La ligne N a été impactée ce weekend par trois incidents qui ont fortement affecté la circulation des voyageurs. Je vous propose de faire un point ici.
Le weekend du 3 au 4 octobre devait être marqué par d’importants travaux visant à construire un souterrain sous les voies de la gare de Tacoignières.
Afin de permettre cette lourde phase de travaux, les voyageurs étaient informés d’une interruption des circulations nécessaire entre les gares de Montfort et Dreux. Un service de bus de substitution était mis en place pour assurer la desserte entre ces gares. Ce weekend ne devait donc pas présenter de perturbations supplémentaires, pourtant, ce samedi matin, à 6h30, une interruption électrique plus large que ce qui était a rendu caduque les adaptations prévues et a conduit à revoir complètement le plan de transport des voyageurs.
Car sans alimentation, l’adaptation du plan de transport prévue, permettant d’assurer la circulation de Plaisir Grignon à Montfort est désormais impossible. En effet, la gare de Montfort qui possède une infrastructure permettant le retournement (le demi-tour) des trains, n’est désormais plus accessible. Les trains doivent alors utiliser celle de la gare de Plaisir Grignon mais ne peuvent donc plus se rendre jusqu’ à Montfort.
Avisés de ce problème, les responsables du Centre Opérationnel Transilien, modifient la programmation des bus de substitution pour étendre la zone desservie à celle désormais impactée par l’incident.
L’alimentation de ce secteur n’a pu être rétablie avant la fin des travaux et a donc perduré ainsi jusqu’à dimanche soir.
Ce même jour, 9h50 un accident de personne interrompt la circulation entre les gares de Rambouillet et La Verrière.
Au Centre Opérationnel Transilien, les responsables se mobilisent pour réadapter la circulation des trains aux nouvelles capacités de l’infrastructure. Il faut avant tout éviter toute immobilisation de trains en pleine voies et de ce fait anticiper et gérer au mieux les réceptions à quai de tous les trains en approche de gare.
Le coordonnateur régional contacte immédiatement la police et les pompiers pour dépêcher sur place au plus vite les secours nécessaires. Les agents de la SUGE sont eux aussi contactés et orientés vers la gare de Rambouillet pour apporter leur soutien aux agents et voyageurs de cette gare, qui à cet instant n’est plus desservie.
Ce n’est qu’après l’intervention de la police et des pompes funèbres que la circulation pourra être rétablie sur ce secteur, à 12h15
Le même soir, à 17h25 un dérangement d’alimentation est signalé sur le poste de circulation de Plaisir Grignon. Ce poste permet de tracer l’itinéraire des trains, c’est-à-dire d’orienter les aiguilles permettant aux trains de poursuivre leur itinéraire.
Sans ce poste, impossible de faire circuler les trains. La circulation est donc immédiatement interrompue entre les gares de Versailles, Plaisir à Mantes.
Au Centre Opérationnel Transilien, les responsables du plan de transport se mobilisent pour ré adapter la circulation en fonction des nouvelles contraintes imposées par l’infrastructure. Les gestionnaires de l’information voyageurs tentent en parallèle de commander et organiser une prise en charge routière en orientant de nouveaux bus sur les secteurs les plus affectés.
Les services de maintenance dépêchés sur place, parviennent à réalimenter le poste et permettent ainsi une reprise complète des circulations à 18h51.
Mme Breton,
A la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, une des portiques de sortie a été vandalisée irréversiblement. Cela constitue une gêne à la fluidité et crée du désordre à la sortie.
Je ne sais pas si une mesure a été prise, mais il faudrait qu’elle soit réparée rapidement…
Sinon, parallèlement aux autres sujets abordés récemment, il y a des progrès dans les annonces concernant les destinations lorsque le SIVE ne fonctionne pas et je félicite pour ce progrès et les efforts faits par les conducteurs qui le font !
Par contre, la communication sur les pieds sur les sièges devrait être renforcée car même avec les pieds mouillés, les gens se permettent « d’essuyer » et sécher leurs pieds sur les sièges !
Ce ne serait pas un luxe de pouvoir s’asseoir sur des sièges propres, j’en ai absolument ras le bol des sièges dégueulasses (excusez-moi pour l’expression mais il faut le dire). Aujourd’hui, RIPI de 16h16 à PMP, dans la rame C12, il y avait des sièges avec des taches marrons limite excrément sur les sièges. Les reposes-pieds ne sont pas là pour rien…
Ca allégerait enfin la tâche des équipes de nettoyage des trains, je ne vois rien de pénalisant (ni pour nous, ni pour vous SNCF) à développer une campagne (annonces sonores peuvent suffire) pour informer les gens de l’existence des reposes-pieds.
En espérant avoir des retours ou votre avis sur ces points là.
Bien cordialement,
Bluebird43.
Bonjour
La détérioration du protique a été identifiée par les agents gare qui réalisent plusieurs fois par jour des tournées dans leur gare. Une demande d’intervention est de ce fait lancée mais je n’ai pas pour le moment de délai d’intervention.
Concernant la problématique des pieds sur les banquettes, je suis entièrement d’accord avec vous, mais il est cependant difficile de mettre en place des annonces pour tous les types d’incivilités observés à bord. Tabac, pieds sur les sièges, dégradations par tag ou gravure, denrées alimentaires abandonnées au sol ou sur les fauteuils, communications téléphonique trop fortes…sont autant d’incivilité qui nuisent chaque jour aux voyages de chacun. Des campagnes d’incivilités sont chaque années menées pour rappeler l’importance du respect de chacun. Les agents de la SUGE qui interviennent dans les trains, veillent aussi à rappeler ses règles et à sanctionner en cas d’infraction.
Concernant les annonces à bord, je vous remercie pour ce retour positif qui salut une pratique que l’on souhaite tous étendre encore d’avantage!
Mme Breton,
Merci pour votre retour. Je pense qu’il faut demander à la société qui gère les SIVE d’intégrer des messages sonores avec les annonces des gares.
Au risque pour certains (dont moi) qui en auront plein les oreilles, au moins les gens ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas…
Concernant la propreté, la ligne J mène des actions et quant au sujet sur le tabac, la ligne C en parle en ce moment avec des stands à BFM. Il serait intéressant de partager des choses entre les lignes car j’ai l’impression que chaque ligne se retrouve isolée dans son coin avec son blog respectif…
Cordialement.
Bonjour
Nous échangeons régulièrement mais ce sujet est complexe, aussi chacun tente des expérimentations ou bonnes pratiques de son côté et fait un point bilan ensuite, ce qui permet de déclencher d’autres actions ou d’orienter les projets prévus en fonction des bonnes astuces ou déboires des lignes voisines… Nos échanges sont donc très fréquents sur de nombreux sujets mais chaque ligne a aussi ses particularités et ses contraintes…
Concernant les annonces, la volonté est plutôt de limiter au plus les sollicitations. Des études réalisées auprès des voyageurs ont montré que plus il y a d’annonces, moins les voyageurs écoutent. L’attention est d’avantage captée par ce qui est rare…
De ce fait, il est prévu de limiter les annonces aux messages essentiels pour garantir l’attention des voyageurs sur les messages de sécurité notamment qui ne doivent pas être noyés dans un flot d’autres alertes. Des annonces concernant l’interdiction de fumer sont prévues, mais pour les autres, elles seront je pense réservées aux campagnes de lutte contre les incivilités, qui feront elles aussi l’objet d’annonces et d’affichages, mais de manière plus ponctuelles.
Hier il y avait de la pluie et le train de 6h30 départ Marchezais est arrivé à Paris avec 10mn de retard ! il pleuvait…
aujourdhui il ne pleuvait pas mais à partir de Plaisir notre train a roulé au ralenti ce qui fait qu’a 7h30 nous sommes arrivés à Versailles Chantiers au lieu de Paris (arrivée : 7h45) ??
cela va t’il durer longtemps comme ça en ce début de saison
nous sommes prévenus qu’il y a des travaux mais à cette heure là je ne vois JAMAIS le moindre ouvrier sur les voies donc au bout d’un moment on se demande si le train ne ralentit pas pour rien ?
merci de vos explications s’il en existe car je ne sais plus trop quelle réponse apporter à mon chef de service à force !! (pas trop votre problème je sais…)
Bonjour,
La circulation en heure de pointe est très dense et prévoie sur certains secteurs mixtes un train toutes les 3 minutes environ. Au moindre retard d’un train, le retard se répercute sur les trains suivants. Hier, votre train a été impacté, non par la pluie, mais par le retard d’un train affecté par un problème de rétention de porte. Aujourd’hui c’est un autre train retardé qui a aussi ralenti le votre. Dans ces deux cas, il n’y a pas de lien avec la limitation de vitesse en cours sur le secteur de Versailles.
Concernant ces travaux, la limitation n’est pas imposée par la présence de personnel, ces derniers réalisent leurs interventions uniquement de nuit et le weekend, pour permettre malgré tout, une circulation, même ralentie.
La limitation est nécessaire car les transformations réalisées sur les différents points de l’infrastructure modifient les paramètres de stabilité des voies. Il est donc nécessaire, pour des raisons de sécurité, d’appliquer des limitations de vitesses durant toutes les phases travaux où l’on désolidarise les différents éléments de la voie férrée, puis les phases de stabilisation où les différents éléments se « compactent », retrouvent leur stabilité entre eux.
Je développe plus en détail ce point dans le billet suivant:
http://meslignesnetu.transilien.com/2015/09/24/comment-ca-marche-le-renouvellement-des-voies-ferrees/
Bonjour,
Après des retards, vendredi soir, lundi matin, mardi matin, ce matin,…. je suis allé jeter un oeil sur le site maponctualité, pour vendredi soir 16h-20h il est indiqué un taux de 100% pour la relation vanves-Malakoff vers Sevres hors le train de 17h24 a été supprimé avec pour motif (….ben on peut pas dire que l’annonce était très explicite, mais en tout cas elle s’est finit par un merveilleux « Madame, Monsieur, merci »…ben de rien, c’est avec plaisir qu’on attendra le suivant)……Bref, question comment avec un train supprimé est-il possible d’avoir une ponctualité de 100% ?
En fait j’ai un doute, c’est peut-être bien le train qui faisait Sevres – plaisir qui a été supprimé, il faut dire qu’à force je me suis peut-être emmelé les pinceaux, il faut dire qu’avec des retards de 20 à 35 minutes entre vendredi, lundi et mardi, ça commence à faire beaucoup.