS DÉTAILLÉE

Regio2N - Écran vidĂ©o - Information voyageursDes afficheurs extĂ©rieurs situĂ©s Ă  l'avant du train et Ă  proximitĂ© des portes d'accĂšs vous rappellent la destination du train. Dans toutes les salles hautes et basses ainsi que sur les plateformes, des afficheurs dĂ©filants Ă  LED indiquent les prochaines gares desservies. Enfin, 24 Ă©crans vidĂ©o de 19 pouces rĂ©partis dans la rame vous informent de façon plus dĂ©taillĂ©e sur votre trajet, en indiquant les temps de parcours, par exemple. Bien Ă©videmment, ces Ă©quipements sont accompagnĂ©s des traditionnelles annonces sonores Ă  l'approche de chaque gare.

 

> DE NOUVELLES POSSIBILITÉS POUR LES ÉQUIPES DE VOS LIGNES

Pour les Ă©quipes, la maintenance est facilitĂ©e grĂące Ă  de l'informatique embarquĂ©e. En particulier, des capteurs surveillent en permanence l'Ă©tat des Ă©quipements et sont en mesure d’envoyer des alertes aux Ă©quipes de la maintenance à distance. Elles peuvent donc mieux anticiper les pannes, limitant ainsi le nombre de perturbations inopinĂ©es pour cette raison.

Du cÎté du Centre Opérationnel Transilien, sorte de tour de contrÎle de votre ligne, les équipes peuvent diffuser des annonces sonores à distance dans votre train afin de vous informer sur l'état du trafic.

Aussi, des capteurs permettent de compter le nombre de voyageurs, ce qui peut, par exemple, fournir des données plus fiables et plus détaillées pour adapter l'offre de transport ou vous donner des conseils afin d'éviter l'affluence.

> Retour au sommaire

 

â™żïž UNE ACCESSIBILITÉ AMÉLIORÉE POUR TOUS LES VOYAGEURS

Le Regio2N est le premier train Ă  deux niveaux conforme Ă  la derniĂšre norme europĂ©enne relative Ă  l’accessibilitĂ© des Personnes Ă  MobilitĂ© RĂ©duite.

Regio2N - Comble-lacune
Un comble-lacune (en jaune) déployé

Le train offre un accÚs de plain-pied : contrairement aux trains actuels, les plateformes des Regio2N sont adaptés à la hauteur des quais* de la ligne N. En l'absence de marche à franchir, l'entrée et la sortie du train sont donc plus fluides et plus sécurisées.

*sauf EpÎne-MéziÚres car 2 matériels roulants à hauteurs de plateforme différentes vont devoir cohabiter

 

À chaque extrĂ©mitĂ© d'une rame, une des portes est Ă©quipĂ©e d'un comble-lacune Ă  dĂ©ploiement automatique pour les personnes en fauteuil roulant, avec une poussette, une valise,... Cette porte donne directement accĂšs Ă  un espace dĂ©diĂ© aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite ainsi que des places pour leurs Ă©ventuels accompagnateurs. Un dispositif d'appel est prĂ©sent afin de leur permettre de contacter le conducteur du train si nĂ©cessaire.

Regio2N - Espaces PMR

 

Pour les personnes malvoyantes, des systÚmes de contrastes sont en place afin de les aider à se repérer dans le train.

Regio2N - Écran vidĂ©o - Information voyageursLes rampes d'escaliers sont doublĂ©es afin d'ĂȘtre utilisables par des personnes de toutes tailles et de tous Ăąges. De façon globale, le nombre de points de prĂ©hension a Ă©tĂ© revu Ă  la hausse afin d’aider les personnes restant debout ou ayant des difficultĂ©s Ă  se dĂ©placer. Ainsi, la majoritĂ© des siĂšges disposent de poignĂ©es fixes et une alternance de barres unilobĂ©es et bilobĂ©es tout au long du train (y compris dans les intercirculations) sĂ©curisent davantage le cheminement.

> Retour au sommaire

 

✅ UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE

Ce ne sont pas moins de 25 caméras de vidéoprotection qui sont installées sur l'ensemble d'une rame. Elles couvrent la quasi-totalité des espaces, que ce soit au niveau des plateformes ou des salles hautes et basses.

L'architecture "boa" du train diminue le cloisonnement et augmente la visibilité à bord. Les éclairages ont également été revus pour améliorer le sentiment de sécurité.

Le train sera mieux protégé contre les dégradations grùce à du pelliculage.

> Retour au sommaire

 

đŸ› ïž COMMENT LES ÉQUIPES DE VOTRE LIGNE PRÉPARENT-ELLES L’ARRIVÉE DU REGIO2N ?

[ DerniĂšre mise Ă  jour : 09/06/2021 - ajout de photos et du paragraphe sur les marches techniques ]

L’arrivĂ©e du nouveau matĂ©riel ne consiste pas simplement Ă  l'acheminer et Ă  le faire rouler. En effet, c'est beaucoup plus complexe que cela ! C'est la raison pour laquelle les Ă©quipes s'y prĂ©parent depuis 2017.

De maniÚre trÚs synthétique, les différentes thématiques à traiter avant le déploiement du Regio2N sont les suivants :

  • Adapter les infrastructures : que ce soit les voies, les quais, les Ă©quipements Ă©lectriques, les garages, les sites de maintenance,... toutes les infrastructures sont concernĂ©es. En effet, le gabarit du Regio2N diffĂšre de celui des trains actuellement en circulation. C'est notamment la raison pour laquelle vous constatez rĂ©guliĂšrement la mention "Travaux prĂ©paratoires Ă  la mise en service des Regio2N" sur les diffĂ©rents rĂ©capitulatifs travaux publiĂ©s chaque mois. Ces travaux peuvent consister en l'allongement de certains quais (par exemple, le quai desservant la voie 2 de GaranciĂšres–La Queue sur la photo ci-dessous), le renforcement de l'alimentation Ă©lectrique, le dĂ©placement de la signalisation,...
    Garanciùres–La-Queue - Allongement du quai desservant la voie 2
  • Adapter le systĂšme de maintenance : en effet, on ne rĂ©pare pas un train conçu il y a une quarantaine d'annĂ©es de la mĂȘme façon que l'on rĂ©pare un Regio2N tout neuf ! Par exemple, sur les matĂ©riels rĂ©cents tels que les Franciliens ou les Regio2N, il y a de plus en plus d'Ă©quipements en toiture afin de libĂ©rer de l'espace pour les voyageurs. Dans les anciens trains, ils sont davantage sous la rame ou dans des armoires techniques parfois consommatrices en espaces voyageurs. En plus d'adapter les infrastructures de la maintenance Ă  ces spĂ©cificitĂ©s, il faut donc Ă©galement former les Ă©quipes Ă  l'entretien des nouveaux Regio2N.
  • Garantir la sĂ©curitĂ© des agents et des voyageurs
  • Former les conducteurs aux spĂ©cificitĂ©s du Regio2N : tout comme pour le systĂšme de maintenance, le systĂšme de conduite d'un Regio2N est bien diffĂ©rent d'une VB2N ou d'une Z2N. Les performances d'accĂ©lĂ©ration et de freinage sont meilleures, les commandes ne sont pas les mĂȘmes, les procĂ©dures de sĂ©curitĂ© et de dĂ©pannage Ă©galement, etc. Aussi, comme Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment, le gabarit du Regio2N est diffĂ©rent : sa longueur supĂ©rieure a parfois nĂ©cessitĂ© de mettre en place des points d'arrĂȘt spĂ©cifiques sur certains quais et les conducteurs devront en tenir compte. De façon gĂ©nĂ©rale, les conducteurs vont devoir assimiler l'ensemble des changements associĂ©s Ă  l'arrivĂ©e de ce matĂ©riel sur la ligne.
    Marche technique Regio2N - axe Dreux - 2021
  • Former les agents en gare, les Ă©quipes de contrĂŽleurs et de la sĂ»reté : ces Ă©quipes sont Ă©galement concernĂ©es puisqu’elles doivent mettre Ă  jour leurs connaissances, leurs procĂ©dures et leurs gestes mĂ©tiers pour intervenir de façon optimale Ă  bord du Par exemple, pour les agents en gare, l’accompagnement d’une personne Ă  mobilitĂ© rĂ©duite va ĂȘtre diffĂ©rent sur le Regio2N : le lieu d’embarquement sur le quai ne sera pas forcĂ©ment la mĂȘme que sur VB2N ou Z2N, l’utilisation d’une rampe d’accĂšs ne sera plus forcĂ©ment nĂ©cessaire selon le train
 Dans les terminus, lors des vĂ©rifications pour s’assurer qu’aucun voyageur n’est restĂ© Ă  bord, il faut bien maĂźtriser les diffĂ©rents espaces du Regio2N pour visualiser rapidement l’ensemble du train. Il en est de mĂȘme pour les agents de la sĂ»retĂ©, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence.
  • Optimiser l'information voyageurs grĂące aux nouvelles possibilitĂ©s offertes par le Regio2N comparĂ© aux anciens matĂ©riels roulants.
  • Concevoir un plan de transport adaptĂ© et en assurer la rĂ©alisation au quotidien : durant cette pĂ©riode de transition, il faudra s'assurer qu'Ă  chaque fois qu'un Regio2N circule sur la ligne, il y ait des agents formĂ©s et habilitĂ©s au bon endroit, au bon moment pour s'en occuper : un conducteur formĂ© Regio2N, des Ă©quipes de maintenances formĂ©es lors du passage d'un Regio2N dans un site de maintenance,... Compte-tenu du nombre d'agents, de rames et de circulations, cela demande une planification trĂšs rigoureuse et bien en amont.
  • RĂ©aliser des marches techniques : avant de mettre le Regio2N en service commercial sur un axe donnĂ©, les Ă©quipes doivent notamment s'assurer de son bon comportement en ligne et de sa bonne intĂ©gration avec les systĂšmes au sol, la signalisation, l'alimentation Ă©lectrique et de maniĂšre plus globale, les infrastructures. Pour en savoir plus sur une marche technique type, n'hĂ©sitez pas Ă  consulter l'article ci-dessous : il dĂ©crit celles ayant Ă©tĂ© effectuĂ©es avant la mise en service sur l'axe Dreux.

🔗 LE REGIO2N FAIT SON ENTRÉE SUR L'AXE PARIS-MONTPARNASSE – DREUX !

> Retour au sommaire

 

đŸ—“ïž UNE ARRIVÉE PROGRESSIVE SUR VOTRE LIGNE

[ DerniĂšre mise Ă  jour : 09/07/2021 ]

73 exemplaires du Regio2N seront livrés d'ici fin 2022. Leur déploiement sur le reste de la ligne N s'effectuera progressivement, en fonction des livraisons de rames. Il se fera axe par axe :

Paris–Montparnasse <> Sùvres–Rive Gauche

Paris–Montparnasse <> Sùvres–Rive Gauche

Depuis le lundi 14 décembre 2020

Paris–Montparnasse <> Dreux

Regio2N - Marche technique - Dreux - FĂ©vrier 2021

Depuis le mardi 6 avril 2021

Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie

Fin 2021 – DĂ©but 2022

Paris–Montparnasse <> Rambouillet

Courant 2022

NĂ©anmoins, la crise sanitaire a remis en cause le planning de l’ensemble des actions Ă©voquĂ©es dans le paragraphe prĂ©cĂ©dent (adaptation des infrastructures et de la maintenance, formations, etc.). En consĂ©quence, le planning de dĂ©ploiement sur les autres axes est en cours de refonte. DĂšs qu’il m’est confirmĂ©, je vous en informerai par le biais d’un article.

> Retour au sommaire

 

🕓 OÙ ET QUAND TESTER VOTRE NOUVEAU REGIO2N ?

[ DerniĂšre mise Ă  jour : 20/08/2021 ]

En attendant son dĂ©ploiement complet sur la ligne, si vous souhaitez tester le Regio2N, vous pouvez le faire en empruntant certains trains PADO / DAPO / PADA / DAPA (Paris–Montparnasse <> Dreux).

 

> AXE PARIS–MONTPARNASSE <> SÈVRES–RIVE GAUCHE

⚠ Mise Ă  jour du 12 dĂ©cembre 2020 :

En raison du mouvement social local prévu le lundi 14 décembre, les horaires de circulation du Regio2N sont modifiés lors de cette journée.

‱ LUNDI 14 DÉCEMBRE 2020

En direction de Sùvres–Rive Gauche :

Horaires de circulation du Regio2N - 14 décembre 2020 - Matin - De SÚvres-Rive Gauche à Paris-MontparnasseHoraires de circulation du Regio2N - décembre 2020 - Soir - De SÚvres-Rive Gauche à Paris-Montparnasse

En direction de Paris–Montparnasse :

Horaires de circulation du Regio2N - 14 décembre 2020 - Matin - De Paris-Montparnasse à SÚvres-Rive Gauche Horaires de circulation du Regio2N - 14 décembre 2020 - Soir - De Paris-Montparnasse à SÚvres-Rive Gauche

‱ DU LUNDI AU VENDREDI (HORS JOURS FÉRIÉS), DU MARDI 15 DÉCEMBRE 2020 AU VENDREDI 9 JUILLET 2021

En direction de Sùvres–Rive Gauche :

Horaires de circulation du Regio2N - DĂ©cembre 2020 - Matin - De SĂšvres-Rive Gauche Ă  Paris-MontparnasseHoraires de circulation du Regio2N - DĂ©cembre 2020 - Soir - De Paris-Montparnasse Ă  SĂšvres-Rive Gauche

En direction de Paris–Montparnasse :

Horaires de circulation du Regio2N - DĂ©cembre 2020 - Soir - De SĂšvres-Rive Gauche Ă  Paris-Montparnasse

Notez Ă©galement qu'entre...

  • le samedi 19 dĂ©cembre 2020 et le dimanche 3 janvier 2021
  • le samedi 10 juillet et le dimanche 22 aoĂ»t 2021

...les Regio2N ne circulent pas sur cet axe. En effet, comme chaque annĂ©e, les horaires de la ligne N sont modifiĂ©s durant les fĂȘtes de fin d'annĂ©e et l'Ă©tĂ© pour tenir compte de la baisse de frĂ©quentation des trains. Ainsi, les missions POSI et SOPI ne circulent pas et leur desserte est rĂ©cupĂ©rĂ©e par les trains des axes Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie dans les deux sens ainsi que l’axe Rambouillet dans le sens inverse Ă  celui de la pointe.

À partir du lundi 23 aoĂ»t 2021, dans le cadre de la nouvelle offre de transport de la ligne N, les Regio2N ne circulent plus sur cet axe de maniĂšre temporaire. Ils seront de retour lorsqu'ils commenceront Ă  ĂȘtre dĂ©ployĂ©s sur les axes Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon et Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie (dont les trains desservent dĂ©sormais les gares entre SĂšvres et Paris), Ă  partir de fin 2021/dĂ©but 2022.

 

> AXE PARIS–MONTPARNASSE <> DREUX

Entre le 6 avril et le 11 juillet 2021 :

‱ LE MARDI 6 AVRIL 2021

Horaires Regio2N axe Dreux - 6 avril 2021

‱ DU LUNDI AU VENDREDI (SAUF JOURS FÉRIÉS), ENTRE LE 7 AVRIL ET LE 9 JUILLET 2021

Horaires Regio2N axe Dreux - Semaine - Avril Ă  juillet 2021
*sauf entre le 12 avril et le 2 mai en raison de travaux

‱ LES SAMEDIS, DU 10 AVRIL AU 10 JUILLET 2021

Horaires Regio2N axe Dreux - Samedi - Avril Ă  juillet 2021
*sauf entre le 12 avril et le 2 mai en raison de travaux

‱ LES DIMANCHES, DU 11 AVRIL AU 11 JUILLET 2021

Horaires Regio2N axe Dreux - Dimanche - Avril Ă  juillet 2021

Entre le 12 juillet et le 21 août 2021 :

‱ DU LUNDI AU VENDREDI (SAUF JOURS FÉRIÉS), ENTRE LE 12 JUILLET ET LE 20 AOÛT 2021

‱ LES SAMEDIS, DU 17 JUILLET AU 21 AOÛT 2021

‱ LES DIMANCHES, DU 18 JUILLET AU 15 AOÛT 2021

À partir du 22 aoĂ»t 2021 :

‱ DU LUNDI AU VENDREDI (SAUF JOURS FÉRIÉS), À PARTIR DU 23 AOÛT 2021

Horaires du Regio2N sur l'axe Dreux en semaine - Rentrée 2021
*circule uniquement le vendredi

‱ LES SAMEDIS, À PARTIR DU 28 AOÛT 2021

Horaires du Regio2N sur l'axe Dreux le samedi - Rentrée 2021

‱ LES DIMANCHES, À PARTIR DU 22 AOÛT 2021

Horaires du Regio2N sur l'axe Dreux le samedi - Rentrée 2021

En dehors de suppressions ou d'incidents inopinés, tous les autres trains ne figurant pas sur ces grilles continuent bien évidemment de circuler. Ils restent assurés en Z2N ou VB2N.

> Retour au sommaire

 

Le matĂ©riel roulant d'une ligne a une durĂ©e de vie moyenne d’au moins 40 ans et n'est renouvelĂ© qu'Ă  cette frĂ©quence. C'est donc un Ă©vĂ©nement rare que nous allons vivre sur la ligne N et j'espĂšre sincĂšrement que le Regio2N rendra vos trajets plus agrĂ©ables de par ses nouveautĂ©s.

N’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de vos questions mais aussi de vos retours lorsque vous l'aurez testĂ© !

75 commentaires pour “🚅 Regio2N : votre nouveau train Ă  l’approche !”

  1. Bernard4925Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour ce bon article de prĂ©sentation du matĂ©riel REGIO2N. Il fait envie ! Personnellement, je l’avais dĂ©jĂ  visitĂ© lors d’une sortie au technicentre de Montrouge en 2015 (TER rĂ©gion Centre). C’est du beau matĂ©riel. Vivement son arrivĂ©e sur la portion Paris-Rambouillet.
    Concernant cette portion, ne pourrait-on pas envisager des services semi-direct, genre Rambouillet, Saint-Quentin, Versailles, Paris, et ce, Ă©galement en heure creuse ?

    Bonne journée !

  2. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour Bernard4925,

    Je vous en prie 🙂 Merci Ă  vous pour votre retour et votre intĂ©rĂȘt pour cet article.
    C’est effectivement la premiĂšre impression que j’ai eue (et que j’ai tentĂ© de retranscrire au mieux ici) en montant pour la premiĂšre fois Ă  bord du Regio2N version ligne N. Le contraste avec les VB2N/Z2N est vraiment saisissant !
    En rĂ©ponse Ă  votre question sur l’ajout de semi-directs, c’est Île-de-France MobilitĂ©s qui est dĂ©cisionnaire concernant les dessertes sur l’ensemble du rĂ©seau Transilien. À ma connaissance, cela n’est malheureusement pas prĂ©vu pour le moment.

    Bonne journée à vous aussi !

  3. Mgx78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    TrĂšs contente de l’arrivĂ©e de ses nouvelles rames que j’attendais depuis un moment… Je prends le Ter Centre Val de Loire et je sais qu’il y a des toilettes dans ces rames Regio 2N, y en aura t-il aussi pour la ligne N ? Ce qui changerait aussi du train VB2N.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Mgx78,

      Merci pour votre retour et bienvenue sur le blog 🙂
      Le retour des toilettes dans les trains de la ligne N n’est malheureusement pas prĂ©vu; il n’y en aura donc pas dans les Regio2N qui nous seront livrĂ©es.

      Bonne journée à vous.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam et merci pour l’article.

    Est-ce que ces Regio2N pourront Ă©galement ĂȘtre « accouplĂ©s » Ă  des Regio2N de PCLM ? (Je suppose que oui).

    Est-ce que des possibilités de substitution des matériels sont également prévues entre ces deux lignes « cousines » ?
    C’est-Ă -dire que si une des 2 lignes en manque crucialement Ă  un moment donnĂ©, du genre pour assurer les DAPA et PADA, est-ce que la rĂ©gion Centre peut en prĂȘter plus facilement Ă  Transilien afin que les DAPA et PADA soient assurĂ©s ? Et bien entendu vis-versa, si la rĂ©gion Centre a des soucis sur ses rames, est-ce que des Regio2N Transilien pourront aller jusqu’au Mans par exemple ?
    Etant donné que dans tous les cas ils sont tous entretenus à Montrouge ou à Trappes, cette synergie serait intéressante afin de pouvoir éviter les rames courtes / suppressions liées à des immobilisations en atelier.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      C’est une trĂšs bonne question ! Je n’avais pas encore eu l’occasion de creuser ce sujet. Je me renseigne auprĂšs de l’Ă©quipe en charge du dĂ©ploiement du Regio2N sur la ligne N et je reviens vers vous dĂšs que j’ai une rĂ©ponse.

      Bonne journée à vous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Déçu que Rambouillet ne soit pas en 2nde position pour les faire circuler. Bon va falloir surveiller les croisements Ă  l’avenir.
      Merci pour les photos Adam, effectivement c’est bien plus lumineux, aĂ©rĂ© et moins lugubre que la version R. Pour le vĂ©lo en plateforme 1N, malgrĂ© le changement dos Ă  dos, ça me parait compliquĂ© de le laisser lĂ  sans gĂȘner le flux. Toutes les 1N ont cet agencement ? (sur la R y en a une qui Ă  l’emplacement PMR & une deuxiĂšme les vĂ©los).
      @Bluebird43: me demande si ça passe niveau software ? Pour le reste, si les activitĂ©s s’entendent sur ou payent la location du matĂ©riel, pas de raison de ne pas voir des regio transilien sur un Paris Chartres ou inversement sur la N. Y a dĂ©ja eu de la VB sur des Chartres et de la Ter2Nng sur des PORO/ROPO/SOPI/POSI par le passĂ© donc…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, alb64,

      @Bluebird43 : je vous prie de bien vouloir m’excuser de mon retour tardif et vous remercie d’avoir patientĂ©.
      Le matĂ©riel roulant est la propriĂ©tĂ© des autoritĂ©s organisatrices de transport : ainsi, SNCF n’est plus dĂ©cisionnaire en ce qui concerne le prĂȘt de matĂ©riels roulants qui ne lui appartiennent pas. Aussi, dans notre cas, comme ce prĂȘt se ferait entre deux RĂ©gions (Île-de-France et Centre-Val de Loire), il faudrait donc l’accord commun de leurs deux autoritĂ©s organisatrices. De plus, les RĂ©gio2N ligne N et les Regio2N Centre-Val de Loire ne sont pas compatibles au niveau logiciel : elles ne sont pas aptes Ă  ĂȘtre couplĂ©es en service commercial. Par contre, en cas de panne, elles peuvent se porter mutuellement secours mais vides de voyageurs.

      @alb64 : toutes les voitures 1N situĂ©es entre deux voitures 2N ont cet agencement, sauf une d’entre elles oĂč un bloc de 4 siĂšges est remplacĂ© par un espace PMR (Ă  droite de la 2Ăšme image dans le paragraphe concernant l’accessibilitĂ©). Aussi, la voiture 1N situĂ© en extrĂ©mitĂ© de rame dispose Ă©galement d’un espace PMR (Ă  gauche de cette mĂȘme image).

      Bonne soirĂ©e Ă  vous 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam le bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour. Je trouve que c’est quand-mĂȘme trĂšs stupide qu’un mĂȘme matĂ©riel ne puisse pas se coupler entre eux juste pour une question de logiciel…
      Et personne n’a pensĂ© Ă  programmer ces derniers pour qu’il y ait des « compatibilitĂ©s » entre les mĂȘmes matĂ©riels roulants ?? ^^ »’

      Bonne fin d’annĂ©e Ă  vous

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Et autre question : maintenant, si on ne parle plus de couplage, est-ce qu’un US pourra alors ĂȘtre envoyĂ© Ă  Chartres ou Ă  Dreux indiffĂ©remment dans l’hypothĂšse oĂč les deux rĂ©gions se sont mis d’accord ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous en prie 🙂 En fait, cela n’est pas forcĂ©ment visible aux yeux des voyageurs, mais outre les diffĂ©rences d’amĂ©nagement, les Regio2N Centre-Val de Loire et les Regio2N ligne N possĂšdent chacun des spĂ©cificitĂ©s techniques internes qui leur sont propres. Ces diffĂ©rences ont dĂ©bouchĂ© sur deux versions logicielles propres Ă  chacun pour s’adapter au mieux Ă  leurs spĂ©cificitĂ©s respectives, mais trop diffĂ©rentes pour une exploitation commune.

      Du point de vue strictement ferroviaire, sans tenir compte de l’aspect « accord des autoritĂ©s organisatrices », un Regio2N ligne N pourrait tout Ă  fait se rendre jusqu’Ă  Chartres, voire jusqu’au Mans. DĂšs l’obtention des habilitations nĂ©cessaires pour les Regio2N ligne N sur l’axe Dreux, un Regio2N Centre-Val de Loire pourrait techniquement s’y rendre Ă©galement.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci pour ces retours dĂ©taillĂ©s. En quoi consistent ces « spĂ©cifitĂ©s techniques » si cela n’est pas secret… ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je n’ai malheureusement pas pu obtenir d’informations jusqu’Ă  ce niveau de dĂ©tail mais de façon trĂšs simplifiĂ©e, lors de la commande d’une sĂ©rie de Regio2N auprĂšs de Bombardier, l’autoritĂ© organisatrice des transports de la RĂ©gion concernĂ©e et l’Ă©quipe SNCF responsable de son dĂ©ploiement sur les lignes associĂ©es lui prĂ©sentent un ensemble de besoins spĂ©cifiques afin de l’adapter Ă  leurs particularitĂ©s. Ces besoins peuvent aussi bien concerner le nombre de voitures, l’amĂ©nagement intĂ©rieur, les Ă©quipements techniques de la rame… Comme tous les matĂ©riels roulants rĂ©cents, l’informatique embarquĂ©e y tient une place trĂšs importante et la grande majoritĂ© (si ce n’est la quasi-totalitĂ©) des Ă©quipements sont dĂ©sormais contrĂŽlĂ©s par des systĂšmes informatiques. Cela signifie donc, par exemple, que si un Ă©quipement technique nĂ©cessite une adaptation, les Ă©quipes de Bombardier peuvent ĂȘtre amenĂ©es Ă  modifier les logiciels de pilotage de ces Ă©quipements pour qu’ils s’interfacent bien avec. Or, compte-tenu du nombre de rĂ©seaux exploitant le Regio2N, chacun avec leurs besoins, cela reprĂ©sente un trop grand nombre de modifications spĂ©cifiques et cela ne permet pas de crĂ©er de version logicielle commune. Cela rendrait d’autant plus complexe le dĂ©veloppement et la maintenance des logiciels, et donc in fine de la rame (besoins contradictoires entre Regio2N de diffĂ©rents rĂ©seaux, modification mĂȘme « basique » pouvant en entraĂźner d’autres en cascade…).

      Bonne soirée à vous.

  5. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Les camĂ©ras filmeront-elles en direct et permettront-elles une intervention plus rapide des forces de l’ordre lors de comportements inappropriĂ©s (fumeurs, non port du masque entre autres) ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Rebonjour Niluge,

      Je suis vraiment dĂ©solĂ©, mais pour des raisons de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ©, je ne suis pas habilitĂ© Ă  vous donner cette information 😕 Je reste nĂ©anmoins Ă  votre Ă©coute pour toute autre question que vous pourriez avoir sur le Regio2N.

      Bonne soirée à vous.

  6. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    Un grand merci pour la présentation de ce nouveau matériel!
    J’ai malgrĂ© tout 3 reproches Ă  faire aux matĂ©riels Ă  2 niveaux en gĂ©nĂ©ral :
    -gabarit en hauteur rĂ©duit (<1,90) qui m'oblige Ă  rester sur les plates-formes en cas d'affluence et ne me permet pas de passer les portes sans baisser la tĂȘte…
    -siĂšges souvent Ă©troits pour gagner de la place dans les couloirs mais du coup s'asseoir cĂŽte Ă  cĂŽte n'est pas confortable du tout
    -pas de place pour les jambes le long des fenĂȘtres en raison de "plinthes" trop larges. C'est trĂšs visible sur la photo de la voiture "1N".

    Je crains malheureusement que tous ces dĂ©fauts soient reconduits sur ces rames ; le confort des voyageurs est sacrifiĂ© un peu plus Ă  chaque gĂ©nĂ©ration de matĂ©riel pour en entasser plus, et ce n'est pas en jouant sur les couleurs des lumiĂšres (Ă  la mode depuis les premiers franciliens oĂč c'est NoĂ«l dedans toute l'annĂ©e…) ou multiplier les Ă©crans plus ou moins utiles (souvent en rade en cas de "situation perturbĂ©e" ; comme le reste, l'info a du mal Ă  suivre) que l'on aura l'impression de faire un meilleur voyage.
    Et je tais volontairement le confort des siĂšges "antilacĂ©ration" qui sont un supplice pour les fesses et le dos, je vais passer pour le rĂąleur de service 😉

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Erwann,

      Merci pour votre retour et ravi que l’article vous ait plu !
      Pour ce qui est du « rĂąleur de service » que vous Ă©voquez : au contraire, je ne vous perçois pas du tout comme tel 😉 On peut tout Ă  fait soulever des irritants, faire des remontĂ©es nĂ©gatives ou mĂȘme exprimer un mĂ©contentement de façon courtoise et dans le calme, comme vous le faites trĂšs bien sur le blog 🙂 C’est le meilleur moyen de rendre les Ă©changes intĂ©ressants, constructifs et surtout utiles pour tous.

      Concernant les matériels à 2 niveaux, ils sont effectivement assez contraints compte-tenu du gabarit permis par les infrastructures du réseau ferré français.
      Comme la hauteur totale du Regio2N est Ă  4,32m, la marge de manƓuvre pour rĂ©partir cette hauteur entre les diffĂ©rents espaces voyageurs et techniques Ă©tait donc relativement faible. NĂ©anmoins, Ă  l’intĂ©rieur d’un Regio2N, la hauteur intĂ©rieure dans les diffĂ©rents espaces voyageurs varie tout de mĂȘme entre 1,95 et 2,15 m. Cela est en effet un peu trop juste pour les plus grandes personnes mais en thĂ©orie, vous devriez pouvoir vous tenir debout dans l’ensemble du train si vous ne mesurez pas plus de 1,95m. En revanche, si vous ĂȘtes prĂšs des fenĂȘtres, je vous invite en effet Ă  rester vigilant lorsque vous vous levez, pour ne pas vous cogner contre les lumiĂšres ou bien la paroi du train qui est lĂ©gĂšrement recourbĂ©e dans les salles hautes.

      Concernant les siĂšges, la largeur accrue sur le Regio2N (20 cm de plus que les VB2N/Z2N) permet de maintenir une disposition en 3+2 siĂšges mais avec un peu plus d’espace entre eux. Vous devriez donc vous sentir un peu plus Ă  l’aise que dans les VB2N/Z2N actuelles.
      Je me permets Ă©galement de partager une petite astuce avec vous : dans les voitures Ă  1 niveau, les siĂšges prĂšs des intercirculations sont lĂ©gĂšrement plus larges du fait de leur disposition en 2+1. N’hĂ©sitez pas Ă  privilĂ©gier ces siĂšges si vous en avez la possibilitĂ©.

      Concernant les plinthes, effectivement elles sont assez larges sur les siĂšges prĂšs des portes. En revanche, elles le sont nettement moins prĂšs des intercirculations et dans les salles hautes. Dans les salles basses, elles sont larges mais pas trĂšs hautes : cela vous permet donc d’adapter votre position et d’y poser votre pied un peu plus facilement (du moins, c’est l’impression que j’ai eue en essayant ces siĂšges). Mais en tout cas, vous devriez ĂȘtre globalement moins gĂȘnĂ© que dans les VB2N/Z2N.

      Pour les couleurs, malheureusement, je n’aurai pas de rĂ©ponse spĂ©cifique Ă  vous apporter dans la mesure oĂč il s’agit d’un sujet propre Ă  chacun, selon ses sensibilitĂ©s, ses prĂ©fĂ©rences (comme le fameux proverbe nous le rappelle, il est bien difficile de discuter des goĂ»ts et des couleurs 😉 )… mais globalement, les ambiances sont Ă©tudiĂ©es de façon Ă  trouver un juste Ă©quilibre pour donner une atmosphĂšre rassurante, apaisante et globalement neutre sans pour autant ĂȘtre ni trop terne ni trop bariolĂ©e.

      Pour les Ă©crans, effectivement, leur arrivĂ©e dans les trains est encore relativement rĂ©cente et ils peuvent faire l’objet d’amĂ©liorations, notamment au niveau de l’information voyageurs fournie. Mais contrairement aux anciennes diodes lumineuses et aux afficheurs dĂ©filants dans les VB2N/Z2N, ils sont beaucoup plus Ă©volutifs : ils pourront donc mieux suivre les diffĂ©rentes amĂ©liorations en termes d’information voyageurs dans les annĂ©es Ă  venir.

      En ce qui concerne les siĂšges, c’est effectivement la lutte contre les dĂ©gradations et en particulier les lacĂ©rations (malheureusement frĂ©quentes jusque dans les annĂ©es 90/2000 et coĂ»teuses en rĂ©parations) qui ont entraĂźnĂ© la crĂ©ation de tissus anti-lacĂ©ration. NĂ©anmoins, cela a impliquĂ© de devoir les rendre plus fermes. Il s’agit d’une observation personnelle mais globalement, lors de mes trajets, je constate nettement moins de siĂšges rĂ©ellement dĂ©gradĂ©s depuis la mise en place de ces tissus. Bien que je comprenne tout Ă  fait l’importance du confort, il est aussi important, lorsqu’on monte Ă  bord d’un train, de ne pas se trouver face Ă  des siĂšges en mauvais Ă©tat parce que volontairement dĂ©gradĂ©s; ça n’est jamais agrĂ©able de voir et de subir cela. Il y a donc effectivement un compromis Ă  trouver entre confort et robustesse des siĂšges car ils doivent accueillir de nombreux voyageurs pendant de nombreuses annĂ©es.

      Lorsqu’un matĂ©riel est crĂ©Ă©, l’objectif des constructeurs, des autoritĂ©s organisatrices et des exploitants ferroviaires n’est bien Ă©videmment pas d’entasser de plus en plus de voyageurs (sinon, il leur aurait « juste » suffi de ne plus mettre de siĂšges du tout 😉 ). Mais malheureusement, compte-tenu de la saturation du rĂ©seau et des voies, l’un des seuls moyens de faire face Ă  l’augmentation du nombre de voyageurs sur le rĂ©seau, c’est de trouver le juste Ă©quilibre entre confort et capacitĂ© Ă  bord.

      En tout cas, j’espĂšre avoir pu vous apporter quelques Ă©claircissements sur les contraintes auxquelles les matĂ©riels roulants doivent faire face. N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi si besoin 🙂

      Bon aprĂšs-midi Ă  vous.

  7. Nick060Passer au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour cet article complet !!
    J’ai hĂąte de les emprunter sur les missions PADO & DAPO !! 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Nick060,

      Merci pour votre retour et ravi que l’article vous ait plu 🙂 J’espĂšre que vous allez bien depuis nos derniers Ă©changes.
      Il va falloir encore patienter un peu pour voir les Regio2N sur les PADO & DAPO (et les PADA & DAPA bien Ă©videmment !), le temps que les livraisons de rames et les derniĂšres adaptations se fassent sur la ligne; mais c’est pour trĂšs bientĂŽt 😉

      Bon aprĂšs-midi Ă  vous.

  8. CANAC ChristianPasser au statut dit :

    Merci Adam pour cette prĂ©sentation trĂšs prĂ©cise. J’ai hĂąte de les utiliser sur la branche Dreux.
    Les RĂ©gio2N ne sont pas une nouveautĂ© pour moi car j’ai l’occasion d’emprunter la version rĂ©gionale en Bretagne sur la ligne Rennes – Saint-Malo en Ă©tĂ© 2019, ce qui m’a permis d’apprĂ©cier leurs qualitĂ©s : confort, luminositĂ©, climatisation, silence de roulement etc. Leur capacitĂ© d’accĂ©lĂ©ration et de freinage semblent bien meilleurs que les formations VB2N + 27500.
    Cependant j’ai dĂ©plorĂ© dans les salles basses que la place pour les jambes soit trĂšs limitĂ©e au niveau des siĂšges contiguĂ«s aux baies vitrĂ©es. En effet la prĂ©sence d’une poutre relativement volumineuse, sans doute indispensable Ă  la soliditĂ© de la caisse, constitue une rĂ©elle gĂȘne supportable selon sa propre corpulence que sur des trajets trĂšs courts. Ainsi, peut-on considĂ©rer ces places comme de vĂ©ritables places assises ?
    Puisque j’Ă©voque les temps de parcours, lorsqu’une branche de la ligne N sera complĂštement Ă©quipĂ©e, sera-t-il possible de grignoter quelques prĂ©cieuse minutes tout autant pour faire gagner du temps aux usagers que pour amĂ©liorer la capacitĂ© de la ligne dans l’optique d’une meilleure robustesse des horaires de maniĂšre Ă  obtenir une cohabitation plus harmonieuse des missions omnibus avec les missions directes et les trains rĂ©gionaux ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Christian,

      Merci pour votre retour et votre intĂ©rĂȘt pour cet article; je comprends votre enthousiasme 🙂 Ayant Ă©galement voyagĂ© dans un Regio2N de la RĂ©gion Bretagne entre Rennes et Saint-Malo Ă  l’Ă©tĂ© 2018, j’avais, tout comme vous, bien apprĂ©ciĂ© leur confort… au point de m’endormir en cours de trajet ! Cela ne m’arrive pourtant presque jamais et les 50 minutes pour relier les deux villes sont passĂ©es trĂšs vite !

      Je comprends votre remarque concernant les siĂšges prĂšs des fenĂȘtres en salle basse. En fait, il s’agit d’une gaine indispensable pour faire passer des Ă©lĂ©ments techniques le long de chaque voiture du train, mais elles prĂ©sentent malheureusement l’inconvĂ©nient de prendre un peu d’espace sous les pieds. N’Ă©tant pas trĂšs grand, je ne rencontre pas vraiment de difficultĂ©s vis-Ă -vis de cette gaine mais j’imagine effectivement que des personnes plus grandes – disons Ă  partir de 1,80m – pourraient ĂȘtre gĂȘnĂ©es, mais ce n’est qu’un ressenti personnel. Je pense qu’on peut tout de mĂȘme les considĂ©rer comme des places assises car elles pourront servir Ă  des voyageurs, mais nous sommes d’accord sur le fait que ce ne sont pas forcĂ©ment les plus confortables.
      Quoi qu’il en soit, je vous confirme qu’elles sont bien comptabilisĂ©es parmi les places assises dans les chiffres donnĂ©s en dĂ©but d’article.

      Concernant l’accĂ©lĂ©ration et le freinage des Regio2N, je vous confirme qu’elles sont effectivement meilleures que les VB2N + locomotives BB 7600/27300. Pour en tenir compte, les Ă©quipes en charge de la conception du plan de transport ont prĂ©vu de revoir Ă  la baisse les temps de parcours, mais seulement sur l’axe Rambouillet, dans le sens Paris > Rambouillet. Pour les autres axes, cela n’est pas prĂ©vu pour le moment : cela impliquerait de revoir les grilles horaires des autres lignes avec lesquelles la ligne N partage ses voies (RER C, lignes U et TER). Or, cela s’avĂšre trĂšs dĂ©licat car il y a beaucoup d’imbrications entre elles, notamment au niveau de Saint-Cyr/Versailles-Chantiers, qui est un nƓud ferroviaire dense. Ces mĂȘmes lignes ont Ă©galement, en dehors du rĂ©seau Montparnasse, d’autres imbrications sur d’autres rĂ©seaux (Saint-Lazare/Nord/Austerlitz…). Par exemple, la ligne C partage Ă©galement ses voies avec la ligne H au nord de l’Île-de-France et avec les TER/IntercitĂ©s au dĂ©part de Paris-Austerlitz au sud. Ainsi, une modification, mĂȘme minime, peut en rĂ©alitĂ© avoir des consĂ©quences des dizaines de kilomĂštres plus loin.
      En revanche, les meilleures capacitĂ©s d’accĂ©lĂ©ration et de freinage des Regio2N permettront aux conducteurs de pouvoir rattraper plus facilement de petits retards, de l’ordre de quelques minutes. Cela peut donc, malgrĂ© tout, aider les trains omnibus et directs Ă  mieux cohabiter ensemble.

      Bonne soirĂ©e Ă  vous 🙂

  9. theo_lbcPasser en mode normal dit :

    Hello,

    TrĂšs bon article ! J’ai eu plusieurs questions concernant le bruit extĂ©rieur de la rame et la nuisance pour les riverains. Est-il plus bruyant ? Moins ? Pareil ?
    En tout cas je serais prĂȘt Ă  le prendre en photo Ă  la gare de SĂšvres dĂšs Lundi !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour theo_lbc,

      Merci pour votre retour 🙂 Pour les riverains, les Regio2N de la ligne N seront Ă©galement nettement moins bruyants que les VB2N.
      J’ai effectivement vu vos photos sur Twitter, merci pour le partage ! 😊

      Bonne journée à vous.

  10. GallakosPasser au statut dit :

    Bonjour, avez-vous prévu des emplacements pour les vélos ? Les trains actuels ont et je vois de plus en plus de personnes avec des vélos. Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Gallakos,

      Les Regio2N de la ligne N ne disposent pas d’espaces vĂ©los dĂ©diĂ©s. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise conjointement par Transilien et Île-de-France MobilitĂ©s (l’autoritĂ© organisatrice des transports en commun de la RĂ©gion), et ce, pour diffĂ©rentes raisons.

      Tout d’abord, la diffĂ©rence de frĂ©quentation entre celle de votre ligne N et celle d’autres lignes exploitant le Regio2N (TER, RER D, ligne R
) ont conduit les Ă©quipes Ă  repenser les flux de voyageurs entre le quai et le train ainsi qu’Ă  l’intĂ©rieur du train lui-mĂȘme.
      Aussi, la ligne N est trĂšs contrainte dans certains secteurs (densitĂ© & mixitĂ© des circulations entre les lignes C, U et TER au niveau de Versailles-Chantiers notamment), et ces contraintes nĂ©cessitent de maintenir des temps d’arrĂȘt en gare Ă©quivalents aux rames actuelles pour ne pas dĂ©grader la ponctualitĂ©.

      Ainsi, lors de l’adaptation du Regio2N Ă  la ligne N, les Ă©quipes se sont basĂ©es sur les retours d’expĂ©rience d’autres lignes exploitant le Regio2N. Il en a notamment rĂ©sultĂ© le retrait des strapontins prĂšs des portes et le repositionnement de certaines rangĂ©es de siĂšges afin de dĂ©gager davantage d’espace sur les plateformes d’accĂšs. Ce gain d’espace facilite alors l’embarquement des vĂ©los et dispense le Regio2N ligne N de dispositifs pour les accrocher. En effet, ils prĂ©sentent l’inconvĂ©nient d’ĂȘtre dĂ©licats d’utilisation et de consommer de l’espace qui aurait pu ĂȘtre utilisĂ© pour des places assises.

      En contrepartie, l’embarquement de vĂ©los n’est plus obligatoire Ă  des endroits prĂ©cis du Regio2N ligne N, contrairement aux rames actuelles. Elle est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation des cyclistes dans le respect des conditions suivantes :
      – laisser la prioritĂ© aux personnes en fauteuil roulant au niveau des espaces qui leur sont dĂ©diĂ©s;
      – voyager avec son vĂ©lo aux heures creuses uniquement, c’est-Ă -dire en dehors des crĂ©neaux 6h30-9h30 et 16h30-19h30, du lundi au vendredi (sauf jours fĂ©riĂ©s car considĂ©rĂ©s comme pĂ©riode creuse).
      – ne pas gĂȘner le passage des autres voyageurs dans les plateformes et les couloirs.

      Bonne journée à vous.

  11. Loick78Passer au statut dit :

    Les zones en extrĂ©mitĂ© de quai qui ont Ă©tĂ© rĂ©haussĂ©es pour rien Ă  Versailles Chantiers vont-elles ĂȘtre rabotĂ©es ? En effet maintenant on va avoir le quai plus haut que la plate-forme !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Loick78,

      Je vous confirme que les rehaussements partiels de quais ont bel et bien une utilitĂ© Ă  l’heure actuelle (ils n’auraient jamais Ă©tĂ© mis en place s’il n’y en avait pas besoin 😉 ) et qu’ils resteront mĂȘme aprĂšs le dĂ©ploiement complet du Regio2N sur la ligne N. En effet, la gare de Versailles-Chantiers accueille et continuera d’accueillir du matĂ©riel roulant Ă  plancher haut (92 cm) dans les annĂ©es Ă  venir : en l’occurrence, il s’agit des Z2N des lignes C et U et des VB2N qui sont encore prĂ©sentes sur la ligne N. Ces rehaussements resteront tant qu’il y a du matĂ©riel Ă  plancher haut : ils permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accĂ©der aux trains Ă  l’aide d’une rampe d’accĂšs mobile tout en Ă©vitant une inclinaison trop importante de celle-ci.

      Mais effectivement pour Ă©viter la situation que vous mentionnez, c’est-Ă -dire qu’une porte de Regio2N (hauteur de plancher : 60 cm) ne se retrouve face Ă  un rehaussement partiel de quai (hauteur : 76 cm), la signalisation et les points d’arrĂȘts des trains ont Ă©tĂ© revus. Ainsi, aucune porte de Regio2N ne sera en face d’un rehaussement partiel tandis que les portes concernĂ©es sur les Z2N et VB2N pourront toujours ĂȘtre positionnĂ©es correctement face Ă  eux.

      Bonne soirée à vous.

  12. Mgx78Passer au statut dit :

    Bonjour, lors de mon petit trajet ce matin j’ai remarquĂ© qu’au niveau des fenetre ont voyais l’interieur du train avec les anti-bruit… Est ce normale ? et vous ne rajouterez pas de rideau comme pour les TER ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Mgx78,

      Je suis vraiment dĂ©solĂ© mais je ne suis pas certain d’avoir compris le sens de votre premiĂšre question 🙁 Pourriez-vous la prĂ©ciser s’il vous plaĂźt ? Que voulez-vous dire par « voir l’intĂ©rieur du train avec les anti-bruit » ?

      Concernant les rideaux/stores, il n’y en aura malheureusement pas sur les Regio2N de la ligne N. En effet, sur le rĂ©seau Transilien, les trains qui en avaient Ă©taient trĂšs souvent victimes de vandalisme et d’incivilitĂ©s diverses et variĂ©es. Selon l’ampleur des dĂ©gĂąts, les trains devaient alors ĂȘtre immobilisĂ©s en atelier de maintenance pendant un certains temps pour rĂ©paration. Outre le coĂ»t important de ces rĂ©parations Ă  rĂ©pĂ©tition, cela pouvait Ă©galement causer des suppressions de circulations. De ce fait, les nouveaux trains commandĂ©s pour l’Île-de-France, peu importe la ligne, n’en sont plus Ă©quipĂ©s.

      Bonne soirée à vous.

  13. yololoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Bonne nouvelle que la modernisation de la ligne N qui est une ‘Ă©pine dorsale’ de circulation du sud Francilien !
    Est-ce qu’on va en profiter pour recycler ces rames sur la ligne N ?
    J’utilise cette ligne au quotidien (dans le monde d’avant covid, s’entend…), et la chose qu’il manque vraiment aux matĂ©riels en service est un rafraĂźchissement des wagons, ce que possĂšdent les anciens rames sur la N
    Est-ce techniquement possible et/ou prĂ©vu ? Je sais que que le rer, c’est monnaie courante et les MI84 de la A ont Ă©tĂ© rĂ©novĂ©s et remis en service sur la ligne B.
    Bonne journée à tous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour yololo,

      Les VB2N (les rames tractĂ©es par une locomotive) circulant actuellement sur la ligne N ne seront pas recyclĂ©es. En effet, la durĂ©e de vie d’un matĂ©riel roulant est en moyenne de 40 ans, Ăąge qu’elles ont dĂ©passĂ© depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ . Elles avaient bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une rĂ©novation dans le courant des annĂ©es 2000. Bien que les VB2N restent soigneusement entretenues et sĂ»res pour les circulations, les Ă©volutions technologiques de ces derniĂšres dĂ©cennies font qu’elles ne correspondent plus vraiment aux standards et aux exigences auxquelles il faut rĂ©pondre dans le cadre de l’exploitation d’une ligne Transilien (accĂ©lĂ©rations/freinages rapides et frĂ©quents, nombreuses portes pour faciliter les montĂ©es/descentes, capacitĂ© d’emport importante,…)

      Le cas des MI84 est un peu particulier : en effet, leur transfert sur le RER B s’explique notamment par le fait qu’il Ă©tait encore trop tĂŽt pour les radier (les rames les plus anciennes avaient « seulement » une trentaine d’annĂ©es lors des premiers transferts). De plus, ils sont techniquement assez proches des MI79 du RER B et peuvent donc ĂȘtre couplĂ©s ensemble lorsqu’il y a besoin de former des trains longs. Cela a Ă©galement apportĂ© plus de flexibilitĂ© dans l’exploitation du RER B (des rames en plus = des marges de manƓuvre supplĂ©mentaires en cas de panne de l’une d’elles ou alors davantage de possibilitĂ©s pour former des trains longs, etc.)

      Bonne journĂ©e Ă  vous aussi 🙂

  14. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    C’est une trĂšs bonne nouvelle que les RĂ©gio2N arrive enfin sur la ligne N du Transilien !

    Actuellement il y a 2 RĂ©gio2N qui circule sur la branche Paris Montparnasse/SĂšvre Rive Gauche.

    J’aimerai savoir pourquoi ces 2 RĂ©gio2N ne sont-ils pas exploitĂ©es le weekend sur d’autres branches de la ligne N ?

    AprÚs avoir déployer les Régio2N sur la branche Paris Montparnasse/SÚvre Rive Gauche.

    Sur quelles branches de la ligne N vont-elles ĂȘtres dĂ©ployer ?

    Adam avez-vous aussi une idée quelles sera le nouveau matériel de la ligne U plutÎt Régio2N ou bien le Z50000 ou autres ?

    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Les autres axes de la ligne N ne sont pas encore prĂȘts et habilitĂ©s Ă  recevoir les Regio2N version ligne N en service commercial. En effet, des travaux sont encore nĂ©cessaires sur les infrastructures : voies, sites de garages, alimentation Ă©lectrique, quais…
      À terme, c’est toute la ligne N qui va ĂȘtre desservie en Regio2N; sauf changement, l’ordre de dĂ©ploiement sera celui citĂ© dans l’article : SĂšvres-Rive Gauche, Dreux, Plaisir–Grignon/Mantes-la-Jolie et enfin Rambouillet.

      Concernant le futur matĂ©riel roulant de la ligne U, malheureusement, je n’ai quasiment aucune information Ă  ce stade. Mais Ă©tant donnĂ© que la durĂ©e de vie d’un matĂ©riel roulant est d’une quarantaine d’annĂ©es en moyenne, on peut supposer qu’il sera renouvelĂ© aux alentours de 2030. Mais ce n’est qu’une hypothĂšse personnelle, il n’y a rien de confirmĂ© ou d’officiel pour le moment. En revanche, je peux d’ores et dĂ©jĂ  vous confirmer que ce ne seront pas des Z 50000 ou des Regio2N.

      Bonne journĂ©e Ă  vous 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      La ligne U aura droit à du matériel roulant Z2N-NG : https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-426RAP.pdf

      Pour l’instant on ne sait pas plus…

  15. chriPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Comme tout le monde, je suis « trop content » de voir arriver du nouveau matériel!

    Je me pose en revanche une question concernant l’accessibilitĂ© des personnes malvoyantes.
    Les portes ne sont plus maintenant Ă  intervalles rĂ©guliers. À ce que je comprends de votre article, en fonction de la composition du train, elles ne seront pas au mĂȘme endroit sur le quai.
    Du coup, comment un mal voyant va t il pouvoir se repérer pour trouver les portes afin de monter dans le train?

    Vu Ă  l’instant la vidĂ©o sur le compte twitter de la ligne, on voit clairement deux blocs de portes relativement proches suivi d’un « trĂšs long » morceau sans porte…
    Sachant que le train ne s’arrĂȘte pas forcĂ©ment trĂšs longtemps en gare…

    Merci d’avance Adam pour vos Ă©claircissements !

    –Christian

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Christian,

      Le Regio2N a Ă©tĂ© conçu par Bombardier comme Ă©tant un train modulable. En effet, pour rĂ©pondre aux besoins et aux contraintes des diffĂ©rents rĂ©seaux ferroviaires français qui l’exploitent, il est proposĂ© en diffĂ©rentes longueurs :
      – 80,945 m
      – 82,695 m
      – 94,975 m
      – 109,91 m (c’est la longueur d’une rame sur la ligne N)
      – 135,375 m
      Des voitures Ă  1 ou 2 niveaux – dont la longueur varie entre 10 et 19 mĂštres – sont proposĂ©es; elles sont assemblĂ©es de façon atteindre ces diffĂ©rentes longueurs requises.

      Mais effectivement, sur la ligne N, suite Ă  cet assemblage de voitures, on obtient une rame qui n’est pas symĂ©trique :
      – Ă  l’une des extrĂ©mitĂ©s, vous avez une voiture Ă  1 niveau qui mesure environ 14 mĂštres de long;
      – Ă  l’autre extrĂ©mitĂ©, vous avez une voiture Ă  2 niveaux qui mesure environ 19 mĂštres de long;
      Sur la vidĂ©o Twitter, c’est la voiture 2 niveaux qui est Ă  l’avant de la rame et la voiture 1 niveau qui est Ă  l’arriĂšre.
      Cette dissymĂ©trie fait que, en fonction de l’orientation de la rame, le positionnement des portes peut lĂ©gĂšrement varier.
      Elle s’explique par le fait que les Ă©quipes ont vraiment dĂ» optimiser au maximum la rame, de façon Ă  ce qu’elle utilise toute la longueur permise par les infrastructures de la ligne N pour un train, et ce, en rĂ©partissant au mieux les espaces voyageurs et les Ă©quipements techniques.

      Malheureusement, au grĂ© des parcours des rames, des passages dans les diffĂ©rents sites de maintenance, des couplages/dĂ©couplages de rames (pour les trains courts/longs),… il ne sera pas possible de garantir que les rames soient toutes orientĂ©es dans un mĂȘme sens, et donc, de maintenir une position constante pour les portes concernĂ©es.

      NĂ©anmoins, cette problĂ©matique de positionnement des portes a bien Ă©tĂ© prise en compte. En effet, les rames disposent d’un systĂšme d’aide au repĂ©rage des portes. Si un voyageur non-voyant ou malvoyant dispose d’une tĂ©lĂ©commande normalisĂ©e (comme celle pour activer les balises sonores aux passages piĂ©tons qui en sont Ă©quipĂ©s, par exemple), il peut l’utiliser pour activer ce systĂšme et ainsi se repĂ©rer plus facilement.

      N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi si un point n’est pas clair 🙂

      Bonne journée à vous.

  16. GregosPasser au statut dit :

    Riverain de la ligne N à Sùvres rive gauche, je n’ai pas encore eu le plaisir de prendre ce train.
    En revanche, quel silence quand il s’arrĂȘte en gare et redĂ©marre!
    Ce silence mĂ©rite qu’on en fasse du bruit!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Gregos,

      Merci pour votre retour, je suis ravi que le Regio2N puisse Ă©galement apporter un certain soulagement pour les riverains. La situation va encore s’amĂ©liorer dans les mois Ă  venir car les VB2N (les anciennes rames qui sont aussi les plus bruyantes de la ligne N), vont quitter la ligne au fur et Ă  mesure des livraisons de nouveaux Regio2N. Il est fort possible que vous apprĂ©ciez Ă©galement le silence Ă  l’intĂ©rieur de ceux-ci : n’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de vos retours quand serez montĂ© Ă  bord de l’un d’eux ! 😉

      Bonne journée à vous.

  17. MRichardPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article trĂšs complet. Également riveraine de la ligne j aimerai en savoir plus sur l impact de ce nouveau matĂ©riel sur la vie des riverains. Au delĂ  des phases en proximitĂ© de gare (accelerationn et freinage), dĂ©jĂ  commentĂ© plus haut (bravo!), qu en est il de la croisiĂšre ? Avez vous fait des comparatifs (nuisance sonores et vibrations) par rapport au prĂ©cĂ©dent matĂ©riel encore en circulation ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MRichard,

      Je vous remercie pour votre retour 🙂 Malheureusement, je ne dispose pas de donnĂ©es chiffrĂ©es comparant le bruit des diffĂ©rents matĂ©riels de la ligne N, d’autant plus qu’une comparaison chiffrĂ©e parfaitement objective est difficile Ă  rĂ©aliser. En effet, l’Ă©tat et l’Ăąge de la voie influent grandement sur le niveau de bruit d’un train et ils peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents d’un endroit Ă  un autre de la ligne, y compris au sein d’un mĂȘme secteur : au grĂ© des travaux de renouvellement des voies, une voie d’une vingtaine/trentaine d’annĂ©es peut par exemple se retrouver Ă  cĂŽtĂ© d’une voie refaite il y a quelques mois.

      Mais en revanche, pour avoir moi-mĂȘme longĂ© les rues aux abords des voies pour photographier les Regio2N (pour le blog et les comptes Twitter/Instagram de vos lignes), je peux vous confirmer que la diffĂ©rence avec les anciens matĂ©riels roulants est assez flagrante. Pour vous donner tout de mĂȘme un ordre d’idĂ©e, les Regio2N de la ligne N seront d’un niveau sonore Ă©quivalent aux Regio2N du rĂ©seau TER Centre-Val de Loire qui passent dĂ©jĂ  prĂšs de chez vous, voire un peu moins bruyants que ces derniers si vous habitez plutĂŽt Ă  proximitĂ© d’une gare. En effet, les Regio2N de la ligne N effectuent plus d’arrĂȘts que les Regio2N Centre-Val de Loire qui sont directs : ils ne seront donc pas constamment Ă  la vitesse maximale autorisĂ©e.

      J’espĂšre avoir tout de mĂȘme pu vous apporter quelques Ă©claircissements, dans le cas contraire n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi 🙂

      Bonne journée à vous.

  18. FrancoisFFPasser au statut dit :

    Y a-t-il plus d’emplacements pour vĂ©lo dans ces rames ? AprĂšs avoir prises celles en service sur Chartres – Paris, j’avais l’impression qu’il y en avait moins que dans les rames prĂ©cĂ©dentes 🙁

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour FrancoisFF,

      Les VB2N (les rames actuelles de la ligne N tractées par une locomotive) disposent de 2 espaces vélos. Sur les Regio2N Chartres-Paris, il y a également 2 espaces vélos par rame. Sur un train long Chartres-Paris (= 2 rames), il y a donc 2 espaces vélos x 2 rames = 4 espaces vélos.

      En revanche, les Regio2N de la ligne N ne proposent pas d’espaces vĂ©los. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© conjointement prise par Transilien et Île-de-France MobilitĂ©s (l’autoritĂ© organisatrice des transports en commun de la RĂ©gion) afin de les adapter Ă  l’affluence de la ligne N, qui est plus importante que d’autres lignes exploitĂ©es en Regio2N (ligne R, TER Centre-Val de Loire…). Cette adaptation a notamment menĂ© au retrait des strapontins prĂšs des portes et au repositionnement de certaines rangĂ©es de siĂšges pour augmenter l’espace disponible sur les plateformes d’accĂšs. Ce gain d’espace facilite l’embarquement des vĂ©los et dispense le Regio2N ligne N de dispositifs pour les accrocher. En effet, ces derniers prĂ©sentent l’inconvĂ©nient d’ĂȘtre dĂ©licats d’utilisation et de consommer de l’espace pouvant ĂȘtre utilisĂ© pour des places assises.

      En consĂ©quence et contrairement aux VB2N, le choix de l’endroit oĂč vous allez embarquer votre vĂ©lo sera laissĂ© Ă  votre apprĂ©ciation, Ă  condition de respecter les conditions suivantes :
      – laisser la prioritĂ© aux personnes en fauteuil roulant au niveau des espaces qui leur sont dĂ©diĂ©s;
      – voyager avec son vĂ©lo aux heures creuses uniquement, c’est-Ă -dire en dehors des crĂ©neaux 6h30-9h30 et 16h30-19h30, du lundi au vendredi (sauf jours fĂ©riĂ©s car considĂ©rĂ©s comme pĂ©riode creuse).
      – ne pas gĂȘner le passage des autres voyageurs au niveau des portes, plateformes, couloirs,…

      Bonne journée à vous.

  19. JFSPasser au statut dit :

    Pour avoir voyagĂ© en Regio2N cette semaine entre Paris et SĂšvres R G, je peux confirmer tout le bien qu’on en dit.
    Un point m’intrigue; les prĂ©sentations du Regio2N indiquent qu’il y a, je crois 25 camĂ©ras par rame, mais rien n’indique si les vidĂ©os produites sont simplement mises Ă  disposition du conducteur en temps rĂ©el pour lui permettre de gĂ©rer d’Ă©ventuels incidents, ou si les vidĂ©os sont Ă©galement enregistrĂ©es Ă  bord, voire transmises par radio Ă  un PC SĂ©curitĂ©, avec possibilitĂ© de relire les vidĂ©os aprĂšs un incident. Je n’ai vu aucun affichage indiquant Ă  l’intĂ©rieur de la rame qu’il s’agit d’un espace sous vidĂ©osurveillance.
    Qu’en est-il?
    Merci d’avance et bravo pour le Regio2N.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JFS,

      Merci à vous pour votre retour; je suis ravi que ces nouveaux Regio2N vous apportent satisfaction ! 🙂
      Il y a en effet 25 camĂ©ras par rame; pour des raisons de sĂ©curitĂ© et de confidentialitĂ©, je ne suis pas autorisĂ© Ă  communiquer d’informations sur les procĂ©dures internes liĂ©es Ă  la vidĂ©osurveillance, je suis vraiment dĂ©solĂ© 😕 En revanche, je peux vous confirmer que si un fait (ex : violente altercation, agression, harcĂšlement,…) dĂ©bouche sur un dĂ©pĂŽt de plainte et le dĂ©clenchement d’une enquĂȘte, les services de police peuvent demander Ă  saisir les images de vidĂ©osurveillance concernĂ©es.
      Pour ce qui est de l’utilisation des camĂ©ras par les conducteurs et pour l’affichage « Espace sous vidĂ©osurveillance », je me renseigne auprĂšs des Ă©quipes dĂ©diĂ©es au dĂ©ploiement du Regio2N et je reviens vers vous dĂšs qu’elles me font un retour.

      Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JFS,

      Je vous remercie d’avoir patientĂ©.
      Le conducteur peut effectivement avoir accĂšs aux images en temps rĂ©el pour constater et traiter d’Ă©ventuels incidents Ă  bord de son train.
      Pour ce qui est de l’affichage, des autocollants « Espace vidĂ©o-protĂ©gé » sont bien prĂ©sents Ă  bord du train, au niveau des portes et des accĂšs aux salles.

      Bonne journée à vous.

  20. JFSPasser au statut dit :

    Je regarderai mieux au prochain voyage…
    Merci; c’est trĂšs clair.

  21. Jean NicolasPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai lu que vous ne prĂ©voie pas d’emplacement vĂ©lo. Cependant un dĂ©cret rĂ©cent (n° 2021-41 du 19 janvier 2021 relatif Ă  l’emport de vĂ©los non dĂ©montĂ©s Ă  bord des trains de voyageurs) semble vous imposer l’inverse. Il prĂ©voit que chaque TGV, TER, Transilien ou bien IntercitĂ©s nouvellement mis en service ou rĂ©novĂ© Ă  partir du mois de mars 2020 propose un minimum de huit emplacements pour vĂ©los Ă  bord. Ne serait-il pas plus judicieux de revoir votre stratĂ©gie ? PlutĂŽt que vos trains soient dĂ©jĂ  « obselet » Ă  la lĂ©gislation avant mĂȘme qu’ils aient fonctionnĂ©.

    Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jean Nicolas,

      D’aprĂšs l’article 3, ce dĂ©cret s’applique :
      – aux matĂ©riels neufs pour lesquels l’avis de marchĂ© a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  compter du 15 mars 2021
      – aux matĂ©riels roulants dont la rĂ©novation est engagĂ©e ou fait l’objet d’un avis de marchĂ© Ă  compter de cette mĂȘme date.
      Le Regio2N n’entre pas dans ces deux cas de figure : en effet, la commande pour la ligne N a Ă©tĂ© signĂ©e en 2017, ce qui laisse supposer que l’avis de marchĂ© pour ce matĂ©riel roulant a Ă©tĂ© publiĂ© avant cette date (je n’ai malheureusement pas sa date exacte, je suis navrĂ©).

      L’article 2 prĂ©cise Ă©galement pour la rĂ©gion Île-de-France (pour citer le dĂ©cret : « si le service est organisĂ© par Île-de-France MobilitĂ©s », l’autoritĂ© organisatrice des transports de la RĂ©gion), le nombre minimal d’emplacements vĂ©los Ă  bord doit correspondre Ă  1% du nombre total de places assises fixes (donc hors strapontins) et doit ĂȘtre au minimum de 4.

      Le Regio2N est donc conforme Ă  ce dĂ©cret; bien entendu, si de nouveaux dĂ©crets entraient en vigueur et englobaient ce train dans leur pĂ©rimĂštre, les Ă©quipes Transilien et Île-de-France MobilitĂ©s en charge de son dĂ©ploiement s’y conformeraient rigoureusement.

      Bonne journée à vous.

  22. Mgx78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je me suis rendu compte un matin, sur le train de 7h16, que dans le premier wagons, dans la partie haute, il y a dĂ©jĂ  un dĂ©sagrĂ©ment et je trouve ça tellement dĂ©cevant alors que c’est un nouveau train. C’est la partie en haut des fenĂȘtres, oĂč il y a la clim et le chauffage qui passe oĂč c’est cassĂ©. Je ne comprend pas que ca puisse arriver puis les camĂ©ras de surveillance devrait servir a Ă©viter ca…AprĂšs c’est peut-ĂȘtre le train qui a Ă©tĂ© mal construit et ne tient pas, je ne veux accusĂ©e personne n’ayant vu personne faire quoique ce soit…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Mgx78,

      Je suis navrĂ© de ce dĂ©sagrĂ©ment et vous remercie pour votre signalement. Afin de le transmettre aux Ă©quipes de la maintenance, pourriez-vous m’indiquer, si vous vous en souvenez, la date de ce trajet s’il vous plaĂźt ? Cela leur permettra d’identifier la rame concernĂ©e et d’effectuer les rĂ©parations nĂ©cessaires.

      Bonne journée à vous.

  23. soyezpalacePasser au statut dit :

    Je trouve dommage que vous n’ayez pas prĂ©vu d’ajouter des toilettes dans ces trains. En effet, un trajet omnibus Paris > Rambouillet dure 1h07 Ă  bord des trains actuels sans aucune possibilitĂ© de se soulager, c’est long !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour soyezpalace,

      Depuis une dizaine d’annĂ©es environ, les nouveaux trains dĂ©ployĂ©s sur le rĂ©seau Transilien ne bĂ©nĂ©ficient plus de toilettes, tout comme ceux circulant dĂ©jĂ  sur la ligne N. En effet, les toilettes Ă©taient victimes de nombreuses dĂ©gradations qui les rendaient trĂšs souvent inutilisables. Comme elles nĂ©cessitaient alors d’immobiliser la rame concernĂ©e en maintenance, la rĂ©paration n’Ă©tait pas possible de maniĂšre systĂ©matique aprĂšs chacune de ces dĂ©gradations (ou alors cela se serait produit au prix de nombreuses suppressions de trains, ce qui aurait Ă©tĂ© inacceptable). De plus, elles Ă©taient souvent utilisĂ©es dans le cadre d’actes de malveillance ou d’incivilitĂ©s en tout genre.
      Aussi, dans un contexte oĂč la vidĂ©osurveillance se dĂ©veloppait progressivement Ă  bord des trains pour contribuer Ă  une meilleure sĂ©curitĂ© des voyageurs, les toilettes restaient le seul endroit qui, par dĂ©finition, ne pouvaient pas ĂȘtre Ă©quipĂ©es et donc sĂ©curisĂ©es.
      En contrepartie, des toilettes accessibles sur présentation du passe Navigo ont donc été mises en service dans plusieurs gares de votre ligne.

  24. Mgx78Passer au statut dit :

    Cetait le mardi 2 mars Ă  7h16, dans la premiĂšre rame. Mais vous devriez faire des contrĂŽles dans les train pour voir si tout est bien en ordre…

    • AdamPasser au statut dit :

      Merci pour votre retour Mgx78. Je vous confirme que les rames sont bien vĂ©rifiĂ©es rĂ©guliĂšrement; d’ailleurs, il y a de fortes probabilitĂ©s que le problĂšme ait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© identifiĂ© entre temps par les Ă©quipes mais je leur ai bien transmis votre signalement afin d’ĂȘtre sĂ»r que le problĂšme soit rĂ©glĂ©.

      Bonne soirĂ©e Ă  vous 🙂

  25. Arn78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    pouvez vous faire un point sur le deploiement Ă  ce jour ? combien de trains en circulation sur les 73 prevus? seul l’axe de sevres beneficie toujours pour linstant de ces trains? quand sont les prochaines mises en circulations prevus ? Merci beaucoup, cdt

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Arn78,

      À ce jour, 9 rames sur 73 nous ont Ă©tĂ© livrĂ©es par Bombardier dont 7 exploitables par les Ă©quipes de la ligne N. Les 2 derniĂšres rames livrĂ©es sont en cours de prĂ©paration pour le devenir.
      Aussi, sur ces 7 rames, 2 sont utilisĂ©es du lundi au vendredi (hors jours fĂ©riĂ©s) pour assurer environ la moitiĂ© des circulations Paris–Montparnasse <> SĂšvres–Rive Gauche aux heures de pointe. Lorsque ces 2 rames ne circulent pas en service commercial, elles servent, avec les autres rames, dans le cadre d’autres besoins :
      – elles permettent d’offrir une marge de manƓuvre si l’une des 2 rames citĂ©es devait partir en maintenance;
      – elles sont utilisĂ©es pour assurer la formation des Ă©quipes (conduite, maintenance,…);
      – elles peuvent effectuer des marches d’essais sur les autres axes que Paris-SĂšvres pour vĂ©rifier le comportement du train en ligne ou encore sa bonne compatibilitĂ© avec les infrastructures, par exemple.

      L’axe Paris–Montparnasse <> Dreux sera le second Ă  bĂ©nĂ©ficier du Regio2N, avec une mise en service progressive Ă  partir du printemps 2021. En revanche, pour Paris-Montparnasse <> Plaisir–Grignon et Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie, aucune date ne m’a encore Ă©tĂ© confirmĂ©e. Le rythme des livraisons va progressivement augmenter afin d’avoir les 73 rames d’ici fin 2022.

      Bonne soirée à vous.

  26. guityuiopPasser au statut dit :

    Bonjour , pour l’axe Montparnasse Rambouillet, avez vous une date ? Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour guityuiop,

      Malheureusement, aucune date ne m’a Ă©tĂ© confirmĂ©e pour le moment. Mais lorsque ce sera le cas, le paragraphe « Une arrivĂ©e progressive sur votre ligne » de cet article sera mis Ă  jour : n’hĂ©sitez pas Ă  le consulter de temps en temps. Je l’annoncerai Ă©galement avec un article dĂ©diĂ© sur le blog.

      Bonne journée à vous.

  27. Tom92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Étant habitant Ă  Sevres (cĂŽte rive gauche), Ă  proximitĂ© des rails de la ligne N, je souhaitais connaĂźtre les impacts en terme de bruit. La mise en place de ces nouvelles rames influeront elles sur le bruit de passage des trains Transilien de la ligne N?
    Si c’est le cas, y a-t-il des documents/Ă©tudes publiques permettant de le justifier?
    Merci par avance de votre retour,
    Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,

      Malheureusement, je n’ai pas de donnĂ©es chiffrĂ©es permettant de comparer le bruit entre les nouveaux Regio2N et les anciennes rames, je suis navrĂ©. À ma connaissance, il n’existe pas de document public Ă  ce sujet, d’autant plus qu’une comparaison parfaitement objective est difficile Ă  rĂ©aliser. En effet, outre les Ă©quipements des rames, d’autres facteurs entrent en compte dans le niveau et la propagation du bruit ferroviaire comme par exemple l’état / l’ñge / la configuration des voies, le relief du secteur concernĂ©, la prĂ©sence ou non « d’obstacles » naturels ou artificiels autour des infrastructures (ex : murs anti-bruit), etc.

      NĂ©anmoins, de maniĂšre plus subjective, pour avoir cĂŽtoyĂ© le Regio2N un certain temps en gare ou en longeant les rues aux abords des voies (afin de le photographier/filmer pour le blog et les comptes Twitter & Instagram de vos lignes), je vous confirme que la diminution du bruit est assez perceptible. Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, le niveau sonore des Regio2N de la ligne N est Ă©quivalent Ă  celui des Regio2N du rĂ©seau TER Centre-Val de Loire (dont voici un exemple sur cette photo) qui passent dĂ©jĂ  prĂšs de chez vous. Certains des Regio2N de la ligne N seront mĂȘme un peu moins bruyants que ceux du rĂ©seau Centre-Val de Loire puisqu’ils effectuent plus d’arrĂȘts que ces derniers et qu’ils ne seront donc pas constamment Ă  la vitesse maximale autorisĂ©e.

      Bonne journée à vous aussi.

  28. Loick78Passer au statut dit :

    Moi, je n’aime pas le RĂ©gio 2N:
    – escalier biscornu
    – moins de places assises rapportĂ© Ă  la longueur,
    – pas de fluiditĂ©, des marches partout,
    – clim en hauteur qui vous souffle sur la figure !
    – quand on se lĂšve en salle haute on se cogne sur les gaines techniques placĂ©es sur les fenĂȘtres,
    – 5 siĂšges c’est bien mais 5 siĂšges Ă©troits! 4 siĂšges en salle haute d’une VB2N, c’est mieux.
    – passages Ă©troits,
    – 2 petites portes rapprochĂ©es puis plus rien sur 20 m !
    – train long composĂ© de 2 rames en UM : pas possible de faire le train pour trouver une place assise,
    – on risque d’avoir des trains en US, mĂȘme en pĂ©riode d’affluence (voir ce qui se passe sur les TER sur Paris – Le Mans) !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Loick78,

      Votre message Ă©tant un copier-coller d’un autre que vous avez postĂ© prĂ©cĂ©demment, je vous invite, en complĂ©ment des Ă©lĂ©ments que je vais vous apporter ci-dessous, Ă  prendre connaissance de la rĂ©ponse que je vous avais formulĂ©e : https://meslignesnetu.transilien.com/2020/09/04/livret-rentree-2020-2021-disponible/#comment-24880

      Dans la mesure oĂč, dans un prĂ©cĂ©dent message, vous indiquiez avoir travaillĂ© sur les Z2N, vous ĂȘtes le plus Ă  mĂȘme (et mĂȘme bien mieux placĂ© que moi ! 😉 ) pour savoir que la conception d’un matĂ©riel roulant Ă  deux niveaux est trĂšs contraignant du fait de son gabarit et de celui qu’il doit respecter pour pouvoir circuler sur les infrastructures. Ainsi, compte-tenu de la longueur, de la largeur et de la hauteur du train qui ne sont pas extensibles Ă  l’infini, il y a forcĂ©ment un compromis Ă  trouver entre la rĂ©partition des espaces voyageurs, des espaces techniques, de la capacitĂ© en places assises, de la capacitĂ© totale, etc. C’est mĂȘme l’un des enjeux principaux avant de proposer un matĂ©riel roulant 2 niveaux sur une ligne. D’ailleurs, le fait que vous Ă©mettiez vous-mĂȘme des souhaits contradictoires illustre la difficultĂ© de ce compromis Ă  trouver. D’un cĂŽtĂ©, vous souhaitez davantage de places assises (par rapport Ă  la longueur totale du train) mais vous souhaiteriez passer de 5 siĂšges de front (3+2) Ă  4 siĂšges (2+2), ce qui en toute logique, diminue le nombre de siĂšges total dans une salle donnĂ©e. Aussi, vous souhaiteriez des passages plus larges mais si l’on Ă©largit le passage, on est obligĂ© de retirer des siĂšges ou alors de rĂ©trĂ©cir encore plus des siĂšges dĂ©jĂ  trop Ă©troits selon vous.

      En réponse à vos autres remarques :
      « escalier biscornu » : ce n’est le cas que pour les escaliers menant en salle haute. Les escaliers/groupes de marches menant en salle basse ainsi que ceux dans les voitures Ă  un niveau sont en ligne droite. En outre, les escaliers « biscornus » menant en salle haute sont nettement minoritaires comparĂ©s aux escaliers/groupes de marches en salles basses et dans les voitures Ă  un niveau (1 rame = 17 escaliers/groupes de marches droits pour les salles basses & voitures Ă  un niveau contre 8 escaliers « biscornus » menant aux salles hautes).

      – « pas de fluiditĂ©, des marches partout » : c’est le fameux compromis qu’il faut trouver. Ainsi, les voitures Ă  un niveau favorisent les surfaces d’Ă©changes voyageurs (montĂ©es/descentes/circulation Ă  bord) tandis que les salles hautes ou basses privilĂ©gient les places assises pour les trajets plus longs. Les plateformes des Regio2N ligne N sont amĂ©nagĂ©es diffĂ©remment des plateformes des Regio2N Centre-Val de Loire sur lesquels vous basez votre ressenti. En effet, l’absence de toilettes, le remplacement des strapontins potentiellement gĂȘnants par des appuis ischiatiques ainsi que la mise en dos-Ă -dos des siĂšges de la plateforme permet en contrepartie de proposer un espace de 6 mÂČ bien plus adaptĂ© Ă  l’affluence et aux Ă©changes voyageurs sur la ligne N. Dans les voitures Ă  un niveau, il a fallu surĂ©lever certaines zones avec siĂšges car il fallait jongler entre le fait que le rĂ©seau Montparnasse possĂšde des quais bas (55 cm) et le fait qu’il fallait laisser une place suffisante pour les bogies du train. Le tout, en permettant tout de mĂȘme un accĂšs de plain-pied Ă  la rame.
      D’ailleurs, il y a mĂȘme un peu moins d’escaliers/groupes de marches dans un Regio2N que dans une VB2N. En effet, dans une VB2N, chaque voiture comporte 8 escaliers/groupes de marches.
      8 escaliers/groupes de marches multipliés par 7 voitures = 56 escaliers/groupes de marches.
      À cela, il faut retirer 3 : cela correspond aux 2 espaces PMR oĂč les escaliers ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par une rambarde + 1 mini-escalier menant Ă  la cabine de conduite cĂŽtĂ© Paris uniquement utilisĂ©e par le conducteur.
      Ce qui nous donne au total 56 – 3 = 53 escaliers/groupes de marches.
      Sur un Regio2N, on a 25 escaliers/groupes de marches. 25 multipliés par 2 rames (= train long) = 50 escaliers/groupes de marches.

      – « clim en hauteur qui vous souffle sur la figure ! » / « quand on se lĂšve en salle haute on se cogne sur les gaines techniques placĂ©es sur les fenĂȘtres » : lĂ , aussi l’optimisation du gabarit autorisĂ© pour le train a nĂ©cessitĂ© de trouver un juste Ă©quilibre dans la rĂ©partition des espaces voyageurs et des Ă©quipements techniques. Si la climatisation avait Ă©tĂ© placĂ©e sous les fenĂȘtres comme dans les VB2N, cela aurait diminuĂ© la largeur disponible et aurait donc nĂ©cessitĂ© le retrait d’un siĂšge par rangĂ©e (4 siĂšges de front au lieu de 5), ce qui aurait Ă©tĂ© contradictoire avec votre souhait de voir davantage de places assises. Le fait de se cogner contre les parois en salle haute n’est pas inhĂ©rent au Regio2N et malheureusement, cette situation peut arriver dans n’importe quel matĂ©riel roulant Ă  2 niveaux. Je l’ai dĂ©jĂ  vu (et parfois mĂȘme vĂ©cu alors que je ne suis pas si grand que cela…) en VB2N, MI2N, MI09, TER 2N NG… et mĂȘme en Z2N ou les parois des remorques sont pourtant moins courbĂ©es que sur VB2N !

      – « train long composĂ© de 2 rames en UM : pas possible de faire le train pour trouver une place assise » : effectivement, le fait que le train soit sĂ©parĂ© en 2 rames distinctes crĂ©Ă© une « rupture » en son milieu et nĂ©cessite de sortir de la premiĂšre rame pour passer Ă  la suivante. NĂ©anmoins, et sauf dans les cas extrĂȘmes (incidents importants ou interruptions) la charge des trains de la ligne N ne nĂ©cessite pas systĂ©matiquement de remonter l’intĂ©gralitĂ© des 220 mĂštres (2 fois 110 mĂštres) du train pour pouvoir trouver une place assise dans un contexte oĂč d’une part, l’arriĂšre du train est nettement moins chargĂ© que l’avant du train, et d’autre part, la crise sanitaire actuelle a entraĂźnĂ© une diminution de presque moitiĂ© de la frĂ©quentation des trains.
      En outre, entre la derniĂšre porte de la premiĂšre rame et la premiĂšre porte de la rame suivante, la distance peut aller de 10 Ă  20 mĂštres environ. Sachant que la vitesse moyenne de marche d’un piĂ©ton est de l’ordre 4 Ă  6 km/h, soit environ 1 Ă  1,5 m/s, il ne faut pas plus de 10 Ă  20 secondes pour passer d’une rame Ă  l’autre, peut-ĂȘtre 30-35 s’il y a un peu d’affluence… mais cela reste relativement faisable dans le temps de stationnement prĂ©vu en gare qui peut aller jusqu’Ă  1 minute sur la ligne N.
      « 2 petites portes rapprochĂ©es puis plus rien sur 20 m » : c’est dĂ©jĂ  le cas sur les VB2N et les Z2N; cela ne dĂ©gradera donc pas les temps de stationnement en gare. Effectivement, les portes de VB2N mesurent 1,95 m contre 1,60m pour celles du Regio2N mais il ne faut pas oublier que la barre de maintien prĂ©sente en plein milieu des portes de VB2N rĂ©duit leur largeur rĂ©ellement utilisable. Aussi, qui dit ajout de portes dit forcĂ©ment ajout d’escaliers et donc retrait de places assises, ce qui, lĂ  aussi, viendrait en contradiction avec certaines de vos autres remarques.

      « on risque d’avoir des trains en US, mĂȘme en pĂ©riode d’affluence » : le systĂšme train long/train court possĂšde l’avantage de limiter des suppressions par rapport Ă  une rame tractĂ©e par une locomotive. En effet, lĂ  oĂč on ne peut pas diviser une VB2N en 2 ou mĂȘme lui retirer une voiture en plein service commercial, on peut par contre transformer un Regio2N long en un Regio2N court si l’une des deux rames devient inapte Ă  la circulation. Certes, ce n’est clairement la solution idĂ©ale en pleine heure de pointe, mais cette dĂ©cision permet de limiter les suppressions et leurs consĂ©quences aussi bien pour les voyageurs que pour les Ă©quipes en charge des circulations. En effet, une suppression complĂšte laisse toujours plus de monde Ă  quai qu’un train court, avec un effet boule de neige sur le trafic et les consĂ©quences que l’on connaĂźt sur la ponctualitĂ© en cas d’affluence trop importante. Aussi, dans certains cas, 1 train long peut ĂȘtre divisĂ© en 2 trains courts ce qui peut, par exemple, permettre d’assurer deux trains diffĂ©rents et donc Ă©viter une suppression.

  29. Arn78Passer au statut dit :

    Pour repondre Ă  Tom92 je suis aussi riverain et j’ai constatĂ© une trĂšs grosse difference de bruit entre ces nouveaux train et les anciens donc je suis vraiment pressĂ© que toutes les rames soient en circulation ! Sinon question pour Adam: quelles sont les conditions pour obtenir la mise en place d’un mur anti bruit ? Ă  qui faut t’il s’adresser ? mairie, sncf …?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Arn78,

      Merci pour votre retour concernant le niveau de bruit du Regio2N.
      Concernant les dĂ©marches requises pour la construction d’un mur anti-bruit, j’avoue ne pas les connaĂźtre du tout, je suis vraiment dĂ©solĂ© ! 🙁
      De ce que je sais, c’est un sujet qui est portĂ© par SNCF RĂ©seau en concertation avec les villes concernĂ©es et les riverains : je vous invite Ă  vous rapprocher de votre mairie pour essayer d’en savoir plus ou alors Ă  contacter SNCF RĂ©seau (l’entitĂ© en charge des infrastructures ferroviaires) via son formulaire de contact : https://www.sncf-reseau.com/fr/contact/formulaire-generique-direction-communication.

      Bonne journée à vous.

  30. Brm31082005Passer au statut dit :

    Bonjour , ces trains circulerons t-il de rambouillet Ă  Paris ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Brm31082005,

      D’ici fin 2022, les Regio2N circuleront sur toute la ligne N, axe Paris – Rambouillet inclus. Malheureusement, la date de mise en service sur cet axe ne m’a pas encore Ă©tĂ© confirmĂ©e : lorsque ce sera le cas, le paragraphe « Une arrivĂ©e progressive sur votre ligne » de cet article sera mis Ă  jour et un autre article dĂ©diĂ© sera Ă©galement publiĂ©.

      Bonne journée à vous.

  31. Brm31082005Passer au statut dit :

    Rebonjour , es que avant fin 2022 , ces train circuleront de temps en temps de Rambouillet Ă  Paris ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Rebonjour Brm31082005,

      La « date » de fin 2022 correspond uniquement Ă  la pĂ©riode Ă  partir de laquelle l’ensemble des 73 rames seront livrĂ©es et desserviront toute la ligne N. Mais comme la mise en service du Regio2N sur un axe donnĂ© se fait progressivement sur plusieurs mois et non en une seule fois, il est fort probable que vous aperceviez des Regio2N sur l’axe Rambouillet bien avant la fin 2022 🙂

  32. bobPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis un peu perdu avec vos messages sur le vĂ©lo Adam. Dans un de vos messages, vous dites « Les Regio2N de la ligne N ne disposent pas d’espaces vĂ©los dĂ©diĂ©s ».
    Sauf que dans un autre message, vous dites « L’article 2 prĂ©cise Ă©galement pour la rĂ©gion Île-de-France (pour citer le dĂ©cret : « si le service est organisĂ© par Île-de-France MobilitĂ©s », l’autoritĂ© organisatrice des transports de la RĂ©gion), le nombre minimal d’emplacements vĂ©los Ă  bord doit correspondre Ă  1% du nombre total de places assises fixes (donc hors strapontins) et doit ĂȘtre au minimum de 4. »

    Si je comprends, d’un cĂŽtĂ© vous avez fait le choix de ne pas mettre des emplacements vĂ©lo et de l’autre nous avons un dĂ©cret vous demande d’avoir 1% de place et au minimum 4 places ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour bob,

      Vous devez probablement faire référence à ce message : https://meslignesnetu.transilien.com/2020/12/09/regio2n-votre-nouveau-train-a-l-approche/#comment-25067.
      Comme indiquĂ© dans ce dernier, le dĂ©cret s’applique :
      – soit au matĂ©riel roulant dont l’avis de marchĂ© a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  compter du 15 mars 2021;
      – soit au matĂ©riel roulant en cours de rĂ©novation ou bien dont l’avis de marchĂ© pour rĂ©novation a Ă©tĂ© publiĂ© Ă  compter du 15 mars 2021.

      Les Regio2N de la ligne N sont donc bien conformes au dĂ©cret car ils n’entrent dans aucun de ces deux cas de figure. En effet :
      – la commande de ce matĂ©riel roulant a Ă©tĂ© signĂ©e en 2017, ce qui implique donc que l’avis de marchĂ© a Ă©tĂ© publiĂ© avant cette signature et donc bien avant le 15 mars 2021;
      – les rames Ă©tant neuves, elles ne font l’objet d’aucune rĂ©novation ou d’avis de marchĂ© pour une rĂ©novation (celle-ci intervient Ă  mi-vie des rames, soit environ 20 ans aprĂšs leur mise en service – donc aux alentours de 2040 pour le Regio2N)

      N’ayant aucun pouvoir de dĂ©cision au sein de la ligne, c’est un choix qui, bien Ă©videmment, n’Ă©mane pas de moi personnellement, mais bien de d’Île de France MobilitĂ©s et Transilien. Il s’explique par la nĂ©cessitĂ© d’adapter les Regio2N de la ligne N Ă  sa frĂ©quentation, qui est plus importante que les autres lignes bĂ©nĂ©ficiant du Regio2N (ligne R, lignes TER, etc.), ce qui a conduit a un rĂ©amĂ©nagement de leurs espaces intĂ©rieurs (en particulier les plateformes Ă  proximitĂ© des portes).

      Bon aprĂšs-midi Ă  vous.

  33. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @Adam : afin que le fait qu’il n’y ait pas de WC Ă  l’intĂ©rieur des trains sur les TN soit plus ancrĂ© dans les esprits, est-ce que Transilien ne pourrait pas communiquer davantage sur la nĂ©cessite d’anticiper cela avant d’embarquer dans les trains svp ? Pour pas / qu’il y ait moins de personnes qui montent Ă  bord dans l’espoir de trouver des WC puisque les Regio2N des autres rĂ©gions en sont Ă©quipĂ©s… !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie pour votre suggestion, d’autant plus qu’effectivement, parmi leurs objectifs, Île-de-France MobilitĂ©s et Transilien se sont fixĂ© celui d’augmenter significativement le nombre de toilettes dans les gares pour qu’il y en ait 230 sur le rĂ©seau francilien en 2021. J’ai bien transmis votre message en interne.

      Bonne journée à vous.

  34. helenePPasser au statut dit :

    Bonjour
    Avez vous une visibilité sur la généralisation de ce train sur le tronçon Dreux Paris ?
    cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour heleneP,

      Je me renseigne et reviens vers vous dĂšs que j’ai plus d’informations de la part de l’Ă©quipe en charge de son dĂ©ploiement.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire