Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Conducteur de tram-train

Un grand forum pour débuter les recrutements de l’année 2024

Retrouvez dans cet article toutes les modalités pour y participer : inscription, date, horaires, métiers qui recrutent...

© Crédit photo de couverture : Sébastien Godefroy

C’est une information qui ne vous a probablement pas échappé tant elle a été diffusée sur les blogs de lignes, les réseaux sociaux, les affiches et les annonces en gare : Transilien SNCF Voyageurs est toujours à la recherche de candidats dans les différents métiers nécessaires aux 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 4 lignes de tram-train qu’elle exploite ou coexploite pour le compte d’Île-de-France Mobilités.

Deuxième réseau de transport le plus fréquenté juste derrière celui de Tokyo, Transilien se prépare cette année au prolongement du RER E entre Haussmann – Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie, aux Jeux Olympiques et Paralympiques et à la poursuite du renouvellement du matériel roulant financé par Île-de-France Mobilités.

Après un record historique de plus de 1 350 agents recrutés en 2023, Transilien lance donc une nouvelle campagne de recrutement en 2024 pour mener à bien ces projets exigeants sur le plan technique.

En cette année 2024, les métiers les plus recherchés sont les suivants 👇

CONDUCTRICES / CONDUCTEURS DE TRAINS OU DE TRAMS-TRAINS

L’un des métiers, si ce n’est LE métier ferroviaire le plus connu du grand public… mais dont les modalités le sont malheureusement beaucoup moins. Loin des clichés et autres poncifs, être conductrice / conducteur de train ne s’arrête pas qu’à l’action de manettes et autres boutons, bien au contraire ! C’est un métier exigeant requérant un haut niveau de savoir-faire technique et de savoir-être pour transporter des milliers de voyageurs dans le respect de la sécurité et de la ponctualité, et ce, tout en faisant face aux divers aléas pouvant survenir.

Si vous n’aviez pas consulté l’article dédié posté il y a un peu plus d’un an, je vous propose de (re)découvrir ce métier plus en détail en cliquant sur l’image ci-dessous :

Recrutement conductrices conducteurs de trains lignes N et U
© Crédit photo : Michel Kharoubi

En 2024, près de 400 postes de conductrices / conducteurs de trains sont à pourvoir. La formation est rémunérée et dure entre 4 mois (trams-trains) et 12 mois (trains).
Profils recherchés : titulaires d’un CFEPS ou CFES, ou d’un diplôme de CAP/BEP à BAC et diplômes supérieurs.

MÉCANICIENNES / MÉCANICIENS

Mécanicien ferroviaire
© Crédit photo : Sébastien Millier

Il ou elle réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant. Il ou elle intervient principalement sur les organes mécaniques (bogies, essieux, blocs freins, garnitures de freins, suspensions, amortisseurs, attelages…) situés sous caisse, dans le train et en toiture (comme le pantographe captant le courant).

Profils recherchés : titulaires d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans la maintenance industrielle, mécanique…
Pour des contrats d’alternance : Bac Pro MSPC

ÉLECTROTECHNICIENS / ÉLECTROTECHNICIENNES

Électrotechnicienne train
© Crédit photo : Sébastien Millier

Il ou elle intervient principalement sur les installations électriques des trains :

  • circuits haute tension : transformateur, convertisseur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs…)
  • circuits basse tension : commandes (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie…)
  • dispositifs de sécurité : radio, dispositifs électroniques de contrôle, frein, …)
  • dispositifs assurant le confort à bord : chauffage, éclairage, prises, écrans à bord…

Il ou elle diagnostique, analyse, remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.

Profils recherchés : titulaires d’un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 en électrotechnique ou titulaire de BAC à BAC+2, pour les techniciens dépannage
Pour des contrats d’alternance : Bac Pro MSPC

À OBJECTIFS AMBITIEUX, UN FORUM DE RECRUTEMENT AMBITIEUX !

Venez à la rencontre de Transilien SNCF Voyageurs sur le grand forum de recrutement prévu le mardi 6 février au Stade de France. Vous y découvrirez bien sûr l’entreprise plus en détail, mais vous aurez surtout l’opportunité de rencontrer nos équipes de recrutement, déposer votre candidature ou encore échanger avec des référents et experts métiers sur les modalités des emplois proposés : missions, formation et compétences requises, journée type…

Forum de recrutement Transilien

📆 Mardi 6 février 2024
🕗 De 11 heures à 19 heures
📍 Stade de France – Avenue Jules Rimet, 93 200 Saint-Denis, porte T

Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien.

Pensez à apporter votre CV ! 🙂

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R