Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Rideaux de quais - Vanves-Malakoff

Vanves-Malakoff : les rideaux de quais bientôt en action !

Destinés à limiter les chutes et intrusions sur les voies, les rideaux de quais sont désormais bien installés et l'expérimentation de ce dispositif va pouvoir débuter cet été.

En Île-de-France, 100 décès résultent chaque année d’une intrusion sur les voies. Que ce soit des accidents de personne ou des traversées non-autorisées des voies, ces événements causent le retard de plus de 7 000 trains sur l’ensemble du réseau Transilien.

C’est la gare de Vanves-Malakoff qui a été choisie pour expérimenter les rideaux de quais, et ce, pour plusieurs raisons : sa position sur le tronc commun de la ligne N, sa proximité avec Paris-Montparnasse, sa fréquentation, la configuration de ses quais et la mixité des circulations (omnibus/directs) dans ce secteur. Les travaux et les premiers essais sans voyageurs ont eu lieu en 2019.

 

COMMENT LES RIDEAUX DE QUAIS FONCTIONNENT-ILS ?

Contrairement aux portes palières des lignes 1; 4; 13 et 14 du métro parisien qui coulissent latéralement lors de l’ouverture, les rideaux de quais, eux, s’ouvrent du bas vers le haut. En effet, les quais de Vanves-Malakoff sont desservis par du matériel roulant dont le positionnement des portes n’est pas homogène : VB2N, Z2N et très bientôt, Regio2N.

Lorsqu’un train est sur le point de s’arrêter, ils s’ouvrent jusqu’à 2 mètres 20 de hauteur en 3 secondes. Lorsque le train redémarre, ils se referment de façon sécurisée pour les voyageurs.

 

Voici une vidéo prise lors des premiers essais nocturnes fin 2019 :

 

QUAND SERONT-ILS EN FONCTIONNEMENT ?

Les rideaux de quais vont être mis en marche à partir du mardi 30 juin. L’expérimentation va se dérouler jusqu’en février 2021.

Pour votre sécurité et afin de garantir le bon fonctionnement des rideaux de quais :

  • Éloignez-vous des rideaux lors de leur ouverture et de leur fermeture.
  • N’entravez pas leur fonctionnement, notamment lors de la fermeture.
  • Restez attentifs aux consignes de l’agent qui sera présent pour surveiller leur fonctionnement.

Et comme d’habitude, laissez les autres voyageurs descendre du train avant d’y monter 😉

 

Si l’expérimentation est concluante, ces rideaux de quais pourront être déployés dans d’autres gares du réseau Transilien.

22 commentaires pour “Vanves-Malakoff : les rideaux de quais bientôt en action !”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Expérience à tenter, pourquoi pas ! Mais très onéreuse et qui ne dissuadera pas les intrusions hors gare, la SNCF ne pouvant poser des barrières tout le long du réseau.
    Pas comparable au métro, dont l’emprise des stations est limitée à chaque extrémité de station, qui exigera de fermer les bouts de quais pour les gares SNCF, pour que le dispositif soit pleinement efficace.
    Cela empêchera toutefois, les irresponsables de prendre leur correspondance en traversant les voies, comme j’ai encore pu l’observer avec énervement à Versailles Chantiers, encore récemment.
    Mais, avant ceci il serait je pense judicieux, pour arrêter l’hémorragie de ces centaines de millions d’euros de perdus chaque année, en continuant de remplacer les valideurs hors-d’âge(40 ans minimum), véritables passoires qui stoppent en sortie les voyageurs honnêtes parce qu’ils se bloquent par vétusté, et laissent passer les resquilleurs en entrée, comme j’ai pu le voir ce soir à Trappes, ou de multiples autres fois à St Quentin en Yvelynes où tout est neuf, sauf les valideurs.
    De même en gare de Rambouillet, et bien d’autres.
    Les valideurs doivent absolument filtrer aussi bien à l’entrée qu’à la sortie, avec une gestion automatique d’entrée-sortie, en fonction du flux de voyageurs par sens, comme à Versailles Chantiers par exemple.
    Les valideurs récents sont, il est vrai plus efficaces, mais demandent encore à être étalonnés de manière à ce qu’un seul voyageur ne passe à la fois. Le resquilleur devant impérativement être bloqué, n’ayant pas validé, et qui n’aura aucune légitimité de se plaindre s’il se cogne contre les portes ; il a qu’à avoir son titre de transport comme tout le monde. Ceci pour dire que je suis las comme pleins d’autres voyageurs, de payer pour les autres, surtout quand IDF mobilités envisage comme très mauvaise idée, d’augmenter d’une vingtaine d’euros le pass Navigo, suite à la crise due au Covid 19. Je viens d’évoquer plus haut, un moyen de récupérer de l’argent de manière efficace, encore faut-il s’en donner plus les moyens.

    Bonne journée

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Effectivement, les rideaux de quais ne rendront pas le réseau 100% « hermétique », il s’agit plutôt d’un pas en avant dans la sécurisation des gares. Par exemple, cela peut réduire le nombre d’accidents suite à des personnes tombant involontairement du quai, parce qu’elles marchaient trop près du bord, dans le cas d’une affluence inhabituelle, etc.

      Dans le cadre de cette expérimentation, c’est plutôt le fonctionnement même des rideaux et leur comportement au quotidien qui sont testés. Si elle est concluante, les aménagements seront bien plus complets, avec effectivement une fermeture des extrémités de quai, des rideaux occupant toute leur longueur (de mémoire, ceux actuellement testés ne couvrent que 3 voitures de VB2N), de la signalétique supplémentaire, etc.

      Concernant les portes de validation, une nouvelle génération est en cours de déploiement sur le réseau Transilien. Je n’ai malheureusement pas de planning confirmé mais ils arrivent progressivement sur les lignes N et U. Ce seront les mêmes qu’en gare de Paris-Saint-Lazare, par exemple.
      Leur sens d’utilisation peut être piloté à distance par les équipes de la gare afin de s’adapter aux flux majoritaires, qui peuvent changer en cours de journée. Le délai de fermeture des portes a été pensé de façon à privilégier la fluidité et c’est pourquoi elles ne se referment pas aussi vite que les anciennes générations de portes. Mais en contrepartie, elles sont capables de compter les passages illicites : en fonction des chiffres relevés, cela peut par exemple permettre aux équipes de contrôle et de la sûreté ferroviaire de se positionner là où il y a le plus de fraude.

      Bonne soirée à vous aussi ! 🙂

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse très approfondie, comme toujours.

    Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information.

      Bonne journée à vous aussi.

  3. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Ces fraudes me mettent hors de moi également car on les voit au quotidien.
    J’espère que les nouveaux valideurs empècheront les fraudeurs de les escalder et de passer carément au dessus. Ils n’ont pas besoin que les portillons soient ouverts ! Dans ce cas, le nouvel appareil ne détectera rien.

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Je comprends tout à fait votre agacement 🙁 Les nouvelles portes de validation disposent également d’une sorte « d’arche » : vous pouvez en voir un exemple dans cet article de mon homologue de la ligne L : https://malignel.transilien.com/2019/07/09/portes-de-validation-a-paris-saint-lazare-cest-la-derniere-ligne-droite/. La photo de ces portes est vers le milieu de l’article.

      Cette arche a pour objectif d’indiquer de façon plus visible si la porte est accessible ou non; elles constituent naturellement un obstacle supplémentaire en hauteur pour les personnes qui escaladent les portes. Enfin, je pense que la forme galbée de ce nouveau dispositif rend cette « escalade » plus délicate, voire dissuasive.

      Si ce genre de dispositif ne peut malheureusement être 100% « hermétique », il va en revanche contribuer à une diminution de la fraude, en complémentarité du travail des équipes luttant contre celle-ci.

  4. (Pseudo retiré) dit :

    Bonjour, pourriez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ce matin avec deux DEFI qui roulaient en même temps dans le même sillon ? Surtout pourquoi le DEFI de 7h55 à Versailles Chantiers s’est transformé en DEFI de 8h10 sans aucune explication, avec une arrivée à La Défense à 8h32 ! La communication, que ce soit sur Twitter ou en gare de Versailles Chantiers, était en adéquation avec la pagaille installée. Du grand n’importe quoi sur toute la ligne !

    • Adam dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,

      Le train DEFI de 7h40 a connu une panne moteur, il est parti avec 13 minutes de retard. Mais comme la fréquence de la ligne U est aux 15 minutes, il a donc été mis sur le sillon du train DEFI de 7h55 afin de pouvoir s’insérer correctement, sans causer de perturbations, entre les trains de la ligne L au niveau de Viroflay/Chaville. Par effet boule de neige et pour la même raison, le train DEFI de 7h55 a ensuite pris le sillon du train de DEFI 8h10. Ce train a alors été supprimé pour éviter que ce décalage se poursuive tout au long de la pointe de matinée. Mais cette suppression n’a pas créé de trou de desserte puisque le train DEFI de 8h25 a pu circuler.

    • (Pseudo retiré) dit :

      Merci pour cette réponse, mais j’aurais aimé avoir ces informations hier matin avant l’arrivée des ces deux DEFI en gare de VC. Rien n’a été communiqué sur le compte Twitter avant 8h00 (et on ne parlait que de « trafic ralenti »). Si le DEFI de 7h40 (VC) avait des problèmes, on aurait dû avoir ces informations vers 7h30.

      Finalement, quand le CM de la ligne N/U a bien voulu nous dire qqchose (8h00) c’était trop tard pour essayer de comprendre ce qui se passait. De plus, rien n’a été dit dans le 7h55 pour expliquer qu’on prenait 15 minutes dans la gueule.

    • Adam dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,

      L’info trafic fournie par les CM sur Twitter ne dépend bien évidemment pas de leur volonté mais des informations qu’eux-mêmes reçoivent de la part du centre opérationnel de la ligne (= tour de contrôle) au fur et à mesure de l’incident.
      Pour le moment, j’ignore malheureusement les raisons pour lesquelles ces informations ont tardé à leur parvenir. Je suis en train de me renseigner plus en détail et vous ferai un retour si ma recherche est concluante.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    On peut constater une nette amélioration de la fiabilité des valideurs a Versailles Chantiers, en effet, il y a quelque jours, en sortant de la gare, une personne qui a tenté de passer derrière moi, s’est faite refouler par fermeture rapide des portes après mon passage. Il faut impérativement généraliser cela à St Cyr, Rambouillet, pour d’autres gares non citées, et notamment à St Quentin en Yvelines, ou la « pêche » au fraudeur serait très fructueuse, loin d’être le cas avec ses valideurs hors d’âge ! Pourquoi un tel manque de réactivité sur ce sujet, de la part de la SNCF et Ile de France Mobilités pour y remédier, alors que dans le même temps, ils dénoncent, à juste titre, en permanence la fraude ?

    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci pour votre retour concernant les portes de validation à Versailles-Chantiers. De mon côté, je me suis renseigné un peu plus : la nouvelle génération de portes de validation devrait arriver à partir de 2021 sur la ligne N. Je peux d’ores et déjà vous confirmer que les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Verrière, Vanves-Malakoff et Paris-Montparnasse vont en bénéficier.

      Bien que le projet de modernisation des portes de validation avance, je peux comprendre votre ressenti sur leur délai de déploiement; en fait, je pense qu’on peut l’expliquer par plusieurs raisons :
      – tout d’abord, elles ont été installées dans plusieurs gares bien distinctes, éloignées géographiquement et pas forcément sur les mêmes lignes : Pereire-Levallois (RER C), Cergy-Saint-Christophe (lignes A et L), La Défense (lignes L et U), Paris-Saint-Lazare (lignes J et L)… Si un voyageur ne passe pas dans plusieurs de ces gares au cours de ses trajets, il aura forcément l’impression que le déploiement n’avance pas.
      – il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, pour installer des portes de validation, il y a tout un système technique à mettre en place (électrique, informatique, etc.). Or, chaque gare dispose de ses propres caractéristiques : il y a donc une phase d’études à mener (comment intégrer ce système dans la gare, ne pas gêner les flux de voyageurs, etc.) et ensuite il y a toute la phase d’installation. Plus une gare est grande et plus cela va prendre du temps.
      – aussi, il s’agit d’un projet ambitieux qui doit concerner dans un premier temps 34 gares en Île-de-France, pour un coût total de 55 millions d’euros : il y a donc également des aspects financiers qui font qu’il n’est malheureusement pas possible d’aller plus vite (car il faut aussi trouver lesdits financements).

      Bonne soirée à vous aussi 🙂

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Toutes mes excuses pour mon message tardif.
    Merci à vous pour votre réponse.
    J’espère que vous avez passé de belles vacances.

    Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂
      Mes vacances se sont bien passées, je vous remercie et j’espère qu’il en est de même pour vous.

      Bonne journée à vous aussi !

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Oui, merci à vous, j’ai continué mon tour de France des lignes ferroviaires, que j’ai à cœur de découvrir, tout en rendant visite à mes amis, qui eux m’ont servi de guide
    pour me faire découvrir leurs ville et région environnante.

    Bonne journée à vous.

  8. jasonPasser au statut dit :

    Bonjour, Adam!

    Quels ont été les résultats des tests de fonctionnement des rideaux de quai à la gare de Vanves Malakoff? L’idée semble nouvelle, c’est pourquoi de tels rideaux de plate-forme ne sont pas installés dans d’autres pays.

    • Adam dit :

      Bonsoir Jason,

      Les équipes sont en train de réaliser l’analyse globale du projet; elle n’est pas encore terminée mais globalement, les rideaux de quais ont bien fonctionné. Comme pour toute expérimentation, elles ont relevé des éléments concluants mais aussi des axes d’amélioration à envisager dans le cas d’un futur déploiement sur le réseau Transilien. Une fois l’analyse terminée, ce sera Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région) qui, en connaissance de cause, statuera sur ce déploiement.

      Bonne soirée à vous 🙂

  9. Bonjour,
    Je souhaite échanger avec la personne qui s’occupe du suivi de l’expérimentation des rideaux de quais. Est-il possible de me donner ses coordonnées ? Merci d’avance

    • Adam dit :

      Bonjour Sandrine,

      Je me renseigne en interne et je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

      Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Sandrine,

      Il m’a été confirmé qu’une personne de l’équipe projet a pris contact avec vous.
      Je reste également à votre disposition si besoin.

      Bonne journée à vous.

  10. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Je viens de passer par la gare de Vanves et les rideaux de quais ont disparu ! Pourquoi ?

    Merci d’avance

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Les rideaux de quais n’avaient pas vocation à rester de manière définitive : en effet, il s’agissait d’une expérimentation programmée entre juin 2020 et février 2021, date à laquelle ils ont été retirés.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R