Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.

WhatsApp ou comment contacter le service client Transilien du bout des doigts !

Du nouveau pour contacter le service client Transilien depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur : WhatsApp Transilien. Explications dans ce billet.

Contacter le service client Transilien n’a jamais été aussi facile : cela peut dorénavant se faire également via l’appli WhatsApp ! Avec le développement du numérique, le service client Transilien évolue pour être toujours plus à portée de smartphone, tablette ou ordinateur.

Le Service Client Transilien via WhatsApp, comment ça marche ?

Le compte WhatsApp du service client Transilien est ouvert depuis le 15 décembre 2022. Rapidité, simplicité et proximité définissent le WhatsApp Transilien. La promesse : vous apporter une première réponse dans les 2 heures (pendant les heures d’ouverture du service bien évidemment 😉) !  

Pour contacter les conseillers, deux façons de faire :

Une fois l’application WhatsApp installée sur votre appareil, vous pouvez contacter un conseiller du lundi au dimanche de 8h à 18h.

Capture d’écran d’une conversation WhatsApp avec le service client Transilien

Au premier contact, deux messages automatiques, obligatoires en début de conversation afin de respecter le RGPD, vous sont envoyés pour vous rappeler les horaires du service, les liens menant aux sites web d’Île-de-France Mobilités et de Transilien, ainsi qu’un rappel de la charte d’utilisation. C’est ensuite un conseiller/une conseillère qui prend le relais pour vous répondre.

Et qui se cache derrière le fil WhatsApp du service après-vente Transilien ?

Le fil Twitter @TransilienSAV et le compte WhatsApp se complètent parfaitement bien; ce sont les mêmes équipes qui vous répondent sur ces deux canaux de communication. Alors n’hésitez plus : les conseillers et conseillères sont là pour vous et la réponse est au bout de vos doigts !

Vous l’aurez compris, ce nouveau canal de communication avec le service client Transilien permet un échange privilégié et personnalisé. Alors n’hésitez plus à utiliser ce compte WhatsApp Transilien si vous avez besoin d’un complément d’information ou d’un suivi de votre réclamation.

Quant à moi, je reste à votre disposition dans les commentaires si vous souhaitez en savoir plus ou bien me faire vos retours sur ce nouveau service.

4 commentaires pour “WhatsApp ou comment contacter le service client Transilien du bout des doigts !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Les travaux à la gare de SQY avancent à grands pas… et c’est top !
    Par contre, est-il possible d’arrêter de passer en boucle la pub pour le recrutement des conducteurs svp et d’annoncer des informations plus utiles ?
    Autrefois, je me souviens qu’on me répondait que les annonces des départs des trains sont enlevées pour ne pas déranger les riverains, or là on entend l’annonce pour le recrutement à 100 mètres à la ronde autour de la gare. Autant mettre les annonces qui sont vraiment utiles : tel train à destination de xx entre en gare voie 2, voie 1b, etc… Il desservira, etc… Parce que ça, oui, avec la diversité des missions qu’il y a à SQY c’est vraiment utile et les voyageurs seraient moins perdus…
    Et puis le tableau d’affichage des destinations en tout petit, toujours aussi inutile, autant remettre en mode normal…

    Bonne journée.

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Ce soir train de 22h35 au départ de Montparnasse… Eh ben comment dire …
    Après un parcours chaotique dans Paris à vélo, j’ai eu droit à des remarques désobligeantes à bord du train parce que j’ai attaché mon vélo à un endroit qui ne dérange personne, justement à cause des gens qui sont mal attentionnés. Ces mêmes personnes fument, crient dans le train, et pas de SUGE évidemment, sinon ce serait trop beau…
    Franchement hâte de quitter cette région parisienne, on a plus le droit de vivre normalement. Par contre ceux qui font n’importe quoi ont carte blanche.

    Aujourd’hui je regrette d’avoir pris mon vélo et le train pour faire un effort pour l’environnement comme nos politiciens le recommandent depuis leur beau fauteuil en cuir. La prochaine fois je prendrai ma voiture, ça sera moins stressant et tant pis pour la pollution, je n’ai pas besoin de plus de stress dans ma vie.

    Signé par un utilisateur de plus en plus dégouté par les conditions de transport en IDF.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Les travaux se poursuivent en effet à un rythme soutenu en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et toujours en temps et en heure selon les dernières informations en ma possession. Seriez-vous intéressé par un article d’avancement des travaux ? 🙂

      Au sujet des annonces sonores : en effet, la politique est toujours de limiter les annonces sonores au strict nécessaire, à savoir info trafic / travaux / sûreté & sécurité / événements spécifiques en gare (de manière plus occasionnelle), afin de limiter les nuisances aux alentours de la gare ainsi qu’une « surcharge » d’informations transmises aux voyageurs. Cependant, comme vous l’avez constaté depuis plusieurs mois déjà, plusieurs lignes Transilien dont N & U subissent de manière récurrente des suppressions de trains suite à des difficultés liées à un manque de personnel. Compte-tenu de la situation et de la nécessité pressante de retrouver un nombre d’agents de conduite et de maintenance suffisant, Transilien mène donc une importante et ambitieuse campagne de recrutement qui couvre un maximum de médias et canaux : réseaux sociaux (dont les comptes Twitter et blogs de lignes), affichage en gare, radio, presse, annonces sonores… Et avec 50 000 voyageurs par jour qui transitent via la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est donc potentiellement plusieurs milliers de personnes touchées par ces annonces de recrutement dont elles n’auraient peut-être jamais pris connaissance ailleurs, et de nombreuses candidatures et opportunités d’emploi à la clé. Pour ces raisons, les annonces recrutement auront encore vocation à être diffusées un certain temps (j’ignore combien de temps à ce stade). Toutefois, je prends bien note de votre remontée concernant leur volume élevé et la transmets en interne.
      Pour le tableau d’affichage des destinations, il n’est pas prévu de changer son mode d’affichage, je suis navré.

      Je regrette également la situation que vous avez vécue dimanche soir. Cependant, à partir du moment où…
      – vous voyagez en dehors des heures de pointe;
      – votre vélo ne remet pas en cause la priorité aux personnes à mobilité réduite dans les zones qui leur sont dédiées;
      – et qu’il n’entrave pas la bonne circulation des voyageurs et agents à bord et ne remet pas en cause leur sécurité;
      …je vous confirme que vous êtes dans votre droit et que vous êtes conforme à la réglementation en vigueur sur le réseau Transilien.
      Compte-tenu du nombre d’équipes SUGE comparé au nombre de trains circulant chaque jour, il n’est malheureusement pas possible d’avoir des agents dans chacun des trains mais d’autres équipes dédiées restent à votre disposition via les numéros d’alerte 31 17 (appel) et 31 17 7 (SMS) le cas échéant : n’hésitez pas à en faire usage si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’insécurité ou d’incivilités.

      Je comprends que cette situation vous ait affecté mais je pense sincèrement qu’elle ne doit pas remettre en cause votre volonté d’utiliser davantage le vélo, ce serait fort dommage d’arrêter !

      Bonne journée à vous aussi.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      – J’entends moins ces publicités quand je suis en gare et c’est une bonne chose, en tout cas des affiches dans les gares me semblent largement suffisantes (je pense à celle qui dit qu’être conducteur d’un train c’est comme au bureau sans les mails, les réunions qui durent 5h, etc.)

      – Concernant l’affichage des destinations, si ce n’est pas prévu en interne, alors prévoyez-le… Franchement faites un vote, la réponse sera unanime : ce tableau d’affichage de SQY n’est franchement pas ergonomique et cause même des désagréments à cause des gens qui stationnent en dessous. Moins maintenant parce que plus personne ne le regarde…

      – Concernant les annonces sonores bah le souci c’est que déjà les affichages à SQY ne sont pas au top et j’insiste sur le fait qu’une annonce de départ pour les voies A et B (pour le RER C) ainsi qu’une annonce d’entrée en gare des trains pour les autres voies (1, 2, 1b et 2b) font partie de ce strict minimum.

      Bref, ça fait 10 ans que j’utilise très régulièrement la gare et la ligne N et mon avis n’a pas changé donc peut-être qu’il y a matière à réfléchir non… ?

Laisser un commentaire

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs