Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

WhatsApp ou comment contacter le service client Transilien du bout des doigts !

Du nouveau pour contacter le service client Transilien depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur : WhatsApp Transilien. Explications dans ce billet.

Contacter le service client Transilien n’a jamais été aussi facile : cela peut dorénavant se faire également via l’appli WhatsApp ! Avec le développement du numérique, le service client Transilien évolue pour être toujours plus à portée de smartphone, tablette ou ordinateur.

Le Service Client Transilien via WhatsApp, comment ça marche ?

Le compte WhatsApp du service client Transilien est ouvert depuis le 15 décembre 2022. Rapidité, simplicité et proximité définissent le WhatsApp Transilien. La promesse : vous apporter une première réponse dans les 2 heures (pendant les heures d’ouverture du service bien évidemment 😉) !  

Pour contacter les conseillers, deux façons de faire :

Une fois l’application WhatsApp installée sur votre appareil, vous pouvez contacter un conseiller du lundi au dimanche de 8h à 18h.

Capture d’écran d’une conversation WhatsApp avec le service client Transilien

Au premier contact, deux messages automatiques, obligatoires en début de conversation afin de respecter le RGPD, vous sont envoyés pour vous rappeler les horaires du service, les liens menant aux sites web d’Île-de-France Mobilités et de Transilien, ainsi qu’un rappel de la charte d’utilisation. C’est ensuite un conseiller/une conseillère qui prend le relais pour vous répondre.

Et qui se cache derrière le fil WhatsApp du service après-vente Transilien ?

Le fil Twitter @TransilienSAV et le compte WhatsApp se complètent parfaitement bien; ce sont les mêmes équipes qui vous répondent sur ces deux canaux de communication. Alors n’hésitez plus : les conseillers et conseillères sont là pour vous et la réponse est au bout de vos doigts !

Vous l’aurez compris, ce nouveau canal de communication avec le service client Transilien permet un échange privilégié et personnalisé. Alors n’hésitez plus à utiliser ce compte WhatsApp Transilien si vous avez besoin d’un complément d’information ou d’un suivi de votre réclamation.

Quant à moi, je reste à votre disposition dans les commentaires si vous souhaitez en savoir plus ou bien me faire vos retours sur ce nouveau service.

9 commentaires pour “WhatsApp ou comment contacter le service client Transilien du bout des doigts !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Les travaux à la gare de SQY avancent à grands pas… et c’est top !
    Par contre, est-il possible d’arrêter de passer en boucle la pub pour le recrutement des conducteurs svp et d’annoncer des informations plus utiles ?
    Autrefois, je me souviens qu’on me répondait que les annonces des départs des trains sont enlevées pour ne pas déranger les riverains, or là on entend l’annonce pour le recrutement à 100 mètres à la ronde autour de la gare. Autant mettre les annonces qui sont vraiment utiles : tel train à destination de xx entre en gare voie 2, voie 1b, etc… Il desservira, etc… Parce que ça, oui, avec la diversité des missions qu’il y a à SQY c’est vraiment utile et les voyageurs seraient moins perdus…
    Et puis le tableau d’affichage des destinations en tout petit, toujours aussi inutile, autant remettre en mode normal…

    Bonne journée.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Ce soir train de 22h35 au départ de Montparnasse… Eh ben comment dire …
    Après un parcours chaotique dans Paris à vélo, j’ai eu droit à des remarques désobligeantes à bord du train parce que j’ai attaché mon vélo à un endroit qui ne dérange personne, justement à cause des gens qui sont mal attentionnés. Ces mêmes personnes fument, crient dans le train, et pas de SUGE évidemment, sinon ce serait trop beau…
    Franchement hâte de quitter cette région parisienne, on a plus le droit de vivre normalement. Par contre ceux qui font n’importe quoi ont carte blanche.

    Aujourd’hui je regrette d’avoir pris mon vélo et le train pour faire un effort pour l’environnement comme nos politiciens le recommandent depuis leur beau fauteuil en cuir. La prochaine fois je prendrai ma voiture, ça sera moins stressant et tant pis pour la pollution, je n’ai pas besoin de plus de stress dans ma vie.

    Signé par un utilisateur de plus en plus dégouté par les conditions de transport en IDF.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Les travaux se poursuivent en effet à un rythme soutenu en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et toujours en temps et en heure selon les dernières informations en ma possession. Seriez-vous intéressé par un article d’avancement des travaux ? 🙂

      Au sujet des annonces sonores : en effet, la politique est toujours de limiter les annonces sonores au strict nécessaire, à savoir info trafic / travaux / sûreté & sécurité / événements spécifiques en gare (de manière plus occasionnelle), afin de limiter les nuisances aux alentours de la gare ainsi qu’une « surcharge » d’informations transmises aux voyageurs. Cependant, comme vous l’avez constaté depuis plusieurs mois déjà, plusieurs lignes Transilien dont N & U subissent de manière récurrente des suppressions de trains suite à des difficultés liées à un manque de personnel. Compte tenu de la situation et de la nécessité pressante de retrouver un nombre d’agents de conduite et de maintenance suffisant, Transilien mène donc une importante et ambitieuse campagne de recrutement qui couvre un maximum de médias et canaux : réseaux sociaux (dont les comptes Twitter et blogs de lignes), affichage en gare, radio, presse, annonces sonores… Et avec 50 000 voyageurs par jour qui transitent via la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est donc potentiellement plusieurs milliers de personnes touchées par ces annonces de recrutement dont elles n’auraient peut-être jamais pris connaissance ailleurs, et de nombreuses candidatures et opportunités d’emploi à la clé. Pour ces raisons, les annonces recrutement auront encore vocation à être diffusées un certain temps (j’ignore combien de temps à ce stade). Toutefois, je prends bien note de votre remontée concernant leur volume élevé et la transmets en interne.
      Pour le tableau d’affichage des destinations, il n’est pas prévu de changer son mode d’affichage, je suis navré.

      Je regrette également la situation que vous avez vécue dimanche soir. Cependant, à partir du moment où…
      – vous voyagez en dehors des heures de pointe;
      – votre vélo ne remet pas en cause la priorité aux personnes à mobilité réduite dans les zones qui leur sont dédiées;
      – et qu’il n’entrave pas la bonne circulation des voyageurs et agents à bord et ne remet pas en cause leur sécurité;
      …je vous confirme que vous êtes dans votre droit et que vous êtes conforme à la réglementation en vigueur sur le réseau Transilien.
      Compte tenu du nombre d’équipes SUGE comparé au nombre de trains circulant chaque jour, il n’est malheureusement pas possible d’avoir des agents dans chacun des trains mais d’autres équipes dédiées restent à votre disposition via les numéros d’alerte 31 17 (appel) et 31 17 7 (SMS) le cas échéant : n’hésitez pas à en faire usage si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’insécurité ou d’incivilités.

      Je comprends que cette situation vous ait affecté mais je pense sincèrement qu’elle ne doit pas remettre en cause votre volonté d’utiliser davantage le vélo, ce serait fort dommage d’arrêter !

      Bonne journée à vous aussi.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      – J’entends moins ces publicités quand je suis en gare et c’est une bonne chose, en tout cas des affiches dans les gares me semblent largement suffisantes (je pense à celle qui dit qu’être conducteur d’un train c’est comme au bureau sans les mails, les réunions qui durent 5h, etc.)

      – Concernant l’affichage des destinations, si ce n’est pas prévu en interne, alors prévoyez-le… Franchement faites un vote, la réponse sera unanime : ce tableau d’affichage de SQY n’est franchement pas ergonomique et cause même des désagréments à cause des gens qui stationnent en dessous. Moins maintenant parce que plus personne ne le regarde…

      – Concernant les annonces sonores bah le souci c’est que déjà les affichages à SQY ne sont pas au top et j’insiste sur le fait qu’une annonce de départ pour les voies A et B (pour le RER C) ainsi qu’une annonce d’entrée en gare des trains pour les autres voies (1, 2, 1b et 2b) font partie de ce strict minimum.

      Bref, ça fait 10 ans que j’utilise très régulièrement la gare et la ligne N et mon avis n’a pas changé donc peut-être qu’il y a matière à réfléchir non… ?

  3. badeline78Passer au statut dit :

    Bonjour Adam,

    Concernant l’affichage en gare de SQY, je rejoins tout à fait l’avis de Bluebird43. Cela fait plusieurs années (avant le Covid) que cette remarque a été faite. On nous avait dit à l’époque que ça avait été changé pour faciliter les trajets des utilisateurs occasionnels (et je dirais même, les non franciliens). En gros, on privilégie un nombre très limité d’utilisateurs par rapport à la majorité. Avant le Covid, on nous avait promis la réalisation d’un sondage pour savoir ce que les usagers pensaient de l’affichage. Et le Covid est arrivé, il n’y a jamais eu de sondage.

    Pour la majorité des utilisateurs, il est important d’avoir un aperçu rapide de l’ensemble des circulations de toutes les lignes par direction (vers Paris ou vers la province). Je prends habituellement la ligne N vers Paris, j’ai besoin de connaitre rapidement la circulation de la ligne C (1ère solution de rechange), voire ligne U (2nde solution de rechange), sans avoir à m’arrêter sous l’écran et chercher les différentes gares sur toute la surface de l’écran.
    Cette information est disponible sur la partie gauche de la gare, au-dessus des automates, sauf que ce n’est pas sur le chemin de la majorité des usagers.
    Ça fait donc belle lurette que je ne regarde plus ces écrans.

    Face au changement, on nous dit souvent « laisser un peu de temps pour vous habituer… », sauf que là, ça fait 4 ans que l’affichage a été changé, et ça ne « passe » toujours pas.

    Pour les écrans sous les quais :
    – avant, on ne voyait que les trains qui desservaient ce quai. comme dans presque toutes les gares. Maintenant, on y voit les trains de tous les quais / toutes les directions. C’est perturbant, d’autant que le nombre de lignes réduit empêche à certains moments d’afficher certaines destinations (la ligne U entre autre avec sa fréquence réduite depuis le Covid). Certains usagers sont perdus (expérience vécue).

    Problème similaire à Paris-Montparnasse : suite aux travaux de rénovation de l’espace banlieue, les afficheurs situés entre les valideurs et les escaliers menant aux quais ont été déplacés. Conséquence : les usagers s’arrêtent et se tordent le cou pour voir les horaires et quais sur l’afficheur se trouvant au-dessus des sièges de la zone d’attente, ce qui cause des bouchons et n’est pas très confortable. Auparavant, l’écran similaire était complètement à droite, on pouvait le regarder tout en avançant. Suite à une précédente remarque, on nous avait répondu : l’écran au-dessus de la zone d’attente est fait pour les usagers qui y sont assis, il faut regarder l’écran au-dessus de l’escalier qui est derrière la zone d’attente ». Sauf que cet écran est beaucoup trop loin et n’est pas du tout sur le chemin emprunté par les usagers (c’est le seul passage sans escalator et il faudrait traverser la zone d’attente pour arriver à le lire).

    Et je ne regarde jamais les écrans situés en amont des valideurs qui donnent les prochains départs par gare (j’ai besoin d’avoir en un coup d’oeil les trains pour Rambouillet / Chartres / Le Mans / Nogent le Rotrou / Dreux, si je regarde les trains pour Versailles Chantiers, je ne sais pas si c’est un omnibus, semi-direct ou direct)

    Bref, on a l’impression que les personnes qui décident des affichages et de l’emplacement des écrans ne prennent jamais le train et ne se rendent pas sur place pour faire des tests.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, badeline78,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce retour tardif, lié à une forte demande en interne et en externe depuis mon retour de congés la semaine dernière, et transmets vos messages en interne.

      L’information vient de me parvenir : la campagne sur le recrutement par annonces sonores doit cesser d’ici vendredi au plus tard, vous ne devriez donc plus les entendre d’ici peu.

      Cela peut paraître contre-intuitif mais en réalité, chaque année sur le réseau Transilien, 9 voyageurs sur 10 sont des voyageurs occasionnels, et cette tendance est assez marquée en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, probablement en raison de la multitude de lieux publics et d’entreprises qu’elle accueille sur son territoire. L’affichage par destinations doit justement leur permettre d’identifier plus rapidement et aisément quel train prendre et sur quelle voie, contrairement à la liste des prochains trains où il faut savoir quelle ligne prendre entre C, N ou U et attendre que la liste des destinations défile, gares après gares.
      Pour les écrans sous les quais, ils ont été modifiés ainsi car les équipes se sont aperçues que l’affichage des trains par quai causait de la confusion parmi les voyageurs effectuant un changement entre deux lignes (ex : un voyageur arrivant au terminus sur la ligne C et devant poursuivre son trajet vers l’axe Rambouillet avec la ligne N, etc.). En effet, lorsqu’un voyageur arrivait à quai, il n’avait aucun écran pour lui dire vers quel autre quai se diriger. Maintenant, il peut retrouver cette information tout en changeant de quai via le souterrain.

      Pour Paris–Montparnasse, et plus globalement lors de lourdes opérations de rénovation, de modernisation, de mise en accessibilité d’une gare… les décideurs dans le cadre de ces travaux peuvent être amenés à observer et étudier les flux voyageurs en gare via des dispositifs spécifiques : les résultats obtenus leur permettent de déterminer l’orientation et la position des écrans qui seront les plus optimales vis-à-vis des flux.
      Sur les écrans des prochains départs par gare, une petite astuce pour déterminer en un coup d’œil si le train est direct ou non de Paris à Versailles : un train direct met entre 13 et 16 minutes (17 mn si jamais le train est direct de Paris à Viroflay avant de s’arrêter à Versailles) tandis qu’un train omnibus mettra plutôt 26-27 minutes.

      Bonne journée à vous.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai deux réclamations à faire pour le même jour.
    Hier soir, en gare de Rambouillet, avant de prendre mon TER de 18h19, en direction de Versailles, un resquilleur est passé derrière moi, à qui j’ai dû imposer d’aller prendre un billet.
    Ce n’est pas mon travail.
    Pas de réponse, celui-ci faisant mine d’ignorer ce que j’ai dit.
    Quand est-ce que les valideurs passoires hors d’âge, seront-ils remplacés en gare de Rambouillet ?
    Où est la volonté de lutte contre la fraude ?

    Deuxième réclamation,voulant emprunter les toilettes automatiques en gare de Versailles Chantiers, en repartant vers 23h, avant que j’ai eu le temps de sortir, la lumière s’est éteinte, le système est passé en mode nettoyage, la porte étant bloquée, et impossible à ouvrir, car pas de dispositif pour ce faire, et de plus, non visible si existant, car non signalé par une lumière.
    J’ai dû frapper, et remercier celui qui a pu l’ouvrir de l’extérieur.
    Vous devez prendre conscience que, si quelqu’un de claustrophobe subit la même mésaventure, les conséquences seront plus fâcheuses.
    Il faut dire à celui qui a conçu ces wc, de réfléchir, et de permettre d’achever le processus, seulement une fois que la personne est sortie, c’est juste du bon sens !
    Avec un détecteur de mouvement, on permet à la lumière de se rallumer, et ensuite on signale le bouton de sortie, c’est tout de même pas compliqué !
    Je constate que, soit la maintenance de l’installation est inexistante, soit faite par des gens incompétents.
    Merci de faire le nécessaire au plus vite, sans quoi j’en réfère aux autorités compétentes.

    Bonne journée

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je rectifie, le commentaire concerne le 22 Juin

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon retour tardif, lié à une forte demande sur mon périmètre de travail ces derniers jours.
      Je suis en train de me renseigner au sujet du remplacement des portes de validation de Rambouillet : je reviens vers vous dès que j’ai un retour de mon interlocuteur.

      Je regrette également le problème que vous avez rencontré lors de l’utilisation des toilettes de Versailles–Chantiers. Je vous confirme cependant, par le biais de mon interlocuteur sur ce sujet, que des contrôles de sécurité ont été effectués il y a peu de temps et qu’ils ont été concluants. En théorie, les toilettes lancent une séquence de nettoyage entre deux passages de voyageurs. Cependant, si des voyageurs successifs se tiennent la porte ou si la porte n’est pas refermée correctement, les toilettes lancent cette séquence de manière « forcée » au bout de 5 passages environ, pour des raisons d’hygiène. Bien que cette situation puisse paraître anxiogène pour une personne n’étant pas avisée de ce mode de fonctionnement, je tiens à vous rassurer sur le fait qu’à aucun moment la sécurité n’est remise en cause et en profite pour rappeler l’existence d’un bouton d’urgence situé à l’intérieur des toilettes : il n’est donc pas possible de s’y retrouver coincé.
      Suite à la transmission de votre message, un nouveau contrôle va être effectué malgré tout.

      Bonne journée à vous aussi.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R