A la découverte du BIR de Trappes !
Après ce long week-end prolongé, la reprise était difficile… Heureusement, la visite du Club Client a permis de reprendre en douceur cette longue semaine de travail qui se profile ! En route vers le Technicentre de Trappes pour découvrir une installation qui a été mise en service le 10 février dernier : le Batiment d’Intervention Rapide !
Les découvertes de cette visite !
Au programme du jour, les voyageurs ont pu arpenter cette nouvelle installation qui révolutionne la maintenance des trains. Au cours de cette visite, les voyageurs ont pu apprendre notamment :
- Une multitude de matériels sont traités en maintenance au Bâtiment d’Intervention Rapide : TER2N, Z2N, VB2N….
- Une rame peut rentrer au BIR de Trappes à 9 heures du matin, pour y subir une opération de maintenance, mais elle sera malgré tout opérationnelle pour assurer le service commercial pour la pointe de l’après-midi.
- L’activité au BIR de Trappes ne désemplit pas puisque le planning d’intervention pour les opérations de maintenance est rempli jusqu’en décembre !
- Le rails du pont d’intervention sont en capacité d’accueillir jusqu’à 45 tonnes. Lors de la visite, un bogie de 10 tonnes était en phase de maintenance… Certains d’entre eux peuvent atteindre un poids estimé à 25 tonnes.
- Le remplacement des essieux n’est pas soumis à un calendrier fixe, la durée de vie des essieux varie notamment suivant le nombre de kilomètres parcourus par la rame… Les opérations de maintenance des essieux sont donc programmées tous les 600 000 kilomètres ce qui représentent 250 essieux changés chaque année !
- La structure des roues d’un essieu n’est pas uniforme : la tranche extérieure de la roue est légèrement oblique pour permettre à la rame d’épouser au mieux les trajectoires et les courbes. Sans cette innovation dans la conception de la roue, l’axe sur lequel repose les essieux aurait été grandement sollicité ce qui entrainerait à terme la fragilisation de cet axe…
Le BIR de Trappes de A à Z !
Pour être incollable sur le Batiment d’Intervention Rapide de Trappes et sur les visites réalisées par le Club Client dans cette toute nouvelle infrastructure, cliquez ici !
Pour avoir une synthèse récapitulative des essentiels à savoir sur le BIR de Trappes, cliquez là !
Je laisse donc la main aux membres du Club Client qui ont participé à la visite de lundi pour vous faire part de leurs impressions, de leurs avis… Je vous laisse revivre en images les deux visites réalisées par le Club Client au BIR de Trappes !
Pour vous aussi participer à ce genre d’expérience, rejoignez le Club client en cliquant ici !
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette visite très intéressante ! Je salue en passant le conducteur du DEFI de 08h05 à la Verrière de ce matin (17/11). En effet, ce train a été rendu terminus à Suresnes mais il a été très clair à l’oral.
En revanche, les pieds sur les sièges continuent, je vais être volontairement provocateur : je me suis demandé à quoi ça servait de nettoyer les rames alors que les gens salissent délibérément … ? Au final c’est la question que je me pose. Puisque apparemment la propreté a l’air d’être des derniers de leurs soucis. Ou alors il faudra vraiment que les règles et les amendes soient plus sévères ? Y’aura t-il pas des évolutions à venir en ce sens ?
Bien cordialement.