Des vents violents en Île-de-France sont attendus entre jeudi soir et vendredi midi. Les équipes SNCF mobilisées pour assurer sécurité et continuité du service.
Même si les rafales les plus violentes ont touchées les côtes de la Manche et l’Île-de-France. Les zones desservies par les lignes N et U ont été impactées à partir de 18h jeudi 8 janvier, et ce jusqu’à 12h le vendredi 9 janvier 2026.
une semaine de rentrée…sous la neige…puis sous le vent !
Mercredi 7 janvier en matinée certains trains POGI et GOPI circulant entre Plaisir-Grignon et Paris Montparnasse ont été retirés de la circulation en raison de l’alerte Orange Météo. Jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi les vents violents ont atteints 90 à 120 km/h en région parisienne interruption de circulation à partir de 22h sur l’axe Dreux ↔ Plaisir-Grignon. Depuis Dreux, Rambouillet et Plaisir-Grignon, la circulation interrompue jusqu’à 6h vendredi matin.
Malgré ces adaptations de nos plans de transport adaptés, anticipés pour garantir la sécurité, les conditions météorologiques exceptionnelles ont pu tout de même entrainer des aléas : chutes d’arbres, dégâts sur les installations électriques et des perturbations sur le réseau ferroviaire.
La mobilisation des équipes sur le terrain
Face à ces conditions exceptionnelles et depuis les chutes de neige, nos équipes sont pleinement mobilisées pour limiter l’impact sur vos trajets :
- Agents en gare qui déneigent, sablent les quais pour garantir la sécurité, informent et prennent en charge les voyageurs.
- Agents du centre opérationnel transilien qui assurent un suivi en temps réel des évolutions météo, la gestion des arrêts de circulation, l’adaptation rapide et performante des plans de transports.
- Conducteurs et agents du matériel qui acheminement vers les sites de garage enneigés et assurent la mise en service des trains malgré des conditions complexes.
Ces nouveaux plans de transports assurent la performance maximale du service rendu aux voyageurs tout en minimisant des perturbations additionnelles. Chaque métier contribue à maintenir la continuité du service dans un contexte difficile, avec un seul l’objectif d’assurer votre sécurité et votre mobilité.



Consignes de sécurité et recommandations
Habituellement mais encore plus durant ces intempéries, il est fortement recommandé d’anticiper vos déplacements et de limiter vos trajets si possible, surtout en soirée et dans la nuit. Pour votre sécurité et vous pouvez consulter régulièrement les annonces sur les écrans en gare, sur l’application Île-de-France Mobilités et sur les réseaux sociaux des lignes N et U.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.