Voilà bien longtemps que je ne vous en ai pas proposé…voici le retour de la Bloguinette…
Saurez-vous deviner de quel objet il s’agit et quelle est son utilité!?
Réponse!
Réponse!
Effectivement, il s’agissait d’un carré utilisé comme mesure de sécurité lors des interventions sur un train!
Nous l’avons croisé déjà deux fois lors de nos visites du Club, à Montrouge ainsi qu’au Technicentre de Trappes!
Chaque agent possède son carré, qu’il doit positionner sur la rame qu’il traite. De l’extérieur du train, il est ainsi possible de savoir combien d’agents interviennent et donc d’agir en conséquence !
Bonjour,
S’agirait-il d’un signal d’arrêt manuel ordonnant au mécano de stopper sa machine ? Il aurait dans ce cas la même fonction que le drapeau rouge positionné sur la voie en amont d’un chantier ou que la lanterne que prend le CSV afin de rejoindre par les emprises le train dans lequel il doit effectuer la VAE.
Bonjour
Il pourrait aussi s’agir de la petite pancarte télescopique placée à chaque extrémité d’une rame sur laquelle des agents interviennent (entretien, nettoyage). Cela leur permet de travailler en sécurité car sa présence interdit le déplacement de la rame.
Peut-être bien, mais la demande de protection du nettoyage des rames (DPNR) formulée auprès de l’agent circulation avant toute action d’entretien et de nettoyage ne suffit-elle pas à interdire toute mise en mouvement de la rame ?
C’est soit un jalon d’arrêt ou un signal d’arrêt à main.
C’est un jeu de dames ou d’échec pour cheminots !
C’est un signal carré manuel 🙂
…ou un drapeau à damier pour signaler à un train que c’est Paris-Montparnasse et que c’est la fin de la course ?
Comme l’a très bien dit Augustin HUERRE… Lorsque le carré manuel est visible, toute manœuvre est interdite. Peut-être qu’un agent travaille sous le train (réparer des pannes, entretiens, etc…), dans (nettoyages…) ou autour du train.