MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚉 Clamart : la première phase de travaux du Grand Paris Express s’achève

Clamart - Les quais une fois les travaux terminés
13
Publié le 24/11/2020

Depuis 2016, d’importants travaux ont lieu en gare de Clamart dans le cadre de l’interconnexion entre la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et votre ligne N. Je vous propose une rétrospective sur la première phase de travaux.

 

🚇 LA LIGNE 15 : UNE ROCADE AU CŒUR DU FUTUR RÉSEAU DU GRAND PARIS EXPRESS

Avec les lignes 16; 17 et 18, la ligne 15 est l’une des 4 nouvelles lignes de métro automatique qui vont être mises en service dans le cadre du Grand Paris Express.

Sa particularité ? Son parcours en forme de boucle va en faire le maillon essentiel et central de ce futur réseau. En effet, bon nombre de trajets ferroviaires banlieue <> banlieue obligent actuellement les voyageurs à passer par Paris : avec la ligne 15, ce ne sera plus forcément le cas. Elle va donc diminuer leur temps de trajet mais aussi soulager les différentes lignes ferroviaires radiales avec lesquelles elle va être interconnectée. D’ailleurs, ce sera l’une des lignes les plus interconnectées d’Île-de-France ! Par exemple, à long terme, elle sera reliée à 12 des 16 lignes actuelles du métro parisien ou encore à toutes les lignes de RER !

🗺️ CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA CARTE INTERACTIVE DU GRAND PARIS EXPRESS !

Le tronçon Sud de la ligne sera le premier à être mis en service en 2025. Il reliera Pont de Sèvres à Noisy–Champs en 37 minutes par le sud de Paris, via Bagneux, Villejuif, Créteil ou encore Champigny. En particulier, il permettra d’interconnecter la ligne 15 et votre ligne N grâce à la station Fort d’Issy–Vanves–Clamart, qui sera reliée à l’actuelle gare de Clamart.

Grand Paris Express - Ligne 15 Sud
Le plan du tronçon sud de la ligne 15 du Grand Paris Express – © Île-de-France Mobilités

 

Si la société du Grand Paris est l’entité principale en charge de la réalisation du Grand Paris Express, certains des travaux sont confiés à SNCF. C’est le cas des travaux d’interconnexion en gare de Clamart.

 

🛠️ EN QUOI CONSISTENT CES TRAVAUX D’INTERCONNEXION ?

Afin de relier efficacement la ligne 15 Sud et votre ligne N, SNCF Réseau réalise un couloir de correspondance souterrain. L’actuelle gare SNCF sera détruite pour laisser place à une gare souterraine commune avec le Grand Paris Express.

En plus de ces travaux, SNCF Réseau s’est vu confier le réaménagement des quais de la gare SNCF et leur mise en accessibilité. À la fin de ces travaux, un nouvel abri voyageurs sera construit sur le quai central.

Enfin, SNCF Réseau analyse l’impact des travaux de la Société du Grand Paris sur la plateforme ferroviaire à travers la Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) pour assurer la sécurité des voyageurs, des riverains et des agents SNCF. Elle surveille, conseille et alerte sur les impacts possibles de ces travaux sur les voies, les quais et le patrimoine SNCF à proximité.

 

✅ QUELS TRAVAUX ONT DÉJA ÉTÉ RÉALISÉS ?

Afin d’assurer une continuité de service et garantir l’accès aux quais de la ligne N, la passerelle provisoire « Alice » a été posée en janvier 2017. Elle mesure 100 mètres de long et a été mise en service le 7 février 2017. Elle enjambe le chantier et assure l’accès au quai central depuis le parvis du bâtiment voyageurs jusqu’à la fin des travaux en 2025.

Clamart - La passerelle provisoire Alice
La passerelle provisoire Alice

 

De plus, huit ponts ferroviaires provisoires de 30 mètres de long et un quai provisoire ont été posés en février 2017, permettant à SNCF Réseau de réaliser les travaux de terrassement de la nouvelle boîte gare sous les voies sans impacter les circulations des trains.

Cette pose a nécessité une interruption de la circulation ferroviaire pendant 75 heures entre le 28 et le 30 janvier 2017.

Clamart - Pose d'un pont ferroviaire provisoire
Pose d’un pont ferroviaire provisoire

 

Une deuxième étape clé : celle du ripage du toit de la gare Grand Paris Express. Cette opération, réalisée par la Société du Grand Paris, consiste à déplacer une dalle de 7 000 tonnes sur 60 mètres sous les quais et ponts ferroviaires provisoires. Un chantier hors norme qui a nécessité une interruption des circulations pendant 100 heures, du samedi 12 au mercredi 16 août 2017.

En ce qui concerne les travaux SNCF Réseau lors de ce week-end d’interruption, les ponts ferroviaires provisoires ont été déposés. Les voies définitives ont été posées avant la reprise de la circulation des trains.

 

Les longs rails soudés ont ensuite été posées en octobre 2017. Les travaux préalables du couloir de correspondance, eux, ont débuté en janvier 2018, juste en dessous du quai central. Ensuite, entre mars 2018 et juillet 2019, le couloir de correspondance a été terrassé, ses parois ont été réalisées. Enfin, les travaux de finition du béton ont été la dernière étape de cette première phase de travaux.

Clamart - Terrassement du couloir de correspondance
Terrassement du couloir de correspondance

 

Clamart - Correspondance en l'état actuel
Correspondance en l’état actuel

 

Clamart - Trémies d'accès aux quais en cours de construction
Les trémies d’accès aux quais en cours de construction

 

 

🚉 HORIZON 2025 : LA MISE EN SERVICE DES OUVRAGES FINALISÉS

La deuxième phase de travaux débutera fin 2023 avec la réalisation de l’issue de secours.

La construction de l’abri voyageurs et la reconstitution du quai central en 2024-2025 seront les deux étapes finales avant la mise en service du couloir de correspondance puis celle de la nouvelle gare commune en 2025.

Enfin, les travaux du Grand Paris Express à Clamart prendront fin avec la dépose de la passerelle Alice à l’horizon 2025-2026.

Les travaux d’interconnexion coûteront au total 75 millions d’euros, financés par SNCF Réseau.

 

Clamart - Les quais une fois les travaux terminés
Image de synthèse des quais, une fois les travaux terminés
Hall de la future gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart
Image de synthèse du futur hall de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart

13 commentaires pour “🚉 Clamart : la première phase de travaux du Grand Paris Express s’achève”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je n’ai pas compris ce matin pourquoi le TER que j’ai emprunté ce matin, au départ de Rambouillet, initialement prévu à 10h17, avec un tout petit retard, n’a pas été gardé prioritaire au PORO, qu’il était possible de bloquer avant le Perray, ou bien le rendre direct La Verrière.
    Résultat : notre retard a été accentué.
    Quel idée de bloquer un train direct derrière un omnibus!
    Cela est incohérent.

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Le TER que vous avez emprunté a été maintenu derrière le train PORO de 10h22 afin d’éviter que son retard ne touche d’autres trains en cascade. En effet, au niveau de Versailles-Chantiers, cela aurait alors entraîné le retard de 6 autres trains. Bien qu’elles ont conscience du fait que le retard de votre TER a ensuite augmenté, les équipes en charge des circulations ce matin-là ont fait ce choix afin de pénaliser le moins de voyageurs possible au global. De façon générale, dans la gestion des circulations en opérationnel, l’une des règles principales est qu’une décision ou une modification doit être appliquée en tenant compte de la ligne ou du périmètre ferroviaire concerné au global pour limiter au maximum le nombre de voyageurs touchés.

      Bonne fin de journée à vous aussi.

  2. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Il y a des nouvelles affiches à la gare de Sèvres RG concernant l’arrivée imminente du Regio 2N. Auriez-vous une date ? Sur quels tronçons va-t-il arriver en premier ?

    Merci d’avance !

  3. slourimiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, le quai actuel de la gare sncf de Clamart est provisoire. Auriez vous un plan de la localisation exacte du quai définitif une fois la gare terminée ?
    Et est ce que un mur anti-bruit est envisagé dans cette partie de la ligne ferroviaire ?
    Bonne journée 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour slourimi et bienvenue sur le blog 🙂

      Je vous confirme que le quai de Clamart n’est pas provisoire, au contraire, il est bel et bien définitif 😉 En effet, il a été récemment rehaussé et même allongé afin d’être à la bonne hauteur et à la bonne longueur pour les nouvelles rames Regio2N. Le fait d’avoir les quais à la même hauteur que le train permet de sécuriser les entrées/sorties du train (moins de risques de chute) et de les faciliter notamment pour les personnes à mobilité réduite. Mais par contre, effectivement, ce quai fera encore l’objet de travaux afin de le rendre plus moderne et accueillant, de reconstruire certaines parties touchées par de précédents travaux et de le relier au souterrain de la future ligne 15.

      À ma connaissance, je sais que des murs anti-bruit sont en construction entre les gares de Clamart et Vanves–Malakoff mais en revanche, je n’ai pas entendu parler de projet de murs anti-bruit directement dans le secteur autour de la gare de Clamart. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne journée à vous aussi !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour slourimi,

      Je reviens vers vous avec plus d’informations, merci d’avoir patienté.
      Dans le cadre de l’interconnexion entre la ligne N et le Grand Paris Express, la construction de murs anti-bruit n’est pas prévue dans le secteur de Clamart. Néanmoins, la commune fait partie de la liste de celles concernées par des études acoustiques qui vont commencer cette année. Leur but est d’identifier et recenser au sein de la Métropole du Grand Paris ce qu’on appelle les « Points Noirs Bruit », c’est-à-dire les zones où la situation est critique et où des solutions de réduction de bruit (murs anti-bruit, isolation de façades, …) doivent être recherchées et mises en place.

      Bonne journée à vous et bonne semaine 🙂

  4. AselmeyerPasser au statut dit :

    Bonjour,

    nous projetons sur l’achat d’un logement à proximité de la gare de Clamart. Nous habitons actuellement dans un logement proche de voies SNCF mais à quelques centaines de mètres de la gare, or là nous serions à proximité immédiate des quais.
    Nous n’avons pas de craintes vis-à-vis du train (nous sommes habitués) mais plutôt vis-à-vis des bruits de la gare et surtout des haut-parleurs qui annoncent régulièrement le passage de train sans arrêt, les perturbations etc…. Nous avons peur du volume et du nombre de ces annonces, surtout avec les nouveaux travaux de la nouvelle gare ? Les haut-parleurs seront-ils changés, j’ai vu un cas similaire à Asnières où cela avait rendu fou les riverains à proximité immédiate de la gare.

    Que pouvez-vous me dire sur ce sujet
    Tout témoignage est le bienvenu.

    Bonne journée à tous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Aselmeyer,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon retour tardif. Après m’être renseigné auprès de plusieurs interlocuteurs en interne, je ne suis pas en mesure de vous dire à ce jour si les haut-parleurs seront changés en gare de Clamart (ligne N – en surface) et si l’arrivée de la nouvelle station du Grand Paris Express (ligne 15 – souterraine) va avoir des conséquences sur le nombre et le volume des annonces en gare de surface, je suis navré.

      Bonne journée à vous également.

  5. AselmeyerPasser au statut dit :

    Merci Adam pour la réponse.

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie Aselmeyer; n’hésitez pas à revenir vers moi pour toute question complémentaire.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire