Pour être efficace, un centre de maintenance doit être équipé des nombreuses installations nécessaires à sa fonction, mais aussi et surtout, être adapté au matériel qu’il doit traiter.
Le matériel de notre ligne étant amené à changer avec l’arrivée des désormais célèbres BB7600, le technicentre devait réaliser les travaux nécessaires pour s’adapter aux particularités techniques de ce nouveau matériel…
C’est aujourd’hui chose faite !
Changer de matériel, c’est changer entièrement de mode de fonctionnement.
Car là où l’on accueillait des trains d’environ 200 m, il a fallu transformer des voies pour leur permettre d’accueillir des trains encore plus longs!
Et qui dit allongement de voie, dit aussi prolongement des équipements associés, donc prolongement aussi de la fosse, puis des rails des nacelles, du pont roulant, et aussi du câblage de la caténaire.
Et durant cette phase de travaux, la voie a nécessairement dû être condamnée…
Quand on sait que dans un centre de maintenance, chaque espace tient un rôle déterminant, on comprend à quel point il a fallu ici calculer et anticiper chaque intervention pour maitriser ce jeu sensible des chaises musicales !
Débuté en juin 2011 ces travaux ont donc permis de modifier certaines parties déjà existantes comme la voie 27 (allongée de 11m), les quais des voies 21 et 22 (et donc leurs équipements…) mais aussi de créer de nouvelles voies pour améliorer la capacité globale du site.
Cinq voies longues ont ainsi été créées sur la zone de garage extérieure et permettent désormais d’augmenter la capacité de stockage des rames, aussi bien en situation de transit pour maintenance que de garage en fin de service.
Il a donc été nécessaire d’installer, fils de rail, traverses, ballast, et caténaires sur cette zone, qui marquera par sa naissance, un nouveau pan de l’histoire du technicentre de Montrouge.
De la rotonde et la vapeur, jusqu’à la création de nouvelles voies pour les BB7600…
Les temps changent…et le Technicentre évolue !