Retrouvez le récapitulatif de l'ensemble des travaux prévus sur votre ligne N pour le mois d'avril.
Certains travaux sont susceptibles d’être modifiés/mis à jour par rapport à l’écriture de ce billet. Je vous invite à vous reporter chaque semaine aux affiches en gare, au calendrier travaux de l’application SNCF Connect ou au site transilien.com.
Travaux à partir du 1er Avril.
Entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers
- Le lundi 22 avril : du début de service à 11h
Dans le cadre de travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Cliquez ici pour consulter les horaires des trains.
Pour plus d’informations et planifier votre itinéraire alternatif, consultez cette page spécifique du blog, consacrée à cette interruption.
Entre Paris-Montparnasse et Rambouillet
- Du lundi 01 avril au vendredi 03 mai sauf les weekends,le lundi 22 avril et le mercredi 01 mai 2019 : à partir de 23h30
Dans le cadre de travaux de maintenance, le(s) dernier(s) trains ROPO sont terminus Versailles-Chantiers ou La Verrière.
Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.
Cliquez ici pour connaître les horaires des derniers trains et des bus de substitution.
Entre Paris-Montparnasse et Dreux
- Du lundi 01 au vendredi 05 avril et le vendredi 26 avril 2019 : à partir de 22h50
Dans le cadre de travaux de maintenance, les deux derniers trains DAPO ainsi que le dernier PADO sont remplacés totalement ou partiellement par des bus de substitution.
Cliquez ici pour consulter les horaires des derniers trains à circuler et des bus de substitution.
- Du samedi 06 au dimanche 07 avril 2019 – 23 heures :
Dans le cadre de travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre Plaisir-Grignon et Dreux, dans les deux sens.
Les trains sont omnibus entre Paris-Montparnasse et Plaisir-Grignon toute la journée du samedi 06 avril et jusqu’au dimanche 07 avril à 23h00.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Plaisir- Grignon et Dreux, avec desserte des gares intermédiaires.
Cliquez ici pour consulter les horaires des trains et des bus de substitution.
- Le samedi 13 et dimanche 14 avril 2019
Dans le cadre de travaux de maintenance, les horaires et dessertes des trains sont modifiés dans les deux sens de circulation.
Cliquez ici pour consulter l’affiche travaux liée à cette période.
- Le dimanche 21 avril : à partir de 21h50
Dans le cadre de travaux de maintenance, les horaires et desserte des derniers trains sont modifiés dans les deux sens de circulation.
Cliquez ici pour consulter les horaires de ces trains.
Entre Paris-Montparnasse et Plaisir-Grignon
- Les vendredi 05, samedi 06, vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 : les nuits du vendredi/samedi au samedi/dimanche
Dans le cadre de travaux de maintenance, le(s) dernier(s) train(s) GOPI et le dernier train POGI sont remplacés totalement ou partiellement par des bus de substitution.
Cliquez ici pour consulter les horaires des derniers trains et des bus de substitution.
- Le samedi 13 et dimanche 14 avril 2019
Dans le cadre de travaux de maintenance, les horaires et dessertes des trains sont modifiés dans les deux sens de circulation.
Cliquez ici pour consulter l’affiche travaux liée à cette période.
- Le dimanche 21 à partir de 21h50
Dans le cadre de travaux de maintenance, les horaires et desserte des derniers trains sont modifiés dans les sens de circulation.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF.
Entre Paris-Montparnasse et Mantes-La-Jolie
- Du lundi 01 avril au vendredi 03 mai sauf le lundi 22 avril : les nuits du lundi/mardi au vendredi/samedi
Dans le cadre de travaux de maintenance, le dernier train MOPI est terminus Plaisir-Grignon. Il est remplacé par un bus de substitution desservant toutes les gares intermédiaires.
Cliquez ici pour consulter les horaires de ce bus.
- Les samedi 06 et dimanche 07 avril :
Dans le cadre de travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon, dans les deux sens.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.
Attention, le dimanche 07 avril, les trains sont avancés de 30 minutes de 14h20 jusqu’au dernier train.
Cliquez ici pour consulter les horaires des trains et des bus de substitution.
- Les samedi 13 et dimanche 14 avril :
Dans le cadre de travaux de maintenance, les horaires et dessertes des trains sont modifiés dans les deux sens de circulation.
Cliquez ici pour consulter l’affiche travaux liée à cette période.
- Du samedi 27 au dimanche 28 avril :
Dans le cadre de travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre Mantes-La-Jolie et Plaisir-Grignon, dans les deux sens de circulation, jusqu’au dimanche à 16h.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre Plaisir-Grignon et Mantes-La-Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.
Pour plus d’informations, cliquez ici pour télécharger l’affiche PDF.
N’hésitez pas à covoiturer avec IDVROOM : pendant les travaux vous êtes remboursés !
Bonsoir Adam
Pourquoi interrompre la circulations du Lundi 22 Avril de 5H00 à 10H30 en pleine heures de pointes entre les gares de Versailles Chantiers à Paris Montparnasse dans les deux sens de circulations ?
Adam y aura t-il des renforcements de la ligne U et du RER C ?
Adam pouvez m’expliquez plus précisement les travaux et horaires du weekend 6/7 Avril et le 13/14 et le 28/27 Avril ?
Adm si je comprends bien tous les weekend du Mois d’Avril il y aura des changement de desserte est ce vrai ? Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci de votre compréhension .
Bonjour nico92,
Comme EP l’a indiqué, le 22 avril est un jour férié, il n’y aura donc pas d’heures de pointe comme il peut y en avoir durant un jour ouvré.
La ligne U sera prolongée jusqu’à Rambouillet durant cette interruption pour compenser l’absence de ligne N entre Rambouillet et Versailles-Chantiers. Néanmoins, sa fréquence horaire ne sera pas augmentée. La ligne C ne sera pas renforcée non plus. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de voyageurs durant un matin de jour férié; les deux lignes sont donc en mesure d’absorber les flux de voyageurs supplémentaires induites par cette interruption.
Durant ce mois, les travaux vont porter sur la maintenance des voies un peu partout sur la ligne N, les travaux de mise en accessibilité de Plaisir-Grignon, le renouvellement d’appareils de voie dans le secteur de Paris-Montparnasse et le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie.
Il y aura donc effectivement des modifications de dessertes : je vous invite à consulter les différentes affiches de cet article pour en prendre connaissance 😉
Bonjour nico92,
Le lundi 22 avril est le lundi de Pâques. C’est un jour férié. L’impact sur les déplacements est donc ‘limité’.
Bonjour,
Oui mais attention, il y a de forte chance que les travaux ne soit pas restitué à temps et qu’un autre problème vienne se greffer. Donc mardi matin il faut s’attendre à une grosse galère.
Bonjour Loick78,
Pas forcément : les restitutions tardives ne sont pas systématiques (et j’ai envie de dire : heureusement !) sinon cela signifierait qu’il y en aurait tous les matins, puisqu’il y a eu des travaux quasiment tous les jours sur la ligne N depuis le début de l’année 2019. Des marges étant prévues pour limiter ces restitutions tardives au maximum, elles ne sont donc pas une fatalité.
Bonjour.
Est-il possible d’avoir ne serait-ce qu’une indication sur les mmodifications de désertes et d’horaires prévues ce week-end (13 et 14 avril) sur l’axe Paris – Dreux ?
Vos affiches ne précisent rien. En gare, que ce soit les gares sur la ligne ou la Gare Montparnasse, il n’y a aucune information sur ces modifications.
Et elles sont censées avoir lieu dans moins de 48h … :'( Comment fait-on pour prendre des rdv sur Paris quand nous n’avons aucun moyen de connaître les horaires et les désertes de nos trains pour ce week end ?
Merci de votre aide (plus que nécessaire…!)
Bonne journée !
Bonjour Minimoi,
Certains trains de l’axe Paris-Dreux seront omnibus entre Paris-Montparnasse et Plaisir-Grignon. Je n’ai malheureusement pas le détail des horaires, mais l’application SNCF a été mise à jour pour tenir compte de ces modifications de desserte : je vous invite à la consulter en précisant les critères de votre trajet (date, heure de départ ou d’arrivée, …). Vous pourrez ainsi planifier vos rendez-vous selon les horaires qu’elle va vous fournir 😉
Bonne journée à vous aussi et n’hésitez pas si vous avez une autre question 😉
Bonjour
Vendredi dernier soit le 05 04 a la gare montparnasse vous avez perdu le controle de la gestion electrique de plusieurs voies d apres ce que bredouillait un cadre que j ai sollicité. Au final des retards et suppressions. Aujourd hui rebelote cette fois des pbs de signalisation. Je passe sous silence l inventaire a la Prevert des retards et suppressions au fil des semaines. Nous subissons donc sans comprendre vos jeux de fins de semaine consistant a faire courir d un quai a l autre les usagers ou bien a bien a nous surprendre en annulant les trains a la dernière minute apres une course dans le metro. Je voulais donc vous faire partager cette tranche de vie pour mettre une realite humaine en face de votre incompetence que vous cultivez.
Cordialement
Bonjour Passnavigo,
Ce sont effectivement deux pannes de signalisation qui ont perturbé les circulations des soirées des vendredis 5 et 12 avril derniers.
Dans le cas du 5 avril, les voies 15 à 18 n’étaient plus utilisables suite à la panne de signalisation : les équipes en charge de la circulation ont donc dû gérer un trafic Transilien 2 fois plus important qu’aux heures creuses sur un nombre de voies Transilien 2 fois moins important. L’utilisation de voies non-Transilien (ex : voies TER) est donc devenue indispensable pour limiter les retards et suppressions mais cela a impliqué certains changements de voie inopinés.
Ce n’est donc ni par plaisir, ni pour « jouer » qu’elles procèdent à ces changements ou à des suppressions, mais bien pour limiter les effets négatifs globaux d’une perturbation et ramener le trafic à la normale le plus rapidement possible. À noter également que comme les trains circulent 7 jours 7, le vendredi n’est pas forcément une « fin de semaine » pour ces équipes.
Bonjour
Merci pour ces éléments qui ne sont pas eclairants cependant car quand on monte dans un train ligne 16 qui ne fonctionne pas et que l on propose de monter dans un train ligne 17 alors que vous saviez que la ligne etait inopérante c est tout simplement consternant. J appelle ça un jeu ou bien de l incompetence. Je vous rejoins neanmoins quand vous dites que le vendredi n est pas nécessairement la fin de semaine pour vos équipes mais tout depend quand elle commence!
J en profite pour vous signaler qu hier le train est reste plante en gare de trappes pendant une dizaine de minutes sans que nous soyons informes naturellement et que le retard m a fait rate le bus ce qui m a valu un retour à pied d 1.7 km. Alors depuis que les usagers vous font des signalements de dysfonctionnements et toujours sur les mêmes sujets comment ce fait il qu il n y ait pas de prise en compte d analyse et de de mesure corrective efficace? Je ne connais pas d entreprise qui laisserait prosperer une telle indifference.
Cordialement
Bonjour Passnavigo,
Au risque de me répéter, j’insiste et vous confirme le fait que les équipes ont bien mieux à faire que de « jouer » lors de situations perturbées, d’autant plus lorsque celles-ci touchent des endroits aussi stratégiques que Paris-Montparnasse. Je ne réagirai pas davantage sur les notions d’incompétence ou du début de semaine que vous évoquez, et qui, dans le contexte de nos échanges, sont déplacés.
Dans votre cas, le changement de voie a eu lieu parce qu’à un moment de la soirée, les équipes ont pu rétablir certaines d’entre elles, qui étaient jusqu’alors inutilisables. Dès qu’elles ont eu confirmation de leur bon fonctionnement, les équipes n’ont pas tardé à les réutiliser afin de soulager les voies 10 à 14 et essayer de fluidifier de nouveau les circulations. Elles ne savaient donc pas qu’il allait y avoir une rechute peu après.
Hier, votre train a eu un retard de 8 minutes en raison de la panne d’un équipement de celui-ci. Cet incident, comme tous les incidents, a fait l’objet d’une analyse et d’un retour d’expérience parmi les équipes concernées afin de prendre les mesures nécessaires par la suite.
Bonjour
Merci pour votre retour. Pour la fin de semaine avouez que votre remarque finale était un peu indigente en termes de force de conviction. Le reste est appuyé sur des faits.
Soit. Sur la panne d hier vous avez fait un retex pour prendre les mesures. On ne peux que vous encourager. mais quelle que soit la panne sauf si c est l interphone avec les wagons qui dysfonctionne avez vous encore besoin d une réunion d équipe pour conclure qu il faut communiquer. Depuis le temps ce devrait être un acte réflexe. Ca devrait etre enseigné dans vos écoles non? Est que cela aussi est déplacé?
Cordialement
Bonjour Passnavigo,
Je n’ai rien à avouer, je me base simplement sur les observations que je peux faire à la fois en interne et en externe. Je les recoupe ensuite avec les informations en ma possession pour relayer le tout, sur ce blog. Le rôle de celui-ci est de pouvoir vous informer sur vos lignes de façon plus détaillée et informelle que la communication officielle des sites de la SNCF, en gare ou dans les trains. À mon niveau, je vous apporte les réponses les plus complètes possibles et c’est votre choix de me croire ou non. Mais en tout cas, mon rôle sur ce blog est aussi de déconstruire les clichés et autres idées reçues sur le ferroviaire et de ne pas laisser de fausses informations circuler.
Concernant les réunions de retours sur expérience, elles sont effectivement en place depuis longtemps pour chaque incident provoquant des perturbations. Elles ne couvrent pas que la communication auprès des voyageurs mais l’ensemble de la chaîne de la production ferroviaire (infrastructures, aiguillage, régulation, conduite, matériel, sécurité, information voyageurs, direction…). Les conclusions qui en sont tirées sont donc bien plus larges que des simples phrases du style « Il faut davantage/mieux communiquer ».