Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Gare d'Orgerus – Béhoust

La gare d’Orgerus – Béhoust, star du petit écran !

Une gare de la ligne N dans une série en première partie de soirée ? C'est possible ! Ayant eu l'immense opportunité d'assister au tournage, je vous explique tout dans cet article.

Avez-vous regardé la télévision avant-hier soir, 8 janvier ? Si vous étiez sur TF1, vous n’avez pas rêvé : votre gare d’Orgerus – Béhoust a fait une brève apparition télévisée !

Une diffusion récente, certes, mais qui a nécessité pas mal de préparation. Remontons quelques mois en arrière pour en savoir plus !

UN TOURNAGE POUR LA SÉRIE SAM SUR TF1

Faisant habituellement peu parler d’elle, la gare a été le théâtre d’une activité un peu particulière le 7 avril 2023. Un tournage a en effet eu lieu sur le quai en direction de Paris ainsi que sur le parvis, face au bâtiment voyageurs.

Des équipes de tournage étaient présentes afin de filmer une scène de la série Sam, diffusée sur TF1. Sam, c’est en fait l’abréviation du nom du personnage principal, Sarah-Amélie Moreau, interprété par Hélène de Fougerolles depuis la saison 7 dont la diffusion a débuté le 8 janvier dernier.

La série nous permet de la suivre dans son quotidien de professeur de lettres à l’école Valadier, dans le village de Saint-Paul le Truchon. L’intrigue de chaque épisode tourne autour d’un problème rencontré par un de ses élèves, qu’il soit d’ordre personnel, familial… Outre l’aide qu’elle leur apporte, nous la suivons également sur un plan plus personnel, dans ses relations sentimentales ou encore face à ses doutes. Cependant, pas question pour Sam de se laisser abattre, et qui, de manière plus ou moins adroite, sait toujours faire face aux situations grâce à son intuition, son franc-parler et sa répartie, marques de fabrique de cette série qui tend donc davantage vers le comique que le dramatique.

Une après-midi inhabituelle mais bien chargée !

À la recherche d’une gare dans un cadre bucolique, le choix des équipes de la série s’est porté sur celle de notre ligne N qui s’est ainsi vue renommer « Saint-Paul le Truchon » durant quelques heures, sous le regard amusé et curieux de voyageurs et de riverains !

Une équipe d’accessoiristes a également modifié la signalétique de la gare pour être en cohérence avec le scenario. Une transformation simple d’apparence sur le papier, mais dont le résultat prête à sourire pour les habitués la gare et qui est totalement invisible pour les non habitués !

Tournage de la série Sam à Orgerus – Béhoust – Gare fictive de Saint-Paul-le-Truchon
Sur le bâtiment voyageurs, la plaque « Orgerus – Béhoust » a été remplacée par « Saint-Paul le Truchon ». En revanche, pas de changement sur le quai en face, en direction de Dreux : il sera en dehors du champ de la caméra 😉 Sur le distributeur de titres de transport, les mentions faisant référence au Passe Navigo, à SNCF et à l’Île-de-France disparaissent temporairement.
Tournage série Sam - Gare fictive de Saint-Paul-le-Truchon
Les deux façades concernées du bâtiment voyageurs affichent temporairement « Saint-Paul le Truchon » au lieu d’Orgerus – Béhoust. Au-dessus du portail, la signalétique faisant référence à la ligne N et ses destinations a été masquée au profit d’un faux panneau « Parking – Dépose minute » – Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Tournage série Sam - Regio2N à Orgerus – Béhoust
Étant prévu hors du champ de la caméra, un des panneaux sur le quai direction Paris, lui, continue d’afficher le vrai nom de la gare tandis qu’un Regio2N s’en va en direction de Paris – Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Tout s’est déroulé en une après-midi. Il n’aura fallu qu’une heure et demi aux accessoiristes pour amener les outils nécessaires, préparer les panneaux de la gare à recevoir la future fausse signalétique et à apposer celle-ci. Quant à l’installation des équipes de tournage et au tournage de la scène elle-même, 2 heures ont été nécessaires, et ce, toujours sous l’œil avisé, vigilant mais bienveillant des agents commerciaux et de la sûreté ferroviaire mobilisés sur place.

En effet, tourner dans un environnement ferroviaire ne s’improvise pas ! Il faut concilier à la fois le service voyageurs, les besoins du tournage et surtout la sécurité de tous. Le tout, sans aucune interruption des circulations ou fermeture de quais !

Tournage de la série Sam - Parvis de la gare d'Orgerus – Béhoust
Les équipes de tournage s’affairent autour de la voiture, juste derrière le diffuseur de lumière (le grand panneau blanc). Dans cette scène, le personnage d’Anne-Marie Paladier (interprété par Chantal Ladesou) doit monter à bord de la voiture, conduite par Maxime Valadier (interprété par Amaury de Crayencour)

Où (re)voir la scène montrant la gare ?

Pour ne pas divulguer des éléments de l’intrigue aux fans de la série, je ne vous en dis pas plus et vous indique simplement que votre gare d’Orgerus – Béhoust est visible entre la 9è et la 10è minute du premier épisode, intitulé « William ».

Le replay de cet épisode est disponible sur TF1+ (ex-MyTF1) jusqu’au 15 janvier via la plateforme du même nom ou bien le replay TF1+ / MyTF1 proposé par votre fournisseur d’accès Internet. Ne tardez donc pas ! 😉

📺 Sam – Épisode 1 « William » sur le site de TF1+

LE SAVIEZ-VOUS ? SNCF S’ENGAGE POUR LE CINÉMA ET LA CULTURE !

Lieux à la fois symboliques et évocateurs, gares comme trains constituent des lieux parfaits pour certaines scènes de films. En moyenne, près d’un film français sur trois comporte une scène tournée dans un décor ferroviaire. D’ailleurs, SNCF est l’entreprise française accueillant le plus de tournages dans ses emprises : en moyenne 150 par an sur l’ensemble du territoire métropolitain !

C’est la raison pour laquelle celle-ci s’est dotée d’un pôle Cinéma & Tournages entièrement dédié au conseil et au repérage de lieux, aux études financières et de faisabilité, à l’organisation, à l’accueil, au suivi et à l’assistance des tournages pour les productions afin de leur permettre de tourner dans le respect des règles de la sécurité ferroviaire. Les besoins sont tout aussi nombreux que variés : cinéma, séries, publicités, shootings photo…

Plan de prévention - Cinéma et tournages - Gilets oranges - © SNCF
Le pôle Cinéma & Tournages accompagnant une équipe de production lors d’un repérage et de l’établissement du plan de prévention associé – © SNCF

C’est ainsi que l’on peut citer :

  • au cinéma : Saint Omer, Hors normes, Le parfum vert, En corps, Un triomphe, Le tigre et le Président, Notre Dame brûle…
  • quelques séries TV : Lupin, Killing Eve, The Romanoffs, Emily in Paris, Baron noir, Le monde de demain…
  • des publicités et shootings pour des entreprises : Chanel, Monabanq, Lacoste, Lidl, Givenchy, Veuve Cliquot…

Pour en savoir plus sur cette facette peu connue et atypique de SNCF, je vous invite donc à consulter la page dédiée !

🎥 Découvrir plus en détail le pôle Cinéma & Tournages de SNCF

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R