En ce début d’année, je vous partage nos vœux et nos objectifs qui guideront nos différentes actions en 2026.
2025 s’achève pour les Lignes N et U après une année rythmée par de nombreux projets, des évolutions du service et un dialogue constant avec les voyageurs. Une année riche, qui s’achève et sur laquelle je vous propose un retour sur les temps forts des lignes.
Avant toute chose, permettez-moi de vous adresser personnellement tous mes vœux pour 2026. Une nouvelle année s’ouvre à vos côtés, que nous abordons avec enthousiasme, portée par les échanges et les expériences vécues ensemble. Merci à tous pour votre engagement.
Nos résultats en 2025

La ligne N affiche d’excellents résultats de ponctualité, en amélioration continue depuis deux ans, avec des performances stables et remarquables, et une progression de 0,2 % entre 2024 et 2025.
Pour nos voyageurs de la ligne U, nous constatons une baisse de -1,9 % de ponctualité entre 2024 et 2025, due en grande partie au vieillissement du matériel.


La ligne N continue de satisfaire ses voyageurs, avec près de 85,1 % d’entre eux déclarant être satisfaits ou très satisfaits de leur expérience en 2025. Cette satisfaction s’élevée à 84% en 2024.
Les voyageurs de la ligne U sont, eux aussi, globalement satisfaits de leur expérience, puisque 84,1 % d’entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la ligne en 2025, contre 82,7 % en 2024.

Nos fiertés en 2025
Les vœux et ambitions de la Direction
Pour finir en beauté cette année, je vous transmets les vœux de notre Directeur Transilien, Alain Ribat ainsi que de notre Directrice des Lignes N et U, Christelle Mary.
Pour nos visiteurs malentendants, ou pour ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter, dépliez ce bloc pour afficher la transcription de la vidéo des vœux de Christelle Mary
Madame, Monsieur, je suis ravie en tant que nouvelle Directrice des lignes N et U, de vous adresser ces premiers vœux en direct de la gare de Versailles-Chantiers. Si je devais résumer l’année 2025, je retiendrais les 3 tendances suivantes : une excellente ponctualité, la révolution billettique que nous avons mise en œuvre et l’annonce du calendrier d’ouverture à la concurrence des Lignes N et U. Revenons rapidement sur chacun de ces éléments.
Tout d’abord, les Lignes N et U font partie des meilleures lignes transiliens en termes de ponctualité avec plus de 95% des trains à l’heure pour la Ligne N et 93% pour la Ligne U. C’est très bons résultats, mais aussi la qualité de l’information donnée, la disponibilité des équipements en gares font globalement progresser la satisfaction de nos voyageurs pour atteindre un score de 86% sur la Ligne N et 84% sur la Ligne U.
C’est une grande fierté pour l’ensemble des équipes des lignes N et U et le fruit d’un engagement sans faille au quotidien. Vous avez pu d’ailleurs le constater dès ce début d’année, lors de l’épisode neigeux. Et pour nous permettre de poursuivre à ce niveau de qualité de service, j’ai eu le grand plaisir d’inaugurer récemment avec Île-de-France Mobilités les nouvelles installations de notre technicentre de Trappes Montrouge. C’est la fin d’un chantier de plusieurs années avec un budget de plus de 100 000 000 d’euros qui montre l’investissement de l’Autorité Organisatrice.
À nos côtés, la deuxième évolution majeure de cette année 2025, c’est la révolution billettique mise en œuvre. En effet, avec la nouvelle offre tarifaire et le recours accru au digital, les comportements d’achat de nos clients se sont profondément modifiés. La vente des titres au guichet baisse et se sont désormais plus de 30% de nos titres qui sont achetés en ligne. Nos équipes sont donc de plus en plus présentes sur votre parcours client, sur les quais, près des automates et à l’entrée des gares.
Et nos agents sont là pour informer, pour orienter et pour aider à l’appropriation des nouveaux usages digitaux. Enfin, 2025 restera l’année de l’entrée des Lignes N et U dans le processus d’ouverture à la concurrence décidé par Île-de-France Mobilités. Nous allons évidemment répondre à ces appels d’offres et nous ferons tout pour être retenus pour exploiter les Lignes N et V en 2029 et la Ligne U en 2030.
Pour 2026, je souhaite partager avec vous les 3 ambitions qui vont nous guider tout au long de cette année. La première est de maintenir nos bons résultats de production et de qualité de service dans un contexte de production ferroviaire différent. En effet, avec le service annuel 2026 que nous avons lancé il y a quelques semaines maintenant, il y a déjà eu des changements. La desserte de Clamart a été renforcée. Le nombre de trains entre Paris et Saint-Quentin en Yvelines a été augmenté le matin.
Certains temps de trajet ont été améliorés et nous avons facilité les correspondances à Plaisir- Grignon. Mais nous allons aussi connaître prochainement une nouvelle phase de travaux pilotés par SNCF Réseau. Je pense notamment aux travaux de renouvellement des voies sur l’axe Versailles<>Rambouillet avec un « train usine » qui travaillera de nuit pendant plusieurs mois. C’est un chantier massif d’une ampleur très très importante et qui va forcément impacter les circulations tôt le matin, mais aussi le soir.
Pendant toute cette période, informer et être aux côtés de nos voyageurs seront nos priorités. Notre deuxième ambition sera la mise en œuvre du nouveau contrat entre Transilien, SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités. Il prendra effet à la fin du premier semestre 2026 et va nous fixer de nouvelles ambitions en matière de performance et de qualité de service pour nos voyageurs. Nous devrons donc nous adapter à ces nouvelles exigences et nous serons pleinement engagés pour y répondre.
Enfin, je souhaite que nous poursuivions et amplifions notre rôle d’acteur au service des territoires. En effet, chaque année, sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous recrutons plus de 800 personnes. Nous allons dans les écoles pour sensibiliser plus de 25 000 jeunes au risque ferroviaire et nous faisons travailler près de 400 personnes en insertion. Cette dynamique, c’est avec vous et à votre écoute que nous souhaitons la poursuivre.









Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.