La canicule actuelle a une réelle incidence sur les matériaux qui composent l’infrastructure ferroviaire.
Si l’hiver, le froid « rétracte » le métal provoquant des risques de casse, l’été, à l’inverse, a un effet de dilatation qui peut entrainer différents dommages (une température extérieure de 30° peut faire monter la température d’un rail au-delà de 45° au risque de produire une déformation des voies.)
Hier, la température des rails dépassait largement les 50° en milieu de journée.
Le seul levier existant pour limiter ces risques est de réduire le phénomène de friction, qui génère lui aussi de la chaleur, et fragilise les installations. Il faut alors réduire la vitesse des trains.
Comme vous le savez, le moindre retard sur un trafic dense comme le nôtre se répercute sur l’ensemble du réseau, entrainant d’importantes perturbations difficilement résorbables.
De ce fait, afin de limiter les conséquences des ralentissements nécessaires aujourd’hui, le plan de transport est modifié et adapté à cette contrainte de 16h à 20h.
Dès 16h, et jusqu’à 20h, certains trains seront supprimés et des retards de 5 à 10 minutes sont à prévoir sur la ligne N.
Sur l’axe Rambouillet :
Les trains au départ de Montparnasse de 17h01 et 19h01 seront supprimés
Sur l’axe de Plaisir Grignon
Les trains au départ de Montparnasse à 16h24 et 17h24 seront supprimés
Pour consulter l’affiche,cliquez ici
A quand la clim ds ces trains aussi bien rer que ligne N, U ou autres, la chaleur est insupportable!!!
Les N sont climatisés (quand personne n’ouvre les fenêtres, ce qui est rare 🙁 ), les autres, pas avant plusieurs dizaines d’années 😀
Le feu d’artifice le bouquet final, aujourd’hui toutes les lignes hs ! On s’y attendait mais être dans la merde à ce point c’est énorme ! L’enfer pour faire la défense puis rejoindre la ligne N, circulez y’a rien à boire. Débarquement général pour sauver la ville de ville d’avray , course d’orientation dans la ville pour trouver le premier truc qui roule, arrivé à chavilleRG plus de trains ! Et hop prise d’assaultdu bus 176 surpeuplé pour rejoindre Versailles et ses bus privés …demain on remet çà ?
Le mot qui vient à l’esprit pour hier soir c’est « panique ». Pas du côté des usagers, on s’habitue et on se résigne à force, mais panique à tous les étages du côté de la SNCF. Allez hop! Un incident? On ferme tout jusq’à Sèvres RG! Sauvez-vous! Il faut chaud!
Avec le bordel phénoménal qui a régné sur la banlieue Montparnasse hier, je m’étonne qu’il n’y ait quasi aucune réaction sur le blog ! Autrement dit, Marie Amélie, votre blog ne sert à rien, personne ne le lit !
Comment peut-on supprimer un train en heure creuse quand il n’en roule qu’un par heure? Je parle du VERI au départ de La Défense à 22h28, hier soir (1/07/2015): Supprimé ET AU DERNIER MOMENT! Comment dois-je faire pour rejoindre Versailles-Chantiers et attraper mon dernier TER pour Chartres???
Heureusement; j’ai pu trouver un taxi in extremis à Suresne qui m’a amené à la gare des Chantiers pour la modique somme de 28€! MERCI LA SNCF, MERCI LE TRANSILIEN.
Comment pouvez supprimer, sans prévenir, un train à cette heure là (dernier correspondance possible avec le TER à Versailles-Chantiers)?
Et qui me rembourse mes 28€…
La fouine et Vifargent ont très bien résumé la « soirée » d’hier, 2 juillet. Au lendemain, je me sens encore épuisée… La SNCF ne met rien en place pour gérer les crises, qui seront pourtant de plus en plus nombreuses face aux phénomènes météo extrêmes et à la menace terroriste. C’est effrayant de voir à quel point la SNCF n’est pas préparée… Sur les quais de la Défense hier soir, on entendait en boucle le même message sonore inutile pendant + 1 h, et uniquement en français, tant pis pour les visiteurs étrangers de ce quartier d’affaires. Les annonces sonores auraient dû ABSOLUMENT diffuser des infos sur la situation sur les autres lignes/autres gares, pour permettre aux personnes d’envisager un autre trajet éventuel. D’accord avec La Fouine, ce blog ne sert à rien. La preuve, seulement 3 usagers résignés s’y pressent au lendemain d’un tel chaos étouffant et de si grande ampleur.
Correction : je voulais dire la soirée du mercredi 1er juillet
Si je puis me permettre une remarque.
Hier soir, les trains Rambouillet ont tous été supprimés en loucedé. Sauf qu’il ne sert à RIEN que tous les utilisateurs de la N direction Rambouillet restent à Montparnasse.
Faite passer le message leur demandant de prendre les trains directions Chantiers, de manière à répartir la charge !
Malheureusement comment ne pas être résigné, à chaque incident c’est la même chose, et alors dès qu’il y en a plusieurs en même temps, c’est panique à bord, plus d’annonces, des écrans infogare à la ramasse, des agents perdus, et hier soir même l’appli transilien a eu un gros coup de chaud. Je réécouterai ce soir l’interview sur BFM de M Pepy ce matin, il ne me semble pas avoir entendu d’excuses, excuses également bannies du communiqué fait ce matin par le directeur des lignes L, A,J, M. Monnet
Bonjour,
je ne comprends pas que certaines lignes soient plus pénalisées que d’autres, pour ne pas dire sacrifiées.
Je m’explique : prenant le train en gare de Versailles-Chantiers pour Villepreux – Les Clayes, les trains d’abord indiqués retardés ont été purement et simplement annulés au fur et à mesure de leur heure théorique d’arrivée (la SNCF est incapable de diffuser une information claire). On nous explique alors que la circulation est totalement interrompue. Pourtant, on voit passer des trains à destination de Chartres, Le Mans, Nogent-le Rotrou, mais rien pour Plaisir-Grignon, Mantes-la-Jolie ou Dreux. Je ne pense pas que la nature des rails soient différentes selon les trajets. Alors pourquoi cette différence de traitement ? Par ailleurs, en pareil jour de crise et pour répartir la charge, les trains devraient être rendus omnibus et desservir toutes les gares.
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un billet sur ce sujet mais un autre incident a affecté votre secteur. Un incendie le long des voies a totalement interrompu la circulation de la zone de Houdan durant le délai d’intervention des pompiers.
La journée d’hier a été particulièrement compliquée et perturbée par de nombreux incidents qui se sont succédé en fin d’après midi.
Justement une question , si il y a le feu houdant pouquoi on ne peut pas faire un circuler un train entre paris et Versailles A/R ??? Incroyable de se rendre de à la gare de chavillle et voir sur le panneau zéro train pour plaisir , on ne peut pas les arrêter au moins à Versailles ?? Dingue quand même d’être lâché à Suresnes , se débrouiller comme on peut pour arriver à une gare de la rive gauche et voir que tout est supprimé , 1h pour rien avec > 38 degrés.
Bonjour,
La circulation entre Versailles et Paris était, elle, impactée par une rupture d’alimentation provoquée par la chaleur qui a littéralement détendue les caténaires. Plusieurs incidents ont affecté différents secteurs de nos lignes et empêché un rétablissement rapide et efficace. Je viens de mettre en ligne un billet sur ce point, n’hésitez pas à le consulter.
Ok je comprends mieux , au final il restait que la solution bus, merci pour la réponse.
Malgré toujours les mêmes problèmes,(chaleur forte, grand froid, feuilles mortes, incendies, petite pluie etc etc) il semble vain d’attendre quelque chose de la SNCF !
a chaque « incident » c’est la même merde et a chaque fois les mêmes (semblants) d’explications !!
on est fatigué d’utiliser les services (chers) d’une entreprise qui au bout du compte nous ddit avoir géré au mieux la crise (déclaration a la radio ce matin de Krakovitch) !
ces gens la c’est pareil les politiciens c’est jamais eux, c’est jamais leur faute
et nous pendant ce temps on attend, on s’énerve, on s’épuise,et on paye…
et c’est pas quelques bouteilles d’eau qui changeront quelque chose…
Je ne chercherai pas à défendre à tout prix la SNCF, mais je rappelle juste que les mots ont un sens: « alerte orange météo » signifie que toutes les activités extérieures sont susceptibles d’être plus ou moins fortement perturbées, quelles qu’en soient les raisons (orages, vents, gel, ou donc en l’occurrence fortes chaleurs). Or la SNCF opère en extérieur, et nous sommes en alerte orange largement annoncée depuis plusieurs jours, donc…
(après, la gestion de crise à la SNCF, c’est clairement « peut mieux faire », mais ça aussi, ce n’est pas une nouveauté)
Bonjour, Tout le monde a bien compris le caractère exceptionnel d’hier soir sur la défense st lazare Montparnasse… Je suis partie à 17h30 de mon travail à la défense pour arriver à 20h15 à la verrière.
On a entendu 1 000 fois le même message diffusé à la défense qui n’a servi à rien … Des agents SNCF sont arrivés (bcp de courage pour affronter dans la même chaleur que nous les questions, les remarques désagréables…) mais malheureusement elles n’ont pas pu nous aider pour choisir potentiellement un autre trajet. Tout simplement elles n’avaient pas l’info ! Du coup, je suis restée à la défense, dans le train pour conserver une place assise dans ce train « fournaise », une chaleur insoutenable. Debout, des personnes ont fait des malaises. Un autre point : aucune bouteille d’eau distribuées ! Je trouve ça inadmissible vu les conditions de voyages …
Quelles sont vos conclusions sur les moyens à mettre en place pour améliorer l’information dans vos gares, et plus particulièrement pour la ligne U ? une distribution d’eau est- elle envisagée par exemple pour nous aider à tenir le coup ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
La journée d’hier a été effectivement particulièrement difficile. Le nombre d’incident a entièrement interrompu la circulations sur de nombreux axes entrainant à chaque fois, de nouvelles perturbations proportionnelles au temps d’immobilisation. Les itinéraires alternatifs n’étaient effectivement pas possibles compte tenu du nombre d’incidents qui ont affecté finalement toutes les lignes en fin de journée.
A chaque délai de rétablissement correspondait le déclenchement d’une nouvelle perturbation…repoussant encore les estimation de rétablissement. Les agents ne pouvaient donc pas apporter l’assistance qu’ils auraient souhaités…
Des distributions d’eau ont été réalisées dans différentes gares mais en proportion des stocks restant (déjà entamés par les jours précédents) toutes les gares n’ont pu être alimentées. Ces stocks sont en cours de reconstitutions afin de faire face aux jours à venir qui s’annoncent eux aussi particulièrement chaud et donc difficile. Il est donc aussi particulièrement conseiller de voyager avec des bouteille d’eau et ne pas hésiter à contacter le numéro d’urgence 3117 si vous êtes témoin du malaise d’un voyageur.
Bonjour,
Comme tous les autres passagers frustrés mais résigné d’arriver un jour à l’heure au travail sans devoir quotidiennement partir 30 min plus tot pour les « au cas ou » qui deviennent quotidien sur cette ligne.
Mon trajet Montaparnasse –> Plaisir Grignon via la ligne Dreux est censé d’apres tous les horaires mettre 26 min. En 2 ans cela a dût arriver 2 fois seulement, le trajet dure TOUJOURS minimum 30 min. Pourquoi ne pas modifier vos horaires…Assumez que le trajet dure 30 min et pensez au gens qui ont des correspondances.
Cela dit la journée d’hier n’était pas pire que les autres journée d’incident « normaux », c’est juste la chaleur qui rendait insurpportable cette Nieme journée d’incident.
Dans l’attente d’avoir un jour un vrai réseau ouvert a la concurrence, ce qui forcera nos amis de la SNCF a se remettre serieusement en question et a réinvestir les milliards de bénéfice dans l’infrastructure, les locomotives et wagon et dans la formation du personnel a communiquez.
Si je bossais aussi mal que vous autres, je serais licencié depuis des lustres…profitez bien 😉
Bonjour,
J’ai quitté le travail à 15h45 et j’ai pris le train à Montparnasse pour villepreux les clayes à 16h09. Le train s’arrête à Meudon est là, la galère, la misère commença.
Le cheminot (très sympa) nous dit qu’il y a un problème au niveau de l’alimentation. Ce que je ne savais pas c’est qu’au bout d’ 1h30 le cheminot allait nous dire qu’il fallait qu’on trouve un autre moyen pour se déplacer.
Je me rends à l’accueil et une demoiselle (encore plus sympa) m’explique comment me rendre à Versailles; à savoir prendre le 169 et le 171. Donc je me rends à l’arrêt et j’attends et j’attends. Vient le 169 (pas encore bondé), je descends à parc de saint cloud, je prends le 171 mais dans le mauvais sens pour me retrouver à Pont de sèvres. Cette fois ci je monte dans le bus qui va dans le bon sens, j’ai pu avoir une place assise, enfin un mal pour un bien, le bus est sur le point d’exploser tellement il était bondé (odeur et chaleur,..mmmh).
Je pense que le bus va Versailles mais non, il va à chaville rive gauche. Tout le monde descends ! On attend et vient le bus, impossible de monter, je marche jusqu’à pointe de chaville et j’attends encore, le bus est toujours aussi bondé par contre là, je m’incruste, pas question d’attendre encore.
Enfin nous approchons de Versailles, nous descendons à Versailles et là, stupeur. Je me serais cru dans un film apocalyptique. La police, les pompiers, le Samu, des centaines d’agents de la SNCF sont présent et je vois un train annoncé à 19h40 pour Plaisir. Allelouya !! mais ma joie va être de courte durée puisqu’il est supprimé et que les autres qui suivent aussi !!!
Il me reste plus qu’une chose à faire, c’est de remonter mes chaussettes et partir à Versailles Rive gauche pour éventuellement prendre le 44 01 qui me déposerait enfin chez moi.
J’arrive à Rive Gauche, le bus est vient de passer mais j’ai de la chance puisque le dernier est à 20h30.
A 21h15, je suis belle et bien chez moi. Pour cela j’aurais mis 5 heure 30 entre le moment ou j’ai quitté le travail et le moment je suis arrivé à la maison, j’ai pris un train et monté dans 5 bus ! Au fait j’avais un dépanneur qui m’attendais à 17h pour remorquer ma voiture et mon patron nous avaient laissé partir plus tôt en prévision des fortes chaleur.
Une bonne douche fraiche et un peu d’eau fraiche au couché du soleil et voilà une journée ou j’ai perdu beaucoup de temps et ou j’ai pu rencontrer des gens, discuter et rigoler.
La vie tout simplement !!
Bonsoir,
effectivement, j’ai pu constater une différence de traitement de
ce problème de températures élevées, qui ne l’étaient pas d’ailleurs
ce matin à 8h00. J’ai voulu prendre le train Omnibus de 8h07 au départ de Rambouillet,et hop! supprimé ! prochain départ transilien à 8h22, et nous voici
dans le fait accompli, alors que les TER Centre circulaient tous
les quarts d’heure.
Bonne soirée.
Bonjour,
Il n’ y a jamais de différence de traitement dans la gestion des lignes et des activités sur le réseau Francilien. Chaque décision prise sur la modification d’une desserte ou la suppression d’un train est définie en fonction de nombreux paramètres (sillon du train, capacité de l’infrastructure, de rétention à quai d’une gare, de retournement, de croisement sur le reste du parcours des trains…) Chaque modification sur un train impose d’anticiper les conséquences qu’auront ce changement sur le reste du parcours. Si ces modifications impliquent une tension de circulation ou une perturbation plus tard sur le parcours du train, alors, la modification n’est pas validée…Lorsqu’un choix doit être fait entre deux trains, ce sont ces paramètres et le nombre de voyageurs concernés qui entrent en jeu, jamais l’intérêt d’une ligne ou un axe particulier.
En revanche, il faut saluer l’initiative de distribution d’eau dans
les gares, ainsi que le positionnement préventif des secours
dans celles-ci.
Cher Mr Logan, l’idée de privatisation que vous soutenez
a été un fiasco complet en Angleterre, avec des collisions
ferroviaires à répétition, Ex : Paddington, l’un des plus
graves.
Suite à ces tragédies, Tony Blair aux affaires à l’époque, dû
renationnaliser British Rail.
Il faut mieux repartir les dépenses au sein de la SNCF,
en stoppant la baisse des effectifs affectés à la maintenance
du matériel, et peut-être réduire le nombre d’agents en gare,
qui, pour certains, sont incapables de nous renseigner.
Pour finir, ne négliger aucune ligne, et arrêter d’en fermer,
quand, dans le même temps, les infrastructures routières ne
cessent d’augmenter.
Bonne soirée.
Bonjour,
j’ai l’impression que cette vague de chaleur n’a d’incidences aussi importantes qu’en région parisienne alors qu’une grande partie de la France est concernée. Par ailleurs les TGV ont l’air de circuler normalement. Y a-t-il une explication ?
Cordialement.
Bonjour,
Ces températures ont des conséquences sur tout le réseau y compris les lignes à grande vitesse qui contraignent certains TGV à circuler eux aussi avec des limitations de vitesse…Les effets actuels sont de probablement plus visibles sur notre réseau francilien car il touche un périmètre plus restreint et particulièrement dense.
le problème lié aux TGV est très différent, pour deux raisons principales: la densité de circulation et la masse par essieu.
le rail soumis à de fortes variations de chaleur est très sollicité par des trains qui, sur nos lignes A à U, sont nombreux et très fréquents (environ 40% des trains circulant en France sont des trains du réseau Transilien, en Ile-de-France donc). c’est une première donnée.
ces trains Transilien ont une masse par essieu qui peut atteindre 22,5t (c’est le cas de la plupart des voitures-motrices), là où le matériel TGV est limité à 17t par essieu. (sachant que le ballast des LGV est de 40cm au lieu de 30 sur les lignes classiques, ce qui permet une comparaison directe).
masse par essieu nettement supérieure, effort du rail nettement supérieur.
mais une autre raison – peut-être la plus importante – est le nombre très supérieur de phases d’accélération et de freinage, qui mettent le rail à très rude épreuve: elles se comptent par dizaines de milliers journalières sur le réseau francilien.
En plus de ce que Paulo Aquino a dit, les LGV sont conçues pour résister à ces températures me semble t-il… En effet il n’est pas question de « petit défaut » de rail lorsque des tas de ferraille élancés à 300 km/h roulent dessus. Ils possèdent des appareils de dilatation qui devraient se trouver sur nos lignes aussi.
D’autre part, les LGV sud-est et Atlantique diffèrent beaucoup par leur tracé + pourcentage de LGV sur le parcours donc ça peut expliquer les différences d’impacts entre les différents TGV.
Cordialement.
très juste Bluebird43, les LGV étant homologuées pour des vitesses allant jusqu’à 350km/h, tension caténaire, maintien à hauteur fixe (environ 5m10 je crois) et armement des voies sont étudiées en conséquence
Je vous asure que le 1er Juillet à Montparnasse, les TGV et GL étaient aussi impactés…