Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur l’incident du 04 novembre

infotrafic_120La circulation a été perturbée ce matin sur les lignes N et U en raison d’un incident survenu dans la nuit qui a entrainé d’importantes conséquences sur l’axe Paris Dreux. Je vous propose de faire ici le point.
A 1h23, un train Vide Voyageur (VV), déclenche une alerte radio suite au heurt d’une voiture, à 10 mètres environ du passage à niveau de la gare de Marchezais.
Le conducteur de la voiture a semble-t-il raté un virage proche et est parvenu à sortir de son véhicule immobilisé sur les voies avant que ce dernier ne s’encastre littéralement sous le train.

A partir de cet instant la circulation est entièrement interrompue sur le secteur, et le train DAPO, transportant des voyageurs, se retrouve immobilisé en gare de Garancière. Des responsables et astreintes de la gare de Versailles se rendent sur place pour prendre en charge les voyageurs.
Tous les moyens sont mis œuvre pour rétablir au plus vite la circulation.

Sur le lieu de l’incident, compte tenu de l’ampleur des dégâts, les deux voies sont inutilisables et interdisent de ce fait toute circulation sur le secteur allant de Plaisir Grignon à Dreux.

Le coordonnateur régional contacte immédiatement les services de gendarmerie ainsi que le cabinet du préfet de l’Eure. Il faut déterminer l’état du train pour envisager les mesures à prendre (dépannage, remise en marche…), définir les moyens routiers et matériels pour extraire et retirer le véhicule, et intervenir sur les installations et infrastructures endommagés par le choc et les projections.

En parallèle, au COT, les circulations doivent être réorganisées, les modifications à mettre en place sur les trains de la pointe qui ne pourront circuler doivent être définies et communiquées pour application. A cet instant le délai du rétablissement des circulations est estimé pour 12h.

A 1h55, un bus de substitution est commandé pour prendre en charge les voyageurs retenus en gare de Garancière. Le bus ne pourra être sur place qu’aux environs de 3h. Afin de gagner du temps les voyageurs sont orientés vers les bus de substitution déjà mis en place dans le cadre des Travaux réalisés de nuit sur ce secteur.

A 4h29, les premiers experts sur place indiquent que les dommages sur le train sont nombreux et qu’un dépannage avec intervention préalable sur les organes touchés sera nécessaire.

A 4h29, les compagnies de bus contactées confirment qu’elles pourront affecter 12 bus qui arriveront deux par deux entre 6h et 7h pour assurer des substitutions par rotation entre les gares de Dreux et Plaisir. Ce nombre de bus ne permet cependant pas d’absorber l’intégralité des voyageurs circulant à cette heure.
Les bus mis en place dans le cadre des travaux de l’axe de Surdon, sont eux prolongés jusqu’en gare de Plaisir Grignon pour éviter aux voyageurs une nouvelle correspondance.

A 5h56, l’engin de levage destiné à désincarcérer la voiture se met en place. Il provient de la commune de Goussainville qui a été sollicitée par la gendarmerie pour mettre à disposition les moyens nécessaires.

A 6h10, les équipes mobiles des lignes sont orientées vers les gares où les voyageurs sont le plus affectés par l’interruption de circulation. Ces agents prennent ainsi en charge les voyageurs des gares de Montfort, Plaisir Grignon et Versailles. Leurs collègues de la SUGE sont orientés vers la gare de Dreux pendant que les contrôleurs se mettent à la disposition des voyageurs entre les gares de La Verrière/Versailles et Versailles/Montparnasse pour épauler les agents des gares.

A 6h42, le véhicule est enfin dégagé. Les agents de maintenance procèdent alors aux vérifications de l’état de l’infrastructure.

A 7h03, la voie 2 (circulations de la banlieue vers Paris) est libérée mais la voie 1 (circulations de Paris vers la banlieue) est toujours occupée par le train le temps de réaliser les opérations de « ligaturages » des organes avariés. A cet instant les responsables estiment qu’il sera possible de circuler sur cette voie à partir de 10h au lieu de 12h précédemment estimée.

A 7h13, la circulation est possible sur la voie 2 mais avec l’application de mesures de sécurité sur le secteur affecté par l’accident, en passant devant le PN et le train toujours immobilisé.

A 7h40, le train accidenté est évacué, un autre train étant venu lui « porter secours ».

A 8h03, les interventions sur le PN sont terminées et à 8h10 la circulation reprend enfin sur le secteur de Plaisir à Dreux bien avant finalement la première estimation de 12h.

En parallèle, dès 7h des problèmes d’adhérence sont observés sur le secteur de Rambouillet. Les feuilles mortes, écrasées sur les voies et imbibées d’eau par les récentes pluies créent une couche grasse sur le métal du rail qui a le même effet que le verglas provoquant des patinages ou enrayages des trains. Les conducteurs doivent alors, pour limiter ces phénomènes, respecter des limitations de vitesse qui induisent des retards de 6 à 10 minutes sur l’ensemble des circulations du secteurs pour les lignes U, N, C, TER et Intercité.

9 commentaires pour “Le point sur l’incident du 04 novembre”

  1. letirantbrunoPasser au statut dit :

    le conducteur va payer les dommage

  2. ramses06Passer au statut dit :

    quel choc !! quel est la rame impacté ? encore une fois un incident dans lequel la sncf n’est pas en cause et c’est quand même souvent le cas …

  3. Bonjour
    alors écoutez bien hier a 6h30 j’étais sur le quai a Marchezais et nulle part il n’y avait d’accident ???? aucune personne avec moi a cette gare non plus ??
    donc l’accident ne s’est pas du tout produit à 10m de la gare de Marchezais comme vous le dites mais ailleurs sinon nous aurions tous vus ce train accidenté avec tout le bordel autour !!!
    apparemment cela s’est peut etre passé sur le passage a niveau séparant Havelu de Goussainville ? ce n’est qu’une supposition mais en aucun cas cela s’est passé a 10 m du passage a niveau de Marchezais (en plus il n’y a aucun virage a cet endroit)
    faut revoir vos sources un peu !!!!
    je reconnais bien volontiers (quand c’est le cas) que la SNCF n’a rien du tout a voir avec ça !
    en revanche je me demande comment cette voiture a pu s’immobiliser juste sur le passage a niveau et pas autour dans les champs ?? Ce conducteur était il a jeun ??
    quelles seront les suites apportées et en aurons nous connaissance ???

    • Bonjour,
      Je vous confirme que cet incident a bien eu lieu a proximité de la gare de Marchezais…mais effectivement pas au niveau du PN de la gare. J’ai mal interprété les rapports et je m’en excuse. L’accident à eu lieu à 10 mètres d’un PN avant la gare de Marchezai…
      La gare de Marchezais se situe au PK ( Point Kilométrique) 69.388, l’accident a eu lieu au PK66.250. 10 mètres avant le PN 27.
      Si en terme de circulation ferroviaire l’incident se situe bien a proximité de la gare de Marchezais, il est effectivement impossible pour un voyageur de voir tout ce qui se passe autour de sa gare, tant les secteurs sont étendus.
      Pour plus de précision, je vous invite à consulter la presse locale qui fait aussi mention de cet incident mais qui précisera certainement la localisation en prenant comme référence les communes avoisinantes. En ce qui concerne nos rapports, ils font eux uniquement références aux points de localisations ferroviaires..

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est bien à Havelu: http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2015/11/04/une-voiture-sur-les-rails-perturbe-la-circulation-des-trains-entre-dreux-et-paris_11649820.html

      Attention également à la notion de gare en langage cheminot. Ce n’est pas forcément le bâtiment mais tout un secteur.

    • domino dit :

      apparemment le conducteur ou conductrice a loupé le virage et c’est retrouvé sur les voies !!!

  4. Oui bonjour et merci pour la photo
    mais justement cette photo, c est la gare de Marchezais ! et le passage à niveau qu’on voit est celui de la gare de marchezais et là il ne s’est rien passé !

    le passage à niveau où a eu lieu l’accident est plus loin a 1 bon km en arrière de cette photo !!

    pour ça qu’en tant qu’usagers on ne pouvait rien voir du tas de ferraille (photos ci-dessus)

    quand meme pas chanceux cet automobiliste ! non seulement il loupe le virage mais juste au moment ou le train s’amène !

  5. letirantbrunoPasser au statut dit :

    pourqois que les trains son pas venus a montfort la amaury

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R